Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Tensions durant les jeux

par Daeri » Mardi 19 Juin 2012 13:40

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, j'aurais besoin de conseils au sujet d'une petite question comportementale. Actuellement, j'ai trois chatons en famille d'accueil, qui cohabitent avec mes deux chats de 1 an, frère et soeur, Gecko et Ghana.

(désolé pour le pavé, j'ai essayé de résumer le problème en une ligne tout à la fin)

Jusqu'à présent, tout se passe bien. L'intégration des chatons auprès de mes loulous s'est remarquablement bien passée, tout le monde dormant facilement ensemble ou se léchouillant mutuellement.

J'en viens maintenant au cœur du problème. Les chatons grandissent très vite et cela se voit dans leurs jeux, qui se diversifient de plus en plus. Désormais, ils montent tout en haut de l'arbre à chat, y font des cascades... Ils n'hésitent pas à courir après les plumeaux ce qui ne plait pas à Ghana. C'est une dingue des plumeaux. Je crains qu'elle ne vive mal cette "concurrence" quand les petits viennent prendre part aux jeux de plumeaux ce qu'ils font bien entendu de plus en plus (ça fait quelque chose de voir 3 chatons et une minette courir et sauter après le plumeau !!)

Ce matin, j'ai sorti un nouveau plumeau du placard et tout de suite Ghana a réagit très fortement : elle s'est emparée du plumeau et est partie se "cacher" dans un coin de la pièce. Elle a grogné chaque fois qu'un chaton s'approchait, allant jusqu'à le tenir en joue de sa patte tendue (qui est parti après avoir testé plusieurs approches). Puis elle est partie dans un autre coin. Elle tenait tellement à son plumeau qu'elle ne voulait même pas me laisser le prendre pour la faire jouer à l'attraper...

Ce midi, en rentrant chez moi, c'était mieux puisque j'ai pu jouer normalement avec elle. Cependant, si un chaton s'approche alors qu'elle s'apprête par exemple à sauter sur l'arbre à chat, elle peut abandonner et attendre la prochaine "chasse" au plumeau pour courir après. Jusqu'à ce qu'un chaton déboule etc.

En résumé, je trouve Ghana un peu "nerveuse" question jeux depuis que les chatons envahissent les lieux et les jeux en grandissant, allant jusqu'à grogner pour protéger son jouet.

Dois-je y faire attention et le prendre comme un signe d'un problème ?


Comment devrais-je réagir ? Dois-je la privilégier en trouvant un moyen (à déterminer) de jouer avec elle sans que les chatons puisse interférer ? Ou c'est à elle d'apprendre que dans la vie, il faut partager les jouets, même si les chatons sont des pensionnaires temporaires ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Re: Tensions durant les jeux

par tyluma » Mardi 19 Juin 2012 14:06

Je ne pense pas que je serais très utile car je ne connais pas vraiment les intéractions intra spécifique féline puisque je n'ai qu'un chat.
Par contre, comme tu le dis, il est possible que les petits commencent à prendre beaucoup de place. Etant TA minette et étant sous SON toit, je pense qu'elle impose aux chatons sa dominance.
A chaque groupe il faut une hiérarchie et Ghana s'impose certainement comme la chef.
D'autant plus que son jeu préféré c'est le plumeau alors imagine quand les chatons lui pique sa place !
Peut être pourrais tu jouer avec deux plumeaux? (un dans chaque main)

Je laisse les maitres de "meutes" te donner leur trucs et astuces car malheureusement, je sêche un peu sur ce point là ...
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Tensions durant les jeux

par Daeri » Mardi 19 Juin 2012 18:38

Hello,

Merci j'ai essayé : Ghana veut attraper les deux, elle en respire bruyemment (d'excitation ?)

Je me demande si elle rentre pas dans la phase de rejet des chatons comme si elle était la maman (adoptive) ? J'ai souvent lu les gens parler du rejet des chatons par leur mère pour indiquer que le sevrage est complet, mais je n'ai aucune idée de comment ça se passe en pratique. Le comportement de Ghana semble proche ou rien à voir ?

Je la trouve un peu nerveuse ce soir.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Tensions durant les jeux

par plume377 » Mardi 19 Juin 2012 20:09

Coucou Daeri,

Si elle était dans une phase de rejet des chatons, elle le ferait avec les autres jeux aussi non ? Qu'en penses-tu ?
C'est un peu comme si elle disait "le plumeau c'est mon jeu, il n'appartient qu'à moi et mon ami homme".
Tu es un des plus doués en psychologie des chats ici, alors, si toi tu sèches.....
Si tu laisses un plumeau aux chatons pour qu'ils jouent seuls avec et que toi tu joues avec un autre plumeau avec Ghana, que se passe t'il ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Tensions durant les jeux

par Salubri » Mardi 19 Juin 2012 20:51

Je dirais qu'elle est peut-être un peu stressée par les chatons, et ca ressortirait de plus en plus...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Tensions durant les jeux

par Daeri » Mardi 19 Juin 2012 21:07

Ben il est clair que le plumeau a toujours été son jeu favori,.. il faudrait même un mot plus fort que cela vu sa réaction chaque fois que je ramène un plumeau neuf. S'il y a un jeu qui peut poser problème, c'est bien celui-là vu qu'elle y joue bien plus qu'autre chose :) Je ne la vois pas se réserver le circuit par exemple, les chatons peuvent y jouer autant qu'ils veulent, elle s'en moque. Il est vrai que j'ai sorti un plumeau neuf du placard ce matin.

C'est ma première expérience avec des jeunes chatons, peut-être que je prête trop d'attention à quelque chose de tout à fait normal ? Je me demande comment se passe concrètement la phase de rejet des chatons par leur mère dont on parle tant (souvent comme raison pour justifier l'adoption précoce)

Si je laisses un plumeau aux chatons, ils cessent de s'y intéresser à peu près au moment où je le lâche pour jouer avec Ghana :siffle:

Maintenant que j'ai réfléchi pour répondre à ton message, je me dit que tu as peut-être bien raison. J'ai du confondre son comportement envers les plumeaux avec un rejet général, d'autant que c'était particulièrement impressionnant cette fois-ci mais d'habitude il n'y a pas de chaton hardi à l'assaut de "son" jouet.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Tensions durant les jeux

par Daeri » Mardi 19 Juin 2012 21:43

Salubri a écrit:Je dirais qu'elle est peut-être un peu stressée par les chatons, et ca ressortirait de plus en plus...


Donc si ca ressortais bien de plus en plus, il me faudrait donc trouver un moyen de l'apaiser ? Ou est-ce que j’interprète trop son comportement ..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Tensions durant les jeux

par plume377 » Mardi 19 Juin 2012 21:59

J'ai envie de dire laisse venir et lache prise. Si ça se limite au plumeau c'est que le trio plumeau, elle et toi lui appartiennent.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Tensions durant les jeux

par Daeri » Mardi 19 Juin 2012 22:27

Ok ok, il n'y a rien d'alarmant, j'arrête de me prendre la tête et j'essaye de prendre du recul :)

Merci à vous toutes de m'y avoir aidé, quand je réfléchis tout seul, je peux avoir tendance à partir en roue libre !

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Tensions durant les jeux

par Salubri » Mardi 19 Juin 2012 22:32

Ca sera avec plaisir. Ca se trouve elle était sur les nerfs à ce moment là, et demain peut-être qu'elle sera dans un autre état d'esprit. Si ca venait à dégénérer, et que c'est du stress, tu le sais à force y'a pas mal de moyens d'agir :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Tensions durant les jeux

par plume377 » Mercredi 20 Juin 2012 9:08

Coucou,

Comment vont Ghana et "son" plumeau ce matin ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Tensions durant les jeux

par Daeri » Mercredi 20 Juin 2012 10:05

Hello,

Ce matin, j'ai triché, on a joué au jeu du truc à attraper sous la couverture :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Tensions durant les jeux

par Myriam » Mercredi 20 Juin 2012 11:34

chez moi aussi le plumeau c'est LE jeu de Cyclope!!! impossible de jouer plus de 3 min seule avec Malice, dès qu'il entend le bruit Cyclope raboule direct.
pourtant Malice, ce qu'elle aime c'est le côté opposé du plumeau :o, donc parfois j'arrive à les faire jouer tous les deux de chaque coté du plumeau. mais en général Malice se retire. Elle s'efface souvent devant Cyclope dans les interactions, ça a été un des points soulevés dans ses troubles de propreté et ça a été dur de s'en apercevoir. il peut y avoir problème de cohabitation sans conflit.
donc chez moi c'est plus facile parce qu'on est deux, donc quand les 2 chats ont envie de jouer, moi je commence avec Cyclope et le plumeau et mon chéri avec Malice et le lancé de PtiteSouris, et on inverse les duos. mais pas les jeux parce que je sais que Cyclope va direct venir sur le plumeau.

Je pense que Ghana associe le plumeau à son lien avec toi, forcément c'est un des jeux les plus interactifs avec son maitre. donc c'est peut etre un peu de jalousie. Mais pour moi si ça se limite à ça, ça devrait aller. essaie peut-être de t'isoler avec seulement les chatons pour jouer avec eux. pareil avec Ghana et Gecko. Je pense qu'il faut respecter leur indépendance et leur besoin d'isolement à tous.
et puis Ghana était peut-être dans un mauvais jour, après tout parfois les chats en ont un peu ma claque certains jours, ils ont leurs humeurs aussi.
J'ai vu ça avec Cyclope, mon nounours qui adore les bisous, à un moment il n'aimait plus que je le colle et il m'a griffé 2 fois au crane... donc je me suis un peu calmée et tout est redevenu normal. et en fonction de la lune, ils sont super énervés parfois également.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Tensions durant les jeux

par tyluma » Mercredi 20 Juin 2012 12:35

Je suis d'accord avec Myriam, je pense qu'il faut que tu joue au plumeau uniquement avec Ghana , en t'isolant.
Après, cela ne t'empêche pas de faire des jeux collectifs mais pas celui du plumeau.

Elle n'a pas se caractère "dominant" quand tu leur donne à manger ou pour les lieux de dodo?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Tensions durant les jeux

par Daeri » Mercredi 20 Juin 2012 13:24

Merci pour ces suggestions, par contre je vais avoir un soucis pour m'isoler avec Ghana pour jouer au plumeau ! Ce jeu nécessite l'accès à plusieurs pièces de l'appartement ! Je vous explique comment ça se passe 8)

Je démarre la partie avec le plumeau en main. Ghana doit essayer de l'attraper. Il ne faut pas que ce soit trop facile, sinon elle va se lasser en 2s. L'idée est donc de l'amener à grimper sur un des deux arbres à chats ou sur un meuble haut. Quand elle a attrapé le plumeau, elle le garde dans la gueule et le trimballe "quelque part", rarement deux fois le même endroit de suite. Elle se roule sur le dos et m'attends (si je ne viens pas, elle me fait son miaulement d'appel). Je ramasse le plumeau, j'agite parfois le plumeau au dessus d'elle pour qu'elle essaye de l'attrape et je recommence, Ghana me suivant avec entrain.

Si le plumeau est trop facile à atteindre, elle ne le garde pas en gueule pour bien me montrer qu'il faut faire mieux.

Bref, il faut l'accès à tout l'appartement car Ghana voudra sortir de la pièce poser le plumeau par terre (typiquement dans l'entrée ou dans ma chambre). Mon salon et salle à manger sont une seule pièce impossibles à fermer (pas de porte). Il y a un des deux arbres à chat dans la deuxième chambre, et un meuble à grimper dans la cuisine. Au final, il faut aller partout :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités