Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pipis dans des endroits incongrus

par Mihao » Mercredi 20 Juin 2012 9:42

Bonjour a tous et toutes,

J'avais posté ici quelques fois pour les problèmes de pipi d'Oslo. A l'époque vos judicieux conseils m'avaient permis d'atténuer la catastrophe. Bien qu'il n'y eut pas de "guérison" définitive pour notre pisseur à fourrure, au fil du temps les accidents s'étaient espacés pour devenir "occasionnels". L'homme et moi nous y étions plus ou moins faits et nettoyions les dégâts du pipi mensuel sans vraiment nous prendre la tête...

Or, depuis que nous avons déménagé dans notre nouvel appartement, Oslo s'improvise une nouvelle façon de marquer son territoire qui nous fait tourner chèvre. Avant cela, Oslo s'était quelques fois soulagé sur la couette pendant la nuit (sur moi de préférence...) donc nous avions condamné l'accès à la chambre (merci les portes ! Notre ancien appartement n'avait pas de pièces fermées) mais tout allait bien...Et la nous découvrons sa nouvelle manie... Il pisse dans tout ce qui est creux ! :roll:

Panier à linge et à fruits vides, carton à documents, évier (là, passe encore, un coup d'eau et c'est fini) , plateau, saladier, plats à gratin propres qui trainent en attendant d'être rangés... Tout ce qui lui rappelle plus ou moins la forme creuse et rectangulaire de sa caisse j'imagine...
C'est une véritable catastrophe. Mon compagnon et moi sommes devenus maniaques. Tout les soirs avant de nous coucher nous retournons ou mettons or de portée tous les objets ou il est susceptible de faire ses besoins mais ce chat n'est jamais à cours d'inspiration

Hier soir j'ai eu le malheur de ne pas rabattre le couvercle sur la gazinière... Et Oslo à pissé dans les trous qui servent d'aération au four !! :evil: Faut le faire quand même ! Du coup quand j'ouvre le four, ca pue la mort et c'est juste derrière la paroi du fond... J'ignore comment je vais réussir à nettoyer ca et faire partir l'odeur... bref.

Une idée sur cette nouvelle lubie ? Une solution peut être ? Sa caisse est-elle devenue trop petite ? (sachant qu'il va régulièrement y faire ses besoins... En général ses pipis dans les endroits incongrus, il le fait la nuit quand on ne le voit pas...) Ne supporte-t-il plus qu'elle soit fermée ? Est-ce qu'un changement de litière (silice) pourrait avoir joué la dessus ?

J'espère qu'il y a une solution a tout ca, à la longue c'est invivable de passer 20 min tous les soirs à vérifier toutes les possibilité et enquêter tous les matins pour découvrir qu'il a quand même trouvé un nouvel endroit... :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2011 14:04
Genre: Non spécifié


Re: Pipis dans des endroits incongrus

par Daeri » Mercredi 20 Juin 2012 10:03

Hello,

je n'ai absolument pas le temps de répondre maintenant mais ton sujet m'intéresse beaucoup. Je tape juste ce message pour ne pas perdre la trace de ce sujet et pouvoir le retrouver ce soir et voir où ça en est.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Pipis dans des endroits incongrus

par Salubri » Mercredi 20 Juin 2012 10:46

Bonjour,

Oui en effet, la situation semble un peu problématique et stressante pour vous. Que diriez-vous d'acheter un nouveau bac à litière très spacieux et sans toit (voire une maison de toilette à laquelle on ajoute pas le toit), puisque monsieur semble aimer les 'bacs creux', et de tenter à nouveau l'ancienne litière ?
Avez-vous consulté un vétérinaire depuis le déménagement pour en discuter ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Pipis dans des endroits incongrus

par Daeri » Mercredi 20 Juin 2012 18:47

S'il y a eu changement de matière, la première chose à faire est d'essayer d'ajouter une deuxième caisse (s'il n'y en a qu'une) contenant l'ancienne matière. Essayer sans toit sans porte.

Il urine de quelle façon ? Debout, avec un petit jet horizontal ? Il est castré ? il a quel âge ? Il peut sortir ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Pipis dans des endroits incongrus

par Mihao » Jeudi 21 Juin 2012 9:41

Merci pour vos réponses !

Salubri : Vous pensez que le toit peut "oppresser" certains chats ? J'avoue que nous n'avons pas essayé de lui enlever depuis qu'il est petit (a l'époque, c'était déjà un pisseur mais nous mettions cela sur le compte de son jeune âge) ... Je veux bien essayer mais dans ce cas, il faudra que je trouve une solution pour les odeurs ! Mine de rien, le toit et son filtre limitent un peu les dégats... Par contre, j'ignore ce qu'est une "maison de toilette" :oops:

Daeri
: Okay , je vais brancher l'homme sur l'achat d'un nouveau bac et nous essaierons deux litières différentes, dont l'une dans l'ancien. Mais j'avoue que cette hypothèse, soulignée par nombre de gens y compris mon vétérinaire, ne m'a jamais vraiment convaincue. Depuis le début des pipis, nous avons essayé trois à quatre litières différentes avec une "période d'essai" d'un ou deux mois... Ca n'a pas changé grand chose. Je ne suis pas sûre que ca soit lié à cela étant donné qu'il utilise toujours sa caisse régulièrement.

Pour le reste, c'est un chat castré qui à eu un an en avril. Depuis le déménagement, ses sorties se limitent malheureusement au balcon de l'appart :( (dans notre ancien logement, il avait droit à sa ballade quotidienne sur les toits) Quant à la façon dont il urine en dehors de sa caisse, notamment sur ses dernières lubies... Aucun moyen de le savoir puisqu'il le fait dans notre dos ou alors lorsqu'on dort. La seule fois ou je l'ai surpris à pisser sur le lit, il était assis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2011 14:04
Genre: Non spécifié

Re: Pipis dans des endroits incongrus

par Daeri » Jeudi 21 Juin 2012 10:23

Une maison de toilette, c'est tout simplement le modèle de bac avec un toit intégré :)

L'essai du deuxième bac est souvent conseillé en premier car c'est aussi la solution la plus courante aux problèmes de pipis hors litière ! (même si on ne comprend qu'après coup pourquoi exactement ça a marché) Et très facile à faire, très bon marché.

Il faut bien sûr s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème de santé.

Je pense que l'observation du chat donne les meilleures chances de trouver la source du problème, car en se mettant à sa place on voit les choses selon sa perspective et les problèmes qui se posent à lui peuvent devenir bien plus évidents. Si jamais tu as l'occasion de l'observer alos qu'il va faire pipi hors du bac, peut-être bien que ça fera tilt :)

Ce qui me frappe le plus ici est qu'il choisisse tant d'endroits différents.

Tu avais fait une transition entre les litières ? Tu met du désodorisant ? Je sais que ça fait longtemps, mais tu ne te souviens de rien qui soit arrivé (ou qui ait changé) pile quand il a commencé à uriner partout ?

Le problème avec un pipi qui dure depuis longtemps, c'est que les causes peuvent disparaitre sans que le comportement du chat ne change immédiatement, à cause des habitudes prises. En plus, les résidus d'odeur (on a beau nettoyer le chat a le nez fin) sont une invitation à revenir.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Pipis dans des endroits incongrus

par armie » Jeudi 21 Juin 2012 14:04

Sur que ce n'est pas un problème urinaire sous jacent, genre une inflammation légère qui lui fait mal ?
Ou alors ça pourrait être une façon d'étaler son odeur ?
Le feliway a été tenté je suppose.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Pipis dans des endroits incongrus

par Mihao » Vendredi 29 Juin 2012 14:14

Daeri : Je suis d’accord avec toi. Je pense qu’observer l’animal pour essayer de le comprendre reste la meilleure solution, mais depuis que je possède un chat, j’ai la sensation d’être constamment dépassée par ces félins si sensibles et parfois affreusement capricieux. J’adore les animaux, j’en ai toujours eu chez moi mais c’étaient uniquement des rongeurs (lapin, cochon dinde, rat ) J’adore les chats également mais je les trouve un peu « chochotte »… C’est déconcertant. Un petit rien le perturbe des fois, on peut ne pas s’en rendre compte pendant des mois et chercher de multiples solutions… A la longue c’est vraiment décourageant

Si Oslo ne m’apportait pas des moments de rire, de tendresse, je pense que j’aurais baissé les bras. Mais en dehors de ces incessants pipis, c’est un chat adorable qui me fait beaucoup rire et qui ne refuse jamais un calin. Il est joueur, communiquant et marrant. Tous mes amis craquent pour lui. J’adore ce matou et je n’ai pas envie de m’en débarrasser, donc je n’ai d’autres choix que de continuer a chercher ! Bref…

Qu’est-ce que tu appelles « une transition entre les litières » ? Si c’est la technique des deux bacs, je n’ai jamais testé avant. Je n’ai également jamais utilisé de désodorisant ou de litière parfumée. Peut être que je me trompe mais je pense que les animaux ont besoin de sentir leur odeur, il me semble que ce n’est pas une bonne idée …:/

Quant à ce qui aurait pu déclencher tout ca…Je ne saurais te dire, ca intervient par phases avec des pauses de maximum un mois et demie entre chaque me semble-t-il. Je me demande si ce n’est pas a cause de mes absences ponctuelles (une semaine par mois pour raison de formation) mais mon compagnon lui, reste à la maison et lui tient compagnie donc bon…

On s’est demandé aussi si ce n’était pas à cause d’une mauvaise éducation à l’hygiène… Il a été constipé longtemps quand il était chaton et les gens chez qui on l’a adopté étaient très(trop ?) concernés par son état. Ils le bichonnaient constamment et ne laissaient pas sa mère s’en occuper. Quand on l’a adopté, après chaque repas, je lui massais le ventre avec un gant humide et chaud et j’ai cru sentir que ce geste (habituellement accompli par la mère qui lèche ses petits) lui avait manqué. Encore aujourd’hui, il adore quand on lui passe la lingette.

Mais au final pense que c’est surtout de la provocation, de la vengeance (et les vétos semblent corroborer cette hypothèse). Il ya deux jours, il s’apprêtait à pisser sur la couette du divan avant d’être chassé par mon compagnon. A peine s’était-il retourné qu’Oslo est remonté sur la couette et s’est empressé de pisser avant de détaler. Je pense que le fait qu’il le fasse toujours dans notre dos ne relève pas du hasard, à mon humble avis.

Armie : Non a priori ca n’a rien a voir avec sa santé. On a vérifié ca y’a deux mois avec notre véto. Ce chat est en bonne santé.
Quant au Feliway, on a déjà essayé avec une autre marque de phéromones. Ca le tient à distance deux heures puis il revient à la charge. On nous as parlé du Zylkène mais j’ai quelques appréhensions là-dessus : à mon sens, pour donner un traitement régulier à un animal, il faut qu’il y ait un réel besoin , pas d’autres solutions…En plus j’ignore si ce produit à des effets secondaires…
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2011 14:04
Genre: Non spécifié

Re: Pipis dans des endroits incongrus

par Dess » Vendredi 29 Juin 2012 15:21

Je suis d'accord que les meilleures solutions sont tout d'abord de retirer le couvercle et de d'ajouter un seconde bac à litière.

Tu dis que le couvercle protège des odeurs : ça veut dire que toutes les odeurs restent à l'intérieur, alors imagine ton chat qui a l'odorat si fin, et qui doit y entrer le temps de faire ses petites affaires ? Le pauvre ! En plus, le chat peut se sentir vulnérable pendant qu'il fait ses besoins. Il a donc besoin d'être dans une position où il peut prendre la poudre d'escampette si besoin est, ce qui est impossible avec un couvercle : il est "pris au piège".

Le second bac à litière va lui permettre d'être plus propre s'il le veut : mes chats n'utilisent pas les mêmes bacs pour les pipis que pour les cacas ! :roll: Petit caprice peut-être lol

Pour le nettoyage des endroits où il a uriné, j'imagine qu'on t'a déjà dit d'utiliser tout ce qui contenait du javellisant, puisque ces produits ont une odeur qui rappelle aux chats leur urine et qui les pousse à refaire à ces endroits. La seule façon d'éliminer toute trace d'odeur d'urine (car même si nous trouvons que ça ne sent plus, le chat, lui, peut encore le sentir) est d'utiliser les produits à enzymes vendus spécialement pour nettoyer les besoins d'animaux.

Finalement, non, ton chat ne fait pas ça par vengeance ni provocation. Les chats n'ont pas ce genre d'émotion ; c'est de l'anthropomorphisme. Si ton chat urine hors de sa litière, c'est que quelque chose dans son environnement le perturbe, et mettre son odeur un peu partout autour de lui est une manière pour lui de se rassurer. Vous ne devez surtout pas le gronder de quelque manière que ce soit, vous ne feriez qu'augmenter son stress et donc la fréquence de ses dégâts.

Puisque la cause médicale est écartée, il ne reste qu'à trouver la source de son stress. Tu as raison lorsque tu dis que les chats (enfin c'est quand même variable d'un individu à l'autre) peuvent être facilement perturbés. Ce sont des animaux qui ont besoin d'une routine et un élément nouveau/changé dans leur environnement peut parfois suffire à les déstabiliser : changer un meuble de place, une nouvelle odeur dans la maison, un changement dans votre routine personnelle, etc.

Bonne chance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 3:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié

Re: Pipis dans des endroits incongrus

par Daeri » Vendredi 29 Juin 2012 18:53

En effet, j'ai demandé si tu utilisais du désodorisant car ces produits perturbent souvent les chats.

La transition consiste à passer d'une litière à une autre en augmentant progressivement les quantités. Par exemple 2/3 ancienne litière, 1/3 nouvelle litière pendant une semaine, puis moitié-moitié etc. Voire 3/4 et 1/4.. Je ne me souviens plus trop du rythme exact habituellement conseillé.

Ton chat fait ça dans votre dos car il sait qu'il se fera gronder s'il se fait prendre, mais il se sent obligé d'aller uriner sur le lit. Nous, on ne comprends juste pas pourquoi ce besoin impérieux d'aller là et pas dans le bac.

Au final, tu as essayé d'ajouter le deuxième bac ? (très important)

Pour le zylkène, j'en ai lu beaucoup de bien sur le forum et il est facilement prescrit par les vétos. Il faut savoir que c'est un produit à base de protéine de lait, sans accoutumance. Il faut compter au moins un mois de traitement pour voir les effets positifs. Il est utile pour lutter contre l'anxiété du chat.

C'est très intéressant ce que tu dit, cette histoire de pauses de 1 mois de 1/2. Cela semble montrer qu'il y a bien un événement déclencheur (qui reste à trouver).

Pour donner des exemples de causes différentes (en vrac, sans lien avec ton cas) :
- le chat va dans son bac comme tous les jours, mais il découvre avec horreur qu'il ne sent pas comme d'habitude. Cette odeur l'incommode au point qu'il se voit contraint d'aller uriner ailleurs. Dans son esprit, le lit, à la surface meuble et très absorbante, est la meilleure solution de secours. Il croit bien faire en faisant attention de ne pas uriner n'importe où. Son maitre venait d'inaugurer un déodorant à litière car il trouvait qu'elle sentait mauvais et que ça devait déranger le chat autant que lui (au passage il vaut mieux traiter la cause que l'effet, en regardant l'état de santé du chat et sa nourriture).
-> dans ce cas, le pipi n'est pas un marquage, c'est une réaction à un problème du point de vue du chat.

- le chat va dans son bac comme tous les jours, mais cela lui fait mal. C'est nouveau pour lui. Il n'est pas animé d'un esprit scientifique qui lui permet de comprendre que la douleur est lié à un problème dans son corps. Il décide d'uriner ailleurs, pensant que cela résoudra son problème.

- le chat rencontre un problème d'entente, par exemple avec un autre chat ou même un humain. Il cherche à assoir son territorie en maximisant la portée de ses odeurs. Typiquement, il déféquera sans recouvrir les excréments, urinera en dehors de la belle maison conçue pour garder les odeurs, voire choisira les objets lui rappelant le plus l'intrus (comprendre : ses affaires, son lit, son fauteuil etc.) pour masquer son odeur avec la sienne.

J'ai encore d'autres exemples possibles (il faut aussi penser que le caractère du chat rentre en ligne de compte, comme les humains ils peuvent même être contradictoires) :) Ils viennent principalement de bouquins que j'ai lu. Certains se sont "vérifiés" dans des sujets du forum. Il y a aussi eu beaucoup de cas sur le forum pour lesquels on n'a jamais su le fin mot de l'histoire :? Souvent aussi, les mêmes apparences peuvent cacher plusieurs possibilités ..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Pipis dans des endroits incongrus

par Mihao » Lundi 16 Juillet 2012 12:54

Re bonjour a tous/toutes

Désolée de ne pas être plus régulière sur le forum, j'ai un boulot assez prenant ^^ En tout cas, si j'y reviens, c'est qu'il n'y a rien a redire sur la qualité des aides/interventions que l'on fait ici :)

Enfin, voila les news :
Daeri, j'ai suivi tes conseils, pendant une semaine et quelques il y avait deux litières dans l'appart, l'ancienne avec la litière habituelle (sable) et son nouveau bac avec la nouvelle marque de litière (silice) Naturellement, Oslo s'est rapidement tourné vers le neuf, je pense que ce bac plus spacieux l'a "séduit", j'avais en effet remarqué dernièrement qu'il pissait souvent contre les parois de son ancienne maison de toilette avec tendance à en sortir pour gratter le sol à la fin de ses besoins (cela dit, j'ignore si cette manie illustre vraiment un manque de place dans son bac)

Pendant deux semaines (le temps d'adaptation je pense) aucun souci de pipi a signaler, et depuis la fin de semaine dernière ca recommence. Je l'ai surpris sur le point de faire sur notre lit alors que je faisais le ménage, laissant la porte ouverte. Heureusement , j'ai débarqué dans la chambre a temps, il a détalé en laissant quelques gouttes. Passe encore. Mais vendredi, j'ai le malheur de laisser mon sac a main a plat sur la table et pan... ca ne loupe pas... Avec tous les papiers du boulot dedans GGRRRRR !!! :evil: Je pense qu'avoir laissé mon sac sur une surface plate a joué, d'habitude il est suspendu a un dossier de chaise mais bon ... Le mystère reste entier. Visiblement, ce n'est ni le bac, ni la litière qui font souci pour les pipis. On ne peut pas continuer se contenter de fermer les portes de l'appart, sinon Oslo n'aurait plus que le couloir ou trainer pendant nos absences en journée...et je ne me vois pas lui infliger ca !

Les pipis sont singuliers et irréguliers, c'est vraiment dur de déterminer ce qui déclenche tout cela si ce n'est ni la litière, ni la bouffe, ni la santé... La je suis a court d'idées ! :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2011 14:04
Genre: Non spécifié

Re: Pipis dans des endroits incongrus

par Marie » Lundi 16 Juillet 2012 22:35

As-tu essayé le Zylkène comme il t'a été conseillé plus haut :idea:
Sans effet sédatif, ni troubles digestifs, urinaires ou encore cardiaques, le Zylkène est une poudre appétente qui se mélange à la nourriture de l'animal. A utiliser en cure de 1 à 2 mois, à renouveler selon la réponse de l'animal.
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités