Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment les faire cohabiter ?

par marie1250 » Lundi 25 Juin 2012 13:52

J'ai 2 chats : une femelle (12 ans) et un chat (15 ans) tous les 2 stérilisés.
Récemment, j'ai récupéré un chaton d'environ 2 mois dans la rue. Il a très vite pris ses marques à la maison et vagabonde partout. Mes 2 autres chats ne l'accepte pas, ils crachent et fuient. J'ai acheté Feliway et Felifriend pour essayer d'améliorer les choses mais comme mes chats sortent, ils restent dehors et ne rentrent quasiment plus à la maison. Je leur donne à manger à l'extérieur et j'essaie de les faire rentrer pour la nuit (la nuit le chaton est enfermé dans une pièce). Que faire pour les faire cohabiter ? Le matou a un caractère assez spécial, et il ne veut même plus rester dans une pièce de la maison.
Merci de bien vouloir m'aider ou me faire part de vos expériences.

Marie,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2012 12:21
Genre: Non spécifié


Re: Comment les faire cohabiter ?

par Salubri » Lundi 25 Juin 2012 13:55

Cela fait combien de temps que tu les as présentés ? Le chaton est là depuis combien de temps ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Comment les faire cohabiter ?

par marie1250 » Lundi 25 Juin 2012 16:18

Cela fait 15 jours que le petit est là. Le vétérinaire m'avait dit qu'il n'y aurait pas de problème puisque c'est un bébé. Mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai déjà gardé pendant plusieurs mois 2 chats (adultes), c'était le même problème et mon matou a fini par quasiment disparaître. Je le voyais de temps en temps qui regardait la maison de loin sans essayer de revenir. J'essayais de l'attraper pour le garder un peu à l'intérieur mais c'était pas évident car il ne se laissait pas approcher. Je ne voudrais pas que cela recommence.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2012 12:21
Genre: Non spécifié

Re: Comment les faire cohabiter ?

par Dess » Mardi 26 Juin 2012 14:49

Quel genre de présentation as-tu fait ? Tu as mis direct le chaton avec les adultes ou bien tu as commencé par mettre le chaton dans une pièce, changer de pièce avec les chats adultes pour les laisser apprivoiser les odeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 2:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié

Re: Comment les faire cohabiter ?

par marie1250 » Vendredi 06 Juillet 2012 18:35

Désolée, je n'ai pas eu l'occasion de venir sur le forum plus tôt.
Malheureusement, je pense que les présentations ont été mal faites. Ils se sont vus dans la même pièce. Les anciens sont partis en crachant. Depuis, il n'y a que le soir où ils veulent bien venir à la maison puisque le petit est enfermé. J'essaie avec Felifriend de leur faire accepter sa présence... y aurait-il quelque chose à tenter pour améliorer les choses ? J'ai peur qu'ils fassent du mal au petit (qui s'est déjà pris un coup de griffes).
Merci,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2012 12:21
Genre: Non spécifié

Re: Comment les faire cohabiter ?

par tyluma » Samedi 07 Juillet 2012 11:40

Le mieux serait que tu reprenne tout depuis le début.
C'est à dire, enfermé le chaton quelques semaines avec sa litière, ces jouets et sa nourriture. Non seulement, se sera plus facile pour les présenter mais en plus tu va attisé la curiosité de tes deux papi, mami et tu fais une quarantaine pour être sur que ton chaton n'a pas de maladie.
Branche en diffuseur féliway et laisse tes deux minous vagabonderà leur souhait dans ta maison.
Un fois que tous le monde aura repris ces marques. Tu pourra comencer à échanger leur odeur (ex: leur couverture de dodo), puis visite des pièce, puis premier contact 15 puis 30 puis 1h.
Ensuite, tu pourra penserà les faire cohabiter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Comment les faire cohabiter ?

par marie1250 » Dimanche 08 Juillet 2012 19:10

Je vais essayer. Daisy, la mamie, accepte déjà mieux. Quand elle est couchée, elle ne se sauve pas forcément quand le petit arrive. Il se couche à distance et la regarde. Si elle part, il la suit ce qui ne plaît pas ! Mais bon c'est déjà çà, c'est bien plus difficile avec le matou qui a toujours été agressif certainement parce qu'il est très peureux. Lorsque je le prends dans les bras pour le rentrer à la maison, il griffe et mord. J'espère qu'il se calmera avant l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2012 12:21
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités