Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation difficile.

par KenshinHimura » Mercredi 27 Juin 2012 13:04

Bonjour à tous !

Donc voilà, à la base j'avais deux chats qui s'entendent super bien, un mâle (Dexter) et une femelle (Léa) qui ont le même âge à peu près 4ans.
Il y avait un petit chat abandonné depuis plusieurs jours dans le jardin, on a décidé de le recueillir.
La cohabitation a été dure, mes braves chats ont boudé un peu et se réfugiaient dans ma chambre. Dès qu'ils croisaient le petit surtout pour le mâle c'est crachat et tout.
Mes deux chats ont été de pures merveilles et super tolérants, vraiment adorables, leur comportement n'a presque pas changé, sauf qu'ils mordent un peu plus c'est tout. Mais aucun dégât rien du tout.

Le problème vient surtout du petit qui a 8 mois, je l'ai castré mais cela fait 3 mois qu'il vit ici, il s'approprie tout, les jouets, il veut tout le temps nous coller, on ne peut plus jouer avec les deux autres sans qu'il ne vienne.
En plus de ça, le petit cherche tout le temps la bagarre. Par exemple la femelle ne l'embête jamais mais dès qu'il la voilà il lui saute dessus, la prend par le coup et la fait tomber, il lui donne des coups de pattes, et elle tout ce qu'elle fait c'est crier, elle ne se défend même pas. Alors j'interviens toujours pour lui donner une petite claque et ça arrive tout le temps.
Un autre exemple, il attaque toujours le mâle aussi mais là vu que Dexter se laisse pas faire, ça vire au clash, c'est plus violent qu'avec la femelle. Dexter, se met à terre deviant vraiment méchant, le petit lui saute dessus et après ils partent chacun de leur côté. De temps en temps quand ils se croisent, Dexter lui donne un coup de patte donc le petit a un peu peur.
Le petit à tous les jours des crises de folie, il coure, attaque,....

En fait pour résumer, mes deux chats sont calmes mais Oliver cherche tout le temps la bagarre.
Donc je ne sais plus quoi faire.
Est ce que ça va se calmer ?
Je pensais que la castration le calmerait mais ça fait 2 mois et rien ne s'arrange.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 27 Juin 2012 12:38
Genre: Non spécifié


Re: Cohabitation difficile.

par lula » Mercredi 27 Juin 2012 13:56

Salut!
Je pense que ton chat est un ado qui joue et défi les plus grands, à mon avis rien de bien méchant.
avec mes deux chats ça a été un peu pareil, le plus grand jalousait le plus jeune, ils se coursaient tout le temps, mais maintenant qu'ils sont adultes ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. Leur "crise" s'est terminée vers leurs 2ans mais ça n’empêche pas qu'ils jouent encore à se bagarrer.
Leurs jeux semblent peut être méchants mais ils en ont sans doute besoin pour établir entre eux une hiérarchie, et un nouveau chamboule forcément les ordres établis, c'est normal
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 4
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 14:05
Genre: Femme

Re: Cohabitation difficile.

par Daeri » Mercredi 27 Juin 2012 18:03

Hello

Tes deux grands qui jouent à se bagarrer, aucun problème c'est normal :D

Le petit très exubérant, c'est normal aussi.

Dexter qui se fait respecter, ça va aussi.

Par contre, ta femelle qui se laisse totalement faire, ça ne me dit rien qui vaille. Avec le temps, Dexter risque de faire pareil et passer sa mauvaise humeur sur Léa, qui deviendra le souffre-douleur du groupe. Il faut trouver un truc pour qu'elle s'affirme.. Est-ce qu'elle se laisse aussi embêter pour certaines choses clef, comme l'accès à la litière, à la pâté (s'il y en a), aux genoux ou à son coin d'observation préféré ?

Tu as jeté un oeil au guide de cohabitation en post-it ?
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Je
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Cohabitation difficile.

par KenshinHimura » Mercredi 27 Juin 2012 19:19

Alors tout d'abord merci pour vos réponses.
Je vais jeter un oeil attentivement sur le post.
Ça arrive que Léa et Dexter se battent mais Léa avait toujours le dessus et Dexter était très soumis. Mais j'ai remarqué qu'effectivement maintenant Dexter attaque un peu plus qu'avant Léa (elle a toujours le dessus) mais ça arrive qu'il la défende aussi.
C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi elle se laisse faire avec la demie portion :lol: .
Oui elle se fait embêter par le petit partout sauf quand elle mange.
Par exemple, elle est sur sa chaise préférée à la fenêtre, le petit va se mettre en dessous et lui attrapé sa queue.
Parfois quand elle va faire ses besoins, le petit se met à la porte de la litière et essaye de voir. Mais c'est pas tout le temps.
Elle marche dans le jardin il va courir après ou sauter dessus.
Tout à l'heure elle se roulait au sol, je trouve d'ailleurs qu'elle se roule plus au sol qu'avant, il va sauter dessus.
Le truc c'est que quand elle se fait attaquer vu qu'elle se laisse faire j'interviens direct et je prends le petit et le clique un peu où je lui lance de l'eau avec un pchit. Mais est ce la solution ?
Avec Dexter le petit ne fait pas un quart de ça sinon il se prend un coup de patte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 27 Juin 2012 12:38
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation difficile.

par Daeri » Mercredi 27 Juin 2012 19:38

Elle se roule sur le sol comment ? Queue qui bat rapidement ? Poil gonflé ? Avec ta seule description, ça me donne l'impression qu'elle accepte de jouer ?! Quand le petit vient et qu'elle crie, c'est un grognement ou un son aigu ? Comme tu dit en plus qu'elle a facilement le dessus avec Dexter, du coup je doute sur la justesse de ce que j'ai dit tout à l'heure.

Tu as déjà essayé de laisser le petit jouer avec elle sans intervenir ? Ca donne quoi ?

Peut-être que le chaton exaspère juste les grands de temps à autre mais que la cohabitation évolue quand même dans le bon sens.

Tu ne pourrais pas, par hasard, les filmer ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Cohabitation difficile.

par KenshinHimura » Mercredi 27 Juin 2012 22:27

Coucou, merci de ta réponse. :wink:

Par exemple, elle se met sur le dos et se prélasse et se roule mais la queue ne bat pas vite et le petit arrive à toute vitesse et lui saute dessus. Ou bien elle est debout le petit arrive elle se met sur le dos la tête en coin. En fait parfois elle se défend en crachant quand il arrive dessus, parfois elle se laisse faire et crie comme une miaulement aiguë du genre "MIAouuuuuuuu !". Le cri est dur à décrire. Alors j'interviens direct pour les séparer car j'ai peur qu'elle est mal ou qu'il l'a griffe tellement le cri peut être fort.
Quand il joue avec j'ai jamais vraiment essayé de les laisser seuls car elle crie tellement fort que j'interviens aussitôt pour les séparer mais sinon ça arrive que parfois je ne vois pas toujours ce qui se passe et souvent quand il l'attaque elle court se cacher en dessous d'une armoire ou d'une chaise et elle ose plus bouger.
Mais c'est quand même plus la femelle qu'Oliver embête que le mâle.
Honnêtement leur comportement n'a pas changé, Léa et Dexter sont toujours aussi calins, joueurs, ils mangent autant. J'ai quand même remarqué qu'après s’être faite embêtée, si je caresse Léa elle me mord, ce qu'elle ne faisait jamais.

Aussi j'ai oublié Oliver nous mort tout le temps quand on le caresse, je ne sais pas pourquoi.Et il a une forte odeur malgré la castration.
J'essayerai de les filmer mais ça sera pas évident.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 27 Juin 2012 12:38
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 37 invités