Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

nouveau chaton qui miaule sous le canapé

par maite1030 » Lundi 02 Juillet 2012 18:56

Bonjour,

Comme je l’ai dit dans ma présentation, je viens d’accueillir une petite femelle grise de 3 mois, que j’appelle provisoirement łasdak (= fripouille). Łasdak a passé les premières heures chez moi dans son sac de transport avant de filer sous le canapé. Elle n’en sort que de temps en temps, principalement le soir, pour boire, manger et aller dans sa litière. Avez-vous des conseils pour m’aider à l’apprivoiser et lui montrer que je suis disponible pour les calins, jeu, etc ? C'est mon tout premier chat, et j'ai un peu peur de faire un faux pas qui ferait qu'elle ne s'attache pas à moi.. :oops:

Voici sa petite histoire:
łasdak était jusqu’à présent avec cinq autres chats (dont la maman et des frères) dans une maison avec accès à un jardin pleins d’arbres. C’est la dernière qui restait à l’adoption, l’ami ayant décidé de garder un autre chaton, moins craintif et plus joueur. Il m’a dit aussi qu’il s’était peu occupé de łasdak, pour ne pas trop l’habituer à lui et que le changement de maître ne soit pas trop dur. Quand j’ai été la chercher, elle s’est directement cachée sous les meubles et ce n’est qu’au moment des croquettes qu’il la prise. Je me demande donc si c’était une si bonne idée de ne pas plus l’habituer aux humains. Enfin, maintenant, on est à égalité, puisque je n’ai pas d’expérience non plus avec les félins. :::biggrin:::

Ca fait maintenant trois jours que łasdak est chez moi, cachée sous le canapé. J’ai remonté les pendants en tissus du canapé, histoire de pouvoir voir ce qu’elle fait sans à chaque fois devoir les soulever. Parce que sous le canapé, elle ne voit quasi que mes pieds, et encore !
Elle s’est approchée au plus près à 10 cm de mois, un soir, mais a vite rebroussé chemin. J’ai essayé de lui proposer des jeux, balles, poissons accrochés à un fil, etc, mais elle me regarde sans y prêter attention. Et ses jouets ne bougent pas durant la nuit (mes pantoufle par contre oui !). J’ai aussi essayé de l’attirer avec une ficelle, mais elle ne semble pas trop joueuse, en tout cas avec moi. :::sad:::

Elle miaule beaucoup par contre. Au début, j’ai surtout l’impression qu’elle appelait sa mère, mais maintenant, on dirait qu’elle fait de la reconnaissance sonore des lieux avant de sortir du canapé. Elle miaule environ 10 min, de plus en plus fort, avec de sortir de sous le canapé pour aller manger ou boire (et que si je ne bouge pas et de préférence ne la regarde pas). Dans ce cas, si je m’approche de sous le canapé, elle miaule de plus en plus fort, comme pour me dire « t’approche pas de chez moi ». Bref, je la laisse dans ces cas-là, de peur qu’elle n’ose pas aller à sa litière ou aller manger.
Elle miaule aussi pendant une dizaine de minutes quand elle vient de se réveiller. Là généralement, entendre ma voix l’apaise un peu et elle s’endort même parfois en me regardant quand je me mets au sol pour voir ce qu’il se passe. J’essaie plus trop de m’approcher, par contre. Pensez-vous que je devrais essayer ?
Parfois aussi, elle a un miaulement plaintif, assez aigu et rallongé (un peu comme un bébé qui pleurerait en étant à bout de souffle). Là, je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce du stress ? Ou elle demande de l’attention ? Mieux vaut la laisser tranquille ou pas? (elle miaule en général plus fort quand je me mets à sa hauteur)

Je ne sais pas comment établir le contact avec elle, surtout qu’elle ne me laisse jamais l’approcher. Je sais que je dois être patiente, surtout, mais je me demande quand est-ce que j'arriverai à la prendre ou ne serait-ce que la caresser. J'hésite du coup à retarder la visite chez le véto aussi, parce que si je ne sais pas l'attraper, je vais avoir du mal à lui amener :::confused::: .

Bref, j'ai besoin de vos conseils avisés! :D
Dois-je arrêter de regarder sous le canapé ? Dois-je attendre qu’elle vienne d’elle-même ou je continue à essayer d’établir le contact ?
Pour l’instant, j’arrête de m’intéresser à elle au moindre signe d’agressivité ou de retrait, est-ce une bonne idée ? Ou il faudrait que j’insiste un peu plus ? J’ai pas envie qu’elle me voit comme un agresseur… en même temps, j’aimerais bien l’approcher, qu’elle puisse voir toute l’attention et les calins que je peux lui donner.. :lover:

Nb : je suis plutôt petite et le canapé prochain. Bref, si je veux arriver à l’atteindre sous le canapé, je dois avoir la moitié du corps en dessous… ce qui n’est ni pratique ni discret pour l’approcher en douceur. :::confused:::

Merci d'avance pour vos conseils! (et d'avoir lu ce très long post aussi :::wink::: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Juillet 2012 14:34
Genre: Non spécifié


Re: nouveau chaton qui miaule sous le canapé

par plume377 » Lundi 02 Juillet 2012 20:58

Tu as prononcé le bon mot : Patience; Laisse-la venir à toi, à son rythme. Pour la déstresser tu peux lui mettre un difuseur de Féliway (en vente en pharmacie et il me semble en avoir vu chez Tom and Co). Continue à l'amener à jouer en te mettant à sa hauteur et à lui parler doucement (mais je suis certaine que c'est ce que tu fais déjà). Son refuge est le dessous du canapé alors ne va pas trop souvent y regarder.
Ca va aller de mieux en mieux tu verras mais c'est son rythme qui est important pour le moment.
Elle mange, elle boit, va dans sa litière..C'est déjà pafait.
Oui ton ami a fait l'erreur de la laisser à l'écart de l'humain mais c'est un chaton donc rien n'est perdu, au contraire.

Tiens-nous au courant
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: nouveau chaton qui miaule sous le canapé

par miamia » Lundi 02 Juillet 2012 21:05

Rien a rajouter Plume a très bien résumé :)
Hésite pas à nous donner des nouvelles
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3109
Sujets: 17
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 14:58
Localisation: Au pays des Chtis
Genre: Femme

Re: nouveau chaton qui miaule sous le canapé

par Salubri » Lundi 02 Juillet 2012 22:07

Moi je dis, agiter de temps en temps un plumeau pour montrer qu'on peut jouer, même si elle ne vient pas, c'est aussi une approche sympa non ? Et le reste, laisser faire le temps comme vous avez si bien dit :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités