Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Avant mon chat était propre ...

par Deirdre » Jeudi 12 Juillet 2012 11:12

... Mais avant c'était aussi avant le déménagement et avant que mon chat, Patapon 4 ans castré a 7 mois, quitte l'appartement (80m2) dans lequel il est né, avec accès à l’extérieur dans lequel il pouvait aller faire ses besoins tranquille, dormir au soleil et terroriser les environs. Le nouvel appartement même s'il est un peu plus grand est au 4ème donc exit les ballades.
Cela fait presque deux mois et contrairement à sa sœur qui a agrandi son territoire en allant chez le voisin et qui s'adapte plutôt bien, lui nous manifeste régulièrement sont mécontentement en urinant sur les canapés lit de la chambre d'ami, vêtements oubliés, ...
Même si la fréquence de ces délicatesses a baissé depuis les temps de l'emménagement, de près de 1 fois par jour à une à deux fois par semaines, cela commence à être difficile avec mon copain que j'ai du mal à empêcher de rouster le chat.
Je les fait jouer et les câline tous le jours, par contre ils compensent tous les deux l'ennui d’être ici par une grande consommation de nourriture qui était en libre service (croquettes + patée le soir). Ayant visiblement grossi depuis mai, je ne leur donne des croquettes que matin et avant de me coucher. Et coïncidence ou pas, j'ai retrouvé plus de pipis avec une marque de patée, que je ne leur donne plus.
J'ai beaucoup lu sur les répulsifs et je crains qu'en en mettant je leur rende la vie en appartement plus désagréable encore.
Avez vous des conseil ou des idée a me donner?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Deirdre le Jeudi 12 Juillet 2012 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2012 10:30
Genre: Non spécifié


Re: Avant mon chat était propre ...

par marineclementine » Jeudi 12 Juillet 2012 11:20

Ton chat te fait clairement comprendre qu'il n'est pas content de la situation. As-tu écarté tout problème de santé? On ne sait jamais.

Tu as deux chats, combien as-tu de caisses de litière? Comment entretiens-tu les bacs, à quelle fréquence etc…? Comment nettoies-tu les endroits où il fait pipi?

Je pense que pour l'apaiser, des personnes vont te conseiller une cure de zylkène (ce n'est pas un médicament). C'est très doux et sans accoutumance pour le chat. Normalement, cela commence à faire ses effets au bout de quelques semaines, il faut être patient et ne pas arrêter d'un seul coup au bout d'un mois.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Avant mon chat était propre ...

par armie » Jeudi 12 Juillet 2012 11:30

+1 Marine clémentine, je pense que du zylkène devrait calmer un peu sa mauvaise humeur. Il faut effectivement multiplier les bacs aux endroits ou il aime aller, et ne rien laisser trainer par terre, c'est une question d'habitude.

Je rajoute un truc que j'ai remarqué qui est que les chats qui sorte ou sortaient faire leurs besoins dehors sont bien plus maniaques que les autres, ils n'aiment pas faire à un endroit sale, ni pipi et caca au même endroit, et ils peuvent facilement faire ailleurs. Tout ça concorde mal avec le système "litière".

Quelle litière utilisez vous ? Il en faudrait une sans parfum, agglomérante pourquoi pas, pour la garder propre au maximum (nettoyage deux fois par jour en enlevant les crottes et les pipis agglomérés). Il faut aussi tester des bacs totalement ouverts, car les chats faisant dehors n'ont pas l'habitude de faire dans une boite.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Avant mon chat était propre ...

par Deirdre » Jeudi 12 Juillet 2012 11:35

Deux chat 2 litières dont une très grande car sa sœur aime bien gratter et l'autre cachée car lui préfère la tranquillité. Les bacs sont entretenus régulièrement cad suppression des cacas dans la journée de leur apparition avec changement complet quand c'est visiblement sale. J'ai nettoyé les deux litières avec de la javel.
Par contre pas les pipis, pour eux j'utilise produit vaisselle + huiles essentielles (menthe poivrée) pour l'odeur.

Zygène, je ne connais pas, aurais tu plus de précisions s'il te plait? Google me dit que c'est un insecte mais je ne crois pas que tu veuille m'envoyer a la chasse aux papillons ^^

edit : j'ai testé la litière en cristaux de silice qui ne m'a pas convaincu, au prochain changement je leur met une litière minérale en espérant que cela ressemble plus a la terre dont ils avaient l'habitude.
En tout cas merci de vos rapides réponses
Modifié en dernier par Deirdre le Jeudi 12 Juillet 2012 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2012 10:30
Genre: Non spécifié

Re: Avant mon chat était propre ...

par marineclementine » Jeudi 12 Juillet 2012 11:41

:::biggrin::: Non effectivement je ne veux pas t'envoyer à la chasse aux papillons. Quoique ça pourrait calmer ton chat aussi ^^.
Voilà pour le zylkène: http://www.wanimo.com/fr/chiens/comport ... e--sf1055/

Pour deux chats, souvent les gens mettent trois litières. Justement pour la raison qu'évoquait Armie: une litière pour le pipi, une pour les crottes. Même s'il n'utilise pas forcément la même, ça lui fera toujours un choix en plus en évitant d'utiliser celle de sa sœur.

Pour la litière, effectivement, tu pourrais essayer les litières végétales agglomérantes. Elles couvrent super bien les odeurs et il y en a même qui peuvent être jetées dans les toilettes; pour des déchets en moins.

Quand tu nettoies là où il fait pipi, tu peux utiliser du vinaigre blanc qui est parfait pour désinfecter. Ça enlève vraiment l'odeur de l'urine et en général les chats n'y retournent pas car ils détestent l'odeur de ce liquide.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Avant mon chat était propre ...

par Daeri » Jeudi 12 Juillet 2012 11:50

Oui le répulsif a peu de chances de marcher, il ira faire pipi ailleurs et au final il faudra mettre du répulsif partout :P et le chat se sentira plus malheureux qu'avant.

Ce chat devait avoir un joli territoire dehors, il se sent amputé. Je pense qu'il urine pour imprimer son odeur. Quand un chat va bien, il met son odeur aussi mais en se frottant partout, pas la même odeur.

J'aurais tenté le zylkène, du feliway en diffuseur si cela n'a pas déjà été fait. Peut-être lui acheter un arbre à chat géant pour lui donner un peu plus d'endroit à lui mais peut-être est-il déjà bien équipé de ce côté-là :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités