Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Chat à adopter d'urgence!

par Choux » Vendredi 13 Juillet 2012 21:19

Bonsoir,
je fais une démarche qui m'est très pénible. Nous avons un chat de 4 ans environ que nous avons recueilli tout jeune, même pas sevré dans un sale état. Nous l'avons soigné et gardé. Mais il est toujours resté fragile, craintif. Aujourd'hui, il est un peu incontinent, pas beaucoup, mais juste assez pour rendre impossible la cohabitation avec notre bébé. Nous avions décidé de la garder alors que mon fils ainé est allergique aux chats, mais là ça devient trop délicat.
De plus il ne supporte pas la présence de bébé qui semble l'inquiéter (ma fille commence à marcher). Il se cache, semble stressé. Et c'est encore pire lorsque Gribouille notre deuxième chat vient l'embêter pour jouer.
Je cherche donc un foyer qui pourrait l'accueillir et lui accorder du temps et de l'affection. C'est un chat vraiment calme, doux qui a besoin de tranquillité. Un foyer sans enfant en bas age me semble indiqué. Un accès à un coin de verdure ou un balcon serait idéal.
La situation devient urgente car Chou-Râve (c'est son nom!)est de plus en plus craintif et quand il a peur... il urine... Je suis obligée de le laisser dans la cour souvent pendant que ma fille trotte dans la maison, mais c'est injuste pour lui et je ne le supporte pas.
Si l'un, l'une d'entre vous ici pouvait m'aider à lui trouver un foyer ce serait juste magnifique!
C'est un chat tout noir avec des yeux tous ronds verts. Il n'est pas très grand car sa croissance a souffert de ses débuts difficiles dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Juillet 2012 20:41
Localisation: Calais
Genre: Femme


Re: Chat à adopter d'urgence!

par marineclementine » Vendredi 13 Juillet 2012 21:46

As-tu tenté déjà un traitement ou quelque chose pour le déstresser?
Je crains qu'en changeant d'environnement son stress s'accentue. Une cure de Zylkène pourrait lui être très bénéfique. Et puis pointer le doigt sur la ou les causes de son stress pourrait l'aider aussi.
Tu as encore des choses à tenter avant de t'en séparer. Ce serait dommage pour tout le monde si le donnais à une autre famille. Sauf s'il est effectivement trop stressé parce qu'il n'est pas le seul chat de la maison.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat à adopter d'urgence!

par plume377 » Vendredi 13 Juillet 2012 21:55

100% d"accord avec Marine, il y a des remèdes pour déstresser tout le monde.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Chat à adopter d'urgence!

par armie » Vendredi 13 Juillet 2012 23:27

Le problème c'est que je ne vois vraiment pas qui adopterait un tel chat (non pas qu'il ne soit pas gentil ou mignon, mais un adulte, qui plus est avec des tendances stressées, ça va être dur). Il vaudrait mieux tout tenter d'abord. Réserver une pièce au calme au chat, tenter des calmants légers (zylkène), le rassurer autant que possible, mettre un diffuseur feliway.
Comment ça s'est passé avec votre premier enfant ? Il n'était pas déjà comme ça ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Chat à adopter d'urgence!

par Choux » Samedi 14 Juillet 2012 9:24

Vous imaginez bien que je n'ai pas choisi cette solution sans avoir au préalable tout tenté pour améliorer la situation...
Tout ce que vous proposez a déjà été tenté. Le résultat: pas mieux, car il ne supporte pas d'être isolé non plus donc la pièce à part, rien à faire. Le traitement: il n'accepte aucune substance médicamenteuse ni dans la nourriture, ni dans l'eau ou boisson lactée, si on lui donne un médicament (solide ou liquide de force il vomit).
Le véto lui-même m'a conseillé de le faire adopter, donc...
Avec mes ainés c'était différent car ils avaient 10 et 12 ans quand ils l'ont trouvés dans le jardin de mon frère. La spa voulait le piquer, il n'avait pas 3 semaines et il était dans un très sale état, mes fils ont supplié qu'on fasse quelque chose, je l'ai nourri au biberon, je lui nettoyais les fesses! On a fait tout ce qu' on a pu mais il est fragile on n'y peut rien...
Je pensais justement que sur un forum de passionnés quelqu'un aurait assez de coeur pour se dire que malgré son incontinence il peut quand même être de bonne compagnie. Incontinence qui n'est pas sévère mais qui ne peut pas être compatible avec bébé car je dois empêcher Chou-Râve d'aller sur les tapis, les fauteuils, les chaises etc... Il est propre, mais parfois il n'y peut rien...
Le stress qu'il vit est causé par ma fille, et par l'autre chat de la maison qui serait plus adoptable mais qui est la mascotte de ma fille, il dort près d'elle la journée et joue avec elle.

Donc je n'ai pas de solution.
Celle qu'on m'a proposée: piquez-le!
Alors je fais quoi? Je le laisse vivre seul dans la cour où il est malheureux ou je tente de lui trouver un foyer? Après tout nous l'avons recueilli alors qu'il était vraiment plein de puces, de coryza, pas sevré, beaucoup trop jeune, la peau sur les os... On aurait pu se dire "à quoi bon", mais on l'a sauvé, alors c'est dur aujourd'hui de vivre ça et de lui faire vivre ça!
Je le connais assez pour être certaine qu'il sera heureux s'il peut vivre tranquille au calme et au chaud. Son espérance de vie est limitée paraît-il car il est fragile et le restera. Alors je voudrais qu'il finisse sa vie mieux qu'il l'a commencée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Juillet 2012 20:41
Localisation: Calais
Genre: Femme

Re: Chat à adopter d'urgence!

par marineclementine » Samedi 14 Juillet 2012 10:30

Justement le zylkène, peu de gens connaissent parce que c'est un apaisant naturel sans accoutumance pour le chat. On se devait d'en parler ici parce que nous avons du cœur et qu'on ne peut pas savoir après un premier message si la personne qu'on a en face a déjà tout essayé ou non.

Ici, nous avons du cœur et nous avons tous déjà au moins un chat. Si nous ne pouvons nous proposer dans l'immédiat pour récupérer Chou, c'est parce que c'est impossible pour nous.

Tu sais, il y a des vétos qui n'hésitent pas à proposer l'euthanasie des chats pour aucune raison valable. Même si le tien te conseille de le faire adopter, la décision te revient et pas parce qu'il a l'autorité médicale. On se doute que tu connais très bien Chou, c'est évident. Mais bon nombre de gens qui passent ici avec la même intention que toi, finissent par garder leur chat parce qu'ils n'avaient pas pensé à telle ou telle autre solution.
Si son incontinence est causée par le stress c'est réglable.

Je n'ai encore jamais lu que le zylkène n'était pas pris par le chat. Il me semble que c'est une poudre à verser sur la nourriture (humide de préférence: pâtée ou autre). Il y a du lactose dedans, cela rend le zylkène appétant.
Même si ta décision est définitive, tente cette cure-là. Durant ce laps de temps rien ne t'empêche de chercher un adoptant sérieux pour Chou. Étant donné qu'il est fragile, le calmant ne peut lui faire que du bien. Il se sentira mieux et vivra mieux son nouvel environnement quand tu le cèderas à quelqu'un d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat à adopter d'urgence!

par Choux » Samedi 14 Juillet 2012 10:52

Déjà essayé... Ni dans la nourriture, ni dans la boisson... Je l'ai dit, aucun médicament ne passe, il le sent tout de suite.
Merci de vos conseils.
Je vais chercher autrement un foyer pour lui.
Pour info: cela fait 8 mois que je tente TOUT.
Il est impossible pour lui comme pour nous de faire durer cette situation.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Juillet 2012 20:41
Localisation: Calais
Genre: Femme

Re: Chat à adopter d'urgence!

par marineclementine » Samedi 14 Juillet 2012 11:04

Il va sans doute falloir attendre que l'été ne soit passé. C'est la période des chatons, des abandons, des euthanasies. Ton chat est un adulte, qui plus est, il est stressé ou angoissé, il aura forcément beaucoup moins de chance qu'un chaton.
Contacte tout de même des associations, on ne sait jamais. Peut-être qu'il y a une famille d'accueil pour lui.

En attendant, je me demandais un truc: tu as deux chats. Et combien de bacs de litière?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat à adopter d'urgence!

par Choux » Samedi 14 Juillet 2012 11:08

Deux bacs à litière dedans et deux dehors.
Deux même plusieurs endroits où dormir dedans et dehors (à l'abri).
Deux gamelles, deux bols d'eau...
Tout est fait pour le mieux.
Y compris des massages...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Juillet 2012 20:41
Localisation: Calais
Genre: Femme

Re: Chat à adopter d'urgence!

par armie » Samedi 14 Juillet 2012 12:22

J'ai donné du zylkène a mon chat et c'est extrêmement appétant. Ce n'est pas un comprimé, il aurait même tendance à rendre la nourriture dans laquelle il se saupoudre encore plus appétante, il faut la mélanger hors de vue du chat dans sa gamelle, s'il est facilement inquiété. C'est une gélule qu'on ouvre et dont on saupoudre une pâtée, du thon en boite, par exemple.
Mon chat n'a manifesté aucune apathie, il était juste plus calme et moins agressif qu'à son habitude : en général c'est une furie chez le véto.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Chat à adopter d'urgence!

par Choux » Samedi 14 Juillet 2012 12:36

On a essayé le zylkène justement parce qu'on nous disait que que c'est un produit formidable et que les chats de ne le sentent pas. Résultats: comme je l'ai écrit plus haut, il le sent quand même, ne mange pas et c'est tout. On a aussi essayé dans la salade (il adore la salade saupoudrée de levure de bière), pareil...
Le véto m'a également indiqué que le tranquilliser "artificiellement" ne changera rien tant que les raisons de stress ne sont pas éliminées. Je ne peux pas éliminer ma fille ou l'autre chat...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Juillet 2012 20:41
Localisation: Calais
Genre: Femme

Re: Chat à adopter d'urgence!

par armie » Samedi 14 Juillet 2012 12:44

Mais ça pourrait marcher si vous arriviez à le calmer durant la période ou les bébés pleurent beaucoup non ? Votre enfant a quel âge ? Qu'est-ce qui lui fait peur ?
Vous avez pu voir un comportementaliste félin ?
(je ne dis pas que vous avez tenté beaucoup de choses, mais j'essaie aussi de trouver des pistes.)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Chat à adopter d'urgence!

par Choux » Samedi 14 Juillet 2012 14:46

Ma fille a 18 mois, elle n'a jamais beaucoup pleuré voir quasiment jamais. Sa seule présence dans la pièce inquiète Chou-Râve. C'est pour ça qu'on a attendu. On pensait qu'il s'habituerait. On a cherché des aménagements, consulté deux vétos différents, essayé non seulement le zylkène mais également de l'homéopathie et un traitement anxiolytique adapté. Mais il a toujours refusé toute médication. Maintenant que ma fille marche c'est pire, il rase les murs. Elle joue, crie... Lui se cache dans les recoins les plus improbables.
Quand à l'autre chat, forcément il s'amuse de la situation et prend plaisir à tourmenter le pauvre Chou-Râve. J'ai oublié de dire que Chou-Râve ne sait pas miauler, il n'a "pas de voix" à cause de son état quand nous l'avons trouvé. Il ne peut même pas chercher à impressionner.
Bref, je suis venue ici pour essayer de trouver une piste pour le faire adopter dans les meilleurs conditions car je n'ai pas confiance en tout ce qui concerne les annonces sur des sites comme "le bon coin" par exemple, je sais que certains adoptent des chats pour entraîner leurs chiens de combat... Je me disais qu'ici au moins je suis certaine de ne pas faire ce genre de rencontre.
Je suis découragée. Je ne vois plus comment faire.
Le laisser dépérir n'est pas la solution. Il n'avait déjà pas un gros appétit, à présent c'est le minimum vital. Il faut parfois même que j'aille le chercher dans son panier pour le faire manger, il ne vient presque plus de lui-même.
Les assos que j'ai contactées me font comprendre "qu'on abandonne pas un chat pour si peu"... J'aimerais les voir à ma place.
Quand à la spa: euthanasie, parce que trop vieux, pas conforme aux critères d'adoption, etc... Comme si on tuait les gens trop vieux, pas assez beaux ou de race indéfinie ... On ne lui laisse aucune chance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 13 Juillet 2012 20:41
Localisation: Calais
Genre: Femme

Re: Chat à adopter d'urgence!

par marineclementine » Samedi 14 Juillet 2012 14:57

C'est pour ça qu'il faut que tu persévères et ne te décourage pas si tu n'as pas de réponse rapidement, comme je l'ai dit, ce n'est pas la bonne période malheureusement. Je vais transférer le lien de ton sujet à une membre qui fait partie d'une association sérieuse. Si elle le peut, elle prendra ton chat en charge. Il faudra que tu précises plusieurs fois les mêmes choses. Attends-toi à avoir plusieurs fois les mêmes questions.

Fais une caresse à Chou de ma part. :)

Et si tu le peux, trouve une alimentation plus calorique pour l'aider à reprendre du poids. Que lui donnes-tu pour l'instant?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Chat à adopter d'urgence!

par fredou » Samedi 14 Juillet 2012 15:23

Choux a écrit:Déjà essayé... Ni dans la nourriture, ni dans la boisson... Je l'ai dit, aucun médicament ne passe, il le sent tout de suite.
.


ton minou n'accepte aucune médication; j'ai eu un minou pareil
alors j'écrasais le comprimé ou ouvrais la gelule,pour avoir la poudre, dans un peu d'eau et mettait le liquide dans une seringue
(sans aiguillesbien sur) et de force dans la gueule du chat
un membre Jasse l'a fait aussi et le montre dans ces ujet
sante-feline/comment-donner-un-medicament-a-son-chat-t1715.html
( c'est le premier message)
le chat est obligé d'avaler le liquide
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités