Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'aide !

par fredl » Samedi 14 Juillet 2012 13:00

Bonjour,
Nous avons une chatte audulte de 3 ans et demi, Caramelle. Elle est très gentille, mais véritablement très particulière : extrêmement solitaire, très craintive, difficile à approcher (on la carresse quant elle le souhaite - rarement). Pourtant, elle est très très affectueuse quand elle le veut.
Nous l'avons reçue lorsqu'elle était encore très petite et malheureusement probablement pas suffisemment sevrée.
De plus, elle est plutôt dominée, voire soumise...

Voilà 15 jours, quelqu'un a abandonné un chaton de 2 mois et demi dans notre jardin (ah les méfaits des départs en vacances !!! ).
Nous avons recueilli ce petit Gribouille. Il a tout de suite été très à l'aise, partout.
Notre chatte feule, mais elle a tendance à fuir devant lui. Nous la connaissons et voyons qu'elle est très perturbée par sa présence. C'est un chaton assez vif et très peu craintif.
Elle craint véritablement le chaton, s'isole. Le chaton la course et parfois même lui plante ses griffes, ce qui effraye encore plus Caramelle. Nous le réprimendons comme il faut, mais rien n'y fait et c'est de pire en pire.
Nous entourrons la grande de notre affection, mais elle fuit devan lui et Gribouille lui court souvent après et l'attaque sans cesse. Il a tendance à déjà dominer Caramelle. Nous avons peur qu'elle finisse par s'enfuir, surtout lorsque le chaton sera adulte et même si nous avons l'intention de le castrer.

Nous avons trouvé au chaton un foyer où il serait bien, mais nous nous sommes attaché à lui et aimerions le garder. Mais pour cela, il faudrait qu'ils s'entendent.
QUE FAIRE ? Merci de vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 14 Juillet 2012 11:17
Localisation: Tournai - Belgique
Genre: Homme


Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par kina » Samedi 14 Juillet 2012 20:23

Bonjour !
Après avoir lu votre post, je ne pouvais qu'y répondre. J'avais une chatte avec le même caractère, très craintive, soumise...
La solution la plus radicale serait de rendre le petit chaton, lui trouver une autre famille. Mais je pense qu'il y a d'autres solutions pour vous aider avant d'en arriver là.

Je pense tout d'abord que le fait d'avoir amené "l’intrus" brusquement sur le territoire de votre minette a du beaucoup la déstabiliser, elle qui a dû s'habituer à être seule.

Une première technique serait tout d'abord de séparer les deux chats, dans des pièces différentes. Vous les laisserez quelques jours sans qu'ils se voient, afin que la minette retrouve son territoire. Après, vous frotterez une serviette sur les joues du chaton (ils sécrètent une substance lorsqu'ils sont contents, et se frottent alors à ceux qu'ils apprécient), et frotterez votre minette avec cette serviette, et vice-versa, plusieurs fois par jour, pendant quelques jours. Au bout d'une semaine, essayez de les faire rencontrer dans un endroit neutre. Cette technique marche apparemment très bien.

Si malgré tout cela ne marche pas, essayez de prendre le chaton en main, et de présenter son derrière à la minette (c'est sûr que nous, nous ne ferions pas ça... ;) ), afin que la minette puisse le renifler sans se sentir menacée. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois, si vous voyez qu'il y a du mieux.

Enfin, il existe des spray aux hormones, vendus par les vétérinaires, qui installent une ambiance de paix. A nouveau, c'est une histoire d'hormones que les chats sécrètent lorsqu'ils sont amicaux. ça aussi, je pense que ça peut bien marcher.

Voilà, c'est tout ce que j'ai comme idées à vous proposer ! Mais je pense que si vous demandez à votre véto, il pourra également vous renseigner.

J'espère que vos minous finiront par s'entendre ! Personnellement, j'ai récemment accueilli une petite chatonne qui n'avait qu'un mois. Mes deux autres chats (des mâles) de un an, ne l'ont pas tout de suite acceptée. Alors, je la faisais dormir dans le salon, tandis que les deux autres dormaient dans le couloir. Et la journée, je les laissaient apprendre à se connaître. Nelson, le premier, était très agressif avec elle, il crachait, et dès qu'elle s'approchait, il essayait de la griffer. Alors j'ai eu recours à la technique du "sniffage de derrière", et en 3 jours, il l'a acceptée. Maintenant, il s'occupe d'elle, lui fait la toilette, joue avec elle...

Alors bon courage ! Ne baissez pas les bras, il y a forcément une solution ! :)
Mes trois amours : Nelson, Joey, Maya <3
photos-chats/mes-3-chats-cheris-t29409.html
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 13 Juillet 2012 16:41
Localisation: Bouxwiller, Alsace
Genre: Femme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par kina » Samedi 14 Juillet 2012 20:33

Ah oui ! Il existe également une autre technique à essayer : le bain. En effet, si le chaton n'a plus d'odeur, votre minette pourra plus facilement l'accepter.
Mes trois amours : Nelson, Joey, Maya <3
photos-chats/mes-3-chats-cheris-t29409.html
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 13 Juillet 2012 16:41
Localisation: Bouxwiller, Alsace
Genre: Femme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par marineclementine » Samedi 14 Juillet 2012 20:40

Les conseils de Kina sont les bons.
Je t'invite à lire ceci Fred: une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
Tu y trouveras la méthode complète. Tu peux tout à fait recommencer l'adaptation depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par fredl » Dimanche 15 Juillet 2012 9:23

Merci pour vos précisions, mais le problème n'est pas là : ce n'est pas la grande (Caramelle) qui n'accepte pas le petit nouveau (Gribouille), c'est le petit nouveau qui mène une vie impossible à la grande. Le chaton est très vif avec la chatte adulte. Il lui fait peur.
Que puis-je donc fair pour que Caramelle qui est là depuis 3,5 ans, puisse se sentir plus à l'aise en la présence de Griboiille ?
Je vais essayer la "présentation du derrière".
Dois-je quand même éviter tout contact entre les deux chats pendant 15 jours ?
Gribouille est très calin avec nous mais très agressif avec Caramelle. Je pense que c'est plus un jeu pour lui, mais ça effraye particulièrement Caramelle. Je suis triste de cette mauvaise cohabitation et j'aimerai que ça change, que ce soit plis vivable pour tous.

Merci de me conseiller.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 14 Juillet 2012 11:17
Localisation: Tournai - Belgique
Genre: Homme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par marineclementine » Dimanche 15 Juillet 2012 10:31

Caramelle est déjà très craintive en temps normal, alors le petit lui fait forcément peur, d'autant qu'il est tout fou à cet âge-là, elle ne doit pas comprendre ce qu'il veut. Le sentir sous la porte pendant quelques jours, échanger ses odeurs avec lui, lui aurait permis de s'habituer à la présence du petit et l'aurait mieux supporté je pense. Elle aurait moins peur de Gribouille.
Tu peux essayer la séparation en faisant en sorte que Gribouille ait quand même assez d'espace pour courir, jouer, etc… et Caramelle doit garder ses endroits à elle. Là où elle a l'habitude de se coucher, pour ne pas se sentir exclue.
Pendant le temps où ils seront séparés, il faudrait échanger leurs odeurs à l'aide de la compresse comme c'est expliqué dans le lien que je t'ai donné juste avant.
Échanger aussi leurs coussins, puis leurs remettre, et encore les échanger etc…
Une prise de Féliway branchée dans les pièces où se trouve Caramelle pourrait l'aider à se détendre aussi.
Par la suite (pas la peine d'attendre 15 jours, c'est long et cette durée-là est surtout utile pour éviter le contact entre un nouveau chat malade et l'ancien qui ne l'est pas), quand ils se retrouveront en contact, tu peux essayer de les faire jouer ensemble avec toi. Par exemple: Tu les fais jouer avec un plumeau chacun et puis au fur et à mesure, tu n'utilises plus qu'un plumeau pour les inciter à jouer tous les deux ensemble.

Est-ce Caramelle a tendance à se défendre quand Gribouille veut jouer un peu fort avec elle? Il est important pour elle qu'elle sache faire ça. C'est pourquoi, quand Gribouille voudra jouer, même un peu fort, il faudra les laisser faire, et voir si elle lui donne des limites.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par fredl » Lundi 16 Juillet 2012 0:57

Merci infiniment pour ces conseils qui me laissent entrevoir une lueur d'espoir.
Pour le moment, je n'ai vu Caramelle que donner un seul coup de patte à Gribouille.
Maintenant, je me rends compte que nous avons certainement "brusqué" les présentations, alors je vais reprendre en douceur et isoler légèrement le petit et faire les prochaines rencontres en ma présence, ceci afin d'éveiller le goût du jeu entre-eux.

C'est une nouvelle suite qui s'annonce bien je pense. Néanmoins, tout conseil supplémentaire est le bienvenue :lover:

Merci sincèrement pour votre aide.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 14 Juillet 2012 11:17
Localisation: Tournai - Belgique
Genre: Homme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par Fir141 » Lundi 16 Juillet 2012 7:27

Salut Fredl

j'ai quasiment le même souci que toi

même minette, même chaton abandonné et recueilli hier soir, mêmes âges, et mêmes soucis, si ça n'est que la mienne est pas du genre sauvage et craintive, elle fait beaucoup de calins et est pas du genre a se laisser marcher sur les pieds, mais elle est "acariatre" avec les autres chats, pas habituée, et donc, ben pour le moment c'est clairement pas le grand amour entre les deux.

J'peux pas isoler le petit nouveau, ça voudrait dire l'enfermer toute la journée dans une pièce, tout seul, ça serait salaud

J'ai commencé a les caresser avec un mouchoir pour leur faire échanger leurs hormones, je pense qu'il est encor trop tôt pour espérer un résultat, on peut se tenir mutuellement au courant de nos avancées si tu veux?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 11 Novembre 2010 12:50
Genre: Homme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par Daeri » Lundi 16 Juillet 2012 8:12

Fir141 a écrit:J'peux pas isoler le petit nouveau, ça voudrait dire l'enfermer toute la journée dans une pièce, tout seul, ça serait salaud


Bah sauf à ce que la pièce soit vraiment minuscule, et encore si tu l'emmènes chez le véto et qu'il reste en observation, il sera dans une cage beaucoup plus petite qu'une pièce :wink:

Pense que tu agis pour leur bien. Ca vaut le coup même si ça ne va pas faire plaisir au chaton sur le coup ! Quelques jours d'isolement pour des années de bonheur :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par crapouillemali » Lundi 16 Juillet 2012 8:27

D'accord avec Daeri,
Quand Yumi est arrivée je l'ai isolée 5 journées dans notre chambre, c'est un petit chaton et s'il a tout ce qu'il faut pour se distraire il n'y a rien de salaud à ça.
Les 1ers jours elles ne se sont pas vues, échanges d'odeurs comme indiqué plus haut.
Ensuiste elles se sont rencontrées le soir en ma présence, ça feulait pas mal au départ mais ça s'est vite arrangé!
Si on veut une bonne entente il faut faire les choses correctement, en douceur et dès le départ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 109
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2012 14:13
Genre: Non spécifié

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par Fir141 » Lundi 16 Juillet 2012 12:37

okok, bon, je dégagerai une pièce ce soir alors
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 11 Novembre 2010 12:50
Genre: Homme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par Fir141 » Lundi 16 Juillet 2012 13:24

re

bon, je l'ai isolé, avec litière, bouffe, eau, et un de mes tshirts qu'il avait adopté, sur lequel j'ai laissé mon odeur, de toute façon, vu le clash encore a l'instant avec la minette, c'était inévitable

du coup, ce bébé chat, qui est de toute évidence en manque de câlins, qui a je pense été habitué a être au contact de l'homme va se retrouver pour le plus clair de son temps dans une pièce d'environ 15M², a moitié encombrée par des meubles (pièce de stockage), pièce dans laquelle nous n'allons jamais, et qui du coup n'a pas notre odeur.

est ce gênant? Que faire si il miaule?

Je peux pas l'enfermer dans notre chambre, c'est chasse gardée de la minette, elle comprendrait pas

combien de temps est ce nécessaire selon vous?
La, je vais repartir bosser et laisser comme ça, au moins le temps ou on est pas là (environ de 10h a 18h...)

pour ce soir, je le sors pas du tout, donc?

si je vais dans la pièce et que je lui fais des calins, est ce que ça risque de pas arranger les choses si ensuite ma minette sent son odeur?

merci a tous et toutes (toutes, surtout, je crois^^) pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 11 Novembre 2010 12:50
Genre: Homme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par marineclementine » Lundi 16 Juillet 2012 13:31

Justement, il faut que les deux échangent leurs odeurs. Donc si tu fais des câlins au petit, ta minette le sentira et ça l'aidera à accepter le petit qui n'est pas vraiment là. Si tu peux échanger leurs coussins, ou l'endroit où ils dorment, ça pourrait être bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par fredl » Mardi 17 Juillet 2012 10:44

Merci pour tous vos conseils. J'essaye d'en appliquer et ce n'est pas tjs facile. Caramelle est toujours appeurée et dominée, mais lorsqu'il y a contact entre les deux, c'est déjà moins vif.
Pour le moment, elle va se cacher sous des meubles. Je ne sais si c'est mieux, mais elle ne file plus systématiquement à l'extérieur. Parfois, elle va dans la pièce de Gribouille et mange ses croquettes. Elle sent bcp les odeurs et les marques du petit.
Par moment, je me dis qu'on est sur la bonne voix, par d'autres, je suis démoralisé.
Un jour à la fois.
Je suis "rassuré" de voir que je ne suis pas un cas isolé. Merci pour ses échanges et tous vos avis.

A bientôt,

Fred
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 14 Juillet 2012 11:17
Localisation: Tournai - Belgique
Genre: Homme

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par marineclementine » Mardi 17 Juillet 2012 11:03

Effectivement, rassure-toi, ici tu n'es pas le seul à avoir vécu cette situation. Tu trouveras beaucoup d'expériences si tu utilises la fonction recherche.
J'espère que Caramelle finira par se détendre.

Au fait, par rapport aux litières, comment as-tu fait?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités