Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

malpropreté

par Darkrose » Samedi 21 Juillet 2012 12:39

voila, encore une question sur laquelle je seche ...

Ma petite Mogwai est sale

elle n’était pas propre au début, semblait ignoré a quoi servait une litière, après de nombreuse tentative a l'y mettre elle continuais a être sale, puis le probleme s'est rétabli après le passage au véto, nous avions remi sa malpropreté sur le compte de ses problèmes de parasites et probablement de douleur au ventre, elle cherchait probablement a cacher ses selles vu qu'elle faisait toujours dans de petit lieux exigu

seulement voila, ca recommence a nouveau

plusieurs fois surprise sur le fait a uriner dans la salle de bain derrière les toilettes... alors que la litière est propre et non loin, défèque également au même endroit ( nous avons nettoyer a plusieurs reprise et je n'utilise pas de javel ou ammoniaque, uniquement un désinfectant médical ou du vinaigre blanc, ou du liquide vaisselle ) hier ou avant hier, elle s'est mise dans sa litière perchée sur le bord, a fait juste a coté, elle n'a pas eu l'air de le faire spécialement exprès non plus, il y a deux litière a la maison sur 30m², elle sont changée régulièrement ... nous n'avons pas non plus changer de litière et utilisons la même depuis 1 an , a savoir celle de silice de la même marque depuis 1 an

une idée ? elle fait quand même malgré tout dans la litière, mais une fois sur deux, c'est a coté, cette situation m'épuise ... et risque d'incité mon second a en faire de même
http://quandmogwai.tumblr.com/ Le blog de Mogwai a voir absolument

Charly & Sacha : Nos chats
Mogwai : Notre chatte
Flash,Titan Fraise : Nos furets
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 202
Sujets: 19
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 21:18
Localisation: Liège centre
Genre: Femme


Re: malpropreté

par Darkrose » Dimanche 22 Juillet 2012 11:13

personne ?
http://quandmogwai.tumblr.com/ Le blog de Mogwai a voir absolument

Charly & Sacha : Nos chats
Mogwai : Notre chatte
Flash,Titan Fraise : Nos furets
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 202
Sujets: 19
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 21:18
Localisation: Liège centre
Genre: Femme

Re: malpropreté

par Daeri » Dimanche 22 Juillet 2012 11:33

Helllo,

J'ai bien un début d'idée mais ...

Peut-être qu'elle aurait décidé d'un nouvel emplacement de litière. Tu pourrais dans un premier temps essayer de déplacer un des deux bacs là où elle fait actuellement, si c'est possible ? Dans un second temps (ou si bouger un bac n'est pas envisageable) essayer de caler un carton avec un fond de litière à l'intérieur à l'endroit où elle fait ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: malpropreté

par Darkrose » Dimanche 22 Juillet 2012 20:34

J'aurai bien dis oui mais derrière le wc je ne sais pas mettre une litière, du coup on essaye au maximum de tenir la porte fermée mais bon, il faut que la pièce aére aussi sinon l'humidité se condense et c'est deja plein d'humidité donc c'est pas l'idéal

y'a des chances qu'elle continue ca longtemps ou ca lui passera ? quel attitude adopter quand je la surprend ? pour le moment je l'attrape et je la fourre dans son bac illico
est-ce possible que ca la dérange de partager sa litiere ? enfin elle l'a toujours partagée mais bon, ca lui a pris d'un coup a nouveau de refaire partout, et au départ j'avais excuser son comportement car la litière n'etais plus de premiere fraicheur mais ici je l'ai renouvelée ( la silice, je la change tout les mois elle est faite pour et pas d'odeur mais pour elle peut-etre que oui ) et toujours meme résultat

on déménage dans 3 mois, j'aimerai autant qu'elle apprenne a bien visé, car dans le prochain appart y'a du bois au sol... :roll:
http://quandmogwai.tumblr.com/ Le blog de Mogwai a voir absolument

Charly & Sacha : Nos chats
Mogwai : Notre chatte
Flash,Titan Fraise : Nos furets
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 202
Sujets: 19
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 21:18
Localisation: Liège centre
Genre: Femme

Re: malpropreté

par Maia » Dimanche 22 Juillet 2012 20:43

Bonjour,

Peut-être que tu peux essayer de changer de marque de litière ? Ou de changer la litière plus souvent.

Quand mon chaton est arrivée j'en ai essayé plusieurs et la silice au bout de 8-10 jours elle faisait pipi partout du coup je me suis dit bizarre, la litière est faite pour durer un mois et ça fait une semaine... Je me suis penchée dessus et ça sentait vraiment pas bon et pourtant un chaton fait de plus petits pipis qu'un adulte...

ça peut peut-être se tenter non ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Re: malpropreté

par Daeri » Dimanche 22 Juillet 2012 20:47

Même un petit carton ca passerait pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: malpropreté

par Darkrose » Lundi 30 Juillet 2012 11:29

Bon après quelques tentative ( fermer la porte, nettoyer, refaire les litières, les déplacer )
on en reste plus ou moins au même stade, maintenant elle fait caca sous le meuble dans la cuisine, je comprend même pas comment elle y arrive parce qu'elle doit vraiment faire de fameuse contorsion pour aller la en dessous et se mettre en position caca ...

je désespère, par contre mon autre matou lui, apparemment, a spontanément appris a utiliser nos toilettes, j'ai un espoir que l'autre prenne exemple ? :lol:
http://quandmogwai.tumblr.com/ Le blog de Mogwai a voir absolument

Charly & Sacha : Nos chats
Mogwai : Notre chatte
Flash,Titan Fraise : Nos furets
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 202
Sujets: 19
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 21:18
Localisation: Liège centre
Genre: Femme

Re: malpropreté

par Clothilde » Lundi 30 Juillet 2012 11:47

Hum, je viens de lire, ce que je n'espère pas, c'est une récidive des parasites?
Quand tu nettoie ces selles, est ce que tu vérifies s'il y a des vers?
Tes litières sont elles fermées ou ouverte? Si elle se sache comme ça, je penche pour le fait qu'elle n'aime pas où sont placés ces litières.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: malpropreté

par Darkrose » Lundi 30 Juillet 2012 11:54

Pas de récidive de parasite, les selles sont tout a fait normale

J'ai un bac fermé, et un bac ouvert, j'ai deja essayer a plusieurs endroit différents, ca n'y change pas grand chose malheureusement :/

elle sont toujours propre, je pense peut-etre a changer de type de litière, mais ca ne m'enchante pas vraiment, point de vue odeur la silice etait vraiment la seule litière qui m'ai donner autant satisfaction au niveau odeur a long terme, et facilité d'entretiens, l'agglo en petite perle ca se disperce trop partout, la litière végétale c'est bien mais a remplacer beaucoup trop rapidement et l'odeur pas vraiment géniale, j'ai essayer plusieurs litière minérale dont la cats*n que j'aime encore bien a la limite mais le prix me fait un peu décoller pour la longévité de la litiere qui doit etre changée en 4/5 jours...

c'est pénible quand meme comme situation, surtout ce n'est pas comme si elle etait dans un grand espace avec peu de litiere, ce n'est que 30m² et il y a quand meme deux litière + un dehors ou elle peu aller faire ses besoins

quand je la surprend sur le coup je l'engueule et la met dans sa litiere mais elle a pas l'air de comprendre ce qu'elle doit y faire et elle en sort tout de suite, ou alors elle y joue et ca semble beaucoup d'amuser ... pas très futé ce chaton
http://quandmogwai.tumblr.com/ Le blog de Mogwai a voir absolument

Charly & Sacha : Nos chats
Mogwai : Notre chatte
Flash,Titan Fraise : Nos furets
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 202
Sujets: 19
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 21:18
Localisation: Liège centre
Genre: Femme

Re: malpropreté

par Clothilde » Lundi 30 Juillet 2012 13:13

La silice? Petits cristaux blancs? C'est tout a fait possible que cela la perturbe. J'ai tenté la litière dîtes naturelles, copeaux de bois et petits morceaux de lièges il me semble, mes chats qui étaient très propres, n'ont pas fais une seule fois dans la litière mais juste à côté ou dehors ...

Pour les odeurs, tu as des produits spéciaux. Tu peux aussi mettre de l'eau de javel au fond, tu sentira moins les odeurs. Tu as aussi des billes ultra fini qui se mélange à la litière, plusieurs senteurs, et ça ne gène pas les chats, pas les miens en tout cas.

Pour la litière qui se disperse partout, j'ai connu mais j'ai trouvé la solution! Un petit tapis en plastique souple, qui se met juste devant la litière. Il récupère les petits graviers coincés dans les papattes de nos chats, avec le frottement + électricité statique, ça les "colle". Je peux te garantir que c'est efficace! J'ai fais un test, nous avons 4 litières, j'ai mis deux tapis à deux litières et pas aux deux autres. Les deux premières étaient super propre, pour dire, PAS UN SEUL gravier à l'extérieur! Les deux autres beh ... Plein de poussières et de gravier!

Comme j'expliquai sur un autre sujet, le fait de la mettre dans sa litière quand tu l'as prends en flagrant délis peut être compris comme une punissions pour elle ... Du coup elle n'irai pas dans la litière. Le mieux, c'est de l'ignoré, de ne pas laver devant elle, et de la mettre de temps en temps dedans, en prenant sa patte pour gratté. J'ai testé sur 4 chatons et je n'ai jamais eu aucuns soucis de pipi ou caca sauvage ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: malpropreté

par Darkrose » Lundi 30 Juillet 2012 13:29

c'est ce que j'ai fais au début, ignorer mais cela ne s'est pas avéré efficace, ni la foutre dedans quand prise en flag ...
je n'utilise et n'ai aucune intention d'acheter de la javel, je n'aime pas ce produit ca me rend malade l'odeur m'est désagréable, même s'il parait que ca rend dingue les chats, raison de plus pour ne pas en acheter, manquerai plus qu'il squatte l'endroit ou je range mes produits et qu'il devienne maboule a force de la sentir

Oui la silice ce sont bien les petit cristaux, mais on a toujours eu ca comme litière a la maison depuis que nous avons Charly donc casi 1 an maintenant, elle n'a connu que ca et la litière végétale qu'elle n'aime pas plus que ca, et Charly encore moins

pour les déos litière, c'est beaucoup chimique, ca me fait un peu peur aussi, que ca les gênes ou les intoxique a force, tout ses parfums de synthèse ne doivent pas être géniaux au final ca pue encore c'est juste mélanger, c'est limite encore plus écœurant

quant au fait de la mettre dans sa litière, nous répétons cet opération souvent, mais mademoiselle s'amuse plus a y jouer et a courser sa queue ( je vais finir par la lui faire enlevé :lol: )

Je me demande si ce n'est pas la frustration de ne pas pouvoir suivre Charly quand il s'en va ? depuis quelques jours elle parvient a grimper sur l'appui de fenêtre et a le suivre sur le premier toit mais ne sais pas aller plus loin, elle cherche toujours a le suivre et elle comme moi dès qu'elle l'entends rentré, se précipite même toute endormie pour l’accueillir, n'est-ce pas sa manière a elle de se rebeller contre " nous " de ne pas pouvoir l'accompagner durant ses vadrouilles ? enfin si ça ne tenais qu'a moi elle peu le suivre, mais elle est encore bien trop petite pour le faire
http://quandmogwai.tumblr.com/ Le blog de Mogwai a voir absolument

Charly & Sacha : Nos chats
Mogwai : Notre chatte
Flash,Titan Fraise : Nos furets
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 202
Sujets: 19
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 21:18
Localisation: Liège centre
Genre: Femme

Re: malpropreté

par Myriam » Lundi 30 Juillet 2012 14:33

les méthodes de punition ne fonctionnent pas sur les chats, point. lui mettre le nez dedans ou l'engueuler ne font qu'accentuer son malaise.
un chat ne fait pas pipi par vengeance, dans la très grande majorité des cas, c'est un problème de litière :emplacement, bac, matière, nettoyage trop ou pas assez fréquent.
il faut savoir s'adapter au besoin de son chat et ne pas chercher à contraindre son chat à une litière qui nous semble plus confortable.
ma chatte n'aimait pas du tout la litière végétale, que moi j'appréciais. il n'y a que l'argile agglomérante qu'elle apprécie, et encore faut la renouveller fréquemment. au début, je mettais même de la terre de jardin par dessus pour l'attirer.
c'est le prix à payer pour son confort et le notre.
elle a quel age ta minette? ce n'est pas une question d'etre futée ou pas, elle aime jouer et c'est plutot sain. mais c'est clair qu'elle n'associe pas cet endroit à son usage. tu peux y déposer ses excréments pour qu'elle se repère à l'odeur. tu peux l'y mettre à plusieurs reprises en dehors des accidents. tu peux tenter la récompense quand elle y fait bien ses besoins, mais j'ai un doute sur cette méthode...

est-ce qu'elle pourrait être malpropre à cause de sa frustration de ne pas pouvoir sortir? je serais tentée d'y croire. c'est ce que je pensais de ma chatte quand elle était malpropre. le fait de la laisser sortir ensuite n'a pas réglé le problème. en revanche, bien nettoyer les endroits souillés avec des destructeurs d'odeurs et modifier la litière ont été bénéfiques.

courage
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: malpropreté

par Clothilde » Lundi 30 Juillet 2012 14:39

Houla attends, ça ne les rends pas fou non plus! Tu ne verra pas ton chat allait fouillé dans ton placard, éventré la bouteille et snifé l'eau de javel... Ils adorent cette odeur, nuance. C'est pour cela que je te conseils ce produit. J'ai horreur de l'eau de javel aussi! Quand on doit en utilisé, pour le sol ou la litière par exemple, je me bouche le nez ou je demande à mon ami. Mais quand il faut il faut. Juste un tout tout petit peu suffit à stimulé l'odorat du chat. Si tu ne peux vraiment pas le faire, demande à quelqu'un d'autre. De plus, dans la litière, tu ne sentira pas l'eau de javel.

Je suis anti produit chimique aussi, mais ce que j'utilise, c'est assez naturelle, c'est des toutes petites perles vraiment minuscules, qui parfument légèrement la litière.

Je ne me rappel pas l'avoir lu, mais est elle stérilisée? Et Charly, c'est un mâle? Castré?

C'est tout a fait possible qu'elle soit frustré de ne pas pouvoir le suivre, mais je pense que dans ces cas là, elle ferait ces besoins quand Charly part ou quand il revient. Les toits sont hauts? Faites attention, si elle est jeune, un malheur est vite arrivé :/
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: malpropreté

par Darkrose » Lundi 30 Juillet 2012 15:15

Charly est un male entier qui va avoir 1 an le 12 aout et nous avons rendez vous jeudi 2 pour le stériliser, Mogwai elle sera stérilisée quand elle aura l'age, elle n'a que 3/4 mois :) j'ai pris des mesures car Charly bien qu'il ne nous ai jamais posé de probleme de marquage jusqu'a présent,mais essaye de grimper la petite du coup ca urge, sinon lui il est très propre, et utilise nos propres toilettes pour faire ses besoins ... ( découverte de ce matin .. )

J'ai une amie qui me dit que la Javel rend fou ses chats qu'il s'en cogne aux murs, ca me fait peur de voir de tel réactions, n'y a t'-il aucun danger? les émanation sont tout de même toxiques et mortelle, et pour mes furets ? quel est le risque ? j'ai 5 furets

et, je ne range pas mes produit dans un placard, vu que je n'ai rien de toxique, je les range simplement a coté des wc, mes produit s'en limite a du désinfectant médical, du vinaigre et un nettoyant bio pour vitres ...
http://quandmogwai.tumblr.com/ Le blog de Mogwai a voir absolument

Charly & Sacha : Nos chats
Mogwai : Notre chatte
Flash,Titan Fraise : Nos furets
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 202
Sujets: 19
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Juin 2010 21:18
Localisation: Liège centre
Genre: Femme

Re: malpropreté

par Myriam » Lundi 30 Juillet 2012 15:29

moi je n'ai pas utilisé d'eau de javel pour attirer Malice, elle n'y est pas du tout sensible (alors que Cyclope en effet pourrait me dévorer les doigts après le ménage :mrgreen: ) je ne pense pas que ce soit nécessaire.

par contre, as tu remarqué si elle faisait ses besoins aux endroits où dort habituellement Charly? avec Malice, on a mis du temps à s'apercevoir qu'elle faisait pipi là où Cyclope dormait, alors qu'ils s'entendent très bien par ailleurs.

est-ce que tes deux bacs sont proches ou dans 2 pièces différentes?

est-ce que tu as déjà vu si Charly n'embetait pas Mogwai quand elle allait à la litière? ce qui fait qu'elle associerait ce lieu à du jeu plutot qu'à un petit coin tranquille?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités