Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte malpropre

par ririne49 » Lundi 30 Juillet 2012 16:32

Bonjour,

Ma chatte étant propre habituellement, depuis quelques jours a décidé de faire pipi sur le lit, des serviettes..., toujours là où il y a l'odeur de mon copain. La chatte était déjà là à mon arrivée il y a quelques semaines dans l'appartement. Sa litière est propre. Cela commence à nous faire devenir fous, on aimerait avoir des explications sur ce comportement et des solutions pour que tout redevienne comme avant.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2012 15:53
Genre: Non spécifié


Re: Chatte malpropre

par Myriam » Lundi 30 Juillet 2012 17:15

alors il faut commencer par faire un petit diagnostic, le plus précis possible.
Y a-t-il eu un évènement particulier qui a coincidé avec le début de ses accidents?
tu parles de ton conjoint : vous n'habitiez pas ensemble avant? elle vivait avec toi ou avec lui?
as-tu changé la litière? le bac? l'emplacement?

Surtout, surtout, ne lui crie pas dessus. elle ne le fait pas expres. elle exprime un malaise ou un mal etre.
Essaie de rester stoique quand tu nettoies ses accidents. ignore la même. mais ne la punie pas.
dans un premier temps, avant d'avoir identifier la cause, essaie de protéger au max: ne laisse pas trainer d'affaires, ferme les portes, met des alèses 1er prix par dessus le lit. le problème est que l'odeur d'urine est très tenace, il faudra laver avec au choix du bicarbonate de sodium, du vinaigre blanc, de la lessive à la lavande. m'enfin tout ça ne marche pas sur tous les chats.
achète un destructeur d'odeurs pour les endroits difficiles à nettoyer, il y en a des biens sur wanimo.

mais vraiment il faut identifier la/les causes avant de pouvoir agir correctement. et éviter le plus possible que l'habitude s'installe.
il faut aussi bien veiller à éliminer toute cause médicale possible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Chatte malpropre

par fredou » Lundi 30 Juillet 2012 17:44

je rajouterais à la super réponse de Myriam :P
te semble t-il que ta minette pourrait être jalouse ? tu as une siamoise d'après ta présentation : ce sont des chats assez exclusifs
ta minette est -elle stérilisée ?
tiens nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Chatte malpropre

par ririne49 » Lundi 30 Juillet 2012 18:48

Myriam,

L'évènement est mon emménagement chez mon conjoint, elle vivait avec lui, nous n'habitions pas encore ensemble mais elle me voyait très souvent.
Nous avons changé la litière mais pas le bac ni l'emplacement.

Avant elle s'oubliait quand nous n'étions pas là et elle commence à le faire même à côté de nous

Merci pour les conseils.

Fredou,

Oui, il me semblerait qu'elle peut être jalouse, elle est très attachée à mon conjoint. Et non elle n'est pas stérilisée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2012 15:53
Genre: Non spécifié

Re: Chatte malpropre

par Clothilde » Lundi 30 Juillet 2012 19:27

ririne49 a écrit:Avant elle s'oubliait quand nous n'étions pas là et elle commence à le faire même à côté de nous


:?: Elle est incontinente?


ririne49 a écrit:Et non elle n'est pas stérilisée


Quel âge a t'elle? Ceci peut expliqué cela ...

Ton emménagement la perturbe, c'est certains, il va lui falloir du temps! Donne lui des friandises pour facilité la tâche, elle verra que tu es son amie et que tu ne cherches pas à piquer son mâle :langue:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Chatte malpropre

par fredou » Lundi 30 Juillet 2012 19:47

ririne49 a écrit:
Fredou,

Oui, il me semblerait qu'elle peut être jalouse, elle est très attachée à mon conjoint. Et non elle n'est pas stérilisée

ta minette a un an je crois : je te demanderais pourquoi n'est -elle pas stérilisée ?
est ce un à priori négatif là dessus ? si tu veux plus de renseignement sur ce sujet ,il y a beaucoup de membres qui pourront te renseigner
je pense que celà pourrait améliorer ses sautes d'humeur ou de comportement etc
mais ta minette sera toujours aussi vive (j'ai une orientale /stérilisée et elle est toujours hyper vive ,très joueuse, par contre pas de problème de comportement, et très propre)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Chatte malpropre

par ririne49 » Lundi 30 Juillet 2012 20:17

Clothilde a écrit:
ririne49 a écrit:Avant elle s'oubliait quand nous n'étions pas là et elle commence à le faire même à côté de nous


:?: Elle est incontinente?


ririne49 a écrit:Et non elle n'est pas stérilisée


Quel âge a t'elle? Ceci peut expliqué cela ...

Ton emménagement la perturbe, c'est certains, il va lui falloir du temps! Donne lui des friandises pour facilité la tâche, elle verra que tu es son amie et que tu ne cherches pas à piquer son mâle :langue:



Elle n'est pas incontinente, jusqu'ici elle a toujours fait dans sa litière. Elle a 1 an
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2012 15:53
Genre: Non spécifié

Re: Chatte malpropre

par ririne49 » Lundi 30 Juillet 2012 20:20

fredou a écrit:
ririne49 a écrit:
Fredou,

Oui, il me semblerait qu'elle peut être jalouse, elle est très attachée à mon conjoint. Et non elle n'est pas stérilisée

ta minette a un an je crois : je te demanderais pourquoi n'est -elle pas stérilisée ?
est ce un à priori négatif là dessus ? si tu veux plus de renseignement sur ce sujet ,il y a beaucoup de membres qui pourront te renseigner
je pense que celà pourrait améliorer ses sautes d'humeur ou de comportement etc
mais ta minette sera toujours aussi vive (j'ai une orientale /stérilisée et elle est toujours hyper vive ,très joueuse, par contre pas de problème de comportement, et très propre)



Elle n'est pas stérilisée car nous n'en avons pas envie, ce n'est pas un à priori négatif du tout.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2012 15:53
Genre: Non spécifié

Re: Chatte malpropre

par Clothilde » Lundi 30 Juillet 2012 23:15

Je ne comprends rien :roll:

Si elle n'est pas incontinente que veux dire "Avant elle s'oubliait quand nous n'étions pas là et elle commence à le faire même à côté de nous"

Ahlalala, la stérilisation, la solution tout bénef pour le maitre comme pour le chat, mais que tout le monde ne veux pas faire :roll: :roll: :roll:

Bon courage pour ce problème, et pour toutes les chaleurs que votre minette subira :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Chatte malpropre

par Daeri » Mardi 31 Juillet 2012 8:04

Hello,

Oh oui il est bien possible qu'elle urine sur les affaires de ton conjoint pour y recouvrir ton odeur.

Tu vis en appartement ? La stérilisation est vraiment la solution magique. Dans un endroit clos sans possibilité de sortie ni de saillie, c'est quasiment la seule solution. Il faut penser qu'à chaque chaleur, ses nerfs sont mis à dur épreuve d'autant que la délivrance ne vient jamais.

Ses hormones font qu'elle se met en concurrence avec toi. Elle se sent comme dans une cocotte-minute, le problème va empirer :?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chatte malpropre

par Fahn » Mardi 31 Juillet 2012 9:26

Quatre conseils, tout simples :

1) Visite de contrôle au véto pour vérifier qu'elle n'ait pas un problème de santé

2) STERILISATION

3) Laver toutes les affaires sur lesquelles elle fait avec du vinaigre blanc, en plus de ton produit de lessive

4) Ajouter une goutte ou deux de Javel dans son bac à litière.

Est-ce que tu as pu remarquer que ces pipis ont coïncidé avec le changement de la litière?
Elle ne fait JAMAIS dans son bac, ou parfois oui, parfois non? Si elle y fait de temps à autre, remarques-tu que c'est uniquement quand la litière est hyper propre, ou elle y fait même s'il y a déjà un pipi/caca dedans?

Pourquoi t'opposes-tu à sa stérilisation?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Chatte malpropre

par Myriam » Mardi 31 Juillet 2012 10:23

ce qui m'inquiète, c'est qu'elle était malpropre avant. a moins d'être incontinente, ou d'avoir un problème médical (type cystite), un chat ne s'oublie pas, surtout si jeune.
donc si c'est comportemental, le problème est que ton conjoint ait laissé cette situation s'installer.

avez-vous changé le type de litière au moment même de ton emménagement?

je pense que dans un premier temps, il faut remettre l'ancien type de litière.

ensuite, il faut l'aider à accepter ton installation. il faut que ton conjoint continue à s'occuper d'elle comme avant, pour qu'elle ne se sente pas exclue.
tu peux installer un diffuseur d'hormones apaisantes, type Feliway, ça peut l'aider. éventuellement une cure d'un mois de Zylkène pour l'aider à calmer son anxiété.

Une chatte peut tout à fait marquer son territoire, comme le fait un mâle. c'est ce que faisait notre chatte Malice, elle urinait sur les lieux de couchage de mon chat mâle et sur les affaires de mon chéri... m'enfin là c'était le motif inverse, elle avait peur de lui :roll:

pour la stérilisation, même si je suis totalement pour la stérilisation d'un maximum de chats et que je suis d'accord avec la disparition de nombreux inconvénients, je dois admettre que tous les chattes non stérilisées que je connais ne sont pas malpropres. Et avec Malice, sa stérilisationn'a pas stoppé ce problème.
donc je rejoins tous les autres sur tous les bénéfices de la stérilisation mais je dis qu'il faut travailler sur la cause même de son mal être avant toute chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Chatte malpropre

par Bridgette » Mardi 31 Juillet 2012 13:43

Tu es opposée à la faire stériliser ? Et pourtant c'est ce qu'il y a de mieux pour elle ...tu désire lui faire faire une portée ? Les refuges sont plein à craquer de chats en tous genres à adopter, quel dommage .
Je ne comprends pas ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 326
Sujets: 3
Âge: 74
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 19:30
Localisation: Pays de Loire
Genre: Femme

Re: Chatte malpropre

par fredou » Mardi 31 Juillet 2012 17:24

ririne49 a écrit:

Elle n'est pas stérilisée car nous n'en avons pas envie, ce n'est pas un à priori négatif du tout.


est ce que le fait ,que cette minette est une siamoise ,et que vous voudriez lui faire ,faire une portée de siamois
rentre en compte dans votre décision ?

sinon ,expliquez nous 'votre pas envie ' ,mais pas d' à priori négatif ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités