Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Dermatite allergique chronique

par Auryn » Samedi 04 Août 2012 10:59

Bonjour,
je fais suite à mon post de présentation pour vous parler de ma petite Daisy, qui a une dermatite allergique chronique.
Elle a 4 mois, et a déjà eu 2 poussées, dont une chez la bénévole qui s'en occupait avant que je ne l'adopte.
La 1ère poussée fut sous sa lèvre, comme on peut le voir "banalement". Antibio, crème, bref, c'était le 7 juillet dernier, et après 10 jours d'antibio, c'était guéri.
Mais la semaine dernière, elle a refait une poussée cette fois ci, sous une patte ; le coussinet était rongé ... Re véto, qui m'explique très gentiment que c'est toujours la même maladie, que ca se soigne, mais qu'à chaque poussée je dois leur emmener pour adapter le traitement.
Donc là, après 10 jours encore d'antibio, crème cicatrisante, sachet de levure pour protéger son estomac de l'antibio, tout est beau et guéri.

Je me demande si vous connaissez cette maladie. En effet, elle se soigne très bien avec l'aide du véto, mais j'aurai aimé trouvé des remèdes plus simples peut etre pour éviter les crises, comme de l'homéopathie par exemple.

C'est vrai qu'elle déclare ca très tot, mais bon, je ne vais pas la faire piquer, alors qu'à coté elle est en pleine forme.
Coté alimentation, je lui donne du virbac junior cat, car elle est stérilisée (la maladie était déjà déclarée avant). Si vous avez des conseils, je suis preneuse :)
Je me demande aussi l'intéret d'une mutuelle, mais sachant qu'elle a déjà developpé la maladie, peuvent ils me la refuser ? Et d'ailleurs, comment les mutuelles savent que la maladie est déjà déclarée ?

Merci
Auryn
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 19:44
Genre: Non spécifié


Re: Dermatite allergique chronique

par tyluma » Samedi 04 Août 2012 12:58

Je ne connais pas vraiment ce genre de dermatite même si m'a chienne a aussi ce genre de dermatite.
Pour ma chienne, on passe par les shampoing mais pour un chat cela risque de ne pas être facile ...

Peut être qu'en changeant son alimentation par des corquettes plus spécific tels que les FOD de spécific ou les RC hyppo allergénique?

Après, pour ma chienne, ont sais d'où vient son allergie (l'eau) donc il suffis qu'elle n'aille pas se baigner et pour les bain, ou a des crèmes apaisantes, à appliquer sur les zones à risques. N'est il pas possible de découvrir d'où vient sa dermatite ?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Dermatite allergique chronique

par Auryn » Dimanche 05 Août 2012 10:37

Bonjour,
Ce matin ma mimine a les ganglions gonflés ...on est dimanche, je pars en voyage demain pendant 1 semaine..
Mon ami la garde, mais ça ne m empêche pas de m inquiéter...
J'ai l impression que dès qu on ne lui donne plus d antibiotiques, elle retombe malade :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 19:44
Genre: Non spécifié

Re: Dermatite allergique chronique

par armie » Dimanche 05 Août 2012 11:43

A mon avis il faudrait tester des croquettes hypoallergéniques. Perso j'ai une bonne expérience avec les specific.

http://www.wanimo.com/fr/chats/aliment- ... c-sf11563/

http://www.wanimo.com/fr/chats/aliment- ... ic-sf8339/

http://www.wanimo.com/fr/chats/aliment- ... ic-sf6397/
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Dermatite allergique chronique

par Auryn » Dimanche 05 Août 2012 12:16

Pour le moment, j attends la prochaine visite chez le veto pour voir a faire analyse de sang, analyse de la zone touchée etc...
ça m apportera peut etre des éléments de reponse.
comme je pars demain, je lui ai envoyé un mail en lui expliquant la situation (de Daisy et de mon ssouhait de faire des analyses. Mon ami pourra l'emmener si besoin, mais je n'aurai des nouvelles que lundi 13 car je mars a letranger, et je ne sais pas encore si j aurai une connexion internet.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 19:44
Genre: Non spécifié

Re: Dermatite allergique chronique

par Auryn » Samedi 22 Septembre 2012 20:06

Bonsoir à tous,
quelques nouvelles.
Pendant 1 mois et demi environ, ma petite Daisy n'a rien eu.
et lundi soir, apparition d'un genre d'ulcère à l'oreille.
comme je travaille loin, je n'ai pu l'emmener chez le véto que mardi soir, et cette fois ci je suis allée sur Paris pour faire des examens approfondis.
Donc après 1h30 de route (quelle grande courageuse n'empeche !!), ma mimine a rencontré la véto adorable (qui a diagnostiqué mon vieux chien i ly a quelques années, bref), et elle lui a fait un prélèvement. le diagnostic est ensuite tombé : c'est un complexe granulo-éosinophilique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Granulome_eosinophilique

Donc mise sous antibiotiques, pas de cortisone interne pour le moment, juste du Cortavance en local + un shampooing + changement de traitement antipuces pour toutes mes betes (Advocate) et changement de croquettes (hill's z/d).
on teste pendant environ 2/3 mois, et on voit si les crises s'espacent (maladie incurable, le mieux est de pouvoir espacer les crises d'ulcères).

Je sais qu'il y a beaucoup de débats sur les croquettes antiallergiques, là je fais l'essai, et si d'ici 2/3 mois rien ne change, j'ai vu avec elle pour tester d'autres croquettes, par exemple des bio ou autre.

Sinon, et bien elle est en pleine forme, super caline, un amour de chatte, mais qu'est ce qu'elle est gourmande ... je dois la rationner à 50g/jour maxi (enfin 45 mais j'arrondis à 50 ...), et elle donne toujours l'impression d'être affamée !!!

Auryn
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 19:44
Genre: Non spécifié

Re: Dermatite allergique chronique

par armie » Samedi 22 Septembre 2012 21:32

Pourquoi ne pas avoir fait de tests allergo ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Dermatite allergique chronique

par Auryn » Dimanche 23 Septembre 2012 0:15

Ma véto près de chez moi n'en voyait pas l'utilité, elle me disait "ramenez la moi quand elle est en crise on la traitera avec des antibio".
la réponse étant trop floue pour moi, j'ai donc attendu la crise suivante (lundi soir) pour l'emmener sur Versailles, chez un véto que je connais pour mon chien, celui de ma soeur etc... et c'est là qu'elle a fait le prélèvement et a vu de suite le résultat ;)
Bon maintenant, je ne pourrai pas aller la faire suivre à chaque fois à Versailles ; disons que déjà on se donne 2/3 mois, entre temps si j'ai besoin j'appelle, et elle sait que je peux aller chez ma véto pour qu'elle la soigne avec des antibios. mais là, au moins, j'ai les examens complémentaires
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2012 19:44
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités