Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Cristaux de Struvite

par noinin » Lundi 06 Août 2012 22:51

Bonjour!

Suite à une grosse grosse frayeur la semaine dernière, le véto m'a appris que mon chat souffrait de cristaux de struvite. Il est pour le moment sous antibios à cause d'une sonde que le vétérinaire a du lui poser, antispasmodiques, et croquettes spéciales pour la dissolution des cristaux pendant 3 mois.

Par contre il semblerait que cet épisode ait véritablement stressé mon chat (il a du rester chez le véto car il était complètement bouché et avait un taux d'urée élevé), car il fait pipi en flaques un peu partout (également dans sa caisse, mais surtout ailleurs). J'ai un diffuseur de Féliway et une boîte de Zylkène qui datent de mon déménagement, mais j'aimerais savoir si vous aviez d'autres suggestions pour l'apaiser? Parce que là, il a fait pipi sur mon lit, le canapé du salon, des livres et des jouets de mon fils depuis jeudi, et ça devient un peu fatiguant...

Le vétérinaire m'avait prévenu que cela pouvait arriver, mais ne m'a pas donné de solution pour que cela cesse :(

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 06 Août 2012 22:22
Genre: Non spécifié


Re: Cristaux de Struvite

par armie » Lundi 06 Août 2012 22:57

Il a sans doute associé sa litière et la douleur, il faudrait sans doute changer le bac ou au minimum changer le bac de place.
Le zylkène ne fait pas effet tout de suite, il faut persévérer un mois.
Par contre il a peut être encore mal, et là ce serait normal qu'il continue de faire pipi. Avez vous changé ses croquettes pour des spéciales urinaires ? Je vous conseille de le faire si ce n'est pas déjà fait, car le vecteur des cristaux c'est le PH urinaire entrainé par les croquettes. Il faut donc acheter des croquettes spéciales chez le vétérinaire afin de dissoudre tous ces cristaux et qu'il ne souffre plus. Genre celles là :
http://www.wanimo.com/fr/chats/aliment- ... lex-sf873/
Mieux vaut payer maintenant et éviter qu'il refasse des cristaux, car les hospitalisations coutent cher.
Mais bon, votre véto vous en a peut être vendu, dans la mesure du possible, ne lui donnez pas et plus du tout de croquettes de supermarché.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Cristaux de Struvite

par noinin » Lundi 06 Août 2012 23:14

armie a écrit:Il a sans doute associé sa litière et la douleur, il faudrait sans doute changer le bac ou au minimum changer le bac de place.
Le zylkène ne fait pas effet tout de suite, il faut persévérer un mois.
Par contre il a peut être encore mal, et là ce serait normal qu'il continue de faire pipi. Avez vous changé ses croquettes pour des spéciales urinaires ? Je vous conseille de le faire si ce n'est pas déjà fait, car le vecteur des cristaux c'est le PH urinaire entrainé par les croquettes. Il faut donc acheter des croquettes spéciales chez le vétérinaire afin de dissoudre tous ces cristaux et qu'il ne souffre plus. Genre celles là :
http://www.wanimo.com/fr/chats/aliment- ... lex-sf873/
Mieux vaut payer maintenant et éviter qu'il refasse des cristaux, car les hospitalisations coutent cher.
Mais bon, votre véto vous en a peut être vendu, dans la mesure du possible, ne lui donnez pas et plus du tout de croquettes de supermarché.


Oui il a des croquettes SD Dissolution conseillées par le vétérinaire pendant 3 mois, et ensuite il devra apparemment avoir à vie des croquettes SD Prévention pour éviter autant que possible les récidives. Je ne compte pas lui redonner des croquettes de supermarché, car je pense qu'il rencontrera à nouveau le même souci vu qu'il est encore très jeune.

Il a peut être encore mal effectivement, mais je continue à lui donner des anti-spasmodiques Scopalgine donc j'espère que cela le soulage quand même.

Je vais essayer de changer sa caisse de place déjà dans l'immédiat. Sinon faut-il que je change complètement de type de caisse? Car là il a une caisse fermée, et je me vois mal la remplacer par une caisse ouverte car c'est un grand gratouilleur :)

Ah et le Zylkène je peux lui donner dans quoi du coup? J'ai des gélules avec de la poudre dedans, à l'époque je lui en mettais sur des petits carrés de jambon, mais comme il faut faire très attention à son alimentation, je ne sais pas à quoi le mélanger sans risquer de compromettre sa santé :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 06 Août 2012 22:22
Genre: Non spécifié

Re: Cristaux de Struvite

par Salubri » Lundi 06 Août 2012 23:16

Coucou,

Je ne sais pas si ca va aider, mais j'ai lu plusieurs fois qu'une nouvelle caisse, même si c'est exactement la même, résoud parfois le problème ! Peut-être cela vaut-il le coup de tenter ???
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Cristaux de Struvite

par armie » Lundi 06 Août 2012 23:40

D'accord avec Salubri, peut être mettre une deuxième caisse à l'endroit où il fait le plus souvent en attendant que la période passe.
Pour le zylkène, s'il mange bien ses croquettes, pourquoi ne pas en saupoudrer dessus (c'est appétant et souvent apprécié des chats sous forme de poudre), ou alors trouver les pâtées coordonnées aux croquettes pour en mettre dedans.
Ce ne seraient pas ces croquettes là ? http://www.wanimo.com/fr/chats/aliment- ... fic-sf904/
Il y a une pâtée sur le site qui permet aussi de s'hydrater, vous pouvez éventuellement en commander.
Pas de jambon, effectivement c'est pas terrible. Pour l'instant, mieux vaudra ne pas donner de friandises.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Cristaux de Struvite

par Daeri » Mardi 07 Août 2012 6:32

J'ai bon espoir que tout rentre dans l'ordre tout seul quand il ira mieux :)

En attendant, à part rajouter un ou deux bacs en espérant qu'il aille dedans, je ne vois pas ...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Cristaux de Struvite

par hernana » Mardi 07 Août 2012 8:29

Notre chat léo lorsqu'il a eu 2 ans a eu le même problème, il a été sondé etc...

lorsqu'il est revenue à la maison il ne voulait plus rien savoir de sa litière, il faisait partout dans la maison sauf dans sa caisse, je pense comme sa a été dit que pour lui casse à litière etait égale à douleur,
ça a durée une bonne dizaine de jours jusqu'au jour ou nous avons juste changé sa caisse de pièce, on le surveillait et dès qu'on avait l'impression qu'il allait faire pipi, on le prenait gentiment et on le mettait dans sa caisse,
très vite il n'a plus fait partout mais uniquement dans sa caisse

l'histoire de changer de caisse peut également marcher je pense "a tester",
encore mieux, changer de caisse et changer d'endroit pourrait être encore plus bénéfique
[url=http//claravenger.com]http//claravenger.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 02 Août 2012 13:13
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 60 invités