Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat d'appartement avec sorties les week-end

par T4YoO » Mardi 07 Août 2012 0:47

Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous souhaitons accueillir un chaton.

Nous vivons en appartement en semaine.
Mais tous les week-ends nous retournons chez mes parents à la campagne. (Tous nos amis, famille, loisirs etc sont là bas...)
Leur maison est située dans un village avec un grand jardin.

Du lundi au vendredi il serait en appartement (3eme étage avec petit balcon)
Nous envisageons de l'emmener avec nous chez mes parents le week end.

Par contre il est impossible d'imposer à mes parents de garder le chat exclusivement à l'intérieur en laissant les portes et fenêtres fermées... et encore moins de leur demander de le surveiller lorsqu'il sera dehors si nous sommes absent.

Nous aimerions donc avoir votre avis sur la question.
Pensez-vous qu'on puisse habituer le chat à vivre en appartement la semaine et l'autoriser à sortir le week-end ? Est-ce que si on procède déjà ainsi depuis petit il trouvera cela normal de pouvoir sortir à un endroit et pas dans un autre ?

Merci d'avance pour vos réponses
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 06 Août 2012 23:12
Genre: Non spécifié


Re: Chat d'appartement avec sorties les week-end

par armie » Mardi 07 Août 2012 1:02

Je l'ai fait, ça c'est très bien passé. La semaine mon chat était dans mon studio de 20m² et le week end chez ma mère à la campagne.
Je ne prétends pas que c'est faisable avec tous les chats par contre, certains vont vouloir à tout prix rester dehors chez vos parents... Et d'autres ne sortirons pas de chez vos parents alors même que tout est ouvert (eh oui ça arrive).
Mon chat adorait se retrouver tranquille le lundi, et sortait le week end et s'amusait comme un fou !

Mes conseils :
- Chez vos parents, imposez de le faire rentrer TOUTES les nuits. En effet si le chat sort la nuit, vous le calez en cycle félin, actif la nuit, dormant le jour, ce qui est difficilement vivable en appartement (sauf si votre appartement est grand). Sachez aussi que les chats se perdent et se battent la nuit. Il est donc préférable de le faire rentrer
- Ensuite, faites le rentrer longtemps avant de partir, sinon il fera exprès de se rendre introuvable au moment du départ. Ils sont filous et très intelligents, les chats.
- Dressez votre chat au rappel. Appelez très souvent le et donnez lui une friandise à laquelle il ne peut pas résister. Il faut qu'au son de votre voix, il vienne au quart de tour.
- L'habituer très petit au collier et au harnais et à la laisse, et au transport (cage etc). Cela vous donnera un moyen de lui faire découvrir la campagne sans risque au début, ou permettre des sorties en ville la semaine.
- Jusqu'à sa stérilisation, ne pas le laisser sortir (sinon risques de mst, de grossesses...), et lio permettre de s'accommoder progressivement à toutes les pièces, lui en donner une qui lui servira de refuge, avec ses affaires, ou vous pourrez l'enfermer avant de partir (chambre par exemple)
- Avoir des doubles des croquettes, du bac et de la litière que vous avez chez vous, les mêmes
- Traiter impérativement les puces pendant la saison chaude et froide avec des pipettes de bonne qualité (invasion de puces en appart = le méga bordel) + vermifuger tous les 6 mois une fois adulte.

Si vos parents habitent près d'une route passante, là ça peut être dangereux. Il faudra peut être envisager de laisser votre chat le week end, une fois grand, dans votre appartement, avec un voisin qui passe régulièrement.
Au juger, certaines maison de campagne sont dangereuses pour les chats. C'est à vous de voir.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chat d'appartement avec sorties les week-end

par Daeri » Mardi 07 Août 2012 7:35

Hello,

Pour être sûr d'avoir un chat dont le caractère convient à ce mode de vie, il y a la solution de choisir un adulte dans une association. Avec un chaton, il y a toujours le risque comme on ne connait pas son caractère d'adulte.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chat d'appartement avec sorties les week-end

par tyluma » Mardi 07 Août 2012 10:52

Armie à déjà tout dis mais pourquoi vouloir le sortir?

Vous pouvez aussi le laisser dans votre appartement pendant vos absences et trouvé un bon "cat-sitter" qui s'occupera de lui le samedi et le dimanche. Sa évitera qu'il soit perturber par le changement d'environnement.

Sinon, j'imagine que vous avez une chambre dans la maison de campagne? Alors peut être qu'il pourrait y rester pendant le week end? Ce n'est pas le mieux, je vous l'accorde mais si ce n'est que deux jours, cela peut être faisable.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Chat d'appartement avec sorties les week-end

par T4YoO » Mardi 07 Août 2012 13:33

Merci pour vos réponses !

armie a écrit:Si vos parents habitent près d'une route passante, là ça peut être dangereux. Il faudra peut être envisager de laisser votre chat le week end, une fois grand, dans votre appartement, avec un voisin qui passe régulièrement.


Mes parents ont la chance d'habiter dans un quartier très calmes au fond d'une impasse. Donc pas trop de problème de route.


tyluma a écrit:Armie à déjà tout dis mais pourquoi vouloir le sortir?

Vous pouvez aussi le laisser dans votre appartement pendant vos absences et trouvé un bon "cat-sitter" qui s'occupera de lui le samedi et le dimanche. Sa évitera qu'il soit perturber par le changement d'environnement.

Sinon, j'imagine que vous avez une chambre dans la maison de campagne? Alors peut être qu'il pourrait y rester pendant le week end? Ce n'est pas le mieux, je vous l'accorde mais si ce n'est que deux jours, cela peut être faisable.


En fait le problème vient surtout du fait que les absences sont systématiques. Il est très rare que nous restons à l'appartement le week-end. Je me vois mal demander a quelqu'un de passer chaque week-end, week-ends prolongés, vacances..

Et avant d'avoir un chez-nous où il pourra sortir quand il veut, ce ne sera pas avant 4/5 ans.

En fait nous nous disons que si déjà il peut avoir la chance de profiter d'un grand jardin 2 jours par semaine, ça nous rendrait trop triste de le laisser enfermé dans une des chambres.

Ce que je me demande, c'est si cela peut fonctionner en l'habituant depuis tout petit à faire la différence entre la vie en semaine et en week-end.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 06 Août 2012 23:12
Genre: Non spécifié

Re: Chat d'appartement avec sorties les week-end

par armie » Mardi 07 Août 2012 20:57

Ca dépendra du caractère du chat, prenez un chat d'appartement, un chaton qui est né en appartement, il acceptera mieux de rentrer.
Je me vois mal généraliser, mais ça n'a jamais dérangé mon chat qui était un chat de la campagne.
Mais si vous suivez tout (je sais ça fait beaucoup) ou une partie des conseils, ça pourrait être un bon départ pour que ça se passe bien.
Attention, un chat d'appartement n'est pas systématiquement malheureux d'être enfermé, les chats sont territoriaux. S'il ne se sent pas chez lui dans la maison du week end (avec par exemple un chat des voisins un peu agressif), il préfèrera être chez vous même si c'est sans sortir !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chat d'appartement avec sorties les week-end

par T4YoO » Mardi 07 Août 2012 21:19

Merci pour vos conseils !

Oui nous comprenons très bien qu'un chat peut être très heureux en vivant uniquement en intérieur si on s'occupe de lui et s'il se sent bien.
C'est ce que nous ferions si nous n'étions pas +ou- "obligé" de rentrer les week-end.

Mes parents accepteraient volontiers qu'on l'emmène !
Mais uniquement s'ils n'ont pas besoin de s'en préoccuper, de ne pas devoir faire attention qu'il ne sorte pas, de ne pas devoir le surveiller, ...
En gros ne pas leur faire changer leurs habitudes sous prétexte que j'arrive avec un chat ^^

C'est pour ça qu'il est plus simple de le laisser libre lorsqu'il est la bas.
Mais hors de question qu'il soit malheureux quand il rentre à l'appartement !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 06 Août 2012 23:12
Genre: Non spécifié

Re: Chat d'appartement avec sorties les week-end

par armie » Mardi 07 Août 2012 21:42

Par contre vous devrez bien leur faire comprendre qu'un chaton ne doit pas sortir, c'est minimum jusqu'au rappel du vaccin (je conseille plutôt jusqu'à la stérilisation vers 6/7 mois) et il faudra faire sortir le chaton très progressivement. D'abord il sera enfermé dans votre chambre, par exemple, ensuite il visitera peu à peu la maison. S'il s'enfuyait sans prendre ses repères, sans mettre ses odeurs, sans avoirs ses chemins, ce serait un coup à le perdre pour le bon.
L'idéal ce serait d'y aller en vacances avec le chaton pendant une semaine ou deux pour qu'il s'accoutume à l'endroit, mais seulement après qu'il ait pris aussi ses marques chez vous.

Peut être prendre un chat avant l'hiver, histoire qu'il s'habitue avant que vous ouvriez les fenêtres pour les beaux jours ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chat d'appartement avec sorties les week-end

par T4YoO » Mercredi 08 Août 2012 16:43

Eb fait c'est surement la période idéale.
Il sera de toute façon trop petit pour le laisser sortir. Donc pas de problème pour le laisser à l'intérieur tout l'hiver.

Avant vaccins et stérilisation c'est sur qu'il est hors de question de le laisser sortir. Donc ça lui laisserait le temps jusqu'au printemps prochain pour s'habituer à l'appartement et aussi à la maison de mes parents le week-end.

J'ai bien noté aussi le fait qu'il fallait obligatoirement le faire rentrer la nuit. Et aussi quelques heures avant le départ le dimanche soir. Comme vous dites, il faudra lui apprendre à revenir lorsqu'on l'appelle.
Que pensez vous d'une clochette ? par exemple depuis petit je lui apprendrai a revenir lorsque je l'agite en lui donnant une friandise.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 06 Août 2012 23:12
Genre: Non spécifié

Re: Chat d'appartement avec sorties les week-end

par armie » Mercredi 08 Août 2012 16:47

Il reconnaitra aussi très bien votre voix !
Perso j'avais dressé mon chat avec un sifflet à ultra sons pour chien... Mais j'aime bien faire des expériences !
Sinon un sifflet tout simple, ou siffler avec sa bouche par exemple. Il faut un son qui porte, c'est tout et que le chat associe l'appel avec la récompense.
Ah oui et contrairement au chien, il faut toujours récompenser un chat qui fait bien quelque chose, on ne peut jamais se passer de la récompense. Même une croquette ça peut suffire, mais ne pas le décevoir, sinon il saura que c'est un piège ;D
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités