Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils pour se débarasser des poils de chats

par gwendolard » Mercredi 08 Août 2012 10:46

:HELLO:

Après quelques recherches, je ne crois pas avoir vu de sujet (récent) pouvant nous aider à améliorer notre quotidien, pour ce qui est de la question des poils de chats !Tout particulièrement pour les chats dits d’intérieurs, ou ceux à poils longs, et pour les personnes en possédant plusieurs ;)

Pour ma part j’ai deux chats, des gouttières à poils courts adorables, qui perdent leurs poils durant 2 périodes de l’année (ce qui est normal – si c’est tout au long de l’année cela peut cacher un problème d’alimentation etc.) ; le male sort mais pas encore la femelle. Quoiqu’il en soit ils sont souvent à la maison. L’un est plutôt blanc et l’autre noire. Alors autant vous dire qu’en ce moment les poils partout ca y va, tout particulièrement sur les vêtements ! :cry:

Bref, pour palier ce petit souci de poils (qui pour les maniaques n’arrangent rien) voici les solutions testées et compilées sur divers forum et site web ; en espérant que cela vous aidera ! Pour tous les budgets ;-)

- La solution la plus radicale : raser son chat.
- Lui interdire l’accès aux pièces de la maison où il y a vêtements, canapés, lits…
- Se changer dès que l’on rentre le soir afin d’avoir tout le temps les mêmes vêtements remplis de poils et les laver à la main pour éviter d’encrasser le filtre de la machine à laver.

Ces 3 solutions plus que radicales sont envisageables, bien que je ne le ferais pas personnellement… mais il en faut pour tous donc je poste ! :siffle:

Ensuite dans le domaine plus « faisable », voici un ensemble d’astuces, que je vous ai mis dans l’ordre dans lesquelles je les faits mais ca c’est de mon propre chef !

- Brossage de mes matous 2 à 3 fois par semaine avec une brosse adaptée de préférence (en petits piques de fer souples) (je le fais moins quand ils ne perdent pas leurs poils)
- Avant de mettre mes vêtements en machines : je passe une brosse à poils dessus rapidement (il existe celle avec les autocollants mais qui est peu économique à la longue ou alors ce type de brosse : http://www.maisonfutee.com/boutique/fic ... _fr&num=11 (pas encore testé donc pas garanti de l’efficacité)
- Sinon on peut aussi passer un gant en caoutchouc (style MAPPA pour laver la vaisselle) ou une éponge (gant) humide pour enlever le plus gros des poils. Penser à retourner le gant pour pouvoir l’utiliser ailleurs. Au pire du pire : le scotch :!:
- Lavage dans des filets de lavage (je préfère faire le distinguo entre ceux remplis de poils et ceux qui le sont moins… ca ne change pas grand-chose, mais je propose au cas où ^^)
- Lors du lavage, mettre des boules à scratch qui retiennent poils, cheveux, peluches etc.
- Ensuite passer un dernier coup de brosse à poils ou de gant avant ou après le séchage et surtout ranger les vêtements à l’abri de toute poussière ou poils

- Il existe aussi la solution du sèche linge, qui parait idéale pour supprimer les poils… Mais je pense que dans tous les cas il faut suivre le schéma brossage des chats+brosse ou gant+balle a scratch dans machine+sèche linge

ATTENTION ! Penser à vider le filtre de votre machine et de votre sèche linge après chaque utilisation, sinon vous aurez des poils sur vos machines suivantes (vous verrez le filtre est rempli de poils même au bout de une fois ^^)

Voila donc ce que j’ai pu recenser pour les vêtements, ensuite pour le reste (canapé, lits) ce que j’ai fait c’est déjà bannir les plaids et autres qui retenait les poils et très durs à laver (enfin à sécher surtout). Finalement je les ai placé dans les caisses des chats, ils adorent et moi aussi (je ne les lave pas, impossible… et puis soi disant le chat aime son odeur dessus, il ne faut pas la supprimer…).Et j’achète un nouveau plaid tous les ans. Voilà.
Et pour le reste, j’ai acheté des recouvre lits 100% polyester, qui est la meilleure matière je pense puisque ne retiens pas les poils. Tous les soirs je secoue et je lave de temps en temps et hop ! Le soir j’enlève pour dormir et le matin on remet.
A l’époque ou je n’avais pas ca, mes draps sont en coton, je les changeais toutes les semaines pour éviter l’afflux de poils et devait secouer mes draps tous les jours. Economie de temps et d’argent avec le recouvre lit en polyester !

Bien sur ces conseils sont à adapter à chacun, selon les poils longs ou courts, le nombre de chats, si les chats sortent ou non etc. en espérant que j’ai pu vous aider !

Si vous avez testé et approuvez/désapprouvez une méthode, n’hésitez pas… j’aimerais compiler plusieurs avis notamment sur l’utilité du sèche linge et des boules de lavages… :?:

Si besoin de liens, d’avis perso (la je n’ai fait que recenser, je n’ai pas forcement tout testé), de prix, de photos, pareil n’hésitez pas, ca sera avec plaisir.

Si vous avez d’autres astuces je suis PRENEUSE :D Mais sachez que grâce à ces astuces, même si je perds un peu de temps, l’hygiène est au top et les poils ne font plus la loi !

A vous de voir ce que vous préférez… les poils ou le temps ^^

(PS : et pour les odeurs de chats ; pas 20.000 solutions : aérer souvent, et désodoriser avec des produits naturels ; le top c’est acheter lavande, et fruits comme les orange- enlever les écorces les mettre dans une coupelle ou un sachet en tissus et voila ! bon après à mettre en hauteur bien sur sinon.. cata :p)

:bye:
Amicalement miaou !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 29 Juillet 2012 20:51
Localisation: Thionville
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités