Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Peur et comportement extrême quand visite

par kickapoo » Jeudi 09 Août 2012 11:48

Salut à vous amis des félins!

Voilà, je me suis inscrit sur ce forum pour chercher un peu d'aide et de conseils de votre part concernant notre chat Kickapoo qui présente un comportement extrême en présence d'autres personnes que nous.

Pour vous dresser le tableau global.
Kickapoo est une chatte de 5 ans recueillie par ma copine alors qu'elle était toute bébé (3 semaines max) dans une ferme lui évitant une fin de sa courte vie, le fermier souhaitant se débarrasser par tous les moyens d'une grande portée qu'une chatte sauvage avait eu dans sa grange.
=> Donc Kickapoo est une chatte qui n'a pas eu de sevrage, n'a pas eu d'éducation de sa mère mais n'a jamais eu de problèmes par rapport à la litière (s'y est faite très vite) , de santé et d'alimentation

Pour vous décrire sa personnalité.
Elle est toujours très câline avec nous en "intimité". On l'a surnomme la glue affectueusement, on la cajole d'amour et nous le rend bien
Elle est beaucoup dans l'échange avec nous : échange visuel (elle a un regard très expressif) et verbal (elle nous appel, nous répond par un mignon son "mei mei" quand on l'appel etc etc)

Le gros bémol c'est quand il s'agit de faire entrer quelqu'un d'autre dans l'appartement.....
Moi même au début (je l'ai rencontré quand elle avait 3 ans quand je me suis installé chez ma copine) j'ai eu du mal à me faire accepter. mais adorant les chats, armé de patience, il a fallu 6/8 mois pour qu'elle arrête de me feuler quand je passais près d'elle, qu'elle commence à échanger avec moi en me répondant autrement que par un grognement et que je puisse la caresser sans crainte quand avachi sur canap' elle se glisse sur nos genoux

Donc pour en revenir au bémol..."L'Autre dans l'appartement"
A chaque fois que quelqu'un vient chez nous c'est une histoire. Dès que la personne rentre, Kickapoo est sur la défensive.
Elle ne grogne pas tout de suite, fais même preuve d'un comportement de curiosité positive envers certaines nouvelles personnes (queue qui frétille, parfois même frottage aux jambes etc)

mais si la personne tente de l'approcher ou s’approche par mégarde elle part tout de suite dans l'extrême opposé => Feulement, oreilles aplaties, pupilles dilatées, grognement montant dans les aïgues, patte prête à griffer si main hasardeuse..bref elle est très impressionnante
Mais on sent qu'elle que c'est plus une névrose que de l'agressivité parce qu'elle perd le contrôle...elle nous reconnait même plus dans ces moments de crises => si on s'approche elle nous "gueule" dessus aussi voir nous griffe

Puis arrive ce qu'on appel "la toupie"...Quand elle arrive à l’apothéose du grognement/feulement ect, elle se lance dans une toupie tentant de se mordre la queue en lançant des cris diaboliques..
A noter qu'elle a ce genre de comportement plus facilement avec les femmes que les hommes (avec qui ça part moins vite dans un comportement extrême)

Tout pour mettre à l'aise les personnes qui viennent chez nous quoi!

On a essayé quelques trucs genre le Felliway mais ça n'a strictement rien changé..
Aujourd'hui, on sait pas quoi faire pour amoindrir son angoisse..on sait pas si on doit la punir sur le moment ou la rassurer au maximum...alors solution radicale, on l'enferme dans une chambre avec ses croquettes et sa litière le temps de...même si on l'entend gratter 5 minutes après au moins tout le monde est plus "zen" : nos visiteurs, nous et Kickapoo

Kickapoo sait se montrer tellement mignonne en intimité que ça nous fout les boules qu'elle soit comme ça avec nos amis/familles
On pensait à passer par un comportementaliste pour animaux mais on y connait rien dans ce domaine, si c'est efficace pour ce genre de situation etc

Bref, si vous avez lu jusqu’ici déjà un grand merci et si vous avez des avis à donner je vous en remercie encore plus!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Jeudi 09 Août 2012 9:54
Genre: Non spécifié


Re: Peur et comportement extrême quand visite

par suuna » Jeudi 09 Août 2012 12:06

bonjour,

Je n'ai jamais été confronté à ce problème mes chats sont très sociables et aiment tout le monde... mais dans ton cas ce qui est bien c'est que si vous avez la possibilité de faire venir un comportementaliste il pourra voir de suite le problème car je suppose qu'elle le fera si il rentre chez vous... après mon avis sur les comportementalistes c'est qu'il faut tomber sur quelqu'un de bien... certains peuvent être mauvais comme dans toute profession donc chercher des avis autour de vous si quelqu'un en connait un de réputé exemple votre vétérinaire ils ont souvent des retours.

On dirait que votre chatte est vraiment effrayer quand quelqu'un d'étranger entre, le fait elle quand c'est quelqu'un qu'elle a déjà vu plusieurs fois???
A t - elle vu un vétérinaire récemment ??? comment se comporte telle quand vous y aller??? lui en avez vous parler ???

Le fait qu'elle tourne après sa queue est bizarre aussi. L'enfermé dans la chambre résous le problème sur le moment enfin ça le contourne plutôt mais c'est sur que ça serait plus agréable pour elle comme pour vous de le régler définitivement, mais va falloir être patient et trouver les bonnes attitudes à adopter...

Je suppose qu'elle fait très peur dans cet état mais rien ne la calme ??? je veux dire par exemple si "l'étranger" lui propose quelque chose à manger dans sa main en essayant de l'amadouer rien n'y fait???

le féliway en spray ou en diffuseur il faut le faire plusieurs semaines pour que cela commence à se voir, il y a aussi un complément alimentaire naturel qui les calme il faut lui faire une cure voir ce que ça donne c'est du zylkène, pareil ça met quelques temps à agir mais peut être que les 2 combinés la calmerait un peu...

Il va falloir lui faire comprendre que les personnes qui entrent chez vous ne sont pas un danger, mais à voir si quelqu'un a des idées sur comment procédé je laisse la parole aux plus expérimentés...

courage cela ne doit pas être facile à géré puis de voir son chat dans cet état...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: Peur et comportement extrême quand visite

par kickapoo » Jeudi 09 Août 2012 13:44

merci suuna pour ta réponse!

oui comme tu dis, faut s'armer de patience pour que ce problème devienne plus gérable voir résolu

Kickapoo ne réagit pas de la même manière en fonction des personnes. comme je le disais, avec les hommes elle gère mieux sa peur qu'avec les femmes (rivalité feminine peut-être): elle reste "contrôlable" et à part recherche de contact abusif, elle ne fera pas grand chose

les personnes qu'elle a vu depuis qu'elle est toute petite ont plus de sursis en terme de comportement : elle sera moins agressive dans sa peur qu'avec celles qu'elle n'avaient jamais vu mais ça reste somme toute éphémère comme sursis si la personne rentre dans sa "sphère" de vie directe.

La seule manière de "l'amadouer" dans cet état et qu'on a testé pas plus tard qu'hier c'est ses "gourmandises" : un petit sachet de croquettes particulières qu'on a acheté y a quelque temps et qu'on lui donne une par une de temps en temps pour la récompenser ou en petit cadeau et auxquelles elle est vraiment accroc (à en ouvrir les portes du placard où la boîte est rangé avec ses petites pattes!)

Hier donc, elle était en mode "furie", j'ai saisi la petite boîte de croquettes et tout de suite *pouf* elle est redescendue dans sa peur et redevenue la Kickapoo qui a les yeux gourmands et demande par miaulement "normaux" à manger
mais pas sûr qu'elle l'accepte de la main d'une personne étrangère..;faudrait voir cela dit, à tester!

Chez le véto elle y est allée 1 fois y a longtemps...je n'y étais pas mais ma copine m'a raconté que c'était quelque chose
une furie version exponentielle, le véto obligé de la bloquer dans un coin avec un balai et qui a dit "je n'avais jamais vu un état pareil"...ça rassure hein?

on va se rencarder pour prendre du Zylken et voir pour compléter avec le Felliway (qu'on avait mis plusieurs semaines)

merci pour ta réponse!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Jeudi 09 Août 2012 9:54
Genre: Non spécifié

Re: Peur et comportement extrême quand visite

par Salubri » Jeudi 09 Août 2012 13:57

:HELLO:

Mon Arcane (mon précédent chat) était comme ca, enfin, je dirais pire dans une certaine mesure, puisqu'elle ne nous reconnaissait plus quand elle voyait un autre chat par la fenêtre (ca nous a valu des blessures profondes de griffure). Il va sans dire que nous ne pouvions pas la laisser sortir ! Et pour les invités, elle fuyait, et elle attaquait même mon père !

Chez le vétérinaire, elle avait le droit aux gants pour chiens qui mordent et la cage de contention, et je n'ai jamais pu la peser là bas !

Je pense l'avoir eu vers 3 semaines / 1 mois aussi, mais je ne saurais jamais vu que moi aussi c'était un sauvetage et qu'à l'époque je n'y connaissais rien.

Moi je te conseillerais aussi de lui donner du Zylkène ou de l'Anxytane, un complément alimentaire anti stress. Je le conseille beaucoup car je trouve Zylkène efficace (je n'ai pas testé Anxytane) pour mon nouveau chat (je n'ai pas eu le temps de tester avec l'ancien). Il marche dans les etats de stress, que ce soit la litière, les grattages intempestifs, et sûrement un état agressif resultant du stress (je ne suis pas la seule à l'utiliser) ! La cure se fait sur un mois minimum, et ma Réglisse y sera désormais abonnée quasi toute l'année jusqu'à ce qu'elle reprenne son poids(pour moi le stress de ma précédente grossesse s'est accompagné d'une perte de poids et d'une perte d'envie de jouer pour mon chat).

Sinon, je te conseillerais d'éloigner ton chat pour les visites, genre fermer la porte avec le chat dedans dès qu'elle a reniflé la visite... elle ira sûrement dormir si c'est en journée... ou alors remettre des croquettes lors des visites ou donner à manger, peut-être ca aiderait ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Peur et comportement extrême quand visite

par armie » Jeudi 09 Août 2012 15:05

Je n'ai pas trop de solution mais une hypothèse d'explication. Les animaux eus très jeunes s'identifient souvent à nous car nous sommes leur famille de substitution. Ils pensent souvent être des humains !
Les attaques envers vos visiteurs ressemblent beaucoup à la réaction d'un chat lorsqu'un autre chat envahit son territoire. Peut être voit-elle ça comme le même type de menace, parce qu'il pense être un être humain.

Enfin ce n'est qu'une piste ;D
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Peur et comportement extrême quand visite

par kickapoo » Jeudi 09 Août 2012 15:35

Merci Salubri pour tes conseils et pour ton avis Armie ! :)

J'avais entendu parler du Zylkène, mais à l'époque on m'avait expliqué qu'il s'agissait en fait d'un médicament à utiliser en cas de crise et qui « shootait » l'animal (ce qui réduisait forcément son agressivité sur le moment) plutôt qu'un traitement de fond. Si tu me dis qu'il s'agit d'un traitement qui peut être donné à l'année, il est possible que cela réduise l'angoisse, donc l'agressivité. Cela peut porter ses fruits, je te remercie d'avoir partagé ton expérience et j'espère que le traitement sera bien efficace pour ta Réglisse !

Je pense que nous allons également essayé de contacter un vétérinaire comportementaliste; j'ai lu que les résultats pouvaient être probants. Si quelqu'un à une bonne adresse en Rhône-Alpes, je suis preneur ! :)

En ce qui concerne les causes, je suis d'accord avec toi Armie, elle n'a pas assez évolué dans un environnement "chat" et doit s'identifier aux humains, tout en ayant peur de ceux qu'elle ne reconnait pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Jeudi 09 Août 2012 9:54
Genre: Non spécifié

Re: Peur et comportement extrême quand visite

par armie » Jeudi 09 Août 2012 16:14

Tu dois confondre avec un autre produit, comme le calmivet, qui effectivement shootent le chat. Le zylkène ne change pas vraiment le comportement du chat, mais le fait juste être plus zen lors de situations ou il est stressé habituellement.
Par exemple les parents de mon copain ont une chatte très anxieuse, qui s'enfuit dès que quelqu'un fait un mouvement trop brusque. Sous calmivet elle était shootée, dormait sans arrêt. Sous zylkène, elle continue de s'enfuir, mais elle est plus caline et a arrêté de faire pipi hors de sa litière (c'était associé avec son stress).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Peur et comportement extrême quand visite

par Marie » Jeudi 09 Août 2012 22:27

Je plussoie pour le Zylkène . Un de mes chats, plus agressif que l'autre aprés une importante opération des pattes arrières et une période de confinement dans un parc à Bb, prend régulièrement du Zylkène . Il est beaucoup plus calme et n'a plus de pellicule de stress qu'il avait sur le dos .
A base d'une protéine de lait brevetée appelée alphaS1-caséine, le Zylkène possède une excellente innocuité, il est sans accoutumance et sans effet rebond.Sous forme de poudre appétente, il permet une observance optimale.
A utiliser en cures de 1 à 2 mois, à renouveler selon la réponse de l'animal.

Une question à tout hasard : cette chatte est-elle stérilisée ?
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Peur et comportement extrême quand visite

par kickapoo » Mardi 14 Août 2012 8:34

Oui Marie, Kickapoo est stérilisée

Merci pour vos avis sur le Zylken, ça me conforte dans le fait qu'il est bien adapté pour ce dont "souffre" Kickapoo
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Jeudi 09 Août 2012 9:54
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités