Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Soigner un chat errant???

par MiniKiwi » Dimanche 12 Août 2012 21:41

J'aurais besoin de vos lumières.... Depuis quelques temps ma mère me parle de "son chat". En fait il s'agit d'un chat errant qui vit dans sa cours arrière.... Il est là tous les jours depuis l'Halloween. Je l'ai rencontré personnelement cet été et son étant m'inquiète beaucoup.

Il a les troisièmes paupières (il me semble que c'est comme ça que ça s'appelle???) très visible, couvrant environ 20% de ses yeux, les yeux larmoyants (même un peu de pu)
Il n'a pas de tous ni d'éternuement, pas d'écoulement purulant du nez.
Sa langue me semble un peu épaissie, de couleur blanc-beige.
Son poil est tout sec avec beaucoup de pellicules partout...
Il a des petites lésions, dont au dessus des yeux (avec un peu de sang comme des piqures de moustique ou bien des lésions de grattage) et il se gratte occasionnelement...
À certains endroits il manque du poil.
Il lui manque des dents. Il ne semble pas avoir de gingivite, mais près des molaires au fond j'ai vu quand même comme une couche de saleté brun sur la base de ses dents (pas de mauvaise haleine plus qu'il ne le faut)

Je ne sais pas trop quoi faire.... Je pense qu'il s'agit d'un mâle. J'imagine qu'il n'est pas castré puisque nous pensons avoir vu ses testicules.... Et comme j'ai Charlotte (ma chatte non opérée) à la maison je ne peux pas le rentrer chez moi.... de toute façon il risquerait de la rendre malade!

On pensait commencer à lui donner à boire et à manger convenablement (à l'extérieur puisque chez mes parents tout le monde est allergique sauf ma mère...) et lui mettre un colier anti-puce. Mais j'ai l'impression qu'il a peut-être un choryza qui nécessite dans antibio et qu'un anti-parasitaire large spectre serait mieux pour lui????

Bien entendu il est hors de question pour ma mère de l'amener chez le vétérinaire.... Et je n'ai pas de tranporteur (Charlotte voyageant toujours sur moi) ni de voiture donc je ne peux pas plus l'y emmener...

J'essaie encore de convaincre un ami de prendre le chat chez lui. Il est adorable, ronronne tout le monde, nous suit partout à l'extérieur et bien sûr il cherche sans cesse à rentrer dans la maison!
Nous ne sommes pas sûres à 100% qu'il est abandonné... mais il n'a pas de colier. Alors on pensait lui mettre un colier anti-puce voir si quelqu'un l'enlèvera????

Alors.... qu'est-ce qu'on peut faire pour lui?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié


Re: Soigner un chat errant???

par Loow » Dimanche 12 Août 2012 21:56

Pauvre matou !! :(
Je peux te conseiller je lui faire un bain anti parasitaire dans une bassine dans la cours serait vraiment pas mal (comme c'est l'été ça lui ferait le plus grand bien) et lui mettre un collier anti parasite par la suite. Ensuite pour le Coryza va en pharmacie te procurer des gouttes de collyre antiseptique et une crème pour le contour des yeux. Pour ses dents il y a des sortes de friandises a mâché qui lave les dents!
Pour plus de conseils appelles un véto et poses des questions au pharmacien...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 762
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 2:57
Localisation: 33
Genre: Femme

Re: Soigner un chat errant???

par Fahn » Dimanche 12 Août 2012 22:49

Anti-parasitaire, vermifuge, de la bétadine pour ses plaies (attention aux yeux toutefois!), et demande conseil à un vétérinaire pour lui donner un antibiotique que tu lui écraseras dans sa nourriture, ainsi qu'une crème à mettre sur ses yeux.
Le mieux serait quand même de l'emmener voir un véto, et le faire castrer par la même occasion.
Tu peux te rendre dans un dispensaire s'il y en a un près de chez toi.
Pourquoi il est hors de question que ta mère emmène son chat chez le véto? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Soigner un chat errant???

par MiniKiwi » Dimanche 12 Août 2012 22:56

Merci pour vos conseils, je vais aller voir avec mon animalerie ce qu'ils ont et complèterai à la pharmacie :)

Ma mère ne peut pas le prendre à l'intérieur et elle pense qu'il appartiendrait peut-être à un voisin alors elle ne veut pas l'amener chez le vétérinaire à cause de ça.... Mais moi je trouve que son état s'est dégradé...

On lui a acheté un peu à manger tantôt. J'irai voir le reste mardi en même temps que j'irai chercher à manger pour mes geckos :)

L'idée d'un mâle non castré et malade qui se promène dans le voisinage me dérange beaucoup personnelement... Il y a beaucoup d'autres chats. Je vais encore essayer de parler à mon ami pour qu'il vienne voir le chat cette semaine, mais en attendant on va suivre vos conseils et débuter quelques traitements!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Re: Soigner un chat errant???

par Fahn » Dimanche 12 Août 2012 23:13

Un traitement ne se donne pas comme ça, tu dois appeler un véto pour savoir quoi lui donner, quand même!

Que le chat soit à un voisin ou pas, il est malade et a besoin de soins. Et si ce potentiel voisin ne le nourrit même pas, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il le soigne aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Soigner un chat errant???

par MiniKiwi » Lundi 13 Août 2012 3:58

On en a rediscuté... Je vais reparler à mes 2 amis qui disaient vouloir un chat bientot. Si personne n'en veut je vais parler avec mon mari de la possibilité de l'amener direct chez le véto pour une castration et traitement pour son peut-être coryza.... Ensuite seulement on pourrait le ramener à la maison et on verra.... Si Charlotte l'accepte bien on pourrait le garder, sinon on le retournerait dehors chez mes parents et ma mère lui aménagera quelque chose de potable à l'extérieur (gamelles, niche) et je lui ai fortement suggéré qu'elle poursuive des traitements pour prévenir les parasites par la suite (celui avec une goutte dans le cou)

Quand je disais débuter un traitement je parle bien sûr de lui mettre des gouttes et aller lui chercher un antiparasitaire.... et aussi un bon coup de brosse, il en a salement besoin.

Je n'aime pas beaucoup l'idée d'avoir un deuxième chat à la maison mais je déteste encore plus l'idée d'imaginer que dans quelques mois il pourrait mourir suite à la progression de sa maladie...

Il a mangé une canne de nourriture pour chat tantôt avec beaucoup d'appétit.... et bien sûr il est allé s'installer sur le péron pour la nuit.... Ma mère espérait que je lui ai déjà trouvé une maison, mais l'ami en question chez qui j'essaie de l'envoyer n'est pas de retour de sa fin de semaine en amoureux encore...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Re: Soigner un chat errant???

par suuna » Lundi 13 Août 2012 9:09

pauvre chat ... mais malheureusement il y en a beaucoup dans ce cas là en ce moment...

mon avis personnel si tu veux tenter de le garder moi je pense que n'importe quels chats peut au minimum s'habituer à l'autre si l'intégration de celui ci se fait dans les règles aussi avec de la patience, c'est à dire déjà l'isoler dans une pièce, le soigner pour éviter de contaminé ta minette, ensuite attendre qu'il s'adapte aux odeurs de la maison, à vous et qu'il puisse sentir ta minette sous une porte et vice versa, leur échanger leurs dodos une fois qu'ils seront habituer à leurs odeurs respectives, essayer qu'il se voit sans pouvoir trop s'approché et voir les réactions si c'est juste craché coup de pattes pas trop violent ce n'est rien ils font tous ça plus ou moins au début, tant que ce n'est pas la grosse bagarre avec oreilles en arrières poils hérissés et cris aigus cela est bien parti... et au pire même si au début c'est violent les laisser encore séparés cela peut prendre un certain temps.
J'ai eu aussi l'idée il y a pas longtemps en brossant mes chats lorsque tu es sur qu'il n'a plus rien, plus de danger je pense que les brosser chacun leur tour peut les habituer à l'odeur de l'autre vu qu'il y a les poils sur la brosse et qu'en les brossant les odeurs seront échanger... enfin ça ce n'est qu'une idée que j'ai eu mais je pense que ça peut être bien. à voir les avis qui vont suivre.

Bien sur le castré dés que possible et attendre un peu car les effets ne sont pas immédiat... brancher une prise féliway pourrait aussi aider.
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire suuna!
 
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: Soigner un chat errant???

par Clothilde » Lundi 13 Août 2012 11:43

:shock: En lisant sa description, je m'attendais à lire qu'il était mort par la suite ... Pauvre chat ... Je suis désolée, mais on ne dit pas "c'est mon chat" si on ne veut pas l'emmené au véto .... J'espère que tout va s'arrangé pour ce bonhomme et qu'il n'est pas déjà trop tard .... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Soigner un chat errant???

par Clothilde91 » Lundi 13 Août 2012 12:56

Le mieux serait de l'emmener chez un vétérinaire ! Le fait que ses yeux coulent me fait penser au coryza, mon chaton avait la même chose, et c'est très contagieux. Le vétérinaire pourra le soigner correctement, et peut être retrouver ses propriétaires (s'il en a).

Essaye de trouver un ami avec une voiture, ou d'appeler la spa si vraiment tu ne peux pas l'amener chez un vétérinaire, ce qui serait la meilleure chose à faire...

Bon courage à toi !
« Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats. »
Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 07 Août 2012 23:05
Genre: Femme

Re: Soigner un chat errant???

par Clothilde » Lundi 13 Août 2012 20:01

Certains vétos font des visites à domicile.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Soigner un chat errant???

par Loow » Mardi 14 Août 2012 17:13

Des nouvelles de ce pauvre chat ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 762
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 2:57
Localisation: 33
Genre: Femme

Re: Soigner un chat errant???

par MiniKiwi » Mercredi 15 Août 2012 4:49

On l'a nourri dimanche soir. J'ai acheté des gâteries pour aider un peu ses dents et un collier anti-puce et anti-tiques, mais il n'est pas revenu ni lundi soir ni mardi soir... Ma mère guette son arrivée...

On a plusieurs voisins qui aident les chats errants du quartier en les nourrissants et en donnant parfois des soins alors on ne sait pas trop ce qu'il advient de lui....

Étant donné qu'il passe la majorité de son temps chez mes parents depuis le soir de l'Halloween nous doutons fortement qu'il ait des maîtres... surtout que son état ne va pas en s'améliorant :(

Quand le chat reviendra cette semaine je vais essayer d'aller le voir avec mon ami et mon marie voir ce qu'on décidera, mais dans tous les cas on va lui apporter quelques gâteries et au moins le collier...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Re: Soigner un chat errant???

par Clothilde » Mercredi 15 Août 2012 10:47

MiniKiwi a écrit:Quand le chat reviendra cette semaine je vais essayer d'aller le voir avec mon ami et mon marie voir ce qu'on décidera, mais dans tous les cas on va lui apporter quelques gâteries et au moins le collier...


En espérant qu'il ne soit pas partie mourir dans un coin tranquille, ce qui ne m'étonnerai pas, vu son état catastrophique. "Quelques gâteries et un collier" comme tu dis, ne suffirons pas. Ce chat est entrain de souffrir, il faut plus que ça pour le soigner :!: :!: :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Soigner un chat errant???

par Loow » Mercredi 15 Août 2012 13:56

c'est inquiétant et comme dit clothilde ça ne suffira pas les soins minimums sont ceux que je t'ai conseillé plus haut ... si on ne réagi pas il va mourir...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 762
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 2:57
Localisation: 33
Genre: Femme

Re: Soigner un chat errant???

par MiniKiwi » Jeudi 16 Août 2012 1:35

Je sais bien qu'il a besoin de soins, mais il ne s'est pas représenté chez mes parents :( lui qui était si assidu.... ça m'inquiète beaucoup :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités