Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Peur panique à l'extérieur

par Simbouille » Mardi 14 Août 2012 14:49

Bonjour,

Mon chat de 6 ans n'est (presque) jamais sorti.
En fait, dans son ancienne vie (avant que je ne le récupère), il a découvert le monde extérieur de manière un peu violente, puisqu'il a été jeté par-dessus le balcon par son propriétaire.
N'ayant aucune agressivité envers ses congénères, et étant, à l'époque, entier, il s'est fait "défoncé" par les matous du quartier avant d'être récupéré par une "dame à chats" chez qui sa première propriétaire l'a retrouvé au bout de 3 jours.
Le deuxième vol plané a été plus court, puisqu'il a sauté lui-même et qu'il a été récupéré de suite en bas de l'immeuble. Elle m'a raconté que ce jour là, alors qu'il était dans son buisson depuis 1/2 seconde, elle n'a pas pu s'approcher de lui, il feulait et l'attaquait. C'est son compagnon qui est venu le chercher.

Quand je l'ai récupérer, ayant un petit jardin, j'ai essayé de le mettre en laisse avec moi dehors quand sont arrivés les beaux jours. Mais il était super stressé dehors et a attaqué un de mes voisins. J'ai consulté un comportementaliste qui m'a expliqué que 4 déménagements + 1 castration + 1 changement de propriétaire en qq mois ca faisait bcp, et qu'il lui fallait reprendre ses marques et redéfinir son territoire et que les odeurs des autres males ne pouvaient pas l'aider. J'ai donc arreté les sorties depuis et il reste à l'intérieur sans trop de difficultés, quand je suis là.

18 mois après son arrivée, et malgré toute ma vigilance, j'ai mal fermé une porte et il est sorti alors que j'étais partie travailler. Rentrant très tard ce soir là, je l'ai récupéré à la fourrière. Mon voisin avait fini par les appeler car le chat était extrèmement agressif, inapprochable, et avait un comportement trop "bizarre".
J'ai récupérer mon chat le lendemain, prostré, et toutes les griffes arrachées à force de se débattre dans la cage... J'ai alors mis cette agressivité sur sa peur des "hommes" et ses angoisses.

Ce week-end, j'avais de la visite, et ma visite n'a pas bien compris le sens de mes poignées puisqu'il n'a pas fermé la porte.
Je m'en suis rendue compte au bout de qq minutes. J'ai appelé Simba, il était passé chez mon voisin, il n'y avait donc qu'une haie de tuya et un grillage ajouré entre nous, soit environ 1m.
Je suis immédiatement allée chez mon voisin, et l'ai retrouvé, j'ai pu l'attraper sans soucis, mais quand je l'ai mis dans sa cage, il est sorti comme une bombe. A partir de ce moment là, j'ai mis près de 20 min à le récupérer, il m'attaquait, feulait, me griffait les mains dès que je m'approchais, et restait le plus possible prostré sous la haie, hors de portée, couché et battant de la queue. Pas exactement l'attitude d'un chat qui profite de l'extérieur...

Je voulais savoir si vous aviez une idée de l'attitude à avoir pour le rassurer et obtenir que si, à l'avenir, car ca risque forcément d'arriver, il se retrouve à l'extérieur, il puisse au moins être suffisament calme pour que je puisse le prendre dans les bras et le ramener jusque chez moi... ce sera déjà un grand pas.

Merci d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 42
Enregistré le: Mardi 14 Août 2012 13:26
Localisation: 91
Genre: Femme


Re: Peur panique à l'extérieur

par Fahn » Mardi 14 Août 2012 15:21

Ton chat NE VEUT PAS sortir. Il n'en a visiblement aucune envie. Ce qui peut être compréhensible, on ne sait pas ce qu'il leur arrive une fois dehors, et c'est pas souvent très rose.
Donc laisse-le à l'intérieur, sois stricte avec les gens qui viennent chez toi, quitte à installer une espèce de sas à l'entrée. Et vigilance +++ quand une porte/fenêtre doit être ouverte!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 17:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Peur panique à l'extérieur

par fredou » Mardi 14 Août 2012 15:27

tu dis dans ta présentation ,que Simba est joueur et calin ,voir fusionnel avec toi
c'est bien ,ta présence lui apporte beaucoup après ce qu'il a vécu
tu as été voir un comportementaliste et il a expliqué que 4 déménagements + changement de propriétaire
et une castration pouvaient compter (quoique je pense que la castration a été bénéfique ,car sans il serait
sorti dehors encore plus, pour aller voir les minettes ,se battre avec d'autres chats etc)
je suis pas comportementaliste ,je pense qu'il faut qu'il reste dans un territoire sécurisant: donc à l'intérieur
car sans doute il a de mauvais souvenirs de l'extérieur
fais attention à bien fermer les portes ,surtout que ton extérieur n'est pas vraiment clos

si par hasard cela arrivait encore
- je pense que tu es suffisamment calme, avec des mots doux, voir lui mettre ses friandises préférés si Simba est gourmand
j'avoue que là ,je sèche :oops:
tout ce que je peux conseiller ,laisses le à l'intérieur
c'est pour son bien et ta tranquilité
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Peur panique à l'extérieur

par Simbouille » Mardi 14 Août 2012 18:21

Merci de vos réponses les filles,
Je suis d'accord sur l'idée de ne pas le laisser sortir, c'est pour ca que je suis très stricte depuis 2 ans et demi sur le sujet... Mais il veut vraiment sortir, c'est d'ailleurs lui qui est sorti les 3 dermières fois, et dès que je suis dehors il essaye de me suivre... d'ailleurs, je viens de réaliser qu'à chaque fois qu'il est sorti, j'étais dehors... quand je suis dedans, il reste avec moi...
Ce qui m'amène à une nouvelle question, comment on coupe le cordon avec un chat???? :D
Bon, je vais quand même aller chez le véto, je trouve qu'il miaule un peu anormalement en ce moment, j'ai peur qu'il me refasse le coup de la grosse boule de poil dans l'estomac...
Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 42
Enregistré le: Mardi 14 Août 2012 13:26
Localisation: 91
Genre: Femme

Re: Peur panique à l'extérieur

par armie » Mardi 14 Août 2012 18:23

Je plussoie, il n'y a aucun intérêt de faire passer cette phobie à ton chat, mais lui acheter un arbre à chat, beaucoup jouer avec lui pourrait aider à lui faire passer son instinct de sortie, qui se solde par apparemment une vraie angoisse. Ca ressemble beaucoup à une pulsion, alors qu'il n'arrive pas à gérer le fait d'être à l'extérieur.
Préviens tes amis de faire attention et fais attention toi même. Il a besoin d'être au calme. Peut-être peux-tu installer des moustiquaires aux fenêtres et pour la porte, ben c'est une question d'habitude. Quand mes invités partent, je tiens souvent mon chat dans les bras.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Peur panique à l'extérieur

par armie » Mardi 14 Août 2012 18:24

Pour les poils, un brossage de temps à autre, un pot d'herbe à chat et des croquettes avec un peu de fibres, ça suffit, en général.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Peur panique à l'extérieur

par fredou » Mardi 14 Août 2012 18:41

armie a écrit:J
Préviens tes amis de faire attention et fais attention toi même. Il a besoin d'être au calme. Peut-être peux-tu installer des moustiquaires aux fenêtres et pour la porte, ben c'est une question d'habitude. Quand mes invités partent, je tiens souvent mon chat dans les bras.

c'est une question d'habitude,tu as raison
quand on ferme les volets coté rue,à la tombée de la nuit,la question 'où est la puce'
elle est rentrée ? :ok
elle est près des volets ou des fenètres et pourraient s'échapper,si on ferme ?
on vérifie où elle est
elle n'est pas dans le jardin ? (même si notre jardin est clos de mur, on la ramène vers 22 h,voir plus tôt)
et si tout est ok ,on dors serein
c'est une habitude à prendre
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Peur panique à l'extérieur

par Simbouille » Mardi 14 Août 2012 18:53

En fait, je n'ai qu'un studio sans fenêtre, seulement 2 portes fenêtres.
Lorsque j'ai besoin d'aérer, je ferme les volets pour ouvrir les fenêtres. Sinon, je reste à moins d'un mêtre de la porte. Et lorsque j'ai du monde à la maison (des nouvelles têtes, ou des enfants en bas age), je le mets dans sa cage de transport, à laquelle il est habituée et dans laquelle il est calme et patient.
Je crois franchement, et c'est ce que m'avait dit mon véto, qu'il est difficile de faire mieux.

C'est juste que ca m'a tellement secouée de le voir incontrolable et plus du tout lui même de la sorte, je me suis dit que je pourrais peut-être l'aider à mieux gérer pour éviter qu'il ne se mette dans un état pareil et puisse devenir dangereux pour un enfant qu'il croiserait dans un tel état ou autre situation compliquée. J'aime mon chat de manière totalement déraisonnable mais je ne me pardonnerai jamais qu'il défigure un enfant, surtout si j'ai le sentiment de ne pas avoir tout fait pour l'éviter. Il fait 7 kg, c'est pas une peluche, quand il griffe, il peut défigurer un enfant, même un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 42
Enregistré le: Mardi 14 Août 2012 13:26
Localisation: 91
Genre: Femme

Re: Peur panique à l'extérieur

par armie » Mardi 14 Août 2012 19:13

Tu peux tenter une cure de zylkène, calmant doux sans accoutumance (gélule à ouvrir contenant une poudre appétante à saupoudrer sur sa nourriture) et tenter des sorties en harnais une fois la cure bien débutée (deux semaines après le début), sortie en harnais et en laisse, et donc en lui faisant porter le harnais avant à l'intérieur pour l'habituer. Des sorties assez courtes au début, 15 min. Penser à bien le manipuler une fois dehors le caresser, lui parler, le rassurer et toujours lui permettre de rentrer en laissant la porte fenêtre ouverte.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 53 invités