Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par Moquette51 » Mercredi 15 Août 2012 11:42

Bonjour à tous !

ça y est, c'est fait ! je suis allé chercher hier un magnifique petit bleu russe en pleine forme !

Il a gentiment dormi pendant un long voyage de 5h après avoir tout de même manifesté son mécontentement d'être enfermé. Arrivé à la maison : il est sorti et a mangé un petit peu dans sa gamelle puis s'est caché sous le canapé.

C'est un petit chat très très affectif qui ne se rassasie jamais de papouille et de jeu !

Il est tellement câlin qu'il ne peut (ou n'ose? à vous de me le dire!) rien faire tout seul. Si je l'approche de sa gamelle et qu'il se met à manger, puis que je le laisse tranquille, il fini par arrêter et foncer sous le canapé et a miaulé : dès que je me montre, il ressort et retourne manger. Et c'est à peu près la même chose pour tout :wink: Si je suis là, il joue, grimpe, se balade : dès qu'il me perd de vu, c'est canapé et miaulement ! :siffle: Parfois même il est juste devant moi mais ne regarde pas dans ma direction, il miaule alors et dès qu'il me voit il s'arrête et reviens vers moi.

Ce matin je me suis levé il était sous le canapé les yeux grand ouvert. :roll:

Il semble avoir plus adopté le dessous du canapé que l'arbre à chat et son panier :wink:

J'aimerai donc savoir si cela est normal et qu'il faut s'armer de patience pour qu'il soit plus autonome, ou s'il y a quelque chose à faire pour le rassurer ?

Je vous remercie pour votre indulgence, c'est mon premier chaton ! Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 22:53
Genre: Homme


Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par Loow » Mercredi 15 Août 2012 14:20

C'est normal qu'il agisse comme ça.. tu es le substitue de sa mère, son point de repère!
Laisses lui le temps de prendre ses marques ;)
En règle générale un chaton a besoin de beaucoup d'attention !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 762
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 2:57
Localisation: 33
Genre: Femme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par fredou » Mercredi 15 Août 2012 16:28

il se colle à toi, c'est normal :wink:
c'est tout nouveau ,il va falloir qu'il prenne ses répères,découvrir son nouveau territoire,mettre ses odeurs..
le fait qu'il se soit caché sous le canap ,là aussi c'est normal (la mienne le premier soir c'était derrière le frigo..après elle a joué à la morte de spleen ,2 jours après c'était top :P ) au bout de quelques temps il va se rassurer
c'est génial d'avoir un chaton très affectif
tu as un chaton russe bleu : c'est magnifique et assez rare comme race en France
n'hésites pas à poster des photos de lui :P
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par Kenji » Mercredi 15 Août 2012 19:55

J'ai un pot de colle à la maison aussi, alors je comprends! Il est en phase d'adaptation, et il t'a pris pour repère apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 7
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 18 Novembre 2011 15:47
Localisation: 13 et 83
Genre: Femme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par Moquette51 » Mercredi 15 Août 2012 20:09

Merci pour vos réponses ! Me voilà rassurer ! j'avais peur qu'il ne décide que le dessous du canapé était devenu sa maison (puisqu'il n'utilisais pas la petite maison que je lui avais acheté et qui le cachait tout aussi bien!).

Là il commence déjà à se rassurer, il se balade dans la pièce d'à coté tout seul et revient sans miauler à la mort comme avant dès qu'il me perdait de vu :) Ce soir il a l'air vraiment de commencer à se sentir bien, il se balade, là même il est en train de courir partout il a son petit quart d'heure de folie :laugh: Il revient régulièrement vers moi me faire un câlin pour se rassurer et repart de plus belle, il mange et boit régulièrement : je suis rassuré ! :D

Je vais essayer de mettre une vidéo si l'on peut et je tâcherai aussi de le prendre en photo ;)

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 22:53
Genre: Homme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par marineclementine » Mercredi 15 Août 2012 20:50

Tu sais, ils choisissent rarement les endroits qu'on leur choisi ^^'.
ça a l'air de s'améliorer. Il n'est pas très peureux ce petit.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par Moquette51 » Samedi 18 Août 2012 10:25

Chaton collant : épisode 2. :::wink:::

Le petit fauve a maintenant bien pris ses marques et ne se cache plus du tout sous le canapé. Le soucis est maintenant qu'il ne veut rien faire seul ! Il s'arrange toujours pour dormir à coté de moi, et au moindre déplacement de ma part il se réveille et miaule tant que je ne réapparais pas. Quand il ne dort pas c'est à peu près la même chose, hors de question pour lui de s'amuser tout seul avec sa panoplie de jouets plus de 30 secondes, il vient alors en bas de ma chaise miauler pour que je joue avec lui. La nuit dernière il dormait à mes cotés près de l'ordinateur (moment de répis! :::wink:::), quand je me suis levé pour aller me coucher il m'a suivi et à dormi au pied du lit. Sauf que ce matin à 9h il a décidé qu'il ne voulait plus dormir, et là impossible pour moi de continuer ma grasse matinée! (J'ai bien essayé de faire semblant de dormir mais il me marche sur la tête le petit malin, j'ai aussi essayé de le sortir de la chambre mais il miaule et gratte la porte! Il a finalement gagné : je me suis levé!).

Je voudrais donc savoir si c'est normal pour son age (il a maintenant 3 mois et est là depuis 5 jours, ceci dit il est déjà très à l'aise on dirait qu'il est là depuis des mois et a toujours apprécié la présence de ses congénères et des hommes. Je l'ai d'ailleurs vite vérifié en invitant quelques amis, il était en très grande forme!), ou si il y a des moyens de lui apprendre petit à petit au moins à essayer de s'occuper seul. En effet les rares moments ou je peux me consacrer pleinement à une tâche sont quand il dort d'un oeil, et si je suis évidemment toujours ravis de jouer avec lui et de le caliner, je ne peux évidemment pas le faire none-stop toute la journée ! :?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 22:53
Genre: Homme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par viking » Samedi 18 Août 2012 10:31

quand il miaule derrière la porte, il ne faut pas que tu cède, je sait c'est difficile, mais c'est le seul moyen de lui faire comprendre que tu ne peut pas toujours être là pour lui...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 18:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par Moquette51 » Samedi 18 Août 2012 12:25

Pour les jeux aussi ? Parce que la dernière fois j'ai fait exprès d'ignorer il m'a fait un caprice en courant et en grattant le canapé le bougre! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 22:53
Genre: Homme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par viking » Samedi 18 Août 2012 12:57

a t'il un arbre a chat?

pour les jeux, joue un peut avec lui, peut-être montre lui, il comprend peut-être pas comment certain fonctionne, mais si ta autre chose a faire vas y, si tu cède a ton ces caprice il resteras toujours comme ça a demandé...
après voila faut le savoir, un chatons joue beaucoup et très curieux, faut quand même avoir du temps a lui accordé...

peut-être aussi qu'il a grandit avec une grande fratrie de chat ou je ne sait pas, c'est peut être pour ça que pour le moment il est perdue, qu'il cherche tout le temps une présence tout le temps...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 18:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par Moquette51 » Samedi 18 Août 2012 14:14

Oui il a un arbre à chat à 3 étages avec une boule qui pend, mais je crois que je vais lui en racheter un plus perfectionner car la boule ne lui donne pas envie, et mis à part monter et descendre les 3 étages il n'a pas grand chose à faire (il préfère escalader les chaises jusqu'au petit bar et se faufiler dedans).

Pour les jouets il a très bien compris puisqu'il lui arrive de jouer avec 30 secondes, puis de s’arrêter parce qu'il n'a pas mon attention. Je vais essayer de lui acheter un truc qui bouge sans que j'y touche :)

Je sais bien qu'il faut s'en occuper, évidemment, mais depuis 3 jours c'est presque du 24h/24 ! :wink:

Oui tu as bien vu, il a effectivement grandi jusque là avec ses 3 frères et sa mère, c'est vrai qu'il n'a jamais eu l'habitude d'être seul. Ceci explique certainement cela !

Merci encore pour vos réponses, je vais essayer de moins répondre systématiquement à ses miaulements, lui acheter un arbre à chat plus perfectionner et un nouveau jouet, ça devrait le faire :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 22:53
Genre: Homme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par fredou » Samedi 18 Août 2012 18:46

tu as choisi un chaton d'une race 'très attachée aux humains' en particulier son humain
très affectif
que celà soit un peu contraignant parfois, je le comprend et on t'a donné de bons conseils si tu veux 'souffler' un peu ;je pense qu'il finira par comprendre
question arbre à chat : c'est bien d'essayer : perso je pense que le jeu interactif est mieux pour ce genre de chat
si tu veux dormir : essayes de l'épuiser au moins 1/2 heure le soir avec toi
: course poursuites/lancer de balles en papier avec toi ,voir ficelle à trainer ou du style 'je te fais peur,cache cache etc
sans doute tu ne réalises pas la chance d'avoir un chaton si collant et affectif et de bonnes compositions ,quand tu reçois des amis et que tout va bien ,c'est super ,en fait :lover:
je lis tellement de sujets sur 'mon chat est pas calin , il ne vient pas sur moi etc..
quand tu pourras faire des photos c'est avec grand plaisir :P
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par viking » Samedi 18 Août 2012 19:11

j'ai aussi eu se problème au début avec mon petit chenapan au début, il a passé c'est 3 premier mois dans une famille qui avez 5 chats, ça c'est arranger avec le temps, mais jai la chance aussi d'avoir un deuxième chat, donc il sont toujours tout les deux, il se sent donc surement moins seul...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 18:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par fredou » Samedi 18 Août 2012 20:04

je pense que Simon, si il a pris un chaton de race bleu Russe (et je le répète assez rare comme chat de race) l'a eu à 3 mois
donc peut-être un léger blues de sa fratrie ,mais bon
je ne pense pas que cela soit le moment de dire 'il se sent seul' etc
Simon verra plus tard : qu'il assume déjà les besoins de ce chaton : suivi véto ,nourriture et bons soins/calins journaliers
là ce sont des petits problèmes de chaton pot de colle et c'est pas hyper grâve
cela peut s'arranger et puis c'est quoi le problème un chaton trop mignon, qui essayes de dormir avec son humain, qui le colle ?
pour certains c'est le bonheur..tout est relatif finalement :?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Premiers jours d'un chaton collant : demande conseils!

par Moquette51 » Samedi 18 Août 2012 22:29

Merci pour vos réponses!

Je précise que je ne m'en plains pas outre mesure, mais même pour lui ça me fait de la peine de voir que quand je n'ai pas le temps de jouer avec lui il finit par aller dormir :(

Ce serait top, et pour lui et pour moi, qu'il arrive à s'occuper tout seul de temps en temps et ne pas être dépendant non plus de mon emploi du temps. Pour tout dire ça me ferait plaisir de le voir s'amuser tout seul de temps en temps, ça me montrerait qu'il se sent bien aussi chez lui :wink: Là j'ai l'impression qu'il s'ennuie :?

Aucun soucis pour le suivi vétérinaire, l'alimentation et l'attention : tout est en place !

Je m'occupe de prendre une photo :!:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 22:53
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités