Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

insuffisance rénale : quelle alimentation?

par Myriam » Vendredi 17 Août 2012 15:10

la minette de ma soeur a développé une insuffisance rénale. elle sort d'une hospitalisation de 2 jours sous perf qui a été efficace. des examens restent à faire pour surveiller les taux d'urée et de créatine. avant les prochains examens dans 3 semaines, elle a un traitement et le véto lui a donné 4 échantillons de croquettes: royal canin renal, un autre Rc spécial au thon, un purina vetenary diet et science plan de hills.
bon, moi perso je ne donne aucune de ces marques à mes chats, je donne des Acana (je suis surprise d'ailleurs de lire que le taux de minéraux serait trop élevé alors que je les ai choisi justement pour ce critère entre autre). mais bon, en cas de maladie, le choix devient plus difficile.

Quelqu'un donne-t-il ces croquettes à son chat?
ma soeur a l'habitude de donner des morceaux de viande crue à sa minette, peut-elle continuer? faut-il favoriser les aliments humides?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme


Re: insuffisance rénale : quelle alimentation?

par titoune » Vendredi 17 Août 2012 21:52

Désolée je n'ai pas connu cette étape perso puisque mon minou n'est pas revenu de son hospitalisation, je sais qu'il existe les marques que le véto a donné à ta soueur, donc spécifiques à cette maladie. Il faut un calé en composition qui compare avec les croquettes sans mycotoxines... si cela peut exister... A mon avis il va falloir qu'elle tape dans ces croquettes médicales dans un premier temps de toutes façons.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: insuffisance rénale : quelle alimentation?

par MiniKiwi » Vendredi 17 Août 2012 22:44

Je ne connais pas le détail de ces croquettes, mais somme toute avec une insuffisance rénale il faut éviter de manger trop de protéines, donc pas de croquettes sans céréales!!! Aussi il faut faire attention aux minéraux, là par contre je ne sais pas lesquels et à quel taux pour un chat on peut aller...

Aussi, si la condition était aigue seulement après quelques semaines on pourrait reprendre un régime normal, par contre s'il y a une insuffisance chronique il faudra conserver des croquettes adaptées toute la vie du chat. Même si l'insuffisance chronique est en stade 1 perso j'irais vers un traitement long terme (alimentation long terme) et bien sûr j'éviterais la nourriture humide et les gâteries de viande rouge (ok pour du poisson à l'occasion, les déchets sont moins pire)

Aussi une alimentation à base de poulet ou de poisson sera moins dommageable que du porc et du boeuf (ceux-là étant les pires au niveau de la production de déchets pour les reins).

J'espère que ça aide déjà! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Re: insuffisance rénale : quelle alimentation?

par Myriam » Vendredi 17 Août 2012 23:00

oui j'ai vu en effet qu'il fallait limiter les protéines et les minéraux c'est surtout le phosphore qui n'est plus correctement éliminé.

je ne connais pas les différents stades, je dois appeler ma soeur demain pour savoir ce que le véto lui a dit en détail. elle a une nouvelle prise de sang dans 3 semaines puis nouveau bilan dans 4 mois.

alimentation humide : donc pas de paté à ton avis? je pensais que comme pour les cristaux il fallait augmenter la ration d'eau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: insuffisance rénale : quelle alimentation?

par MiniKiwi » Samedi 18 Août 2012 3:51

Dans les maladies rénales on limite la quantité d'eau, mais il ne faut pas non plus tombé dans la déshydratation... Des reins qui ont trop d'eau à filtrer vont "s'user" alors que des reins qui n'ont pas assez d'eau vont travailler plus fort car l'urée sera plus concentrée... il faut aller dans le milieu. Mais de ce que j'observe chez mes patients (qui eux sont humains, mais on voit les mêmes processus) c'est que les médecins s'inquiètent beaucoup plus qu'ils prennent TROP d'eau...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Re: insuffisance rénale : quelle alimentation?

par Salubri » Samedi 18 Août 2012 9:08

Personnellement, je trouve cela très rare qu'un chat prenne trop d'eau. Certes, un chat boit vraiment plus lorsqu'il est en insuffisance rénale. Mais pour avoir lu sur le forum (dans alimentation, soit 55 à 70ml/kg par jour) combien d'eau devrait boire un chat par jour, on est souvent loin du compte. Pourquoi ne pas mesurer l'eau à donner dans une petite bouteille en fonction du poids, et si le chat n'a pas bu sa quantité journalière, lui donner de la pâté ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: insuffisance rénale : quelle alimentation?

par MiniKiwi » Mercredi 22 Août 2012 23:24

L'Idée est très bonne Salubri ;)

Sauf que la quantité d'eau "normal" ne convient pas pour un chat avec maladie rénale, c'est sûr à 100% et je ne sais pas quelle quantité il faudrait (il faudrait demander au vétérinaire du chat en question pour le calcul de l'eau), mais dans tous les cas vérifier combien le chat boit est une excellente idée et va décidément aider dans le choix de la nourriture...

Moi j'ai un chat qui à l'inverse boit "trop" comparé à son poids.... près du double, mais pas de problème de reins... sauf que si elle maintient le cap elle risque de s'en créer... donc j'évite la nourriture en canne ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités