Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par alexia19871 » Samedi 18 Août 2012 12:16

Bonjour,

Alors voilà mon histoire... Comme je l'ai noté dans ma présentation, nous avons adopté un chat de race Sacré de Birmanie il y a maintenant un peu plus d'un an. Elle s'appelle Géllule et est un véritable bébé pour nous.

Elle était en pleine forme, câline, joueuse, etc... jusqu'à il y a 3 jours.
Mercredi soir, elle a vomit une première fois (un reste de croquettes). Nous ne nous sommes pas alarmés tout de suite.
Mais la nuit s'est très mal passé, elle a vomit une bonne dizaine de fois.
Nous l'avons emmenée chez le vétérinaire à la première heure jeudi matin.
Après osculation, il nous dit qu'il doit la perfuser 24 h car elle est déshydratée et lui faire des analyses. Elle a également de la fièvre (39,4)
Nous attendons des nouvelles avec impatience, et vers midi, il nous dit que les analyses de sang et les radios n'ont rien données... Il ne voit rien d'anormal.
Il nous la garde jusqu'au lendemain où nous pensons pouvoir la récupérer.

Malheureusement, le lendemain, il nous annonce qu'il doit encore la garder, qu'il ne comprend pas car elle a toujours de la fièvre et qu'elle ne s'alimente pas, malgré les antibiotiques... (elle n'a plus vomit)

Dans l'après-midi d'hier, il nous appelle en nous proposant de lui injecter un produit de contraste et de faire différentes radios pour voir s'il n'y aurait pas "quelque chose" qui lui bloque le transit. Nous acceptons bien entendu car nous tenons beaucoup trop à notre petite minette...

Ce matin, à 8 h, il nous appelle en nous disant qu'il faut absolument qu'il l'opère aujourd'hui, car les résultats des radios sont implacables : elle a quelque chose dans l'estomac (objet ou grosse boule de poils).

Nous ne savons pas quoi pensé, car le vétérinaire a beaucoup insisté sur le fait que ce n'est pas une petite opération (gastrotomie) et que ca pourrait éventuellement mal se passer... Peut-être que la paroi de l'estomac est nécrosée, dans quel cas, il ne continuerai même pas l'opération...
Il ne sait rien du tout de tout cela, comme i ne voit évidemment rien sur les radios, encore moins la nature de "l'objet".

En parlant autour de moi, on essaye de nous rassurer en nous disant que c'est normal qu'un docteur nous donne le pire des scénarios, "au cas où...", mais j'ai très très peur... Je n'arrive pas à me rassurer... Nous pensons avoir réagit rapidement en l'emmenant chez lui, mais est-ce forcément suffisant ? Je me doute que non...

Une nécrose peut-elle apparaître tellement rapidement ? Dois-je vraiment dès maintenant envisager le pire ?

Merci de vos réponses.

Alexandra
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 18 Août 2012 11:48
Genre: Non spécifié


Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par armie » Samedi 18 Août 2012 13:15

Perso je serais plutôt pour la boule de poils qui a créée une occlusion, à moins que votre chat aie tendance à manger ce qu'il trouve par terre...
En tout cas vous serez fixés, mais c'est vrai qu'une opération sur occlusion en entrainent souvent d'autres (occlusions).
Je sais qu'il y a des osthéos pour humain qui dénouent les occlusions avant qu'elles ne bouchent tout, peut être faudrait-il partir à la recherche d'un vétérinaire osthéo qui sache pratiquer ce type de manipulation des viscères ?
En tout cas, j'espère que tout va bien se passer, je croise les doigts, et n'hésitez pas à demander plusieurs avis.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par tyluma » Samedi 18 Août 2012 13:18

Bonjour,

Je connais un peu le milieu vétérinaire et j' ai ma chienne (une terre neuve) qui a subit une gastrectomie il y a deux ans un peu près car elle avait avalé un caillou :roll: .

Je commence par le côté professionel ou sentimental?

Bon commençons par le professionel. L'opération consiste à ouvrir l'animal au niveau du bas de l'estomac.
Les "objets" sont souvent coincé au niveau du duodénum.
Il faut ouvrir cette partie, retirer l'objet et refermer.
Cela est la partie simple du travail car l'un des problèmes et que le duodénum et juste à côté de l'intestin. Il y a donc des risques d'infections. L'autre risque est, comme tu l'as dis, la nécrose.
Dans les deux cas, les vétérinaires savent faire fasse a ces problèmes et avec les médicaments (injecté ou ingéré) cela réduit bien les risques infectieux.
Le dernier risque est par rapport à l'anesthésie car si elle ne s'alimente plus depuis quelques jours, elle a dû perdre du poid et sera donc plus sensible aux anesthésians.

Au final l'opération n'est pas très compliqué, le problème est plus post opératoire.
Il est aussi normal que ton vétérinaire tes prévenus des risques.

D'ailleurs, c'est ainsi qui j'arrive à la partie sentimentale. C'est assez facile de parler d'une opération mais je l'ai aussi vécu et je peux te dire que je ne l'ai pas vue pareil ^^.
Ma vétérinaire m'a aussi pas mal fait peur avec tous les risques. Surtout que ma chienne est un grand chien (55kg) et elle commence à être agé (6 ans) et a subit une opération 6 mois avant. Bref, je te dis cela pour te rassurer. Tout opération et plus ou moins dangeureuse. Dans le cas de ma chienne elle échainait les mauvais points et pourtant l'opération c'est très bien passé.
Par contre, le post opératoire n'a pas été très facile. Elle est resté trois jours chez le vétérinaire pour être sur qu'elle urinait et déféquait bien (transit remit) et qu'elle mangeait bien. Sauf que pour la nourriture c'était assez compliqué, car il ne faut pas que l'alimentation reste trop longtemps dans leur estomac pour que le risque infectieux soit minime. Il fallait donc lui donner toute les trois heures un quart de pâté avec 4 verres d'eau. Elle avait vraiment très faim et depuis, elle mange comme une goulue.

Je comprend totalement ton angoisse mais soit confiante. Ta minette est jeune et ton vétérinaire a trouvé assez rapidement son problème alors cela donne de bonne chance. Et puis je suis sûre qu'ils prendront bien soin d'elle quand elle se réveillera.

Quand doit elle être opéré?
Tu nous donneras des nouvelles?
Je te souhaite plein de courage et mon minou et moi même croisons les doigts (et les pattes) pour que tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par plume377 » Samedi 18 Août 2012 15:06

Je suis de tout coeur avec toi et ta douce boule de poils. Donne-nous vite des nouvelles. :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par Telle » Samedi 18 Août 2012 22:08

Je croise les doigts pour que tout se passe au mieux.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par alexia19871 » Dimanche 19 Août 2012 0:02

Bonjour,

Alors voilà pour les nouvelles...

Notre bébé c'est fait opérée de 13 h 30 à 15 h 30 cet après-midi. Tout c'est bien passé, pas de nécrose ni de complications. Quand le vétérinaire nous a appelé (vers 16 h), elle était avec lui et commencait même à relever la tête.

Elle avait en fait une énorme boule de poils mélangée à de l'herbe qui lui bouchait l'intestin. Il a dû lui ouvrir l'estomac sur 16 cm !!!

Quand il m'a annoncé ça, j'étais vraiment très soulagée, mais j'ai très vite déchanté quand il m'a dit que la " partie " était loin d'être gagnée...
Les 72 prochaines heures vont être décisives... Apparemment les risques qu'elle fasse une septicémie, que la paroie de l'estomac se " casse " sous les contractions" et que le liquide gastrique s'échappe ou même (et surtout) si le transit ne reprend pas sont très élevés... (je suis désolée, je ne connais pas vraiment les termes techniques de toutes ces choses...)

Dans tous les cas, il l'a emmené chez lui pour le week-end pour pouvoir la surveiller 24 h / 24 et nous appeler en cas de soucis... Sinon il doit normalement nous appeler demain en fin de matinée / début d'après-midi pour nous donner des nouvelles...

Nous essayons de nous rassurer en nous disant que, n'ayant pas de nouvelles depuis 16 h, tout doit bien se passer...!?

Je vous donnerai des nouvelles de la suite en espérant qu'elles soient bonnes, parce que ce serait vraiment dur pour nous de ne pas la voir revenir...

Ci-joint une petite photo de notre miss !

http://karantoar.xooit.fr/image/86/f/6/c/2012-06-30-11.02.50-3738737.jpg.htm

A bientôt !

Alexandra
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 18 Août 2012 11:48
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par Daeri » Dimanche 19 Août 2012 8:53

Bon courage !

Tu peux déjà te rassurer en te disant que tu es tombée sur un véto très consciencieux ! Il a pris la peine de tout t'expliquer, il garde même la minette chez lui et pas à la clinique (ce qui est plus courant) du coup tu sais qu'il pourra intervenir de suite au moindre problème !

Pauvre minette, j'espère de tout cœur qu'elle va se remettre :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par plume377 » Dimanche 19 Août 2012 9:23

J'espère de tout coeur que ta magnifique princesse se remettra vite et que tu pourras nous donner des bonnes nouvelles.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par plume377 » Lundi 20 Août 2012 9:05

Des nouvelles ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par alexia19871 » Lundi 20 Août 2012 21:11

:HELLO:

Je suis allée voir ma minette tout à l'heure.
Elle se rétablie vraiment bien finalement !
Le transit n'a pas encore repris, mais d'après le vétérinaire, c'est encore normal comme délai !
D'après lui, elle a 9 chances sur 10 de s'en sortir !!! :D
J'ai été vraiment frappée de la voir ce soir, car autant il y a 2 jours elle avait de tout petits yeux tout tristes, autant là elle était nettement plus vive avec ses grands yeux bleus ! elle a tout de suite miaulé et venu nous voir au barreau de son box quand elle nous a vu ! Ca m'a vraiment fait super plaisir !
Alors là, on a enchaîné les caresses et les calins pendant plus d'une heure !

On la récupère demain soir si tout ce passe correctement d'ici là.

Bon par contre, on aura un traitemenent assez lourd à lui donner par la suite, mais ce n'est pas grave, je l'aime trop !! :lover:

Le vétérinaire a bien insisté sur le fait qu'elle revient de loin et que c'est une rescapé, alors on va bien la chouchouter !!

Je vous dirai ce qu'il en est quand elle rentre !

En tous cas, merci pour tous vos témoignages et marques de soutien !

A bientot !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 18 Août 2012 11:48
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par plume377 » Lundi 20 Août 2012 21:16

Quelle bonne nouvelle ! :lover: Plein de bonnes ondes pour cette douce boule de poils et on attend la suite des nouvelles.
Tu dois être soulagée, même si le traitement sera lourd, courage.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par Daeri » Lundi 20 Août 2012 21:29

Merci pour ces bonnes nouvelles :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mon chat doit se faire opérer... J'ai peur...

par Telle » Lundi 20 Août 2012 21:35

Merci pour les nouvelles !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 79 invités