Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

est-ce des bons jouets pour mon chat?

par Cinto22 » Samedi 25 Août 2012 21:02

Bonsoir tout le monde!!

Voila, nous allons acheter des jouets pour notre minet de 1an sur zooplus et nous aimerions vous demander vos avis sur ces jouets :

- ces balles avec de la menthe à chat : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... chat/30073
- ce tunnel : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... jeu/280434
- ce plumeau : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... lume/15683

Voila, que pensez-vous de ces jouets, mon chat ne risque-t-il pas de se blesser avec l'un d'eux?
L'un d'eux, notamment les balles qui contiennent de la menthe à chat, n'est pas nocif pour lui?
Pensez-vous que d'autres jouets seraient mieux pour lui, pourraient plus l'amuser?

Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme


Re: est-ce des bons jouets pour mon chat?

par Roadrunner » Samedi 25 Août 2012 21:55

Bonsoir !

Je vais te répondre par rapport à mes chats : tout ce qui comporte une plume est très dangereux car le chat la mord, finit par l'arracher et la mange ! Et comme c'est du plastique, ce n'est pas bon pour sa santé, au mieux il vomit et rien de plus, au pire il fait une occlusion intestinale. Donc pour moi : AUCUN jouet avec des plumes.

Le tunnel à bruissements : la plupart des chats aiment bien parce que ça fait du bruit quand il saute et court dedans et quand il est fatigué, il peut dormir à l'intérieur car c'est un espace confiné.

Les tunnels en tissu tout doux (peluche ou sorte de velours) plaisent également beaucoup même s'ils ne font pas de bruit.

Balles : les chats adorent la corde en sisal mais si tu as un chat qui aime bien mordre, la balle ne va pas durer longtemps car la corde se décolle assez vite.

Les balles favorites de mes poilus sont celles en mousse parce qu'ils peuvent y planter leurs griffes ou leurs dents et la trimballer facilement :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... chat/41630

Les balles pompon ont beaucoup de succès aussi grâce à la menthe :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... chat/15551

Ils adorent aussi les circuits avec une balle inaccessible :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/118894
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/280390

La menthe à chat et la valériane sont 2 plantes dont la plupart des chats adorent l'odeur, ça les excite et les rend frapadingues ! :lol: Ils peuvent en manger sans problème.

Autres jouets qui ne coûtent pas un centime : bouchons en plastique des bouteilles d'eau, bouchons en liège (tu peux en accrocher un au bout d'une ficelle attachée à une clanche de porte), boulettes de papier froissé (papier machine, prospectus, papier alu, papier que l'on trouve dans les chaussures neuves ou pour emballer le pain à la boulangerie et dont le nom m'échappe), bout de corde épaisse (attention ! pas de ficelle ni de laine car il peut l'avaler), stylos, etc...

J'en oublie plein, mais d'autres viendront te donner leur liste.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2012 17:50
Genre: Femme

Re: est-ce des bons jouets pour mon chat?

par Fahn » Samedi 25 Août 2012 22:11

Je trouve que les jouets à fabriquer soi-même que tu cites ne sont pas très indiqués.
En tout cas, pour mes chats à moi, quand je vois comment ils jouent et ce qu'ils font de leurs jouets, je ne m'y risquerais pas.
Ils déchiquetent tout, avalent tout et n'importe quoi.
Je choisis uniquement des jouets en peluche dont le rembourage est du tissu, pas de la mousse, et des balles en plastique.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: est-ce des bons jouets pour mon chat?

par Roadrunner » Samedi 25 Août 2012 23:16

A chacun son avis ! C'est ce que nous a demandé Cinto22. J'ai bien précisé que je parlais de MES chats, c'est MON expérience, rien de plus.
Et en 40 ans de vie avec des chats je n'en ai JAMAIS eu aucun qui se soit blessé avec des jouets faits avec des riens (et il n'y a rien à fabriquer dans ceux que j'ai indiqués), d'ailleurs je ne vois pas comment ils pourraient se blesser avec ! par contre beaucoup d'urgences véto avec les jouets du commerce, notamment avec les plumes et les queues de souris en ficelle, en tissu ou en feutrine.

Mes chats aussi ont un grand nombre de peluches, même quand ils les ouvrent ils ne mangent pas le rembourrage et encore heureux ! Par contre je ne leur laisse pas les peluches avec des yeux ou de petites perles qu'ils pourraient avaler par inadvertance, je prends les mêmes précautions que pour les très jeunes enfants.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2012 17:50
Genre: Femme

Re: est-ce des bons jouets pour mon chat?

par marineclementine » Dimanche 26 Août 2012 8:59

À mon avis Fahn parlait du danger de la ficelle accrochée à une poignée de porte: un chat peut l'enrouler autour de son cou en jouant sans réussir à s'en retirer. Et avec les boulettes de papier, d'alu etc… ils pourraient s'étouffer ou créer une occlusion.
Ça c'est son point de vue parce que ses chats sont sans doute "mange tout" ^_^'. Arrête-toi si j'me trompe hein. :wink:
Béh d'ailleurs, elle le précise aussi.

Quant à mon chat, il aime beaucoup les trucs accrochés au bout d'une cordelette que je tire derrière moi. Du coup ce jouet maison est utilisé uniquement en ma présence pour éviter tout problème: étranglement, etc…
Le chaton de mon copain adore tout ce qui est boulettes. D'ailleurs elle vide les poubelles pour trouver des jouets intéressants. On lui retire quand c'est abîmé pour éviter qu'elle n'en avale.
Ça c'est pour les jouets-maison. Sinon les deux chats dont je parle adore le circuit cat-it. Elles y jouent en notre absence et même quand on est là et qu'elles veulent jouer autrement qu'avec nous.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: est-ce des bons jouets pour mon chat?

par Daeri » Dimanche 26 Août 2012 9:20

Bon moi j'ai beaucoup de plumeaux chez moi, et pour celui que tu as donné en lien tu peux compter 10mn d'espérance de vie. J'en avais acheté un lot de 5 et ils sont tous morts très rapidement :) Les seuls qui ont duré plusieurs mois :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... ume/285590
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... lume/33306

Et je vois qu'il existe maintenant un modèle en cuir qui a l'air bien plus solide.

Pour éviter tout risque d'ingestion, il suffit de jouer avec son chat et de ranger le plumeau après la séance de jeu ... Ce n'est pas un jeu solo de toute façon.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: est-ce des bons jouets pour mon chat?

par Roadrunner » Dimanche 26 Août 2012 13:12

marineclementine a écrit:À mon avis Fahn parlait du danger de la ficelle accrochée à une poignée de porte: un chat peut l'enrouler autour de son cou en jouant sans réussir à s'en retirer.

Je crois que tu n'as/vous n'avez pas compris de quoi il s'agissait : le bouchon en liège est maintenu par une cordelette solide que l'on accroche à une clanche de sorte que le bouchon pende dans le vide (je n'ai pas précisé ce dernier point car ça me semblait évident). Les chats viennent donner des coups de pattes dedans et jouent pendant des heures, ils envoient valdinguer le bouchon qui leur revient en plein museau mais ils n'ont pas mal car c'est léger. Ils ne peuvent techniquement pas s'enrouler dans la ficelle et se pendre.
Ce jouet fait-maison est vieux comme le monde alors si des chats s'étaient suicidés avec, ça se saurait, depuis le temps ! :::wink::: Avec quoi pensez-vous que les chats jouaient avant que des marchands avisés n'inventent tous ces gadgets qu'ils vendent toujours trop cher pour ce que c'est ?! :::wink::: A part donner bonne conscience aux propriétaires d'animaux... :roll: J'ai connu cette période où il n'existait pas de jouets pour chats dans le commerce et pourtant nos chats d'alors jouaient tout autant que les chats d'aujourd'hui à qui on donne des jouets fabriqués exprès pour eux (et en plus ils avaient beaucoup moins d'accidents qu'aujourd'hui comme je l'ai déjà dit :::wink::: ) !

Si je lance des boulettes de papier et des bouchons à mes chats c'est parce que sinon ils vont les chercher eux-même dans la poubelle... où il y a plein d'autres choses qui pourraient être dangereuses comme des trombones ou du scotch. Depuis qu'ils savent que je leur donne ce qui les intéressent ils ne vont plus dans la poubelle pour le dénicher eux-mêmes, c'est aussi simple que ça, c'est de l'éducation. Vous croyez que quand vous n'êtes pas là vos chats ne jouent pas ? Ce n'est pas parce que vous ne leur laissez pas leurs jouets habituels à disposition en votre absence qu'ils se privent de jouer ! Le moindre objet est un jouet potentiel pour un chat : un morceau de papier ou de carton qu'ils vont arracher d'un emballage ou d'un livre, un grain de litière, un morceau de mur (plâtre, papier peint, joint de carrelage, etc...), un fil électrique, le rouleau d'essuie-tout, etc... Moins vous leur laissez de jouets plus ils vont en trouver d'eux-mêmes d'où dégâts dans la maison, c'est inévitable.
Mais bon, on ne va pas en faire un débat. A chacun de faire comme il le sent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2012 17:50
Genre: Femme

Re: est-ce des bons jouets pour mon chat?

par marineclementine » Dimanche 26 Août 2012 13:21

Si si, enfin personnellement j'ai très bien compris de quoi tu parlais. Le bouchon accroché à un lacet/ficelle/cordelette est un jeu-maison de base. Avant d'acheter quoique ce soit je pense que beaucoup de monde pense à fabriquer ça soi-même pour amuser son chat.
Fahn attirait juste l'attention sur le fait que les jeux même faits mains, peuvent présenter un danger potentiel. C'est pour ça que pour certains jeux, il vaut mieux être présent et quand on est absent, faire attention à ne laisser que des jouets sans risque, solides, pas cassés etc…
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: est-ce des bons jouets pour mon chat?

par Roadrunner » Dimanche 26 Août 2012 14:03

Et moi je ne faisais que souligner le fait que VIVRE présente un danger potentiel, pour les chats comme pour nous ! :::wink::: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2012 17:50
Genre: Femme

Re: est-ce des bons jouets pour mon chat?

par Cinto22 » Lundi 27 Août 2012 16:05

Je vous remercie pour tous vos conseils!

J'ai finalement commandé le tunnel et les balles en tissu avec de la menthe à chat, pas celles que j'avais prévu.

Effectivement j'avais également fais des jeux maisons et acheter une souris dans le commerce.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Re: est-ce des bons jouets pour mon chat?

par Fahn » Lundi 27 Août 2012 22:57

Roadrunner a écrit:Et moi je ne faisais que souligner le fait que VIVRE présente un danger potentiel, pour les chats comme pour nous ! :::wink::: :lol:


Je disais simplement que dans MON cas, pour MES chats, je ne prendrais pas le risque de faire les jouets que tu indiques. Ca amuse beaucoup tes chats, et ils ne se blessent pas avec, je te crois, et tant mieux.
Mais chez MOI, ces jouets risqueraient d'être dangereux. J'ai 8 jeunes adultes qui déchiquetent tout ce qu'ils trouvent, avalent n'importe quoi. Donc pour mes chats, ces jouets peuvent représenter un danger.

Je n'ai absolument pas critiqué tes propositions, j'ai donné mon avis en cas de chat chiant-destructeur-mangeur de n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: est-ce des bons jouets pour mon chat?

par Basudha12 » Mercredi 29 Août 2012 23:25

Les jouers avec des plumes, je n'ai jamais eu de soucis avec, mes chats ne les ont jamais avaler ou quoi que ce soit et puis il ya toujours quelqu'un pour jouer avec Maya donc pas de risque d'ingetion de petits objets. Elle est fan des boules de papiers, mais par contre je me méfie du papier alu, et l'évite aussi les stylos on ne sait jamais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 40 invités