Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

poids trop important!

par leia » Jeudi 30 Août 2012 16:25

Bonjour,

Miss Bianca a maintenant 4 mois, j'ai été chez le véto début aout pour ses 3 mois, elle a donc été vaccinée, pucée et je retourne début septembre pour ses rappel de vaccin.
Bilan satisfaisant mais il y a 1 hic, elle pesait 1.8 kg et pour le véto, elle était au dessus de la courbe de poids. Au niveau alimentation, croquettes Hill's pour chaton, en libre service, friandise (1 fois par semaine), viande ou poisson cru et je vais rajouter un demi pot de yaourt. Sinon, elle bouge beaucoup le matin, l 'apres midi, c'est sieste.

Début septembre, on refait un bilan pour le poids, sachant qu'elle a beaucoup grandi ce mois ci.

Je voudrais juste savoir si des chatons ont commencé aussi tres fort au niveau poids?

Je vais me renseigner pour la boite à ration.

Il m'a conseillé aussi de passer des 6 mois, aux croquettes adultes, vu sa prise de poids.

Vous en pensez quoi? Vous avez déja entendu ce genre de conseils?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2012 23:03
Genre: Non spécifié


Re: poids trop important!

par Mistigrii » Vendredi 31 Août 2012 0:10

Tu ne dois pas t'inquieter ! Mon chat a deux mois et fait presque deux kilos. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 9
Âge: 23
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2012 14:02
Genre: Non spécifié

Re: poids trop important!

par Fahn » Vendredi 31 Août 2012 4:06

Ce n'est, pour moi, pas inquiétant du tout.

Par contre, au niveau de l'alimentation, c'est pas glop.
1) Les croquettes Hills ne sont pas géniales.
2) Viande et poisson cru : pas nécessaire si tu lui donnes des croquettes de bonne qualité
3) Du yaourt? Pourquoi? Les produits laitiers ne sont pas bons pour les chats, et ça risque de lui donner la diarrhée!

Tu peux, si tu vois qu'elle devient trop grasse (quoique, pour moi, un chaton n'a pas à être mis au régime, il doit grandir!), lui acheter soit :
- un Pipolino : http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/distributeur_nourriture_chat/distributeur_nourriture_chat_non_programmable/168877
http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/distributeur_nourriture_chat/distributeur_nourriture_chat_non_programmable/199278
- une SlimCat : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouet_laser_distributeur_friandises_chat/distributeur_friandises_croquettes_jouet_chat/104191
- un distributeur de croquettes : http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/ecuelles_plastique_chat/gamelle_chat_ludique/231515

Ca permet à ton chat de ne pas se jeter directement sur la gamelle, mais de jouer (dans le cas du Pipolino ou de la SlimCat) pour obtenir à manger, et de réfléchir et de sortir lui-même ses friandises avec le distributeur de croquettes.

Quant à passer ton chaton, à ses 6 mois (après stérilisation, donc) aux croquettes adultes : non.
Les croquettes pour chat adulte ne conviennent pas à un chaton en pleine croissance, ils n'ont pas les mêmes besoins.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: poids trop important!

par Clothilde » Vendredi 31 Août 2012 7:55

De même, le dernier chaton que nous avons récupéré, a eu une courbe de poids (bien) au dessus de la normale! A même pas 2 mois, il faisait presque 2 kilos! Là, il entame son 4eme mois et il pèse un peu plus de 2kg500 ... Ça ne m'inquiète pas du tout pour le moment, un chat peut grandir jusqu'à 1 an et demi :wink: Il n'est même pas "bouboule" il a juste un peu de ventre donc bon ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: poids trop important!

par Mistigrii » Vendredi 31 Août 2012 11:54

Clothilde a écrit:De même, le dernier chaton que nous avons récupéré, a eu une courbe de poids (bien) au dessus de la normale! A même pas 2 mois, il faisait presque 2 kilos! Là, il entame son 4eme mois et il pèse un peu plus de 2kg500 ... Ça ne m'inquiète pas du tout pour le moment, un chat peut grandir jusqu'à 1 an et demi :wink: Il n'est même pas "bouboule" il a juste un peu de ventre donc bon ...

Mon petit chaton est pareil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 9
Âge: 23
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2012 14:02
Genre: Non spécifié

Re: poids trop important!

par leia » Mercredi 05 Septembre 2012 18:17

Merci beaucoup, vos témoignages me rassurent bien.

Bilan de la visite véto, ca y est, Bianca a eu ses rappels, donc au niveau vaccin, c'est bon.

Pour l'alimentation, en effet, la véto m'a fortement déconseillé le yaourt, trop de lactose donc as du tout adapté, donc j'arrete. J'avais lu dans le forum qu'une internaute donnait comme friandise du yaourt, et je m'étais dit que c'était un bonne idée...Pas une bonne idée du tout.
Pour Bianca, pas de souci pour son poids, en fait, elle a fait une poussée de croissance et sera d'un grand gabarit, sa mère est petite mais il faut croire qu'elle a pris du père (que je ne connais pas).
La véto m'a précisé que quand on sentait les cotes sous la main, c'est que ca allait. Donc on continue avec les croquettes chatons.

Sans vouloir du tout polémiquer, le véto m'a dit que pour les croquettes, la marque Hill's est bien. Il faudrait que je prenne le temps de tout décortiquer le dossier sur l'alimentation. Et puis il faut aussi que je vois si ca passe dans mon budget.

Enfin, la viande ou le poisson cru, meme avec des croquettes extra, je continuerai à en donner de temps en temps, ce sont des carnivores. et en plus, une fois j'ai cuit son morceau de poulet, Bianca a fait sérieusement la tete!

Merci de vos témoignages qui m'ont bien rassurés.

Vous me
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2012 23:03
Genre: Non spécifié

Re: poids trop important!

par Salubri » Jeudi 06 Septembre 2012 0:11

Je suis d'accord avec tout le monde, on ne connait pas l'ascendance de ton chaton, ca se trouve elle sera grande !

Pour les croquettes en effet, tu peux lire la rubrique alimentation, tu y trouveras sûrement plein de témoignages, et je suis assez d'accord pour dire que la marque que tu utilises est dans la moyenne supérieure en qualité, mais vraiment pas la meilleure :wink:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: poids trop important!

par Moune14 » Jeudi 06 Septembre 2012 0:34

Ne te fais surtout AUCUN SOUCI : les chatons complémentés ou nourris à la viande crue peuvent faire jusqu'à 2 fois le poids de leurs copains nourris seulement aux croquettes, parole d'éleveuse qui sèvre AU CRU! Mes chatons à 3 mois nourris aux croquettes sont passés de poids allant de 1kg5 à 1kg7 pour l'année suivante complémentés en viande atteindre 2kg4 au même âge! Ceux d'une amie qui ne donnait que du cru faisaient même 3kg...

Ne la passe surtout pas à l'adulte, laisse-lui ses croquettes chatons à volonté jusqu'à 1 an au moins, continue la viande crue, le poisson aussi, si tu veux garder un produit laitier pour le calcium tu peux donner de temps en temps un petit suisse (beaucoup moins de lactose).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: poids trop important!

par Haru » Jeudi 06 Septembre 2012 10:55

Coucou,

Ma belle Haru aussi fessait 1kg850 à 3 mois et demi quand je suis allé lui faire le rappel du vaccin, et le véto ne m'a pas dit qu'il y avait de problème, en effet elle a un petit peu de bidou entre les pattes arrières, mais pour le reste elle est plutôt allongé et fluette.
Bien sûr, il faut surveiller le poids, mais il ne faut pas non plus s’inquiéter trop tant qu'ils sont encore jeune, ils grandissent, chaque chat est différent de toute façon, il y a une courbe de poids, mais rien ne dit qu'il faut être pile poil dessus, même nous on a une courbe de poids et alors c'est pas dramatique si on est pas juste sur la ligne. xD

Sinon moi au début, je lui donnais RC Babycat, et quand j'ai eu fini le paquet, je suis passé au Kitten Hill's au thon, bien sûr beaucoup te diront qu'il y a des marques supérieur, bien sûr, mais franchement c'est quand même une bonne marque, mon véto les vends dans son magasin donc bon.
En tout cas, dis-toi que tu ne lui donnes pas les sachets de supermarché comme friskies, wilkas, et autres qui donnent des infections urinaires et des calculs aux chats.
Tu penses au bien être de ton chat, avec un budget malin ^_^ , et puis tant que ça convient tout va bien, tu adapteras en fonction de son évolution et puis voilà.

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il faut éviter de leur donner des laitages, par contre moi aussi de temps en temps en friandise pour lui faire plaisir je lui donne un peu de jambon ou de thon en boîte, elle adore, mais je reste raisonnable et puis voilà. ^^
Haru signifie : "printemps" en Japonnais, parce que ma belle Haru est née le 5 mai 2012 pendant la saison du printemps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 199
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 11:36
Localisation: Lille
Genre: Femme

Re: poids trop important!

par Basudha12 » Jeudi 06 Septembre 2012 16:16

Mon chat fait 1.8kg dernière pesé le mois dernier et elle n'a que 4 mois. Le véto ne m'a pas fait de remarque sur sont poids, ce qui veut dire qu'il est normal, même si moi je trouvais que sont poids était un peu léger pour son âge. Bon faut dire, Maya vient de la SPA et là bas elle ne mangeait pas forcément à sa faim, puisqu'il fallait qu'elle partage sa gamelle avec les autres chatons. Mais depuis que je l'ai adopté, elle a prit du poids et elle a grandit en à peine 2 semaines. Alors ne te fait pas de soucis pour le poids de ton chat.

Par contre, pour la viande et le poisson, ses aliments ne sont pas adapter à l'alimentation d'un chaton (enfin je crois ou alors en petite quantité). Quant au yaourt, cela leur donne la diahrré, mais tu peux lui donner du formage, je donnais à Léïya (mon précédent chat) de la vache qui rit et du Kiri, elle en était dingue.

Pour la viande et le poisson, mon précédent chat à commencé à en manger à partir de l'âge de 10 ans, mais cela venait de lui je ne l'ai jamais obligé à en manger. Tant dis que Maya est elle beaucoup moins difficile question nourriture, elle aurait tendance à venir dans notre assiète pour manger. Mais pour l'instant on ne lui donne rien de ce que l'on mange sinon cela va devenir ingérable. lol

Bref j'espère tu auras trouver la réponse à ta question.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Re: poids trop important!

par namaste » Jeudi 06 Septembre 2012 17:10

Bonjour,
Comme toi, mon chaton à ses 3 mois pour son rappel de vaccin avait été diagnostiqué comme "gros pour son âge", je ne sais plus le poids exact mais il était à un peu plus de 2kg (il faisait 1,7kg pour son premier vaccin à 2 mois) cependant, le vétérinaire m'avait dit que ce serait à surveiller dans le temps mais que pour le moment il était encore à un âge où c'était "open bar" (selon ses termes). Je me souviens qu'il souhaitait même le castrer à ses 3 mois car pour lui il avait le gabarit d'un chaton de 5 mois...mais, j'ai préféré attendre ses 6 mois. La courbe de poids est pour moi une chose étrange, sur le carnet de santé de mon chat, le graphique destiné à la courbe de poids des chatons va jusqu'à un an et jusqu'à 1,5kg seulement soit à 2 mois, mon chaton explosait déjà la courbe de poids ce qui m'a également inquiété. Résultat : Aujourd'hui, à un an et 4 mois, j'ai une belle bête de 6kg qui de lui-même s'est calmé sur les croquettes aux environs de son premier anniversaire. Dis-toi que ton chat est en pleine croissance et je ne pense pas qu'à 3 mois on puisse déjà parler de chat obèse ou non. Si tu le nourris avec des croquettes spécial chaton et avec une ration journalière correcte alors c'est que ton chat est juste destiné à être un grand gabarit.

Niveau croquettes, il a été nourri au Virbac chaton de 6 semaines (âge auquel je l'ai eu) jusqu'à sa castration à 6 mois. Ensuite, après castration et sur recommandation du vétérinaire, il est passé aux RC Young Male jusqu'à ses 1 ans (maintenant il est au RC Indoor car j'essaye de régler un problème de boules de poils très gênant!) Le fait d'avoir arrêté relativement tôt ses croquettes chatons n'ont pas l'air de l'avoir affecté cependant j'aurais préféré pouvoir le laisser avec ses croquettes car les RC Young Male sont bien plus grosses, n'étaient pas adaptés à sa petite gueule et étaient moins "huileuses" ce qui nous a amené nos premiers problèmes de régurgitations de poils....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 0
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 14:59
Genre: Non spécifié

Re: poids trop important!

par leia » Lundi 10 Septembre 2012 11:58

Merci pour vos témoignages et vos conseils!
Bianca est mon premier chat (j'aurais aimé en avoir plus tot, mais ca n'aurait pas été une vie pour lui) et c'est rassurant d'avoir le forum.

Donc pour ma pépette, je continue aux croquettes Hill's chatons (au thon aussi car elle les aime beaucoup) et pour friandises, ce sera demi tranche de jambon ou kiri et viande /poisson cru.

J'ai commencé à regarder aussi les sachets, je trouve que c'est super cher mais la aussi, je vais aller voir le dossier alimentation. Je ne pense pas en donner pour le moment, en friandises, elle a déja ce qui faut, mais je reconnait que le prix m 'arrete aussi.

Encore merci et je vais mettre des photos, sauf que je dois en refaire car pour la dernière série, elle a voulu jouer AVEC l'appareil photo....
Prochaine étape pour la miss, stérilisation début décembre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2012 23:03
Genre: Non spécifié

Re: poids trop important!

par Fahn » Lundi 10 Septembre 2012 12:40

Non, le jambon est beaucoup trop salé et gras pour un chat, et les produits laitiers, quels qu'ils soient, ne sont pas bénéfiques du tout pour leur santé.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités