Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

séparation de deux chatons complices

par olap » Jeudi 30 Août 2012 17:18

Bonjour,
je suis confronté au cas suivant : je viens d'emménager dans un appartement avec petit jardinet où un des voisins à une chatte qui venait d'avoir une portée: 3 chatons , il avait des chatons à donner. Je me suis engagé à lui en prendre deux après mon retour de vacances (l'autre chaton est pour un autre voisin). Trois semaines plus tard, je reviens mais il n'en reste plus qu'un seul à donner, le 2 eme a quitte le jardinet et n'est pas revenu. Je pense toujours prendre ce chaton mais: ils vivent tous les 3 (la mère et les deux chatons , un male et une femelle) ensembles. Notamment les deux chatons sont très joueurs et complices, ils jouent a cache cache ensembles... Le problème est que je ne souhaite pas rester dans cette appartement qui est trop sonore pour moi. Je vais donc déménager très bientot, et à priori j'emporterai le chaton (le male) dans un nouvel environnement (avec petit jardin commun a d'autres logements et avec d'autres chats). Mais ça me fait mal au coeur de le séparer de sa soeur, ils ont l'air super biens ensembles. Est ce une bonne idée de l'emmener avec moi ou devrais je l'abandonner et les laisser ensembles (quitte à embeter le propriétaire qui pensait avoir résolu le problème des chatons) ?? Mon voisin me dit qu'il n'y a pas de souci qu'ils s'oublieront tres rapidement. Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre réponse
henri
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 30 Août 2012 17:03
Genre: Non spécifié


Re: séparation de deux chatons complices

par mariiexlove » Jeudi 30 Août 2012 17:22

Coucou,

Moi je pense que tu n'as pas à culpabiliser de les séparer.
Tout les chatons qu'ils soient frère et soeur ou pas, jouent ensemble, se chamaillent, dorment ensemble.
Ils vont vite s'oublier, certainement que les premiers jours il va un peu pleurer comme il se retrouvera tout seul, mais une fois que tu l'occupera il va vite apprendre à vivre avec toi :D

Après pourquoi pas lui prendre un compagnon de jeux plus tard ? :D

Mais ne t'en veux pas, tous les chatons jouent ensemble, et c'est vrai que ça peut faire mal au coeur de les séparer mais ils vont vite oublier :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 14
Enregistré le: Lundi 20 Juin 2011 18:34
Localisation: Alsace : Haut-Rhin
Genre: Femme

Re: séparation de deux chatons complices

par olap » Dimanche 02 Septembre 2012 9:24

Merci pour ton message Marie.
C'est la 3 eme nuit qu'il passe dans mon appartement sans les membres de sa famille. pour l'instant il retrouve en journée sa soeur et sa mère dans le jardin commun. Mais dans quelques jours on va se retrouver dans un environnement inconnu avec d'autres chats.
Le soir je le rentre dans l'appart et je ferme les issues. Il ne miaule pas, pas de souci. Par contre il devient alors très collant: j'ai du mal à trouver du temps pour moi. On joue avec un lacet, ou je le caline. C'est chouette il est tout mimi et drole ! Lorsque je me couche pas de souci il se calme rapidement pour s'endormir a coté de moi, même si je lis un bouquin. En revanche le matin, il se réveille avant moi et me fait comprendre qu'il a envie que je m'occupe de lui, donc il me réveille , me marche dessus, miaule... bref je n'ai pas le choix. J'ai lu le message de moquette51 à ce sujet, c'est pareil ! là ca fait une heure et demi que je suis levé, j'ai du mal à trouver du temps pour écrire ce message et je n'ai pas encore déjeuné...
Hier soir j'ai joué un peu avec lui puis je suis sorti au ciné. Il était super excité de me revoir quand je suis revenu. Mais en mon absence ca s'est bien passé je pense.
Un truc curieux : il miaule pour accéder à la cuvette des toilettes ainsi qu'à la baignoire. Je ferme la cuvette et je laisse couler un filet d'eau dans la baignoire : il boit. Mais lorsque je remplis son écuelle d'eau à nouveau, ça ne l'intéresse pas et il retourne vers la baignoire... je comprends pas !?
Cette semaine je vais aller lui acheter des jouets (un arbre à chat ?). Bref je trouve que ça se présente plutot bien et j'imagine qu'il va prendre en autonomie petit à petit !?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 30 Août 2012 17:03
Genre: Non spécifié

Re: séparation de deux chatons complices

par Daeri » Dimanche 02 Septembre 2012 10:59

Hello,

Beaucoup de chats sont attirés par l'eau courante ! Pour éviter de se ruiner en eau, tu peux acheter une petite fontaine filtrante qui tourne en circuit fermé :) En général, ça plait bien aux chats. Tu as des modèles plus ou moins bruyants, certains reproduisent bien l'eau qui tombe comme avec un robinet.

Après, pour ses envies de jouer, je dirais que c'est normal ! C'est un chaton ! Tu verras qu'après un an, il se calmera alors qu'il deviendra adulte. C'est vrai qu'il était habitué à pouvoir jouer tout le temps avec sa fratrie, du coup il demande. Tu peux essayer de lui acheter un jouet solitaire comme un circuit ? Si ça lui plait, tu trouveras éventuellement d'autres jouets du même type pour varier.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: séparation de deux chatons complices

par Bridgette » Dimanche 02 Septembre 2012 11:36

Tu dis être en appartement et donc pour moi un arbre à chat est indispensable :D
il y jouera, y fera ses griffes ,pourra regarder par une fenêtre et être en hauteur, ce que les chats aiment beaucoup;
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 326
Sujets: 3
Âge: 74
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 18:30
Localisation: Pays de Loire
Genre: Femme

Re: séparation de deux chatons complices

par Fahn » Dimanche 02 Septembre 2012 12:04

Quel âge a ce chaton?
Je vois que tu le laisses sortir déjà, mais c'est bien trop tôt! Les chatons si jeunes doivent rester à l'intérieur pendant un moment, généralement jusqu'à la stérilisation, puis ensuite seulement sortir...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 17:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: séparation de deux chatons complices

par olap » Dimanche 02 Septembre 2012 20:22

salut à tous,
le chaton a entre 3 et 4 mois. Je suis en appartement mais il y a une terrasse. Je suis au premier et il peut descendre au jardin du rez de chaussée via des rebords et un arbre. C'est un jardin fermé, la mère et le frère sont là mais il ne peuvent pas sortir dans la rue ou ailleurs. Donc même petit, il n'est pas en danger. C'est ce qui t'inquiétait Fahn ? Du coup il passe la journée dehors et je le récupère lorsque la lumière faiblit. Par contre ça va se compliquer quand je vais déménager : je ne suis pas certain que le nouveau jardin soit fermé et surtout il y a d'autres chats qui seront présents (au moins deux), je ne sais pas comment il vont accueillir ce nouvel arrivant :siffle:
Que me conseillez vous ? Je pense qu'au début je vais laisser dans l'appartement (30m2 aie... ca va le changer un peu) quand j'irai travailler en lui laissant des jeux, puis je le ferai sortir quand je serai là, pour qu'il fasse connaissance avec les autres chats. Bonne idée ?? Comment pensez vous que les chats déjà présents vont accueillir le chaton ? Avec méfiance car il pourra s'approprier du territoire ou avec affection car ce n'est qu'un chaton ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 30 Août 2012 17:03
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités