Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Relancer un chat qui a du mal à manger [maladie buccale]

par armie » Jeudi 06 Septembre 2012 7:35

Chez mes parents, nous avons un chat, pythagore, atteint du FIV et qui a des ulcérations dans la gorge et donc de grandes difficultés à manger.
Le vétérinaire lui a injecté des antibios, les anti inflamatoires n'avaient aucun effet, bref, on pensait que c'était foutu. Ca fait 6 mois qu'il tient le coup. Il faut refuser les anti inflamatoires plus de quelques jours d'affilée car ils sont connus pour abimer l’estomac des chats, en particulier quand ils ne mangent pas.
Après cela, nous nous passons de véto, car ma mère sait que la prochaine chose qu'ils lui proposeront est l'euthanasie ou l'interféron (douloureux et cher).

Voici comment nous avons fait pour relancer sa courbe de poids :

D'abord, nous avons surdosé l'essence de pépins de pamplemousse, un antibiotique naturel, sur une semaine. Ce chat a moins de 10 ans, et c'est moins grave que de surdoser les antibiotiques chimiques. Il a donc eu 10 gouttes d'essence de pépins de pamplemousse par jour sur 7 jours.
Ensuite, le matin, du nutriplus gel de Virbac sur la patte pour amorcer l'appétit et hydrater la gorge

Le vrai conseil est de ne pas transiger sur la qualité de la nourriture. A un moment il ne voulait plus que du whi*k*s... erreur, car il a fait une diarhée et ne retenait plus rien, on a faillit le perdre à ce moment là. Donc on est passé sous RC digestive et RC senior, et miracle, plus de diarhée. Il ne faut pas transiger sur la qualité de ce qu'on donne comme alimentation principale, dans la mesure du possible. Là whisk** a clairement fallit le tuer.

Pour la digestion, des probiotiques. Pour relancer ses défenses immunitaires du Kitty mew disponible chez Arden Grange.

Au cas où les ulcérations soient causées par le calcivirus, on a donné de la lysine, un comprimé réduit par jour mélangé aux sachets.

On lui met tout dans sa nourriture, de la nourriture molle et non fibreuse.

Deux bombes énergétiques bien utiles, l'huile de saumon et la poudre de graisse de boeuf.

Voilà c'était pour vous dire qu'il tient encore et qu'en ce moment il reprend du poids et remange à peu près normalement. On a pas abandonné. C'est sur il ne vivra pas 20 ans, mais là on tient le bon bout ! Ce chat est un vrai battant.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié


Re: Relancer un chat qui a du mal à manger [maladie buccale]

par plume377 » Vendredi 07 Septembre 2012 8:31

Coucou Armie, je découvre seulement ce post qui était déjà en 2ème page.

Quand Plume était petite elle avait eu un genre d'aphte sur la langue et ne mangeait plus. Le véto m'avait dit de lui mettre du Plantspray (homéo). Comme ça a endormi la douleur, elle a immédiatement mangé. Depuis j'ai toujours un spray dans ma pharmacie pour les maux de gorge.....
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités