Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par BulleH » Jeudi 06 Septembre 2012 16:19

Hello,

Pour ce qui ne connaisse pas l'histoire, j'ai actuellement à la maison une chatte, Cléo et ses 6 chatons (histoire compliquée de chats appartenant à des voisins qui s'est enfuis car maltraité par les autres chats)

La semaine dernière(mercredi), tout ce petit monde est allé chez le véto pour leur 17 jours (et parsque Cléo avait des lésions cutanées suspectes, traitées maintenant), les chatons faisaient entre 250 et 300g, la véto les a trouvé en pleine forme.
Dimanche, repesé chez moi, tout le monde prend du poids, tous à plus de 300g sauf un de ceux à 250g, Hooligan qui ne faisait que 260g.
Lundi je vais chez le véto qui me dit de vérifier qu'il n'a pas la diarrhée, et qu'il a toujours accès à la tétine. Pas de soucis, je le mets à la tétine plus souvent que les autres, vérifie qu'il n'est pas agressé pendant qu'il boit et pas de diarrhée, il n'est pas non plus plus froid que les autres.
Aujourd'hui repésé, les autres font entre 330 et 380g et lui... 255g
J'ai rappelé la véto elle m'a dit de revérifier son poids demain et de bien le garder au chaud, elle me rappelle demain.

J'ajouterai qu'après discussion avec les voisins, c'est la 5 ou 6ème portée de Cléo en 2ans (elle en a environs 3), il y a beaucoup de ces chatons qui sont morts, notamment 1 portée avec 1 seule survivante avec une paralysie de l'arrière train, porteuse du sida du chat (FIV, FeLV... Aucune idée). Ils n'ont pas fait testé Cléo mais pour moi il est probable qu'elle soit porteuse (test à sa prochaine visite)

Avez vous déjà vu un cas similaire? Des idées pour qu'il mange plus?Il reste très vif malgré son petit poids mais est efflanqué par apport aux autres, plutôt dodus.

Merci de votre aide en attendant plus de précision du véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme


Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par Moune14 » Jeudi 06 Septembre 2012 17:47

Quel âge a-t-il précisément aujourd'hui? As-tu essayé le lait maternisé? S'il a autour de 23/24 jours, je commencerais le sevrage pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par BulleH » Jeudi 06 Septembre 2012 18:17

Il a exactement 23jours.
Il essaye de manger des croquettes de temps en temps mais sans plus (il se met en entier dans la gamelle et en lèche quelques unes), à chaque fois que j'essaie de mettre de la paté ou autre maman mange tout avant que les petits s'en approchent.
Sinon je n'ai pas essayer le lait maternisé, mon véto m'avait dit que c'était pas utile et qu'il allait suivre la courbe des autres un peu plus lentement mais là,bah euh pas du tout en faite.
Là il a tété pendant 20min dont 5 tout seul, et il vient de jouer avec moi, il est vraiment aussi vif que les autres.

Je suis en train de faire trempé des croquettes pour voir s'il les mange plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par Moune14 » Jeudi 06 Septembre 2012 18:47

Oui fais ramollir les croquettes dans de l'eau chaude. Tu peux aussi essayer du steak haché émietté.

Ben il est gentil ton véto, mais là clairement y'a un problème de tétée car un chaton de cet âge ne stagne pas aussi longtemps... Donc soit sevrage soit lait maternisé.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par BulleH » Jeudi 06 Septembre 2012 18:59

Bon maman adore les croquettes mouillées, elle a tout mangé, j'ai plus qu'à recommencer...

Oui ce véto a tendance à prendre un peu tout à la légère, c'est le collègue de celle que je vois habituellement mais elle était pas là aujourd'hui, elle va m'appelé et je pense me demander de l'amené demain.

Là il est à nouveau en train de tété. Je prépare pas les croquettes tout de suite car dès qu'elle me voit aller à la cuisine elle les abandonne pour me suivre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par BulleH » Jeudi 06 Septembre 2012 19:10

Et j'ai oublé: merci merci merci
ça m'angoisse tout ça, j'adore ma chatte, même si elle est arrivé il y a moins de 2 mois et tous ces problèmes qui s'accumulent, j'ai l'impression que ça n'en finira jamais.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par BulleH » Vendredi 07 Septembre 2012 7:30

J'ai passé une partie de la nuit avec eux, il a bien tété mais pas envie de goûter aux croquettes humides.
Ce matin 265g, 10 de plus qu'hier midi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par Titounette » Vendredi 07 Septembre 2012 9:44

on ne donne pas des croquettes même humidifiées avant 30 jours, tu peux en pharmacie acheter du lait pour chaton et lui en donner régulierement tous les jours pendant trois semaines car ton etit bout a un retard de croissance, il se peut independement de ta volonté que ce chaton est un problème hépathique et malheureusement n'assimile pas bien mais s'il a repris 10 gr et si tu l'aides avec des biberons cela devrait aller, quand aux vétos il y en a pour qui les chats c'est un de plus ou de moins et ils n'en ont rien a faire grrrrr
bon courage à toi et à petit bout :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par BulleH » Vendredi 07 Septembre 2012 12:55

Je viens de tenter mon premier biberonnage => échec
Il n'en a pas voulu du tout, même au doigt ça ne lui plaisait pas, j'ai essayé de lui mettre dans une coupelle mais la non plus il a pas compris, il a marché dedans et il est parti.
J'ai essayé avec les autres chatons, aucun n'a voulu du biberon et il n'y en a qu'une seule qui a léché sur le doigt et ensuite lapée dans la coupelle(toute la coupelle, elle a adoré)

Pendant tout ce manège, Hooligan est parti tété Cléo une bonne dizaine de minutes tout seul sans être dérangé mais bon, j'aurai bien aimé réussir à le faire boire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par Moune14 » Vendredi 07 Septembre 2012 15:32

Titounette a écrit:on ne donne pas des croquettes même humidifiées avant 30 jours


Tu diras ça à mes chatons de 3 semaines que je retrouve la tête dans la gamelle de maman...
A 30 jours, mes chatons mangent déjà steak haché et croquettes sèches.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par BulleH » Vendredi 07 Septembre 2012 15:41

ne vous battez pas!

Les chatons n'ont pas voulu des croquettes mouillées. Juste une question, combien de temps je les laisse s'il n'en veulent pas ? ça doit pourrir non? Je mets de petites quantité et je change toutes les 3 à 6h.

J'ai réussi à biberonner Hooli!!! 1h, des tâches partout les premiers millilitres au goutte à goutte sur le doigt puis en ayant agrandi le trou de la tétine il a mangé 10mililitres sans problème, et est retourné sur la tétine de Cléo juste après ^^

Sinon ma véto m'a rappelé ce matin, on fait le test FIV à Cléo pendant sa stérilisation, lundi 17 (j'emmène toue la famille en même temps pour check up). En attendant elle dit que le chaton a peu être déjà des symptômes de la maladie (attrapé un virus ou autre) et que ça risque d'être très péjoratif pour la suite de sa vie (croisons les doigts que Cléo ne soit en faite pas infectée mais bon j'y crois pas trop)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par Moune14 » Vendredi 07 Septembre 2012 15:52

BulleH a écrit:ne vous battez pas!

Les chatons n'ont pas voulu des croquettes mouillées. Juste une question, combien de temps je les laisse s'il n'en veulent pas ? ça doit pourrir non? Je mets de petites quantité et je change toutes les 3 à 6h.

J'ai réussi à biberonner Hooli!!! 1h, des tâches partout les premiers millilitres au goutte à goutte sur le doigt puis en ayant agrandi le trou de la tétine il a mangé 10mililitres sans problème, et est retourné sur la tétine de Cléo juste après ^^

Sinon ma véto m'a rappelé ce matin, on fait le test FIV à Cléo pendant sa stérilisation, lundi 17 (j'emmène toue la famille en même temps pour check up). En attendant elle dit que le chaton a peu être déjà des symptômes de la maladie (attrapé un virus ou autre) et que ça risque d'être très péjoratif pour la suite de sa vie (croisons les doigts que Cléo ne soit en faite pas infectée mais bon j'y crois pas trop)


Pour la durée je ne saurais pas te dire car moi je verse une cuillère à café de croquettes dans une coupelle d'eau tiède, et une fois ramollies je les donne aux chatons. Quand ils n'en veulent pas, la mère nettoie tout! Donc du coup je n'ai pas à changer.

Super pour le bib!!


Pour le débat sur l'âge du sevrage, la seule chose qui compte c'est le respect des besoins du chaton : un chaton dont la courbe de poids ralentit voire stagne ou/et qui se dirige spontanément vers la nourriture de la mère est en âge de se voir offrir un aliment de sevrage. Si j'ai un chaton qui essaye de manger des croquettes, je ne vais pas lui retirer de la gueule sous prétexte qu'il n'a pas "30 jours"...
A l'inverse, si un chaton de 4 semaines boit goûlement le lait de sa mère, prend toujours ses 20gr par jour et n'est pas intéressé par viande/croquettes, je ne le force pas, il finira par s'y mettre tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par BulleH » Vendredi 07 Septembre 2012 15:57

De toute façon je mets toutes les options à dispositions (croquettes sèches, croquettes mouillées et dinde mais là maman ne laisse pas de miette donc compliqué..) et 3 biberons (ou 2 je sais pas ça dépendra de sa prise de poids) par jour, on verra bien!
Merci pour les conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par BulleH » Vendredi 07 Septembre 2012 18:18

Je lui ai redonné un biberon, on s'améliore ^^
Il a manger 20cc, et 10 autres cc ont été mangé par 2 autres chatons.
Je l'ai repesé et... 285g!!!!!! tadam!!! je suis fière de lui (oui bon d'accord il vient de manger 20g donc c'est normal mais bon j'ai besoin d'auto-encouragement)

Maintenant je vais en refaire un (l'autre c'était il y a 2h) pour montrer à mon chéri la technique car je dois partir ce week end et je ne rentre que dimanche soir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme

Re: Chaton 3 semaines, plus de prise de poids

par Titounette » Vendredi 07 Septembre 2012 19:52

bon courage pour le biberonnage et avec de la patience cela ira, en ce qui concerne le steack a trois semaines il y a un risque de fausse route à cet age, de plus le lait doit être donné trés longtemps pour le calcium et la croissance, il a aussi une fonction d'apaisement et de bien être du chaton renforcé par le plaisir de téter que ce soit au bib ou mieux grace au lait maternel de sa maman car ds ce cas anticoprs de la maman fort utiles avant la première injection pour la primo vaccination: de plus le sevrage doit se faire sur une période d'environ 8 jours en réduisant le nombre de repas lactés pour les remplacer de plus en plus par d'autres aliments ex par des croquettes chatons humidifiées, aprés je parle de ce que l'on préconise pour les chats de race en général et d'aprés les conseils vétos, perso mes chatons sont au lait jusqu'à cinq semaines ensuite seulement ils sont sevrés et cela baigne, bons gabarits, bonne santé........ aprés j'ai des british longhair et shorthair il y a peut être des variantes chez d'autres chats plus précoces dans la diversité alimentaire.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités