Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte enceinte

par mystikat » Jeudi 06 Septembre 2012 16:58

Bonjours, je me suis inscrite sur ce forum pour plus d'information sur les grossesse d'un chat. J'ai présentement une chatte (l'âge est inconnue) chez moi qui est probablement enceinte. Je n'ai jamais eu a m'occuper de la grossesse d'un chat et la c'est dû pour fin septembre.

La situation est que je la garde temporairement, la proprio a eu beaucoup de problème récemment. Elle a de la difficulté à s'occuper d'elle même (problème d'argent, problème psychologique) , et la condition pour vivre dans son appartement ; c'était 2 chats dégriffer/opérés pas plus, mais elle a finit par avoir 3 chats (2 pas dégriffer, pas opéré), une souris, un lapin, un chien qu'elle gardait 1 semaine.

Le proprio a exiger moins d'animaux. Elle a réussit a donner ses animaux, mais elle veut absolument garder ses 2 chats (risque de suicide, sans ses chats)
De plus, il y avait beaucoup de problèmes d'insalubrité, beaucoup de problème avec le fait de faire les litières. :\ Et des problèmes de nourriture (difficulté pour la proprio de se payer de la nourriture, elle nourrissait les chats avant elle-même, mais pas assez de bouffes quand même pour les chats je crois) Pour ces raisons que je garde la chatte enceinte chez moi. Je ne veux pas la chatte retourne chez elle pour le moment, la proprio n'as pas l'état pour s'en occuper convenablement.

J'avais beaucoup d’interrogation sur le sujet, je sais même pas si elle est réellement enceinte, son bedon n'est pas du tout gros, mais ses tétons sont sortis . Elle est a sa 3e grosseses (la première fois 1 chaton, et la deuxième fois 2 chatons). Mais son comportement est vraiment spécial, je l'ais déjà garder en pension auparavant, et elle n'était pas vraiment affectueuse, plutôt distante, repoussait les autres chats (ses bébé qui ont maintenant 1 ans et demi) . La elle n'arrête pas de miauler à coter de moi durant tout le temps que je suis a la maison. Je regarde si elle as de la nourriture, le bol est plein, si elle a de l'eau, le bol est plein d'eau fraîche, si la litière est propre, elle est très clean. Elle ne repousse plus les autres chats, c'est les autres qui la repousse. Elle n'arrête pas de se coller à près moi, que ça en vient parfois difficile de travailler. Es-ce que c'est normal ? j'essaye de trouver qu'es-ce qu'elle veut me dire, mais je lui fait un nid pour ces futurs bébés, dans un armoire. Elle miauler et m'apporte proche de son bol de nourriture et du coin d'armoire. Et elle se met a manger, mais si je m'en vais, elle arrête de manger, et continue à miauler toute la journée, sauf quand elle dors. J'ai l'impression qu'elle veut me dire quelques choses, mais je ne sais pas quoi. Sa dirait qu'elle veut que je sois toujours à coter de son bol de bouffe. Si je suis loin, elle pleure et me rapporte dans ma chambre proche de son bol. Ça m'intrique.

Malheureusement, je l'ais pas l'argent pour aller faire un suivie vétérinaire sur ce chat. Je peux pas m'assurer de sa grossesse. Es-ce un comportement de chatte enceinte ? quel signe pourrait me guider. Elle n'as pas de ventre, mais dès qu'elle était chez moi, elle mangeait durant tout la journée, la ça c'est calmer, je crois qu'elle n'avait pas assez de nourriture la ou elle était.

Comment je pourrais préparer l'arriver des petits chatons ? avez vous des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 15:28
Genre: Non spécifié


Re: Chatte enceinte

par BulleH » Jeudi 06 Septembre 2012 17:02

Bonjour,

Moi aussi j'ai récupéré une chatte enceinte le mois dernier.

Pour savoir si elle est enceinte regarde ses mamelles, elles doivent être très apparentes, rosées.

Le comportement n'est pas forcement lié à une grossesse, ça me fait plus pensé à une chatte très stressée par le changement de situations. Elle a besoin d'être rassuré.

PS: qu'est ce que tu entends par dégriffage?

Edit: je n'avais pas vu que tu avais indiqué qu'elle avait les mamelles apparente. Donc elle doit être enceinte. Sache que les chattes ne prennent vraiment du poids que dans les 2 à 3 dernières semaines donc normal qu'il n'y est rien pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme

Re: Chatte enceinte

par mystikat » Jeudi 06 Septembre 2012 17:18

d'acc merci, pour l'instant cela fait environ 3 semaines qu'elle est supposer de l'être, ou même plus.

C'est sûrement le stress. Elle connait un peu l'endroit, je l'ais déjà garder auparavant ici. Mais c'est certain qu'elle ne peut que être mieux de mettre à bas chez moi, que chez sa propriétaire. C'est trop insalubre.

Je suis au québec, et les pratiques de dégriffage sont assez commune et fréquente. j'entend par la enlever les griffes. Je pense pas que les conditions pour le dégriffage soit si essentiel pour qu'elle puisse rester la ou elle habite, mais la stérilisation est importante. Les griffes j'aimerais mieux qu'elle les gardent.

Mais elle n'as pas l'argent pour la stérilisation. Je pense presque a payer la stérilisation, même si c'est pas mon chat, sa propriétaire est trop lunatique, elle risque de lui faire d'autre bébés par la suite, quand elle va retourner chez elle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 15:28
Genre: Non spécifié

Re: Chatte enceinte

par BulleH » Jeudi 06 Septembre 2012 18:29

Pour le dégriffage, c'est vraiment mutilant et douloureux pour les chats, donc faut pas le faire, je crois même qu'en France c'est interdit (ici si tu dis que tu fais dégriffer ton chat, on va tous venir te botter les fesses)

Bon déjà pas de panique, la grossesse et l'accouchement se passe le plus souvent sans problème.
Fait en sorte qu'elle est des croquettes à volonté, sans jamais en manqué, de préférence de bonne qualité,il vaut mieux donner des spéciales chatons dès la grossesse car ses besoins nutritifs sont important. Et de l'eau à volonté.
Reste au maximum avec elle si elle t'appelle, elle a besoin d'être rassuré.
Installe un coin avec des couvertures, bien mouelleuses et surtout dans un endroit sécurisé et ou elle se sentira en sécurité (fermé sur tous les côtés), avec la nourriture à côté mais la litière plus loin.
Si elle a l'air en pleine forme, pas besoin de l'emmener chez le véto tout de suite par contre il faudra lui donner au moins une fois un vermifuge avant la naissance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme

Re: Chatte enceinte

par mystikat » Jeudi 06 Septembre 2012 19:44

C'est complètement inutile pour un chat de ce faire enlever les griffes. Le bébé que j'avais adopter qui vient de elle, je lui ais laisser les griffes. En plus le véto le propose systématiquement à chaque fois, ici c'est légale, mais de plus commun. Mes 2 autres chats n'ont pas de griffe, quand je les ais adopter, ils étaient déjà comment ça :(

Je fais lui faire un vermifuge au moins, je pense qu'elle a jamais eu. Et c'est certain qu'elle le ferra si je lui fais pas faire.

J'avais une question sur le vermifuge, si elle se fait vermifuger avant qu'elle met bas, es-ce que après les chatons faut les re-faire vermifuger, ou ca la fait tout en même temps quand elle était enceinte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 15:28
Genre: Non spécifié

Re: Chatte enceinte

par BulleH » Vendredi 07 Septembre 2012 7:28

1 vermifuge pour la maman 2 semaines avant la mise bas puis un vermifuge pour elle et ses petits à 15jours de vie puis tous les 15jours à 1mois pendant les 1er mois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 111
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 11:19
Genre: Femme

Re: Chatte enceinte

par mystikat » Samedi 08 Septembre 2012 16:25

Ma véto c'est 50 $ juste pour la rencontre, et lui montré l'animal. J'ai l'habitude de revenir avec des factures de 150$ et + pour une rencontre avec 1 chat ... j'ai été ailleurs, et c'est partout comme ça, même parfois pire.

Je vais devoirs y aller minium 4 fois, donc 200$ juste pour la rencontre, et le vermifuge n'est pas encore donner.

Es-ce qu'il a moyen de donner le vermifuge soit-même ? Un moyen pour pas que ça ne me revienne pas à 500$ et + je peux vraiment pas débourser sa pour un chat qui n'est même pas le mien. Au moins, si je débrousse autant, j'aimerais qu'elle soit stérilisé après tout ça.

Je sais qu'il a moyen de donner le anti-puce soit même, mais au final c'était beaucoup plus chère que aller voir la véto pour qu'elle donne un vaccin au lieu. Je donnais révolution à mes chats avant (la petit goûte sur le coup), et je pense peut-être y retourner pour une de mes chattes, car chez le véto, elle m'as mordu et transpercer la main car elle détestait trop le vaccin contre les puces. Au moins je suis vacciner tétanos, et ce chat était vacciner, et vermifuge. Elle n'as pas de problème de comportement non plus. Je connais ce chat, je lui fais confiance, mais si il y a de la douleur, je peux pas prévoir si elle va mordre ou pas.

J'ai non plus pas envie que la chatte que j'héberge en ce moment, me mordre. Je serais beaucoup nerveuse question maladie, elle n'est pas vacciner contre rien. Et je connais pas vraiment cette chatte, ca ne fait pas si longtemps que je l'ais.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 15:28
Genre: Non spécifié

Re: Chatte enceinte

par Fahn » Samedi 08 Septembre 2012 17:01

Si tu penses à la faire stériliser, pourquoi ne le fais-tu pas?
En le faisant maintenant, le véto l'avortera, et ça ne sera pas plus mal...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Chatte enceinte

par mystikat » Samedi 08 Septembre 2012 23:53

Elle n'est pas à moi. La proprio me tuerais si je la faisais avorter (ou elle se tuerais elle-même ... elle a souvent dit que sans ses chats, elle se suiciderait). C'était elle qui lui a fait faire des bébés.

Si je fais stériliser pour elle, c'est certain que c'est après que les bébés soit sortie.
Mais plus j'y pense, plus que mon budget ne me le permet pas, faut pas non plus que je finisse dans la même situation, pour un chat qui n'est même pas à moi.

Mais j'aimerais quand même beaucoup qu'après qu'elle le soit, pour son bien, et les bébés potentiellement indésirable qui ne trouverait peut-être pas de bonne famille.
Je sais tellement pas ou elle va trouver l'argent pour la faire stériliser, et moi-non plus d’ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 15:28
Genre: Non spécifié

Re: Chatte enceinte

par Fahn » Dimanche 09 Septembre 2012 9:37

Tu peux aller voir dans un dispensaire SPA pour la stérilisation.
Quant au fait de laisser naître les bébés... Peut-être faudrait-il faire un tour dans les refuges du coin, et se rendre compte de tous les chatons déjà à l'adoption. Et penser également aux milliers de chatons qui se font euthanasier chaque JOUR pendant que d'autres naissent encore et encore chez les particuliers...
Sinon, confie ces chats à une assoc si tu ne peux pas les assumer, même si ce ne sont pas les tiens, qu'on soit suicidaire ou pas, ça n'empêche d'avoir le devoir de s'occuper correctement de ses animaux, si on les aime réellement.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Chatte enceinte

par Daeri » Dimanche 09 Septembre 2012 9:48

Hello

Oui normalement tu peux aller acheter le vermifuge. En France, il y a comme une boutique à l'entrée des vétérinaires, gérées par l'assistante. On peut acheter des croquettes ou des vermifuges ou même lire une puce sans passer par le véto. Je pense que ça doit être pareil chez toi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chatte enceinte

par mystikat » Lundi 10 Septembre 2012 18:21

D'acc merci daeri, je vais aller m'informer pour trouver un vétérinaire ou je pourrait acheter des vermifuges. ^^

Fahn, Je sais très bien pour les chats/chatons abandonner. J'ai été voir dans des refuges. J'ai adopter mes chats, au lieu de les prendre à l'animalerie. J'avais économiser pour les stériliser, j'avais planifier d'avances leurs stérilisations. Les statistiques sont pas belle à voir, mais pas mieux à voir que les taux de suicide. Bref au Québec au ''champion'' au canada pour ça avec le plus haut taux suicide. Déjà assez connu de personne que j'aimais qui l'ont fait. Je veux pas que mon amie meurt. Même si ma conscience me dit de faire stérilisé, ça sera après sa gestation. Je ne veux plus prendre le risque de perdre un ami de plus de cette manière. Même le fait de payer la stérilisation, va probablement me mettre dans la merde financièrement.

Je vais quand même tout faire par la suite pour trouver une famille aux chatons.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 15:28
Genre: Non spécifié

Re: Chatte enceinte

par MiniKiwi » Mardi 11 Septembre 2012 4:07

Pour la suggestion de la stérilisation en SPA... ici c'est la SPCA et ça n'existe pas. Dans tous les cas il faut payer.

Mais cherche bien les vétos... Je ne sais pas dans quel coin du Québec tu es, mais proche de chez moi il peut y avoir une grosse différence... Si j'avais une auto j'irais quelques kilomètres plus loin et je paierais beaucoup moins cher... Ça vaut vraiment la peine de faire des téléphones.

Si ton amie ne vient pas voir son chat chez toi tu pourrais toujours la faire stéléliser sans qu'elle n'en n'ait jamais connaissance... Il faut que le chat soit vraiment rasé pour qu'on voit la cicatrice (bon c'est pas top au niveau de l'éthique, maìs à force de faire des portées son chat risque d'y laisser sa vie...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Re: Chatte enceinte

par mystikat » Samedi 15 Septembre 2012 17:28

Merci beaucoup, j'ai chercher avec elle, et elle s'est trouver un bon vétérinaire, qui a voulu l'aider a l'amical, ça va être beaucoup de petit payement à la place d'un gros payement:) Elle va opéré son chat qu'elle a chez elle en premier, après ça sera l'autre que je garde en attendant. D'autre personnes dans sa famille va l'aider en partie pour les payements, et moi aussi.

Mais ça sera après sa gestation, elle ne veut vraiment pas avant. Mais c'est sûr que c'est sa dernière grossesse, elle se fera stériliser après c'est certain.

Déjà je suis contente, j'ai été la dernière fois chez elle, et ce n'était pas insalubre. Il y avait beaucoup d'amélioration.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 06 Septembre 2012 15:28
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités