Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nougatine à un drôle de comportement en mon absence.....

par Nougatine87 » Dimanche 09 Septembre 2012 13:29

Bonjour à vous toutes & tous,

Je suis demandeuse d'échanges au sujet de comportements particuliers & bizards de ma chatte Nougatine.

Nougatine à 3 ans, elle m'a été offerte pour mon anniversaire, elle avait 10-12 semaines.
Cette même journée, dans l'après midi, par un heureux fait du hasard, 2 de mes amies au cours d'une ballade dans la nature, ont été attirées par une "p'tite pelote" grise sans défense, toute recroquevillée sur elle même.Elles l'ont prise, c'était un p'tit chaton de ....entre 6 & 12 semaines, tout maigre, plein de tiques & de puces.Elles l'ont ramené à la maison, elle l'ont nettoyé, nourri & hydraté, il en avait grand besoin.Elles l'ont mis avec Nougatine, qui devait m'être offerte le soir, ils ont commencé à faire connaissance avec maintes & maintes feulements...... Le soir j'ai eu Nougatine en cadeau & Gavroche m'a été présenté, une magnifique boule de poils gris ressemblant beaucoup à un petit Chartreux.....Nougatine a été la bienvenue, nous avons tout de suite sympathisé & Gavroche a été adopté par ma compagne cette même soirée.Donc nous avons eu chacune Notre Chat......et tout le monde partage son quotidien les uns avec les autres, ainsi qu'avec nos chiens à l'époque, Polka (berger Briard de 11ans) & Speedy (Kern de 8 ans).
Voilà tout semble plus tôt parfait dans notre cadre de vie Humains/Chats-Chiens..........Hormis lorsque nous devons nous absenter pour quelques jours 2 à 15 jours ou plus,......
Quand celà ce produit, nous avons une personne à la maison 24h/24 puisque celle-ci intervient auprès de ma maman qui est Alhzeimer. La personne intervenante, est parfaitement connue & acceptée de notre chien Speedy, (Polka nous a quitté depuis) et de Nougatine & Gavroche, elle les adore & fait des câlins avec les 2 sans problèmes.
Seulement au cours de nos absences, Nougatine ne rentre pas à la maison, elle part dans la campagne, je ne sais pas exactement où elle se réfugie, quelques fois elle fait une apparition pour prendre quelques croquettes & elle repart aussitôt, sans laisser d'adresse........bien sûr elle ne dort pas à la maison.Elle abandonne même sa panière dans notre chambre à laquelle elle est très attachée........en alternance avec notre lit & notre présence.
Au cours de ces 10 à 15 jours de notre absence, nous savons bien sûr qu'elle est toujours vivante, puisqu'elle fait quelques apparitions.A notre retour, je l'appelle & la siffle dans la campagne, dès qu'elle m'entend, elle arrive à toute vitesse en courant, en faisant des petits miaulements tout joyeux, me semble-t-il......A partir de ce moment là, elle est très très proche de nous, de moi, elle ne nous quitte plus ou elle ne part pas trop loin de la maison, du jardin.......elle dort toutes les nuits à la maison dans son panier ou sur le lit entre nous.
Qu'est-ce qui peut bien se passer dans cette petite tête de chat pour réagir ainsi à nos absences?
Qu'est-ce qui peut provoquer un tel comportement chez Nougatine?
Comment pouvons-nous l'atténuer?

Merci à vous toutes & tous d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout.

A très Bientôt,

Françoise B
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2012 12:06
Genre: Non spécifié


Re: Nougatine à un drôle de comportement en mon absence.....

par Lilinette666 » Lundi 10 Septembre 2012 16:40

je viens de lire ton post mais je ne seraus pas d'une grande utilité, peut-etre peux-tu prospecter dans le voisinage voir si pendant tes absences, Nougatine n'est pas nourrie dans une autre maison...
Mais sinon je ne vois pas comment remédier à ce comportement, si ce n'est ne pas la laisser sortir quand tu t'absente au risque qu"un jour elle ne revienne pas.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 943
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2012 22:21
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Nougatine à un drôle de comportement en mon absence.....

par AlphaNonyme » Mardi 25 Septembre 2012 10:41

Bonjour, je viens de lire ton message, et je vois là, enfin selon mon expérience, une trèèèèès grande preuve d'amour de cette mimine pour toi =)

En fait, elle agit simplement comme une personne qui serait rassurée de savoir que il y a quelqu'un chez toi pour la nourrir, mais qui, malgré le fait qu'elle 'lait accepté, préfère nettement ta présence à la sienne.
C'est tout bête!! Elle se sent juste mieux de te savoir TOI chez toi.
Là j'ai presque l'impression de voir la même action que Luna quand je m'absente pour les vacances (une semaine) et que ma mère est à la maison. Elle fait pratiquement pareil. Elle débarque le matin et le soir pour manger, mais le reste du temps part en vadrouille entre bois et champs. Mais quand je rentre, elle est heureuse de me revoir, reste à la maison de long moment, que ce soit pour une sieste ou pour des câlins, et devient pratiquement collante pendant au moins une petite semaine. Ensuite elle reprend ses activités.

Je pense que tu n'as pas à t'en faire, si elle a plus ou moins l'habitude de courir, elle s'est surement trouvé une cachette sécurisé où elle passe le temps en attendant ton retour. Il n'y a rien que tu puisse faire, sinon lui faire confiance, et te rassurer: si elle revient systématiquement à ton appelle, c'est qu'elle t'aime, et elle reviendra, disons le franchement, TOUJOURS! Enfin, selon moi.
D'autre auront peut être un avis différent. Je me base là sur mon expérience perso et celle de mon entourage qui a un chat.
Oui je sais, aucun rapport... Just one clik on them, please =) (sur chacun)


http://dragcave.net/incubators/incubato ... Nonyme.png
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 12 Septembre 2012 16:41
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités