Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

vacciner ou pas?

par Cinto22 » Dimanche 09 Septembre 2012 16:26

Bonjour,

Je vous écris au sujet de la vaccination des chats.
J'ai un chat de 1 an stérilisé et qui ne sort pas.
Je ne l'ai pas fait vacciner car j'ai peur qu'il attrape des cochonneries : apparemment il pourrait attraper un cancer de la peau. Et une amie de ma famille qui aime beaucoup les chats me conseille de ne pas le faire vacciner donc je ne pense pas le faire. Car de plus, les vétos apparemment les re vaccine tous les ans alors que certaines personnes disent qu'une seule injection suffit pour plusieurs années.
Mon chat ne sort pas ou très peu lorsqu'il vient en week end ou en vacances (une à 2 semaines) chez mon ami ou alors il ne sort que sur notre balcon.
Que pensez-vous du fait que je ne fasse pas vacciner mon chat? et des raisons qui font que je fais ce choix la?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme


Re: vacciner ou pas?

par marineclementine » Dimanche 09 Septembre 2012 16:31

J'ai fais vacciner Lilou à ses 3 mois puis le rappel un mois plus tard. Il faut quand même qu'il soit protégé pour le reste de sa vie. La primo-vaccination, je pense que c'est important.
Mais par la suite, je ne ferai plus vacciner Lilou.

Les chats vaccinés contre le coryza, y résistent bien mieux s'ils l'attrapent. Et puis il y a un vaccin contre une des maladies mortelles du chat, maladie que tu peux ramener avec toi en ayant été en contact avec un chat porteur ou des selles de chat, ou n'importe quoi d'autre.

Il y a un post-it à propos de la sur-vaccination, sur le forum. Tu devrais le lire ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: vacciner ou pas?

par Cinto22 » Dimanche 09 Septembre 2012 16:46

Merci pour ta réponse.
Contre quoi as-tu fait vacciner ta chatte?
Et si je décidais de faire vacciner mon chat seulement une fois, contre quoi me conseillerais-tu de le faire?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Re: vacciner ou pas?

par marineclementine » Dimanche 09 Septembre 2012 16:46

C'étaient les vaccins de "base": leucose, typhus, coryza.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: vacciner ou pas?

par Fahn » Dimanche 09 Septembre 2012 17:02

Je fais la primo-vaccination (+ rappel un mois plus tard), et je comptais faire les vaccins ensuite tous les deux ans.
Seulement, plusieurs de mes chats ont fait un coryza, tous une fois en même temps, et là rebelotte pour deux de mes chats... Ayant un chat coryza chronique, je pense de plus en plus à faire au moins un rappel coryza tous les ans, finalement, et le reste effectivement tous les deux ans.
La vaccination est importante quand même, ne serait-ce que pour la leucose et le typhus, qui sont des maladies graves et mortelles pour le chat. Même si le chat ne vit qu'en intérieur, tu peux ramener des virus sur toi et les transmettre ensuite à ton chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: vacciner ou pas?

par Marie » Dimanche 09 Septembre 2012 17:50

Aprés plusieurs problèmes je ne fais plus vacciner mes chats que tous les 3 ans .

Quelques liens intéressants à lire ...... mais toi seule peux prendre cette décision .
sante-feline/la-vaccination-t18438.html

Et quelques articles que j'ai mis sur mon blog :
http://www.la-fee-des-batailles.com/cat ... 26305.html
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: vacciner ou pas?

par suuna » Lundi 10 Septembre 2012 10:36

bonjour,

intéressant ce sujet les avis diverges, moi même je fais vacciné mes chats même si ils ne sortent pas mais pour l'instant ils ont eu que le primo et le rappel. Je suis pour la vaccination mais tout les ans ça me parait beaucoup aussi à vrai dire car les vaccins même pour l'homme ne sont pas sans risques, je ne savais pas que pas mal d'entre vous attendez plus longtemps je vais surement le faire aussi...

J'ai une chienne allergique aux vaccins elle gonfle le soir après l'injection on dirait qu'elle est défiguré elle a une gueule de boxer après ça comme ci elle s'était pris des coups et ça la démange, c'est un chien catégorie 2 donc normalement obligatoire mais cela fait plus de 2 ans que je ne l'ai pas fait je pense que c'est dangereux pour elle donc je me donne le droit de refuser cette obligation pour son bien... et de toute façon elle ne sort que très rarement.

je te conseillerais aussi d'au moins faire les premiers qui sont quand même primordial selon moi la leucose si je ne me trompe pas s'attrape juste en étant en contact et effectivement tu peux ramener des virus sur toi, même si ils ne sortent pas.
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire suuna!
 
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: vacciner ou pas?

par Cinto22 » Lundi 10 Septembre 2012 17:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Suite à celles-ci j'envisage plus sérieusement de vacciner mon chat une seule fois et contre les 3 vaccins qui m'ont été conseillé : leucose, typhus, coryza.

Mais j'ai encore quelques doutes et quelques questions par rapport à ce que j'ai lu :

- « Une vaccination réussie produit une mémoire immunologique qui dure des années et qui permet à un animal de réagir adéquatement lorsqu'il est exposé à un organisme virulent » : comment savoir qu’une vaccination est réussie ? Y’a-t-il un endroit ou injecté le vaccin permet qu’il soit mieux réussi ?

- « depuis six ans, des vaccins responsables du cancer de la peau chez le chat tuent des centaines de milliers de ces animaux » ; « En effet, cet animal est très sensible aux médicaments qui provoquent souvent chez lui des réactions indésirables. Depuis quelques décennies, les vaccins en ont tué des milliers » ; « Certains vaccins contiennent des substances irritantes (adjuvants) qui servent à déclencher sur le site d'inoculation une réaction inflammatoire qui favorise la réponse immunitaire. Chez le chat, cette réaction, pour des raisons inconnues, se transforme en tumeur cancéreuse. » : cela m’inquiète et m’incite plutôt à ne pas vacciner mon chat…

- « L'inoculation toujours au même endroit augmenterait les risques. » : si je décide de faire vacciner mon chat pour les3 vaccins, il faut que les 3 soient injectés à différents endroits ?
Y’a-t-il un endroit déconseillé ou injecté le vaccin ? Car il me semble avoir entendu que injecté sur le dos ou la nuque est très déconseillé.

- A propos des vaccins cocktails : « D'autre part, ces vaccins seraient à l'origine d'un nombre indéterminé d'échecs vaccinatoires et de réactions post-vaccinales indésirables. » : donc si je décide de faire faire les 3, ils faut les faire séparement ? Si oui, à combien de temps d’intervalles ?

- « Ceci donne une accréditation toute légitime au choix des protocoles vaccinaux tous les 3-4 ans retenus par certains états » ; « Eux estiment même que cette protection vaccinale, chez le chien et le chat, comme chez l’homme, avoisine les 10 ans. » ; « nous estimons en effet, et ceci a été prouvé là encore par des recherches, que dès que la réponse immunitaire a été créée et intégrée dans l’organisme, il devient tout à fait inutile, voire dommageable, d’appliquer un rappel. A fortiori d’en appliquer plusieurs et tout au long de la vie. » : faut-il donc re vacciner tous les 4ans ? tous les 10ans ? jamais ?

- « Dans certaines régions, ou pour traverser certaines frontières, le vaccin contre la rage est obligatoire » : y’a-t-il des régions en France ou ce vaccin est obligatoire ? si oui, lesquelles ?

- « Un examen clinique attentif de l’animal doit être réalisé avant tout acte vaccinatoire » : faut-il demander au vétérinaire si il compte le faire ? pour être sur ce que cela soit fait.

- « Il est impératif que chaque propriétaire d’animal connaisse l’ensemble du critère de vaccinabilité de son chien ou de son chat » : comment le connaitre ?

Désolé du pavé :? Merci d'avoir tout lu et de vos conseils par rapport à tout cela :)
Je rappelle au cas ou que mon chat est un male stérilisé de un an qui ne sort pas ou très peu quand il vient en week end ou en vacances (un ou 2 semaines max) chez mon ami.
Il va peut etre venir non stop chez mon ami a partir du mois de novembre, si cela est le cas, il faudra le faire vacciner contre plus de maladies entant donné qu'il sera en contact avec d'autres chats et qu'il pourra sortir? le faire re vacciner plus souvent?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 23:58
Genre: Femme

Re: vacciner ou pas?

par Salubri » Mardi 11 Septembre 2012 21:56

Si ton chat n'est pas assuré, tu peux largement espacer les vaccins tous les 2/3 ans... et trouver un vétérinaire sympa qui accepte de ne pas refaire tout le protocole de vaccination si tu espaces.

Néanmoins, un chat qui sort est largement plus à risque qu'un chat d'intérieur, donc il faut réadapter tes choix au mode de vie du chat.

Si tu peux, demande à séparer le plus possible les mélanges. Néanmoins il te faudra alors retourner plusieurs fois chez le vétérinaire pour faire à chaque fois une nouvelle injection, ce qui créera du stress chez ton chat, et ce n'est pas ce qui est bien non plus...

Tu ne peux pas savoir comment ton chat va réagir à un vaccin, y'a que tester qui fonctionne.

La rage était obligatoire y'a encore quelques années en Moselle. Ce n'est plus le cas, la rage ayant disparu... elle vient de réapparaitre y'a peu de temps (genre 1/2 mois) sur une chauve souris. A suivre... et oui, pour passer la frontière, la rage est obligatoire.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: vacciner ou pas?

par coeurdeverre » Samedi 09 Mars 2013 14:00

Bonjour Marie

Je voulais aller sur ton blog, dont tu as mis le lien plus haut, mais quand je copie/colle le lien, ça me met que le blog n'existe pas :::sad:::

Bon week-end :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 20 Février 2013 15:58
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 48 invités