Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Suite amputation ma chatte est franchement CHI*NTE ! Grrr !

par Mirabelle33 » Jeudi 13 Septembre 2012 18:35

Bonjour tout le monde,

Alors, après la petite présentation de rigueur, je vais commencer tout de suite avec les problèmes de comportement de la princesse, ben oui :::confused::: !

Voilà, Minette a toujours eu ses humeurs, du genre un peu capricieuse.
Je pense qu'elle est aussi un peu nerveuse car elle remue presque constamment la queue, même parfois pendant son sommeil.

Elle a vécu en liberté à la campagne, puis en ville dans le "pâté de jardins", jusqu'à ce qu'elle fasse une chute d'un toit et se brise une patte qu'il a fallu amputer.

Depuis (ça fait environ 1 mois), elle a du mal à s'habituer à sa nouvelle vie. Elle cherche à sortir du jardin et supporte mal d'être limitée dans ses déplacements, du coup elle râle, elle chouine, etc.

Elle donne l'impression de s'ennuyer ferme : elle passe une bonne partie de la journée couchée à ne rien faire, et même si elle apprécie de jouer de temps en temps, elle se lasse vite.

On lui a acheté un arbre à chat pour qu'elle grimpe, saute, bref, se défoule un peu, mais elle s'en fout. On a essayer de la stimuler avec ce nouveau jeu sans réel succès. En désespoir de cause, on a même essayé d'y frotter une olive sensée l'euphoriser, et que dalle ! Vous pensez que ça l'intéresse... rien du tout oui !

Pourtant, c'est une jeune chatte (pas encore 2 ans) qui a toujours été très active et chasseuse, c'est d'ailleurs pour ça que je persiste à penser qu'elle s'ennuie. Mais toute tentative de la stimuler par le jeu échouent. Au lieu de ça elle continue à miauler pour sortir, à miauler dans le jardin...

Et enfin, dernier point, elle est devenue moins câline, et parfois elle mord (sans faire mal) dès qu'on approche la main, l'air de dire "foutez-moi la paix !".

J'ai peur qu'elle déprime... Comment lui faire accepter en douceur ce changement de vie lié au handicap et retrouver une chatte joueuse et affectueuse ?

Merci de votre aide.

Mirabelle
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Septembre 2012 18:10
Genre: Non spécifié


Re: Suite amputation ma chatte est franchement CHI*NTE ! Grr

par Telle » Jeudi 13 Septembre 2012 20:14

C'est en effet possible que ta puce s'ennuie et fasse une petite déprime suite à son opération. Tu devrais en parler à ton véto.

Je t'aurai bien conseillé une cure de zylkène, c'est bien en cas de stress mais là dans ton cas, j'ai un doute. Si d'autres membres ont une idée, je prends !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Suite amputation ma chatte est franchement CHI*NTE ! Grr

par Clothilde » Jeudi 13 Septembre 2012 20:34

... Faudrait peut être se mettre à sa place .... Cela ne fait qu'un mois qu'on lui a quand même COUPER une patte ... Laissez lui le temps et soyez un peu plus patiente. Et comme le dis Telle, demandez des conseils à votre véto, pour une cure d'anti-stress/angoisse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Suite amputation ma chatte est franchement CHI*NTE ! Grr

par plume377 » Jeudi 13 Septembre 2012 21:47

Oui, ça ne fait qu'un mois + le choc de la chutte + l'opération + apprendre à vivre sur trois pattes, c'est énorme !
Dans quel état nous serions nous ?
Demande conseil à ton véto et tu peux aussi essayer le Walnut des Fleurs de Bach pour les grands changements.
mais...Laisse-lui le temps de s'habituer à sa nouvelle vie à son rythme. Elle n'est pas CHIANTE, elle vient de vivre et vit un traumatisme énorme.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Suite amputation ma chatte est franchement CHI*NTE ! Grr

par Mirabelle33 » Jeudi 13 Septembre 2012 22:00

Merci beaucoup pour vos réponses,

Bon, je ne suis pas trop inquiète non plus, dans la mesure ou ça paraît normal qu'elle soit encore "convalescente" vis à vis de l'opération ET de la chute, qui sont quand même des traumatismes.

Simplement, non seulement elle n'est pas facile à vivre, mais en plus elle ne m'a pas l'air très heureuse, pas au mieux de sa forme, alors ok c'est normal mais bon, j'essaie quand même de faire mon possible pour qu'elle se sente bien.

Je vais peut être appeler le véto, mais... je ne lui cherche pas un traitement. Elle n'est pas malade.

Je cherche surtout des idées pour la stimuler en fait. Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Septembre 2012 18:10
Genre: Non spécifié

Re: Suite amputation ma chatte est franchement CHI*NTE ! Grr

par Telle » Jeudi 13 Septembre 2012 22:33

Les produits dont on parle sont naturels et pourraient juste aider à ce qu'elle se sente mieux moralement. Après le reste suivra je pense.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Suite amputation ma chatte est franchement CHI*NTE ! Grr

par Mirabelle33 » Vendredi 14 Septembre 2012 10:55

Des remèdes naturels ? Bon alors ça, ça va...
A ce sujet, je me demandais ce que valait le diffuseur Feliway aux phéromones, paraît-il que ça aurait un effet apaisant sur les chat nerveux ou perturbés ?
Bon après elle n'est pas hystérique, elle dort bien ses 20h par jour aussi, je voudrais pas la rendre amorphe non plus :lol:

Elle a quand même repris en motricité, elle se débrouille bien ! En fait là où je me sens impuissante, c'est de voir que depuis qu'elle s'est plus ou moins rétablie, elle cherche à reprendre sa vie d'avant, càd sortir, chasser, gambader dans les jardins des voisins, ce qui n'est plus possible vu qu'elle peut encore grimper mais plus vraiment sauter les obstacles (du coup elle se retrouve coincée derrière les murs). Ça je ne pense pas que "ça va lui passer", au contraire ça a l'air de s'amplifier de jour en jour cette envie de liberté.

Quelques exemples de comportements :

Hier balade dans le couloir de l'immeuble, histoire de grimper quelques escaliers. Au moment de rentrer elle a bien feulé pour montrer qu'elle avait pas envie.

Elle sort dans le jardin, se met au pied des murs, cherche désespérément un passage, ne trouve pas, miaule pendant 10 minutes.

Si un arbre reste accessible pour grimper hors du jardin, ça devient une obsession, on peut la descendre toutes les 5 minutes (et vas-y que je feule et compagnie) qu'elle y remontera sans arrêt, ça devient son seul et unique centre d'intérêt.

Par rapport à sa vie à 4 pattes, c'est clair, elle a de bonnes raisons d'être frustrée et contrariée. Alors elle le manifeste et parfois, oui, elle est franchement chiante. Mais bon c'est pas grave, je l'aime fort quand même et puis je la comprend. Mais pour rendre sa vie (et la mienne) plus agréable au quotidien... je me sens un peu impuissante. :(

J'aimerais lui offrir des solutions pour "compenser" le fait qu'elle ne puisse plus gambader et chasser comme avant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Septembre 2012 18:10
Genre: Non spécifié

Re: Suite amputation ma chatte est franchement CHI*NTE ! Grr

par Daeri » Vendredi 14 Septembre 2012 11:38

Hello,

Elle doit effectivement se languir de la chasse, de l'exploration dans la nature, des grimpettes etc. Et surtout de vraies proies intéressantes à poursuivre. Les jouets, ça ne bouge pas..

Peut-être essayer, de temps à autre, de lui organiser des parties de chasse dignes de ce nom ? :D une zone de cache-cache faite avec des plaids et couvertures accrochés aux meubles et aux chaises dans la pièce pour un faire un méli-mélo de cabanes et un plumeau de bonne qualité manipulé par un humain pour faire une proie intéressante à chasser ?

Je propose cela, car c'est ce que je fais de temps en temps quand mes chats ont vraiment l'air de s'ennuyer. En général, cela fonctionne très bien ! Ca se termine quand ils restent cachés dedans, sans rien faire d'autres que d'observer d'un air satisfait. Ca fait un peu le bordel dans le salon mais bon, c'est juste le temps d'une soirée :siffle:

Bon rétablissement à la minette !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Suite amputation ma chatte est franchement CHI*NTE ! Grr

par Salubri » Vendredi 14 Septembre 2012 12:01

Je suis d'accord avec ce qui a été énoncé, et aussi je pense aussi qu'elle est stressée, et y'a pas besoin d'être malade pour avoir besoin d'un anti stress. Si ton chat stresse trop et qu'il accumule du stress qui ne s'évacue pas, il est tout aussi possible qu'il devienne embêtant avec la litière (fait à côté), fasse ses griffes sur la tapisserie, se lèche des zones trop fort et perde ses poils etc. Il vaut mieux prévenir que de se retrouver avec une situation ingérable !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Suite amputation ma chatte est franchement CHI*NTE ! Grr

par yacapu » Vendredi 14 Septembre 2012 15:21

Bonjour alors oui le diffuseur feliway peut l'aidée aprés moi ma véto utilise des huiles essentiels comme le stressarom,vivarom etc... il en existe pour toutes sortent de probléme et ça fonctionne plutôt bien! essai de te renseignée par chez toi,aprés il existe aussi les croquettes royal calm moi capucine en a eu suite a une gros stress qu'elle avait elle avait lécher son ventre a plus avoir de poils mes là toi ta minette je pense pas que ce soit utile pour le moment mes je te le dit au cas ou son stress s'agrave!Pour l'occupée tu pourrais essayer un lazer pour chat ça permettrais de la faire courir pour qu'elle oubli son handicap et qu'elle voit qu'elle peut parfaitement vivre ainsi !
Ensuite il existe des jeux pour qu'elle joue seule je te met vidéos tu verra les miens adore
sur celle ci le roux et blanc est un chat sauvage et pourtant il joue!
http://www.youtube.com/watch?v=2KzQPl98 ... pE0NNt_IcQ
Là mes chats:
http://www.youtube.com/watch?v=9n8AIlfb7Vg
aprés y a ce jeu aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=vDnF1mTSNsc
et celui ci:(tu met de l'herbe a chat pour l'habituer )
http://www.youtube.com/watch?v=r9ZZOs-WVAY
Et ça aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=Zb4-hBr_-yk
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17319
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités