Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

2 questions pour chaton de 3 mois et demi (Jeu et griffoir)

par Moquette51 » Jeudi 13 Septembre 2012 21:59

Bonjour à tous !

Voilà 1 mois que mon petit bout est arrivé chez moi, il a maintenant bien pris ses aises bien qu'il me suive partout et ne supportant que peu la solitude.

C'est d'ailleurs plus ou moins l'objet de ma première question : en effet, si je ne joue pas avec lui, il miaule dans mes jambes et me monte dessus tant que je ne cède pas. Le soucis c'est que si j'apprécie évidemment jouer avec lui, j'ai aussi pas mal de travail et suis parfois fatigué en rentrant et n'ait donc pas toujours le temps ou la motivation de m'agiter des heures durant. Sauf que du coup, j'arrête toujours avant lui (il semble increvable!) et il finit par aller dormir bon gré mal gré, puisqu'il suffit que je fasse tomber un stylo pour qu'il ouvre grand les yeux voir se redresse complètement en me regardant... Du coup je culpabilise un peu parce que je me dis qu'à cause de moi il s'ennuie! Aussi, j'aimerais savoir s'il y avait un moyen de lui apprendre à jouer seul, ou s'il y a une solution ? Parce qu'en fait j'ai l'impression que ce n'est pas qu'il ne sait pas, mais c'est qu'il refuse catégoriquement je jouer seul. Par exemple, il suffit que je tienne une petite cuillère immobile au dessus de sa tête et là c'est la fête (même si je ne l'agite pas!), pour autant si je l'accroche à une ficelle, ça ne l’intéresse pas bien longtemps! (5secondes le temps de taper dedans et de voir que je ne regarde pas forcément). Et c'est la même chose pour tous ses jouets, si j'ai le jouet dans la main, c'est top cool que ça bouge ou non, autrement ce n'est même pas la peine. Hier soir par exemple je n'ai vraiment pas eu le temps en rentrant, quand je suis rentré il dormait, il s'est donc levé et a voulu jouer et comme il a vu que je n'étais pas disposé, plutôt que de finir par se faire une raison et batifoler avec ses jouets dans tous les sens, il est retourné se coucher près de moi. En bref, est-ce son caractère ou ne sait il tout simplement pas trop comment faire pour jouer seul (il y arrive pourtant quelques secondes, 20 secondes tout au plus quand je l'ai un peu lancé) ? J'avais déjà posté une question similaire lorsque je venais de l'avoir, mais j'avais fini par me dire grâce aux remarques des internautes que c'était un "blues de fratrie" (il est resté 2 mois et demi avec ses frères et soeurs), mais il semblerait que non :roll:

Ma deuxième question concerne ses périodes de griffades : il ne voit que par le tapis! J'ai pourtant essayé ce que j'ai vu sur tous les forums, "un non ferme en le prenant par la peau du coup et en le posant sur le griffoir/arbre à chat et en le félicitant, quitte à lui montrer comment faire.", mais voilà des semaines que je le fais et il ne semble pas comprendre... Par contre dès qu'il fait ses griffes et qu'il me voit me lever, il arrête voir part en courant un peu plus loin (ce qu'il ne fait pas pour tout autre activité), c'est qu'il semble quand même avoir fait le lien entre la réprimande et les griffades sur le tapis. Ceci dit je lui dit non pour cela depuis qu'il est arrivé, soit 1 mois, et rien n'y fait, dès qu'il se réveille, il s'étire, et c'est parti !

Voilà, merci par avance pour vos conseils avisés et bonne fin de semaine à toute et à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 22:53
Genre: Homme


Re: 2 questions pour chaton de 3 mois et demi (Jeu et griffo

par Mirabelle33 » Vendredi 14 Septembre 2012 11:21

Bonjour,

Moquette51 a écrit:Aussi, j'aimerais savoir s'il y avait un moyen de lui apprendre à jouer seul, ou s'il y a une solution ? Parce qu'en fait j'ai l'impression que ce n'est pas qu'il ne sait pas, mais c'est qu'il refuse catégoriquement je jouer seul.


Bon, pour ça j'ai pas vraiment de solution... :? Ma Minette me pose le même souci quand elle veut jouer : je jette une balle, trop génial, la balle s'arrête, elle s'assoit, me regarde, miaule... ok.
Alors pour certains chats, paraît-il que le pipolino, ça marche. C'est une sorte de jeu qui distribue ses croquettes, comme il faut jouer avec pour bouffer, il y a une motivation supplémentaire.
Mais ça peut aussi ne pas marcher, Minette elle s'en fout par exemple. Je pense que c'est dans le caractère aussi, certains chats ont une sociabilité exacerbée, le jeu les intéresse autant que d'être l'objet de l'attention de leur maître, ils veulent jouer avec lui, et pas seulement jouer. Du coup, il faut y passer du temps, mais bon, tu ne peux pas être dispo à chaque fois qu'il réclame non plus, donc tu peux aussi le laisser s'ennuyer un peu de temps en temps, c'est pas non plus très grave.

Moquette51 a écrit:Ma deuxième question concerne ses périodes de griffades : il ne voit que par le tapis!


Pour ça, plus de solutions. A-t-il déjà fait ses griffes, ne serait-ce qu'une fois, sur le griffoir ? Sinon, il faut commencer par s'assurer qu'il a bien compris à quoi ça sert et comment ça marche. Si oui... ben il préfère le tapis, dommage. Il a l'air d'avoir compris la réprimande, donc ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est utiliser un répulsif (du poivre par exemple, pour le dissuader d'y faire ses griffes, en espérant qu'il choisira le griffoir en remplacement. S'il dort sur le tapis aussi, il faudra lui proposer d'autres endroits. Enfin, tu peux essayer de changer le griffoir de place : vu qu'il est de nature sociable et que le griffoir est une sorte de jeu, si tu ne le places pas bien en vue de manière à ce qu'il puisse "se montrer" quand il s'en sert, ça l'intéressera moins.

Voili, voilou.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Septembre 2012 18:10
Genre: Non spécifié

Re: 2 questions pour chaton de 3 mois et demi (Jeu et griffo

par armie » Vendredi 14 Septembre 2012 22:09

As tu un griffoir tapis ? Ou les chats aiment faire à la verticale ou à l'horizontale. Si ton griffoir est vertical et qu'il aime le tapis, voilà une astuce. Achète un paillasson ou un bout de jonc de mer. Tu lui mets à l'endroit où il aime faire ses griffes sur le tapis, il fait à côté, tu le mets sur le paillasson et tu griffes dessus devant lui. Lorsqu'il les fait bien dessus, tu le félicites et tu déplaces un peu le paillasson. Au bout d'un moment tu le déplace du tapis, normalement il devrait avoir associé les griffes avec le paillasson et plus avec le tapis !
En tout cas c'est comme ça que j'ai dressé mon chat à faire sur son griffoir.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: 2 questions pour chaton de 3 mois et demi (Jeu et griffo

par Moquette51 » Vendredi 14 Septembre 2012 22:31

Merci pour ta réponse !

Pour le jeu tout seul je vais essayer ton petit gadget, ce soir il a joué tout seul miraculeusement (il suffisait que je demande de l'aide sur un forum pour qu'il s'y mette! :lol: ) !

Quant aux griffades, tout à l'heure il a effectivement griffé son griffoir après que je l'ai réprimandé. Je l'ai donc félicité en me disant que décidément il avait vraiment suffit que je poste un sujet sur le forum :wink: , et puis finalement 3 secondes après il est retourné sur le tapis... Je crois qu'il prend même ça pour un jeu, il gratte, et quand je me lève il court dans tous les sens :roll: Je vais peut être essayer un autre griffoir..

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 22:53
Genre: Homme

Re: 2 questions pour chaton de 3 mois et demi (Jeu et griffo

par Daeri » Samedi 15 Septembre 2012 18:52

Hello,

Les tapis ont un pouvoir attractif incroyable pour les chats :) Il te faut essayer un griffoir horizontal et si ça ne suffit pas, un tapis exprès pour griffer ainsi que le suggère Armie (moi j'ai même un tapis "pas cher" ikea pour eux :::confused::: )
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: 2 questions pour chaton de 3 mois et demi (Jeu et griffo

par Moquette51 » Dimanche 23 Septembre 2012 3:00

Bon, j'ai reçu un nouveau griffoir bien mieux que l'ancien (qui était en simili carton et en forme de chenille, assez connu je crois), mais passé la curiosité des débuts, ça ne l’intéresse toujours pas :roll:

En fait le fond du problème c'est qu'il prend presque la réprimande comme un jeu et je n'arrive pas à me faire comprendre !

Quand il a ses quarts d'heure de "folie" et qu'il court partout, il fait très souvent un petit passage griffade du tapis le temps que je me lève pour repartir de plus belle ! Ou quand il s'ennuie, idem, il finit par griffer le tapis, et quand je viens, le grand jeu est de m'esquiver !
Il n'y a en fait pratiquement qu'au réveil qu'il ne fait pas ça pour le jeu, là il s'arrête sans courir et se laisse prendre par la peau du cou puis reposé à l'endroit indiqué, mais aussitôt reposé il s'en va.

A titre de précisions supplémentaires, quand il griffe le tapis, il suffit que je dise "Non!" en élevant un peu la voix et il s'arrête de lui même.

Autrement dit je réitère que je crois qu'il a vraiment bien compris qu'il n'avait pas le droit (ou du moins que c'était ce comportement spécifique qui entraînait la réprimande), mais que d'une part il s'en fiche et/ou ne voit rien d'aussi attrayant, et d'autre part il prend ça pour un petit jeu d'attrape-moi-si-tu-peux quand il s'ennuie ou est sur-excité ! :?

Je vous répète comment je m'y prends pour lui apprendre à aller sur le griffoir, vous verrez peut être une erreur dans ma manière de procéder :
- Le griffoir est placé sur le tapis pour qu'il soit plus au moins au même endroit que là ou il a pris l'habitude de griffer
- Dès qu'il se met à griffer, je stoppes systématiquement mon activité pour aller le prendre pas la peau du coup et lui dire un "Non!" ferme
- Je le repose ensuite sur le griffoir, ou je le félicite, lui montre que cela peut se griffer avec ma main, voire prends ses pattes et fait le mouvement à faire (ce qu'il ne comprend pas a priori au vu de la réaction, du style "qu'est ce que tu fous avec mes pattes t'es chiant!" :wink: )

Je n'ai pas encore essayé la technique du "spray à eau" mais bon ça va plus l’empêcher de faire ses griffes sur le tapis, pas forcément de les faire sur le griffoir ! Quoique ça peut être un bon début...

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 24 Juin 2012 22:53
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités