Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je pars de la maison en laissant mon chat à mes parents

par CyrielleB » Mardi 18 Septembre 2012 12:38

Bonjour,

Nous avons dans la famille un chat de 9 ans qui s'appelle Pepsy. De nous 4, c'est de moi qui l'est le plus proche.

Je vais bientôt commencer ma dernière année d'étude en alternance. Les cours sont à côté de chez moi, mais je dois prendre un appartement pour les périodes d'apprentissage dans l'entreprise qui est à 2h de la maison.
Ce sera grosso modo 2 semaines à la maison, 3 semaines à l'appart.

J'ai peur de la réaction de mon chat, qui a tendance à me faire la tête dès que je m'absente une semaine. Est-ce qu'il va déprimer? Comment l'habituer à me voir par intermittence?

Je me suis dit que j'allais improviser au fur et à mesure: le laisser à la maison et voir comment il réagit. Si ça ne le perturbe pas, tant mieux. Mais si il déprime beaucoup, le prendre avec moi. Mais cela impliquerait de le faire voyager toutes les 3 semaines et de le faire vivre dans un appartement alors qu'il passe son temps dans le jardin...

Si vous avez connu une situation similaire, pouvez-vous me raconter votre expérience?

D'avance merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 18 Septembre 2012 11:38
Genre: Non spécifié


Re: Je pars de la maison en laissant mon chat à mes parents

par marineclementine » Mercredi 19 Septembre 2012 18:28

Je n'ai pas vécu de situation semblable en tous points.
Par contre, lorsque je faisais mes études, j'avais ma chatte avec moi dans mon appartement. Elle n'en sortait pas donc c'était un chat d'intérieur. Mais, régulièrement, tous les trois mois à peu près, je retournais chez ma mère qui a un grand jardin. Lilou sortait de temps en temps pour prendre l'air. Rien de très long.
Quand on retournait chez moi, elle faisait bien la distinction entre les lieux. Dans mon appart', elle ne voyait pas du tout de jardin, rien qui ne la tentait pour sortir donc elle faisait sa vie, comme avant d'aller chez ma mère.
Je pense qu'elle s'adapte très bien aux changements. Ce qui n'est pas le cas de tous les chats.

Est-ce que tu as déjà fait beaucoup voyager ton chat? As-tu déjà testé de ne pas le faire sortir durant quelques jours?

Au pire, même si ça l'embête que tu ne sois pas là, il ne va pas déprimer pour autant. Il va sans doute s'ennuyer, jouer un peu moins mais ce ne sera que partie remise lorsque tu rentreras.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Je pars de la maison en laissant mon chat à mes parents

par CyrielleB » Jeudi 27 Septembre 2012 20:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message! Le départ se rapproche, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu de suite, je suis beaucoup occupée ces derniers temps...

Mon chat a pas mal bougé quand il était petit, mais à ce moment là il n'était pas à moi. Je l'ai eu pour ses 3 ans. Tout jeune il vivait en appartement, mais depuis que je l'ai, il a toujours passé son temps dans le jardin. Et comme il peut rentrer et sortir à sa guise, les périodes d'enfermement précèdent des rdv chez le vétérinaire...

Je vais improviser au fil du temps.

Encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 18 Septembre 2012 11:38
Genre: Non spécifié

Re: Je pars de la maison en laissant mon chat à mes parents

par marineclementine » Jeudi 27 Septembre 2012 21:18

J'espère que dans tous les cas ça se passera bien. Bon courage pour ton emménagement.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Je pars de la maison en laissant mon chat à mes parents

par Basudha12 » Jeudi 27 Septembre 2012 21:29

Tu sais tout les chats n'aiment pas voir leur maitre partir. Mon précédent chat Léïya, n'aimait pas que je la laisse avec mes parents. Le jour ou j'ai décidé de partir de la maison, elle a déprimé, elle s'est même laissé aller et ceux jusqu'à ce que je révienne à la maison. Elle m'a fait la tête pendant plusieurs jours, puis elle est devenue très collante avec moi. Mais rassure toi, tout les ne dépriment pas, certains s'habitue à ton abscence après quelques jours. Mais l'idée de le prendre avec toi, toutes les trois semaines, peut limité l'abscence. Mais il faut qu'il se fasse à la vie d'appartement. Tu peux toujours essayer de le prendre une première fois et si ça le perturbe trop laisse-le à tes parents.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Re: Je pars de la maison en laissant mon chat à mes parents

par tyluma » Vendredi 28 Septembre 2012 14:47

Je suis d'accord avec les filles.
Je pense qu'il faut que tu vois un peu comment cela se passe.
Avais tu songés à l'enmener avec toi?
Pour l'instant, tu peux voir comment ce passe ta première absence.
Si ton chat réagis bien, pas de raison de l'enmener.
Dans le cas contraire, il devrait s'habituer à ces deux territoires et puis cela te fera de la compagnie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 54 invités