Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par Ellimac » Jeudi 20 Septembre 2012 14:24

Bonjour à tous !

Une amie m'a envoyé ces photos de la portée de sa chatte car je suis intéressée par l'adoption d'un des chatons, mais j'ai du mal à imaginer à quoi il ressemblera quand il sera grand... A vue de nez, croyez-vous que les deux typés siamois vont foncer de façon uniforme jusqu'à ressembler à leur mère ? Pour l'instant, ils ont l'air d'avoir un "patron" différent, avec des traits sur le dessus de la tête et sur la queue.

Image

(Précision peut-être importante : le chaton noir ne fait pas partie de la fratrie, il est juste là pour squatter le lit douillet :mrgreen: )


Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 01 Février 2011 0:19
Localisation: Paris
Genre: Femme


Re: Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par Lulido » Jeudi 20 Septembre 2012 14:49

Je pense que seul un eleveur d'une race colorpoint (siamois, sacré de birmanie, ragdoll) pourrait te répondre à coup sur.
Mais à mon avis :
-le petit à gauche sur la seconde photo sera sans doute seal tabby point comme ce chat :
Image
-c'est moins clair pour celui qui nous fixe. je crois que comme ses oreilles sont plus foncées, il sera un seal point (comme sa mère) mais là franchement je ne suis pas sure.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Re: Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par fredou » Jeudi 20 Septembre 2012 15:26

la chatte de ton amie ressemble à une Thai ,siamois traditionnel ,à têtes rondes

http://www.afas-siamois.com/race_thai.htm

a lire
http://www.santevet.com/article/lire?idArt=768
Des nuances de couleurs… variables
Le Thaï est un chat "colour point" et il est sujet à la thermosensibilité, explique Jean-Luc Roffredo. Les extrémités du corps, appelées « point », parties froides du corps, sont colorées. Il s'agit du masque, des oreilles, des pattes et de la queue.
Parmi une palette de couleurs possibles, voici les plus courantes : seal point, blue point, chocolate point, lilac point, red point, cream point, ces différentes couleurs en tortie point et aussi en tabby point… Sur le corps, partie chaude du corps, la robe est claire.
Cependant, cette partie « chaude » du corps peut présenter des différences de nuances qui se manifestent et se constatent surtout :
- car le chaton naît blanc,
- en milieu chaud, au soleil, le siamois a une robe claire,
- en milieu froid, le siamois a une robe foncée,
- avec l'âge, la robe du siamois devient de plus en plus foncée, - il peut aussi se produire une modification de coloration du corps suivant une multitude de facteurs, comme par exemple : mode de vie (intérieur ou extérieur) ; gestation (modification des hormones) ; phénomènes génétiques ; maladie ; bandage ; tonte ; mâle reproducteur ; alimentation...
Les yeux du Thaï sont toujours bleus.


le papa est-il aussi 'thai' ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par Ellimac » Jeudi 20 Septembre 2012 15:37

Ah oui, d'accord, donc les traits (les marques "tabby") sont définitifs et il n'y a donc aucune chance qu'ils adoptent les couleurs "unies" de la maman ! J'ai cherché des photos de tabby point, et ils m'ont l'air en général plus clairs que les unis. Je me trompe ?

fredou a écrit:le papa est-il aussi 'thai' ?


Aucune idée, c'est un matou du quartier dont je ne connais pas la robe. Je vais me renseigner, peut-être que mon amie l'a déjà vu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 01 Février 2011 0:19
Localisation: Paris
Genre: Femme

Re: Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par fredou » Jeudi 20 Septembre 2012 15:59

si c'est un matou du quartier ,on ne peut pas dire les couleurs définitives
les chatons auront pris de la maman et du papa
ce sont de très jolis chatons ,mais tu es consciente que ce sont finalement des gouttières ,avec une maman de type thai (car non loof) et un papa matou inconnu
si c'est une amie de confiance et que tu es intéressée par un de ces chatons, en aucun cas ils ne sont de race
donc ne devraient pas faire l'objet de quelque transaction financière....
a savoir ,il faut que les chatons restent avec leur maman jusqu'à 3 mois, devront être identifiés avant l'adoption à la charge de ton amie (c'est la loi)
vaccinés ,et vermifugés
fais attention si le papa est inconnu ,il serait mieux de faire un test FIV ,FELV
bien sur ton amie peut te demander de prendre en charge les frais véto à toi de voir
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par Ellimac » Jeudi 20 Septembre 2012 16:52

Pas de problème pour ça, je sais bien que ce ne sont pas des chats de race :) On ne peut donc pas prédire avec exactitude la robe des chatons (et a fortiori si on ne connaît pas le père), mais je voulais savoir si on pouvait déceler quelques indices dans leur petite bouille de bébés !

L'heureux élu sera adopté sans contrepartie financière et je connais les règles d'identification et de vaccination. Merci tout de même pour le rappel ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 01 Février 2011 0:19
Localisation: Paris
Genre: Femme

Re: Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par fredou » Jeudi 20 Septembre 2012 17:01

à moins avis les deux chatons plus clairs ont sans doute pris de la maman ??
maintenant je suis pas éleveuse de chats Thai...
à toi de voir et aussi d'aller au coup de foudre : le chaton qui vient vers toi et te semble très en forme
j'espère qu'ils auront aussi le caractère des thai : bavard et pot de colle :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par Salubri » Jeudi 20 Septembre 2012 21:03

On reconnait un chat tabby (rayé) au M sur le front. Si tu vois ce M sur le front d'un chaton à la couleur mal affirmée, tu peux savoir qu'il sera donc rayé, et sans aucun doute beaucoup plus clair qu'un chat uni :)
La maman de mon chat est très foncée, et je pense que mon chaton suit le chemin de sa maman. Ca se voit souvent assez vite, quand un chaton est plus sombre que ses frères et soeurs, même s'il est très clair. :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par Moune14 » Vendredi 21 Septembre 2012 12:56

Peux-tu avoir des photos où on les voit de face et de plus près? Les marques tabby peuvent être fantômes, il faut voir le nez.

Celui de gauche est pour moi tabby, donc il sera rayé. Pas celui de droite par-contre, il sera uni comme la mère, il a l'air bleu point.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par Ellimac » Vendredi 21 Septembre 2012 14:01

Je n'ai pas d'autres photos de face pour l'instant, je vais voir si je peux en récupérer dans les prochains jours... En attendant, les voici redécoupés depuis la photo en taille originale...

Celui qui a un début de "M" sur le front et trois traits parallèles sur le dessus de la tête, peut-être futur tabby, avec des oreilles blanches cerclées de noir et le museau tout blanc autour du nez.

Image


Et celui qui a l'air de ressembler à sa maman, avec les oreilles noires et un museau qui commence à foncer... Mais regardez la queue ! Elle est toute rayée. Ça peut disparaître avec le temps ?

Image


Et enfin un zoom sur le visage de la maman, que j'ai éclairci artificiellement... Car en regardant bien, on lui discerne aussi un vague "M" noir sur son front sombre...

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 01 Février 2011 0:19
Localisation: Paris
Genre: Femme

Re: Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par Moune14 » Vendredi 21 Septembre 2012 17:37

Le premier est seal tabby point, et le deuxième seal point.

Les anneaux dans la queue sont un marquage fantôme qui va totalement disparaître, il n'est pas tabby sûre à 1000%, il n'a pas de papillon blanc sous le nez, le contour de ses oreilles n'est pas blanc, il n'a pas non plus de maquillage blanc autour des yeux.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Evolution de la couleur chez deux chatons type siamois ?

par Ellimac » Samedi 22 Septembre 2012 17:30

Super, merci pour toutes ces précisions !

J'adore l'expression de "papillon blanc" sous le nez :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 01 Février 2011 0:19
Localisation: Paris
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités