Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

les ingrédients de croquettes qui font peur..

par selene » Samedi 29 Septembre 2012 15:33

Je viens de récupéré un chaton et j'aimerais trouver la marque de croquette qui convient le mieux entre mon budget et la santé de Selene, chaton et adulte (autant y regarder maintenant).
Depuis plusieurs jours je regarde les avis et les différentes compositions et de nombreuses fois je me suis dit "qu'est ce que c'est ça?" il y a des ingrédients, additifs et autres truc complétement improbables dedans.

- Je rencontre un problème avec l'ingrédient "souci d'eau" contenu dans les croquettes "Acana Pacifica Cat" par exemple, sur le net ça m'indique qu'il s'agit d'une plante toxique, "fleurs et les feuilles du souci d'eau, comme pour toutes les renonculacées, sont toxiques". On ne sait pas ce que la marque utilise sur cette plante, donc :shock: qu'est-ce vous en pensez ?

J'ai éliminé de mon comparatif de nombreuses marques juste en suivant les conseils du forum sur le maïs et la betterave, mais aussi quand la liste des ingrédients au noms qui ne sonnent pas naturels est plus importante que le reste. L'autre critère à était le sel ou chlorure de sodium.. Puis les pourcentages de protéines/lipides/calcium etc, et pour finir le prix.

Même dans les croquettes recommandées, les plus cher il y en a des étranges : calcaire coquillier, acide pantothénique, varech, yucca schidigera, fromage, chicorée.
Avec les : chlorure de potassium, phosphate dicalcique, chlorure de choline, Enterococcus faecium, Lactobacillus acidophilus et autres probiotiques.
Il y beaucoup de plantes qui ont des vertus pour le système digestif, dans Orijen il y a que ça par exemple.
Est-ce vraiment bon ou nécessaire ?

Le compromis à mon budget serait Acana pacifica, mais le "souci d'eau".. je pense que si ça serait toxique il y aurait déjà eu des plaintes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2012 8:50
Localisation: Grenoble
Genre: Femme


Re: les ingrédients de croquettes qui font peur..

par armie » Samedi 29 Septembre 2012 19:12

Je pense que ce sont des extraits à faible dose. Un élément toxique peut devenir utile à une dose inférieure ou s'il est raffiné. C'est pareil pour le Yucca, si les chats en mangeaient une feuille, ils seraient malade, mais pas avec des extraits à ces taux.

Calcaire coquiller, c'est du calcium, le même qu'on trouve dans l'eau minérale et du robinet.

L'acide panthoténique c'est la vitamine B5, qu'on trouve dans presque tous les aliments, mais plus dans les céréales, ce qui explique peut être qu'on en complémente les croquettes sans céréales...

Le chlorure de potassium est une variante du sel utilisée en cuisine mais qui est légèrement amer (c'est donc un exhausteur de gout)

Les algues c'est bon, c'est plein de minéraux. Beaucoup de compléments alimentaires destinés aux chats qui mangent du carné contiennent des algues car ce sont des sources très intéressantes de minéraux et de protéines, cela fait d'excellents compléments alimentaires, même pour nous.

Les probiotiques c'est pour le transit aussi assez pratique pour éviter les petits soucis liés à une alimentation très riche en protéines animales, qui ont parfois tendances à donner un peu de diarrhée aux chats (normal dans orijen)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: les ingrédients de croquettes qui font peur..

par selene » Samedi 29 Septembre 2012 20:24

D'accords, c'est pour équilibrer les ingrédients normalement non adaptés aux chats en quelque sorte ou pour apporter ce qu'ils n'apportent pas dans leurs pourcentages de viandes ou autre.

Peut-être que l'alimentation sur plusieurs mois d'une croquette dosée à faible dose avec un aliment toxique créer un problème santé sur le long terme ? (c'est quand même bizarre d'y intégrer dans les ingrédients).
Je trouve bien d'apporter cet équilibre avec les différentes vertus des fleurs, au lieu de mettre des produits non naturels, tant qu'ils les digèrent.

Ajouter du sel ce n'est pas top. :?
J'ai l'impression que c'est une sorte de tambouille où un ingrédient est présent pour parer un autre, où il y a les conservateurs et additif/colorant et au final ça serais plus simple et sain avec du cru... mais bon le cru c'est un budget conséquent j'imagine.

C'est pareil pour l'alimentation des rats domestiques, il n'y a que deux marques avec des taux équilibrés, et quand on regarde les ingrédients ont y vois du soja (qui favorise les tumeurs mammaires chez la femelle) et autres additifs, ingrédients qui donne faim etc. J'en suis venu à faire mes mélanges d'ingrédients pour eux, mais pour un chat c'est différent.
Je fait moi-même attention a mon alimentation et c'est quelque chose qui me tiens à coeur pour la santé.
Je passe pour la stressée de service :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2012 8:50
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Re: les ingrédients de croquettes qui font peur..

par armie » Samedi 29 Septembre 2012 21:27

Si tu es si inquiète, tu peux toujours essayer de nourrir ton chat à la viande crue, avec les os et des abats (encore faut-il avoir un bon boucher et un congélo).
C'est ce qu'ils mangent dans la nature, donc pas d'additifs :)
En revanche ça a d'autres défauts, l'élevage industriel appauvrit la qualité de la viande crue, les manipulations y mettent des bactéries, il y a des antibiotiques dedans, les chats n'aiment et ne digèrent que la viande très fraiche...
Mais en gros je suis entrain de passer mon mâle sous ce type d'alimentation et il est beaucoup plus apaisé et rassasié après des repas "crus".
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: les ingrédients de croquettes qui font peur..

par Noesis » Lundi 01 Octobre 2012 10:31

Et si ça peut te rassurer mon chat a mangé des Pacifica d'Acana pendant un an et demi et aucun soucis de maladie, d'intoxication ou autre. Au contraire il est en parfaite santé. (Pour info j'ai changé de croquette pour des croq moins grasse car il s’empâtait, Monsieur n'est pas un grand sportif)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 17
Âge: 40
Enregistré le: Vendredi 22 Octobre 2010 14:22
Localisation: Beaucaire
Genre: Femme

Re: les ingrédients de croquettes qui font peur..

par selene » Dimanche 21 Octobre 2012 21:08

Merci de vos réponses :wink:
J'ai opté pour les Acana pacifica, même si dans l'idéal ça serait sans croquettes, je n'ai pas le budget pour le moment, je trouve que c'est un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 19 Septembre 2012 8:50
Localisation: Grenoble
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 39 invités