Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par migs » Samedi 29 Septembre 2012 18:08

Après avoir posté par erreur ce message sur la partie "nouveau membre", je renouvelle donc le message sous forme d'un nouveau sujet :

Un petit chaton de tout juste 3 semaines (ou deux ?) a été déposé devant la porte du domicile de mes parents, étant donné qu'ils se sont absenté ce week-end c'est tout naturellement que je l'ai pour le moment recueilli...

Voici le petit bout adorable...

Image

N'ayant pas l'habitude avec les chatons (c'est la première fois), je vous avoue être très mal à l'aise et éprouve une certaine tristesse de l'entendre pousser des miaulements (surement à la recherche de sa mère)...

Nous l'avons emmener hier au vétérinaire pour nous assurer de sa bonne santé et c'est le cas...

Il m'a inviter à le nourrir (ou sevrer ?) avec du lait pour bébé et pourquoi pas lui laisser à disposition un peut de nourriture solide (type pâté pour chaton), également l'aider à faire la celle en le stimulant autour de l'anus...

Nous sommes ensuite passé en grande surface pour une petite litière, de la nourriture.
A notre arrivé dans notre domicile hier soir, son petit nid lui a été aménagé avec une sorte de polaire très fin et doux pour le mettre à l'aise, il a dormi toute la nuit.

Cette fin de matinée, au réveil nous l'avons nourrit avec du lait tiède, il a difficilement accepté mais à fini par boire la petite portion de 35/40 ml (comme préconisé sur la boite).
Il a des petites phases où il se met à jouer (uniquement dans son nid) mais dès qu'il en sort, il avance avec une certaine méfiance tout en observant son environnement, il pleure souvent (ce qui me fait mal au coeur), il fait également sa petite toilette de temps en temps...

Que pourriez-vous déjà me donner votre avis et sentiment sur cette description ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 29 Septembre 2012 15:33
Genre: Non spécifié


Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par nanais » Samedi 29 Septembre 2012 18:46

Il est très mignon :lover:
Bravo pour le sauvetage ;)

Pour la nourriture, continue de lui donner le biberon tant qu'il le prend, mais tu peux lui proposer à côté de la mousse pour chaton "babycat" de Royal Canin, cette mousse est parfaite pour faire la transition entre le lait et ensuite les croquettes.
Il va falloir dans les semaines à venir que tu joues le rôle de "Maman", que tu lui apprennes à faire les besoins dans sa litière, à ne pas griffer ou mordre en jouant. Je t'invite à faire le tour du forum, tu trouveras tout ce dont tu auras besoin pour commencer dans la vie avec ce chaton :)
Tu comptes le garder ou le faire adopter par la suite ?
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par ploukette » Samedi 29 Septembre 2012 18:50

Tout d'abord félicitation pour ce sautage il est vraiment mignion :lover: !
Ensuite je peux pas trop t aider car je me suis jamais occupé d'un cha si jeune mais ce que tu fais semble bien slon les nombreuses information que j'ai pu lire sur ce forum!
Tu vas le garder ou le donner ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 26 Septembre 2012 20:40
Genre: Non spécifié

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par migs » Samedi 29 Septembre 2012 19:02

merci beaucoup,

Je qui me fait mal c'est ses petits miaulements qui je penses son un appel à sa mère, ensuite c'est le fait qu'il ne soit pas super réceptif au biberon, nous devons tout de même un peu insister.

Les points positifs : il me lèche de temps en temps et ce matin il a accepter de jouer un petit peu...

J'aimerai vraiment le garder, mais une chose est sur, je ne l'abandonnerai pas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 29 Septembre 2012 15:33
Genre: Non spécifié

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par ploukette » Samedi 29 Septembre 2012 19:17

Tu vera que si tu le nourris au biberon tu pourra plus t'en separer :wink: .
Si il joue pas trop c est normal il est encore jeune :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 26 Septembre 2012 20:40
Genre: Non spécifié

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par fredou » Samedi 29 Septembre 2012 19:54

très mignon ce chaton :lover: tu as pensé à lui donner un nom ?
le stimuler à la selle ? tu y arrives ?
fais lui un petit coin douillet et chaud; ne t'inquiétes pas si il ne va pas trop vadrouiller ,il découvre
et si un jour il va plus loin ,surveilles le
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par migs » Samedi 29 Septembre 2012 20:15

fredou a écrit:très mignon ce chaton :lover: tu as pensé à lui donner un nom ?
le stimuler à la selle ? tu y arrives ?
fais lui un petit coin douillet et chaud; ne t'inquiétes pas si il ne va pas trop vadrouiller ,il découvre
et si un jour il va plus loin ,surveilles le


Pas encore, ma femme est en train de le choisir...
Pour la selle, je n'y arrive pas, mais il a fait son premier gros pipi
Dès qu'il quitte son nid, il miaule beaucoup, comme si le nid remplaçait sa maman, c'est triste :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 29 Septembre 2012 15:33
Genre: Non spécifié

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par fredou » Samedi 29 Septembre 2012 20:25

pour la selle : la maman chatte aide à la selle
si tu vois qu'il n'y arrive pas : vous pouvez (toi et ta femme) lui titiller l'endroit' avec par ex une tige flexible
(genre tige de feuille de salade)avec le bout mis dans de l'huile d'olive par ex
celà peut venir: soyez vigileant
au miaulements ,bon d'après le véto il est en bonne santé
gros calins à ce petit bout :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par plume377 » Samedi 29 Septembre 2012 20:26

Bravo pour ce sauvetage ! Il est trop mignon !
Pour le rassurer tu peux lui donner une petite peluche.
Après chaque biberon masse-lui le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre (le sens de la digestion).
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par migs » Samedi 29 Septembre 2012 20:35

plume377 a écrit:Bravo pour ce sauvetage ! Il est trop mignon !
Pour le rassurer tu peux lui donner une petite peluche.
Après chaque biberon masse-lui le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre (le sens de la digestion).


Merci beaucoup Plume mais je n'arrive pas à lui faire boire le biberon dans sa totalité, c'est grave ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 29 Septembre 2012 15:33
Genre: Non spécifié

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par Juliette32 » Dimanche 30 Septembre 2012 6:39

Concernant les miaulements. Pour moi un chaton qui se met à miauler une fois sorti du nid manifeste son envie de manger. En tout cas pour la mienne (3 semaines, chaton orphelin, donc tout pareil que toi) c'est ça dans 90% des cas. Avec le temps tu parviendras à distinguer ses différentes manières de miauler et tu sauras ce que chaque miaulement signifie.

Pour le biberon 35-40 ml par tétée ça me paraît énorme ! La mienne boit de 10 à 30 ml par tétée. Je précise qu'à vue d'œil elle a la même taille que ton chaton. Donc biberon entier à cet âge c'est impossible à mon avis, 60 ml (taille du bib) c'est beaucoup trop d'un coup ! Ce qui compte c'est la quantité bue par jour. Note ce qu'il boit à chaque biberon et additionne en fin de journée, pour voir si c'est suffisant.

Je te conseille aussi de peser le chaton tous les jours, c'est un indicateur très fiable de son bon développement. Un chaton de cet âge doit prendre du poids (10 à 20 grammes) tous les jours normalement.

D'une manière générale pour le biberon je crois que c'est mieux de multiplier les prises quitte à ce qu'il mange de petites quantités plutôt que de faire de "grosses prises" peu nombreuses. À 2 semaines on conseille 6 biberons / jour (mais je pense que 5 ça peut aller aussi) et à 3 semaines, 4-5 biberons par jour.

Pour les besoins, tu peux d'ores et déjà lui faire les massages dans la litière, ça l'habituera au fait que c'est l'endroit dédié à cette activité. Pour la mienne ce qui marche bien c'est le coton imbibé d'eau chaude, en appuyant sur l'anus ou en allant de haut en bas. Pour savoir s'il est constipé tâte son ventre, s'il est souple tout va bien. Si pas de caca pendant plus de 24h il faut commencer à s'inquiéter un peu.

Pour le nid tu peux lui mettre une bouillotte (pas trop chaude quand même, le but n'est pas qu'il suffoque). À cet âge là normalement ils ont besoin d'avoir une température de 24°dans la pièce où ils sont paraît-il.

Pour les interactions, tu peux aussi lui faire des petits câlins alors qu'il est dans son nid. Pour les sorties à mon avis ça va être progressif... Tu vas voir ça évolue très très vite, tu vas remarquer des changements de comportement quasi chaque jour. S'il n'en a pas encore tu peux aussi lui mettre une peluche, ils aiment bien en général.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Septembre 2012 1:02
Genre: Non spécifié

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par migs » Dimanche 30 Septembre 2012 9:15

Merci beaucoup Juliette,

Je vais suivre ce conseil et lui donner des plus petites quantités par fréquence plus rapproché...

Par contre pour le caca, je doit alors m'inquiéter car depuis vendredi soir il n'a pas encore fait...

Je vais suivre également ton conseil.

Enfin une autre inquiétude, nous travaillons la journée, ma femme rentre le midi et le soir vers 17h comment faire avec "Hercule" ? (Nous l'avons baptisé hier soir :wink:).

Pour finir il commence à jouer et me lèche le doigt de temps en temps
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 29 Septembre 2012 15:33
Genre: Non spécifié

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par migs » Dimanche 30 Septembre 2012 9:36

Autres questions (navré mais tellement inquiet pour ce petit bout)

Nous avons aménagé son petit nid dans la cuisine car c'est l'endroit le plus calme de l'appartement et le moins exposé au courant d'air, mais nous passons régulièrement dans la cuisine pour qu'il s'habitue à notre présence et restons avec lui pour jouer quand il ne dort pas, questions :
- la cuisine est-elle un bon endroit ou est-il trop à l'écart ?

Enfin, je trouve qu'il dort énormément, nous arrivons à faire notre grâce matinée, j'ai pu lire un chaton très jeune dort beaucoup, vous me le confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 29 Septembre 2012 15:33
Genre: Non spécifié

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par plume377 » Dimanche 30 Septembre 2012 9:47

Oui, un chaton dort énormément (comme tous les bébés du monde :wink: ). S'il se sent bien dans la cuisine où il est au calme pour dormir, il n'y a pas de raison de le déménager. Petit-à-petit il va étendre son espace et découvrir à son rythme.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: adoption d'un pauvre petit chaton orphelin...

par migs » Dimanche 30 Septembre 2012 10:20

plume377 a écrit:Oui, un chaton dort énormément (comme tous les bébés du monde :wink: ). S'il se sent bien dans la cuisine où il est au calme pour dormir, il n'y a pas de raison de le déménager. Petit-à-petit il va étendre son espace et découvrir à son rythme.


Il viens de se rendormir après un petit biberon de 25/30ml...

Merci Plume, j'ai comme besoin de me rassurer...

Nous avons également étendu son espace en dehors de son petit nid à l'aide de d'un autre polaire semblable au sien et il s'est baladé sans miauler (du mieux par rapport à hier)... :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 29 Septembre 2012 15:33
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités