Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton qui était propre, fait pipi sur mes sacs

par Poulpy » Jeudi 11 Octobre 2012 21:23

Bonjour à tous,

Je reviens passer un petit SOS. Dalie a 3 mois et demi et depuis qu'elle est toute petite (je l'ai trouvée quand elle n'avait que trois semaines), elle a toujours bien fait ses besoins dans sa litière. Seulement depuis deux semaines, elle a commencée à faire (parfois) pipi sur mes sacs de courses, ou sur le sac de litière. Et ce matin, elle a carrément fait sur mon sac de cours ! Je ne comprend pas vraiment ce comportement étant donné que je n'avais jamais eu de problème de ce côté là jusqu'à maintenant. Je signale qu'elle fait quand même ses besoins dans sa litière la plupart du temps.

J'aimerais savoir si quelqu'un savait d'où ça pouvait venir, si elle cherchait à se "venger" de mon absence durant la journée, étant donné que j'ai repris les cours il y a trois semaines, ou si ça pouvait venir d'un autre soucis éventuel.

Merci de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme


Re: Mon chaton qui était propre, fait pipi sur mes sacs

par Myriam » Jeudi 11 Octobre 2012 21:55

de mon expérience et de ce que j'ai lu, un chat ne fait pas pipi en dehors de la litière pour se venger.
par contre, elle cherche peut etre à attirer ton attention puisque tu es moins présente, et si elle a constaté que ce moyen marchait bien, elle le reproduit.

elle fait peut etre pipi aussi sur tous ces sacs qui viennent de l'extérieur parce que ces nouvelles odeurs la troublent.

quand elle urine, ne la gronde pas, au contraire ignore la. si elle cherche par ce moyen a attirer ton attention, il faut qu'elle croit que ça ne marche pas. par contre il faut nettoyer très vite pour qu'elle ne localise pas l'odeur et que cela devienne une habitude.
il y a un produit destructeur d'odeur sur wanimo qui marche bien, c'est odhorastop je crois un truc comme ça.

ne laisse pas le sac de litière sorti, car si elle sent l'odeur de sa litière elle va forcément vouloir y faire ses besoins.
peut etre que la litière n'est pas assez nettoyée pour elle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Mon chaton qui était propre, fait pipi sur mes sacs

par Poulpy » Jeudi 11 Octobre 2012 22:15

Je te remercie de ta réponse rapide !

Et bien, c'est vrai que je n'avais pas pensé que cela pouvait être du au fait que les sacs venaient de l'extérieur. Maintenant, j'essaye de les ranger systématiquement pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Je prend note de tes conseils, j'avais tendance à la gronder quand elle faisait pour qu'elle comprenne que ce n'était pas bien, je vais tenter l'ignorance afin de voir si ça peut être ça. Comme je l'expliquais je l'ai eu très jeune, et c'était à un moment où j'étais très présente, elle a toujours été habituée à ce que je sois avec elle, de plus je vis toute seule donc l'appartement a du faire vide d'un coup. Je vais donc voir ce que ça donne dans les prochains jours.

Encore merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Mon chaton qui était propre, fait pipi sur mes sacs

par Myriam » Jeudi 11 Octobre 2012 22:48

j'espère qu'elle va vite perdre cette idée.
tiens nous au courant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 30 invités