Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chaton qui évite notre contact

par cocorosie » Vendredi 12 Octobre 2012 19:49

bonjour,
j'ai besoin d'aide et de vos avis sur le comportement d'un de mes chatons.
Adopté à 11 semaines (presque 3 mois) élevé dans une famille avec une jeune ado dans un environnement apparemment "équilibré" (je veux dire par là que ce n'est pas un chaton récupéré dans la rue et à moitié sauvage)
Depuis qu'il est chez nous, il est fuyant, ne vient jamais vers nous, ne monte jamais sur nos genoux.
Il y a eu quelques progrès, il "supportait" qu'on le caresse quelques secondes et qu'on le prenne dans nos bras (mais pas plus de quelques secondes) après il se débat.
Nous n'avons jamais insisté, ne l'avons jamais forcé en quoi que ce soit, nous pensions qu'il avait besoin d'un temps d'adaptation plus long que le 2e chaton adopté (et qui est très affectueux avec qui il n'y a aucun problème) mais voilà, cela fait maintenant 2 mois et demi qu'il est là et il est toujours aussi "sauvageon".
J'ai recontacté les anciens propriétaires, sa "famille" d'origine pour savoir comment il était avec eux avant qu'on le prenne. La dame m'a dit qu'il n'y avait eu aucun souci particulier, qu'il restait sur leurs genoux, qu'il dormait même sur le lit! je veux bien la croire sur parole.
Il ne répond pas quand on l'appelle, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas grand chose d'ailleurs, à part nous éviter soigneusement, et nous sommes frustrés et désemparés.
Il est là, soit, mais à part le nourrir nous n'avons pas réussi à nouer une quelconque relation avec lui, même jouer, dès qu'il se rend compte que l'on s'intéresse à lui, il se détourne et va ailleurs, c'est très frustrant. Aucun de nos efforts n'est récompensé.
Avez-vous déjà été confronté à un souci comme ça? est-ce qu'on espérer une amélioration?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2012 20:50
Genre: Femme


Re: chaton qui évite notre contact

par marineclementine » Vendredi 12 Octobre 2012 20:04

Tu as essayé de le solliciter avec de la nourriture donnée dans la main? Avec une friandise bien alléchante: petit bout de thon en boîte (bien rincé à l'eau), petit bout de viande blanche (crue), petit bout de jambon ou tout autre friandise?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chaton qui évite notre contact

par cocorosie » Vendredi 12 Octobre 2012 20:59

marineclementine a écrit:Tu as essayé de le solliciter avec de la nourriture donnée dans la main? Avec une friandise bien alléchante: petit bout de thon en boîte (bien rincé à l'eau), petit bout de viande blanche (crue), petit bout de jambon ou tout autre friandise?


eh bien je viens de lui donner 2 friandises à base d'herbe à chat, il les a prises dans ma main sans problème pour les manger, si j'approche la main pour le caresser, il a un mouvement de recul, mais se laisse quand même caresser 2 ou 3 fois avant de partir.
je ne comprends pas pourquoi ce chaton est si craintif vis à vis de nous alors que nous faisons tout pour le mettre en confiance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2012 20:50
Genre: Femme

Re: chaton qui évite notre contact

par cocorosie » Mardi 16 Octobre 2012 17:44

je fais suite à mon post pour dire qu'il y a eu beaucoup de progrès en quelques jours pour notre plus grand bonheur!
Il se laisse caresser sans être sur la défensive en permanence, n'a plus de mouvement de recul quand on va vers lui, au contraire, il vient se frotter dans nos jambes le matin!!!
Il joue seul, je crois qu'il a pris confiance dans sa nouvelle maison et confiance aux personnes qui l'habite (nous en l’occurrence!)
par contre il ne vient toujours pas sur les genoux et n'aime pas être porté, mais ce n'est pas grave! j'ai presque l'impression d'avoir un autre chaton à la maison!!!
Tout cela pour dire aux personnes qui sont aussi désemparées par le comportement de leur chaton qu'il faut beaucoup de patience et laisser le temps au temps...Cela fait 2 mois 1/2 qu'il est là mais maintenant, je sais que chaque jour nous nous rapprochons un peu plus de notre petit fauve.
:lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2012 20:50
Genre: Femme

Re: chaton qui évite notre contact

par marineclementine » Mardi 16 Octobre 2012 17:48

C'est sûr, le temps est la clé. J'espère qu'il deviendra encore moins craintif au fur et à mesure. :)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chaton qui évite notre contact

par cocorosie » Jeudi 29 Novembre 2012 20:33

plus aucune évolution depuis mon dernier passage sur ce post...
il a maintenant 6 mois, il est castré depuis 15 jours.
je pensais que la castration le rendrait peut être plus docile mais pas du tout.

Est-ce que c'est dans son caractère? C'est un chat qui n'aime pas le contact humain.
cela nous rend très tristes, est-ce que c'est foutu?
Jamais je n'aurai cru avoir un chaton aussi craintif et sauvageon en l'adoptant dans une famille. :::sad:::

comme quoi, il faut se méfier des préjugés: un chat récupéré dans la rue peut développer des trésors de tendresse, et un chat venant d'un milieu équilibré peut ne pas aimer les caresses.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2012 20:50
Genre: Femme

Re: chaton qui évite notre contact

par ananascoco » Mercredi 12 Décembre 2012 4:22

Bonjour Cocorosie :HELLO: ,
je ne vais pas t'être d'un grand secours, mais je vais te raconter mon histoire de chats.
J'ai adopté un chat, Chiffon, il y a 13 mois. Je l'ai eu à environ 8 mois. Il était en piteux état, à vrai dire je l'ai pris car il me faisait de la peine. :oops:
Ceci dit, il s'est avéré être un chat très calme, très curieux. Mais pas affectueux pour un sou!
Jamais à la recherche de caresse, n'aimant pas être porté, et si tu approches ton nez du sien c'est bien simple, il le croque! Et il a les dents pointues le bougre! :evil:
Combien de fois ai-je dit "non mais qu'est-ce que c'est que ce chat? il ne sert à rien...". Car j'adore câliner les chats, je ne peux vivre sans eux. Je ne suis pas toujours sur leur dos, mais j'ai besoin d'un minimum d'affection de leur part, je n'ai pas seulement besoin d'un tube digestif à nourrir...
Le changement a été très lent, mais chaque petite caresse était une victoire. :wink:
Aujourd'hui, donc plus d'un an après qu'il soit arrivé dans ma vie, je ne le remplacerais pour aucun autre. En fait, il a sa façon à lui de me prouver qu'il m'aime (bon ok, ça passe beaucoup par la nourriture :siffle: ). C'est plus lui qui m'a apprivoisée que le contraire. Ce que je veux te dire par là, c'est que j'ai eu des dizaines et des dizaines de chats dans ma vie, et que c'est le premier que je rencontre avec une telle façon d'aimer. Je les croyais tous plus ou moins identiques dans leur façon d'appréhender l'humain. Comme quoi on en apprend tous les jours :D .
Ne déséspère pas, je pense que tu as un chat qui a besoin d'énormément de temps pour se sentir à l'aise et t'offrir son amour entièrement.
Tiens bon!
Et tiens-nous au courant! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2011 23:23
Genre: Non spécifié

Re: chaton qui évite notre contact

par cocorosie » Mercredi 12 Décembre 2012 15:32

merci beaucoup ananascoco! :wink:
ce chat est atypique mais finalement on l'aime bien avec son caractère "bizarre" et son avarice de câlins! :lol:
il est capable de monter tout en haut des placards de cuisine, collé au plafond, et nous mate avec son petit air, comme s'il nous disait:"je vous espionne, mais ici vous me foutez la paix!" :lol:
il donne toujours l'impression d'être à côté de ses pompes mais bon, il nous fait rire, c'est déjà ça!!! :lol:
il ne nous évite plus comme au début, mais bon si on s'abstient de le toucher, il préfère! :lol:
je fais surtout très attention quand des enfants viennent chez moi, il se sent très vite agressé, juste par des rires d'enfants, sans même qu'ils le touchent, il prend la fuite direct!
donc on le laisse s'isoler tout seul quand j'ai du monde à la maison, c'est la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2012 20:50
Genre: Femme

Re: chaton qui évite notre contact

par ananascoco » Jeudi 13 Décembre 2012 23:37

Ce que je fais aussi, c'est mettre un tout petit peu de beurre au bout de mes doigts pour qu'il voie que la main c'est quelque chose de bien... des fois il faut savoir user de subterfuges!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2011 23:23
Genre: Non spécifié

Re: chaton qui évite notre contact

par marineclementine » Vendredi 14 Décembre 2012 0:10

Est-ce qu'on aura encore des photos de Chiffon pour voir son évolution =) ? Allez, dis oui, dis oui.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chaton qui évite notre contact

par ananascoco » Mercredi 19 Décembre 2012 0:45

ohhh coucou Marie Clémentine,
tu as reconnu Chiffon ! :wink:
Pardon Cocorosie de parler hors sujet... :oops:
Je vais essayer de touver un endroit dans le forum où poster des photos de Chiffon! :lover:
Mais sans vouloir faire de la pub, il tient un blog : http://maviedepaschat.canalblog.com/

Cocorosie : comment ça va avec ton chat? As-tu essayé le beurre?
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2011 23:23
Genre: Non spécifié

Re: chaton qui évite notre contact

par marineclementine » Mercredi 19 Décembre 2012 14:45

Tu n'avais pas créé un sujet avec des photos de lui déjà?
Sinon tu peux en ouvrir un dans "photos de vos chats" =). Il s'est bien remplumé ce chat-chat.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chaton qui évite notre contact

par fredou » Jeudi 20 Décembre 2012 20:30

oh ,même si c'est un peu HS :oops: :oops:
je n'avais pas vu ton post ananascoco ,car très fan de chiffon
merci pour ton blog :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités