Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Meyine » Vendredi 19 Octobre 2012 10:09

Bonjour,

Je constate en lisant différents posts que beaucoup d'entre vous donnez à la fois des croquettes et de l'humide à vos matous.

J'aimerais savoir si ceci est important pour la santé de nos chats, ou si vous le faites simplement pour leur faire plaisir. Y a-t-il un danger à long terme à ne nourrir son chat qu'avec des croquettes ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 12:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme


Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Salubri » Vendredi 19 Octobre 2012 10:45

Bonjour Meyine,

En effet, c'est une bonne question ! Il faut savoir que la digestion pour un aliment sec (croquettes) et humide n'est pas du tout la même. La digestion de la pâté est très rapide, alors que les croquettes, c'est très lent. De ce point de vue, nous pourrions dire que si le chat vient de manger des croquettes, donner de l'humide est une hérésie puisque l'humide ne va pas pouvoir être digéré à la vitesse qu'il faudrait.

Cependant, il faut savoir que le chat ne boit pas assez en règle générale. Ayant calculé ce que mon chat devrait boire :

alimentation-feline/l-hydratation-chez-le-chat-et-derives-maladives-t28914.html

je me suis rendu compte que même s'il vide environ 1 gamelle, il lui en faudrait bien 2. Un chat qui ne boit pas assez, c'est la porte ouverte vers les maladies rénales, le diabète etc. Hors les reins sont une faiblesse des chats... est-ce lié ?
De ce fait, l'alimentation humide palie à la boisson que le chat n'aurait pas pris.

Je rajouterais qu'une bonne pâté de qualité (donc, pas de supermarché !) contient normalement 0 céréales. Hors les croquettes en contiennent trop en général, et c'est contre nature. Donc, donner de l'humide, c'est aussi rééquilibrer l'alimentation totalement abhérente des croquettes (la céréales étant le liant, donc il en faut, même si c'est plutôt de la pomme de terre).

Il y a sûrement d'autres raisons d'en donner ou non... mais pour moi c'est oui, j'en donne, mais je fais attention d'en donner à mon chat en début de soirée. Vu qu'il a dormi toute l'aprem, en général il n'a pas mangé, et a eu le temps de digérer les croquettes. En embranchant sur l'humide, je ne fatigue pas son système digestif. Et j'améliore son hydratation de ce fait, ce qui me semble obligatoire pour éviter sur le long terme les soucis rénaux...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par viking » Vendredi 19 Octobre 2012 10:50

bonjour,
disons que ce n'est pas forcement nécessaire, mais cela permet, si ton chat bois peut, de lui apporté un plus en hydratation.
de plus sait on jamais, si les croquette ne sont pas optimale, de bonne pâtés a forte teneur en viande, au moins une fois par semaine peut évité certaines carence...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 18:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Meyine » Vendredi 19 Octobre 2012 11:54

Salubri tu en donnes tous les soirs ? D'autres, comme Vicking, le donnent en friandises, une ou deux fois/semaine. Je pensais à lui donner un peu matin et soir, après la sieste oui. Il boit, mais selon ton lien, pas assez : peut être un demi bol/jour ce qui doit faire 150ml, à peine...

J'avais repéré les boîtes Almo Nature qui m'ont l'air pas mal. Donnez vous tout de même les croquettes à volonté à côté ? J'imagine que le chat se régule de lui même.

Merci de vos réponses, je n'avais pas trouvé de post équivalent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 12:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Salubri » Vendredi 19 Octobre 2012 12:02

Personnellement, il m'arrive d'en donner tous les soirs. En ce moment, c'est plutôt un soir sur deux, car Réglisse est une chatte "difficile", si je lui donne tous les jours, la gamelle reste... pleine.
Je lui donne donc après la période sieste en tout début de soirée, et j'enlève la gamelle de pâté avant de me coucher.
Elle a les croquettes à volonté, exactement,car étant habituée à ce régime depuis la naissance, elle n'a développé aucune boulimie. Au contraire, elle aurait tendance à ne pas manger assez, vu que la nourriture n'est pas une angoisse pour elle.
La marque de pâté que tu cites est très bien. En plus, tu peux varier les goûts, la gamme étant très large.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Daeri » Vendredi 19 Octobre 2012 14:03

Un truc aussi, quand on a un chat qui sort, la pâté peut être un bon moyen de l'habituer à rentrer à l'heure voulue ;)

Personnellement, mes chats ne sortent pas, mais je leur donne une boite de 80g partagée entre tous, moitié midi et l'autre moitié le soir (ou deux fois le soir si je ne suis pas là à midi), sur des conseils que j'avais eu à l'époque sur le forum ! Je reste pour varier un minimum les repas de nos minets, afin d'éviter des carences possibles si on donne toujours et uniquement la même marque de croquette.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Ellipse » Vendredi 19 Octobre 2012 14:09

De mon côté, la vétérinaire m'a déconseillée d'en donner à Mana tant qu'elle est petite. Elle m'a dit que ça provoquerait des diarrhées et que c'était inutile ... Donc..

Mais d'un autre côté elle m'a conseillé les croquettes d'animalerie uniquement quand Mana est petite aussi, "après vous pourrez passer aux croquettes supermarchés quand sa croissance sera finie" Donc bon.. Voilà quoi.
C'était la première visite véto, et je n'ai pas été convaincue, la prochaine se fera ailleurs. (C'est bête mais un peu comme mon généraliste j'ai besoin que le vétérinaire me mette vraiment en confiance!)
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Daeri » Vendredi 19 Octobre 2012 14:19

Ellipse a écrit:C'était la première visite véto, et je n'ai pas été convaincue, la prochaine se fera ailleurs. (C'est bête mais un peu comme mon généraliste j'ai besoin que le vétérinaire me mette vraiment en confiance!)


Ah non ce n'est pas bête du tout ! ;) Pendant un moment, je lisais le blog d'un véto. C'était très intéressant, car on voyait que grosso-modo, il y avait les gens qui voulaient que leur véto leur disent uniquement ce qu'ils veulent entendre sinon ils vont voir ailleurs, et ceux qui veulent vraiment des conseils, quitte à remettre leurs acquis en question ! Apparemment, les gens de la première catégorie sont si nombreux que beaucoup n'hésitent à pas dire n'importe quoi, car de toute façon, les gens auraient changé de véto jusqu'à tomber sur quelqu'un en accord avec leurs convictions. Le blog parlait aussi de l'ère d'internet où les gens lisent de tout et essayent d'expliquer son métier au véto à partir de bribes d'informations (ça marche aussi avec la médecine pour humain)

Même autour de moi, je vois bien que bon nombre de gens, malgré d'éventuelles explications très convaincantes, ne veulent pas sauter le pas des croquettes de supermarché. Si on les vend, c'est que c'est bon. Et puis s'il faut se prendre autant la tête pour des chats...

Bref, tout ça pour dire, n'hésite pas à essayer plusieurs vétos ! Ne pas non plus hésiter à poser des questions ! Je ne m'en prive jamais :) (j'essaye toujours de poser des questions naives plutôt que laisser entendre que ej pense avoir raison pour inciter le véto à dire ce qu'il pense vraiment)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Ellipse » Vendredi 19 Octobre 2012 14:25

Par contre, elle doit avoir son premier rappel de primo-vaccination début novembre. Dois-je retourner chez la même véto pour lui faire? Ca le fait peut-être pas de changer entre temps si?
(désolée Meyine pour le HS sur ton post..Promis je m'éclipse après :wink: )
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Lulido » Vendredi 19 Octobre 2012 15:35

Ellipse : Je ne suis pas véto, mais à froid comme ça je dirais que tu ne lui dois rien, à ce véto. Tu l'as payé pour une prestation, il ne t'a pas satisfait, tu changes, en quoi ça ne se ferait pas ?
Il ne t'a pas offert le premier vaccin, que je saches :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Meyine » Samedi 20 Octobre 2012 11:20

Je lui ai acheté des sachets Almo, je lui essaierai la semaine prochaine (étant donné que je viens tout juste de le passer aux Acana, j'ai un peu peur qu'il soit malade si je change tout en même temps). Par contre, c'est pas donné les sachets Almo... 1€ le sachet :shock: A ma prochaine commande de croquettes je lui prendrai des boites Porta 21 c'est de la bonne qualité aussi ?

Ah oui et au niveau de la quantité : 1 sachet/jour c'est raisonnable ?

J'ai trouvé ceci, qui est super intéressant, si certains ont le courage de le lire : http://catinfo.org/docs/French%20transl ... %20PDF.pdf

Daeri a écrit:Un truc aussi, quand on a un chat qui sort, la pâté peut être un bon moyen de l'habituer à rentrer à l'heure voulue ;)

Personnellement, mes chats ne sortent pas, mais je leur donne une boite de 80g partagée entre tous, moitié midi et l'autre moitié le soir (ou deux fois le soir si je ne suis pas là à midi), sur des conseils que j'avais eu à l'époque sur le forum ! Je reste pour varier un minimum les repas de nos minets, afin d'éviter des carences possibles si on donne toujours et uniquement la même marque de croquette.


Je te remercie mais Bob (ne pas se moquer de son nom) est aussi un chat d'appartement... Mais je psychote aussi sur les éventuelles carences (j'envisage d'ailleurs de lui donner un mélange de croquettes) et maintenant sur l'eau.

Ellipse a écrit:De mon côté, la vétérinaire m'a déconseillée d'en donner à Mana tant qu'elle est petite. Elle m'a dit que ça provoquerait des diarrhées et que c'était inutile ... Donc..

Mais d'un autre côté elle m'a conseillé les croquettes d'animalerie uniquement quand Mana est petite aussi, "après vous pourrez passer aux croquettes supermarchés quand sa croissance sera finie" Donc bon.. Voilà quoi.
C'était la première visite véto, et je n'ai pas été convaincue, la prochaine se fera ailleurs. (C'est bête mais un peu comme mon généraliste j'ai besoin que le vétérinaire me mette vraiment en confiance!)


Je trouve aussi que ta vétérinaire est assez bizarre. Elle doit faire partie de ces gens qui pensent que ce n'est qu'un chat, et donc, qui peut manger de la m*rde... Après tout, un chat nourri aux Friski*s lui rapportera plus d'argent qu'un chat nourri aux croquettes premium... Tu n'as pas à t'excuser du HS : le forum ne m'appartient pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 12:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Liliso » Dimanche 21 Octobre 2012 18:37

Moi je partage chaque soir une boîte de 80 g environ (selon les marques) entre Garance et Galaad. Et ils ont des croquettes à volonté (Porta 21 Holistic au poulet).
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 11:23
Genre: Femme

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Meyine » Mardi 23 Octobre 2012 11:21

Almo Nature testée et approuvée par ma sale bête. ça n'a même pas provoqué de selles molles, lui qui est sensible de l'appareil digestif, je suis agréablement surprise.

Maintenant, niveau ration. Je lui donne donc un sachet/jour divisé en 2 repas. Il a aussi un mélange Acana/RC à disposition. Est ce que c'est trop (niveau pâté) pour un chat de 6 mois (3.5kg) ? Il mange toute la pâtée et du coup, beaucoup moins de croquettes. J'ai lu beaucoup de bien de l'alimentation mixte, je pense désormais lui donner comme ça.

& bonne idée ou pas de varier les boites Almo avec RC ou Hill's (en attendant que je commande des Porta 21) ? Parce que c'est pas donné quand même...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 195
Sujets: 19
Enregistré le: Samedi 16 Juin 2012 12:19
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par Moune14 » Mardi 23 Octobre 2012 16:13

RC et Hill's c'est de la m**** en boîte (sans mauvais jeu de mot ;)), c'est des sous-produits, des céréales... bref, si tu veux varier les marques, tu peux oublier ces deux-là.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Alimentation humide : forcément nécessaire ?

par coeurdeverre » Mercredi 20 Mars 2013 2:45

Bonjour

Mon chat stérilisé, qui aura 7 ans au mois de mai, a été nourri pendant 5 ans exclusivement aux croquettes achetées en animalerie ou chez le vétérinaire. Il n'en a plus à volonté à cause d'un surpoids. Depuis 2 ans, je lui donne des sachets fraîcheurs de temps en temps.

Je songeais à arrêter les croquettes pour ne lui donner que de la nourriture humide, mais j'ai peur qu'il aie des carences à ne plus manger de croquettes.

De plus, j'ai lu que les almo et les schesir étaient déséquilibrés en minéraux.

Je me demande donc quelles boîtes sont bonnes pour lui sachant qu'il est stérilisé, mais en bonne santé, et faut-il mieux donner que de la nourriture humide ou alterner les deux?

Là ça fait une semaine que je ne lui donne que des boîtes, j'alterne entre almo et yarrah, et j'ai constaté qu'il boit beaucoup moins d'eau, mais il n'a presque plus de boîtes, donc je me demande quoi lui acheter?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 20 Février 2013 15:58
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités