Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

agressivité de la plus jeune contre la plus vieille

par mgx2 » Dimanche 21 Octobre 2012 14:49

Bonjour,

ceci est mon premier (vrai) post sur le forum. Depuis 48h00, c'est zone de guerre chez moi entre mes 2 chats.

voici un résumé de la situation:

Nous avons 2 chattes, une de 6 ans, et une petite de bientôt 2 ans. Jusqu'à hier, tout s'était toujours bien déroulé. Sans être tout le temps l'une sur l'autre, elle se toléraient, jouaient parfois ensemble, dormaient et mangeaient dans la même pièce.

Pourtant hier après-midi nous sommes revenus de commission et avons remarqué des touffes de poil sur le sol du salon. Sur le moment, on s'est pas trop inquiétés (il arrive fréquemment qu'elles jouent ensemble, et on a imaginé qu'elles y étaient allé un peu plus fort que d'habitude) Jusqu'au moment ou nous avons vu la plus petite, attaquer très méchemment la plus vieille. Depuis, elles ne peuvent plus être dans la même pièce sans que la petite attaque très méchemment la grande, qui est complètement déboussollée par l'attitude de la petite.

Si on s'interpose, on prend également des coups de griffe de la petite. La grande se contente de "uffer" et est tétanisée de terreur. elle refuse de quitter le refuge de son arbre à chat.

Nos deux chattes ne sortent pas et sont stérilisées (la petite, cela a été fait il y a environ 6 semaines).

pour le moment nous n'avons eu d'autre choix que d'isoler la petite dans une pièce de l'appartement. De temps en temps, elle miaule pour qu'on la laisse sortir. Sinon elle est aussi caline que d'habitude tant que la grande n'entre pas dans son champ de vision.

voila... on sait pas trop quoi faire. si vous avez des suggestions/explications de ce qui se passe...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 21 Octobre 2012 14:25
Genre: Non spécifié


Re: agressivité de la plus jeune contre la plus vieille

par Juliette32 » Lundi 22 Octobre 2012 2:44

Une question idiote, mais : avez-vous lavé la grande, ou fait quelque chose qui aurait pu modifier son odeur ?

Il y a quelques temps, il y a eu un post sur le forum (pardon, je ne retrouve plus, et je ne sais plus qui c'était...), avec deux chats "amis", un bain donné à l'un des chats, et l'autre qui du coup ne le reconnaissait plus et lui grognait dessus. Apparemment, tout est rentré dans l'ordre ensuite.

Quoi qu'il en soit, il faut chercher du côté des changements récents...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Septembre 2012 1:02
Genre: Non spécifié

Re: agressivité de la plus jeune contre la plus vieille

par mgx2 » Lundi 22 Octobre 2012 8:49

non, aucun bain et je ne vois rien qui expliquerais un changement d'odeur.

Par contre cela pourrait éventuellement avoir un rapport avec la nourriture ? la petite a toujours été gloutonne et n'hesitais pas à aller finir l'assiette de la plus vieille, qui n'étais pas contente mais laissait faire et s'écrasais.

à signaler également que nous avons du changer de régime alimentaire pendant plusieurs semaine (la petite a eu une blessure au palais qui a nécessité des aliments mous/liquide plutot que des croquettes). évidemment les 2 préfèrent la viande (moins saine pour eux).

il y a 2 semaines nous avons progressivement réintrodruit les croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 21 Octobre 2012 14:25
Genre: Non spécifié

Re: agressivité de la plus jeune contre la plus vieille

par Daeri » Lundi 22 Octobre 2012 9:48

Hello,

C'est-à-dire que les rations de croquettes sont calculées à l'avance et on ne rajoute plus rien en journée ? Par exemple, chez moi, il n'y a pas de gamelle attitrée, si le plus petit finit une gamelle et que Gecko arrive devant la gamelle vide, je lui en remet.

Mais ceci pourrait plutôt une agressivité de la vieille envers la petite à cause de la frustration.

Des expériences lues sur ce forum sur les cas d'agressivité subites, il en ressort que c'est souvent du à un "choc" subit par la chatte agressive qui tient l'autre chat pour responsable (à tort).

Par exemple :
- frayeur intense due à la chute d'un objet lourd alors que l'autre chat passait à côté au mauvais moment.
- douleur due à une maladie ou une blessure redirigée sur l'autre chat (plus courant qu'on ne le pense apparemment).

C'est pourquoi il est important de vérifier l'état de santé du chat agressif.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités