Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un chat possessif et vengeur

par MURAKAMI » Lundi 05 Novembre 2012 9:48

Bon,voilà pour mon tout premier message
J'ai un problème, c'est d'ailleurs la raison première de mon inscription sur le forum. Il concerne l'un de mes chats, Elly

Son histoire : Elly est un chat européen sauvage que l'on a capturé pour lui sauver la vie ( menace de noyade) vers deux mois environ. Farouche, le premier jour à été très difficile faute de sociabilisition ( morsure profonde à l'appui)
Le troisième jour tout était déjà gagné : ronrons du tonnere, il tétait mon pull ( et il le fait toujours), il tricotait avec ses petites pattes sur moi (aiie). Bref, un amour

Puis très vite les choses se sont compliquées. Il devenait de plus en plus envahissant, collant voire ettouffant me tapant dans les jambes avce ses griffes si par malheure je décidais de faire la vaisselle plutôt que de m'occuper de lui.


Elly est un chat très possessif et il se venge toujours de la même manière : il urine sur mon lit ( pas sur le canapé ou par terre mais sur mon lit, toujours et encore).

Je vous explique. Mon fils souffre d'un autisme plus ou moins envahissant qui m'oblige parfois à dormir avec lui lors d'une crise d'angoisse. Au départ, pour me faire comprendre son mécontentement il urinait une fois sur ma couette. Puis ca c'est aggravé.Là par exemple, cette nuit, il a uriné sur ma couette, mon oreiller et......sur ma poitrine durant mon sommeil !!!!
A la moindre contrariété, il urine encore et toujours......J'en suis aller au lavomatic avec ma couette tous les 2 jours......

Quant je suis partie en week end, ma soeur est venue à mon appartement pour ne pas les laisser seuls. Ils la connaissent bien, elle vient régulièrement. A mon retour, mon lit était inondé d'urine, de tas d'excrèments, mon oreiller était éventré....

Je précise que leur litière ( 2 ) sont toujours nickels et qu'ils mangent des royales canins

Voilà mon quotidien. Pour être honnête, je peux plus continuer comme ca, et j'avoue être à bout. J'étais bénévole à la SPA pendant de longues années, c'est vous dire mon amour pour les animaux, et bien que je ne les prennent pas pour des jouets, je commence à envisager de m'en séparer....
Tout simplement, là, j''en pleure car je n'en peux plus
Aidez moi
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 05 Novembre 2012 9:24
Genre: Non spécifié


Re: Un chat possessif et vengeur

par marineclementine » Lundi 05 Novembre 2012 10:09

Il a un très fort caractère ce chat. On ne peut pas vraiment dire qu'il se venge, par contre il te fait comprendre qu'il se sent seul. En fait, cela le stresse quand tu n'es pas avec lui.
Dans un premier temps, renseigne-toi sur le Zylkène. C'est un apaisant naturel, sans accoutumance pour le chat. Il faut quelques semaines avant de voir les premiers résultats mais en général, ça fonctionne bien. La cure peut durer aussi longtemps que les problèmes seront là. Regarde de ce côté-là.

Ensuite, vis-à-vis de ton chat, essaye de rester calme. Ne sois pas rancunière envers lui, ça aussi il pourrait le sentir si c'était le cas. Continue de le faire jouer, de t'occuper de lui régulièrement, comme si de rien n'était.

La couette, une fois nettoyée, contient encore les odeurs d'urine. Même si tu ne les sens pas, lui il le peut. Un des moyens de faire disparaitre ça serait de poudrer la couette avec du bicarbonate de soude en poudre.Tu laisses agir une journée et le soir tu aspires.

Par contre, tu es absolument sûre que ce n'est pas un soucis de santé? Cystite par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Un chat possessif et vengeur

par Daeri » Lundi 05 Novembre 2012 11:16

Hello,

Difficile situation :/


Je voudrais savoir quel âge a Elly maintenant, combien d'autres chats tu as, ainsi que leur entente mutuelle ?

Comme ça, on a bien l'impression que ce chat est très stressé.

Il existe des techniques pour lui faire comprendre qu'il ne devrait pas uriner sur le lit, mais si le problème de base n'est pas résolu, il ira ailleurs :?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Un chat possessif et vengeur

par MURAKAMI » Lundi 05 Novembre 2012 13:19

Merci pour vos réponses


Alors pour commencer, non je ne pense pas qu'il ai une cystite puisqu'il n'urine que et uniquement que quand il est vexé ( quand je suis partie ou que je ne dort pas avec lui). POur le bicarbonate, je dois appliquer la poudre sèche ou humide sur la couette ?


Je possède un autre chat qui a deux mois de moins que lui : Michka ( Elly a presque un an). Une petite femelle. J'ai décidé de l'adopter pour qu'il ne se sente pas seul. En effet, la plupart de mes chats se sont fais fauchés par des voitures, je ne le laisse donc pas sortir celui la ( bien que je sait qu'il en meure d'envie). Pour éviter qu'il s’ennuie, j'ai donc adopté une petite copine non stérilisée encore.

Michka ( la femelle) est assez introvertie comme chat, tout son contraire. Elle cède toujours son territoire à Elly. A l'heure de la gamelle, il mange en premier, boit en premier, et elle, elle attend son tour....
Si par malheur elle venait se coucher à côté de moi pendant que je caresse Elly, ce dernier soit la chasse avec des coups de pattes soit décide de partir bouder. Quoi que ces derniers temps, il "accepte" de partager les câlins. Mais toujours interdiction pour elle de dormir avec nous. Pour lui c'est " soit l'un , soit l'autre , mais jamais les deux "

Mais en règle générale, ils s'entendent bien ( jeux...). Ils dorment ensemble la journée dans l'arbre à chat.

Je précise que je quitte l'appartement tous les jours de 11 heures à 20 heures et qu'ils sont tous les deux seuls pendant ces heures.



Et au cas ou ça aurait de l'importance, je précise qu'Elly est obsédé par la nourriture : Il passe ses journées à manger ( je pense qu'il s'ennuie) . Très intelligent, il arrive toujours a ses fins pour trouver de quoi se mettre sous la dent ( ouvre placard, renverse les céréales pour les manger), grignote les paquets pour les ouvrir....bref un estomac ambulant ! )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 05 Novembre 2012 9:24
Genre: Non spécifié

Re: Un chat possessif et vengeur

par Myriam » Lundi 05 Novembre 2012 13:34

bonjour,
alors déjà je voulais t'apporter tout mon soutien, pour avoir vécu une situation similaire durant 1 an, je comprends parfaitement ce que tu ressens!
je voulais te dire aussi qu'il ne faut pas désesperer, ton chat est très jeune encore, il est possible de faire cesser ces désagréments.
ton chat exprime un malaise, un mal-être, physique ou psychique. il ne se venge pas, ce n'est pas un sentiment animal. en revanche, il cherche à attirer ton attention. souvent on se met en colère quand on découvre les pipis et alors le chat le prend pour une marque d'attention, même si elle est négative.
donc au maximum, il faut rester calme, ignorer ton chat quand tu changes les draps, faire comme s'il n'était pas là.
il peut aussi chercher à marquer son territoire par rapport à l'autre chatte, en urinant sur tes affaires à toi, là où ton odeur est forte et donc le lit.

il y a un inventaire à faire pour étudier les différentes pistes :
- d'abord écarter toute possibilité de maladie
- quand est arrivée ta minette? est-ce que ça coincide?
- as-tu changé de litière, de bac ou d'emplacement? c'est la source très majoritaire de la malpropreté
- as tu changé la nourriture, l'emplacement des gamelles?
- as-tu interdit l'accès à certaines pièces?

voilà quelques questions à étudier.

ensuite, en mesures immédiates, il faut bien sur nettoyer et comme le conseille MarineClémentine utiliser du bicarbonate de sodium pour détruire les odeurs. il y a des sprays aussi comme celui-là, très efficace:
http://www.wanimo.com/fr/chats/comportement-du-chat-sc117/destructeur-d-odeurs-d-urine-pour-couchages-sf4471/
il y a celui-là aussi que j'ai acheté mais jamais utilisé : http://www.wanimo.com/fr/chats/comportement-du-chat-sc117/destructeur-d-odeurs-et-detachant-en-spray-sf10821/

tu peux utiliser aussi de l'huile essentielle de lavande, ou de l'adoucissant à la lavande certains chats n'aiment pas l'odeur. mettre du vinaigre blanc dans l'eau de rinçage de la lessive est très efficace.

enfin, je pense aussi qu'une cure de Zylkène peut etre très bénéfique pour ton chat qui a l'air très stressé. c'est un complément alimentaire, sans accoutumance, sans somnolence, perso je le donne depuis des mois à ma minette, son stress baisse donc son immunité augmente et par effet boule de neige je traite aussi son coryza.

courage, ne baisse pas les bras tout de suite, des solutions peuvent etre trouvées. aujourd'hui je file le parfait amour avec ma minette et on croise les doigts, plus de pipis depuis des mois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Un chat possessif et vengeur

par marineclementine » Lundi 05 Novembre 2012 13:39

La nourriture ne lui convient peut-être pas. Tous les chats ne sont pas égaux avec les croquettes. Les RC ne le rassasie pas suffisamment je pense. Tu peux déjà essayer de lui laisser la nourriture à volonté. Il risque d'en manger pas mal d'un coup mais il finira par se calmer. Le "manque" de nourriture peut énormément jouer sur le comportement des chats.

Pour ta couette:
saupoudre le bicarbonate sec.

«A la maison... idéal pour

Désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs : Saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laisser agir le produit de 15 minutes jusqu'à 24 heures en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur.»
source: cuillere-et-aujourdhui.overblog
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Un chat possessif et vengeur

par Myriam » Lundi 05 Novembre 2012 13:43

ah mince, j'ai répondu après toi.

mes chats avaient aussi ce comportement entre eux, mon mâle prenait toute la place et ma femelle s'effaçait. sauf que c'était ma femelle qui était malpropre.
ça s'arrange au fur et à mesure, Cyclope passé l'adolescence, ne venait plus dormir tout contre moi, donc Malice a pris la place.
il faut les laisser gérer leur rôle, si la petite n'en souffre pas, tu ne dois pas je pense essayer d'inverser la tendance. les dominances varient en fonction des situations, par exemple moi Malice est dominante face à la gamelle, elle peut dégager Cyclope qui se laisse faire. par contre dans les jeux c'est l'inverse.

ceci dit, peut etre que la stérilisation de ta minette pourra aider, car elle marque peut etre son territoire davantage sans que toi tu t'en rendes compte.

que donnes tu à manger à ton chat? soit les croquettes ne sont pas assez nourissantes et ça explique qu'il ait toujours faim. soit ça exprime une véritable anxiété, ça et la malpropreté, et encore une fois je t'encourage à démarrer une cure de Zylkène, car là on voit deux troubles du comportement importants.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Un chat possessif et vengeur

par Daeri » Lundi 05 Novembre 2012 14:50

Pour le bicarbonate, il me semble bien que c'est sec : on saupoudre et on laisse agir.

Tu dit qu'il mange et boit en premier. Ils n'ont qu'une gamelle entre deux ? Je pense que c'est bien de multiplier les gamelles et les points d'eaux. Qu'ils puissent manger et boire en même temps s'ils le veulent.

Si j'ai bien compris, il n'urine sur le lit qu'en ta présence ? quand il n'y a personne durant la journée, il n'y a jamais d'accident ? Si oui c'est une clef très important pour comprendre son problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Un chat possessif et vengeur

par armie » Lundi 05 Novembre 2012 15:37

Mon chat a fait pipi sur mon lit un temps, je peux peut être t'aider. J'ai trouvé la solution avec une partie de ces méthodes, mais j'ai appris les autres ici sur le forum.

Déjà, si tu as les moyens, le premier truc à faire serait d'acheter une nouvelle couette. Au bout d'un certain nombre de pipis, elle est marquée olfactivement et on ne peut plus rien faire contre.
Ensuite, ce serait bien de la ranger le matin, quand tu n'es pas là, dans un endroit inaccessible au chat.
Sur le lit, il faudrait mettre une alèse imperméable sous le drap du dessous, et ranger aussi les coussins. La mauvaise habitude devrait diminuer. La lessive à la lavande et à l'eucalyptus peuvent très bien marcher.
L'idéal serait de fermer la porte la journée, mais si matou est susceptible, alors mieux vaut lui laisser l'espace accessible, mais sans les éléments à risque.

Ensuite effectivement le zykène serait pas mal, couplé à un diffuseur féliway. Ce dernier pourrait bien aider, à mettre dans ta chambre, en continu. Il s'agit de phéromones territoriales et s'il s'agit d'un conflit sous jacent avec ta minette, ça pourrait bien aider. Ce n'est pas parce que les chats ne se battent pas qu'il n'y a pas de problèmes de hiérarchie invisibles pour nous.

Enfin la nourriture. L'obsession ne vient pas de nulle part, elle signifie que ton chat n'est pas rassasié. Je te conseille des croquettes sans appétants, comme les now senior-light (faibles en calories), ou alors les arden grange light. Ces deux marques sont disponibles sur internet. Il faut savoir que les RC contiennent des appétants qui les rendent irrésistibles. Mais elles donnent aussi très faim, surtout les versions allégées. Tu peux coupler les nouvelles croquettes avec un pipolino, distributeur de croquettes que le chat doit faire rouler, et les lui donner à volonté. S'il a ses croquettes disponibles en permanence, il sera nettement moins stressé, et le distributeur demande un effort : Si le chat n'a plus faim, il s'arrête beaucoup plus vite et sa prise est plus lente.

Voilà ce que je tenterai à ta place. Et je changerai tout en même temps, sauf les croquettes qui doivent être changées de façon progressive sous forme de mélange avec les anciennes.

Courage ! J'espère que les autres personnes auront aussi des astuces.
Il faut aussi savoir qu'une mauvaise habitude met 15 jours à être oubliée et que si ça marche et que vous êtes très attentifs, il devrait ne pas les reprendre par la suite.
Les conseils de Myriam et Daeri sont aussi très bons, il ne faut pas mal le prendre et réagir de façon très neutre.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Un chat possessif et vengeur

par MURAKAMI » Lundi 05 Novembre 2012 15:53

OK merci pour l'astuce du bicarbonate, je vais essayer. Pour le zykene, ou puis-je en trouver et a quel prix moyen ?


Je vais essayer de répondre à tous de mémoire

Ma minette est arrivée deux mois après Elly. Les premiers incidents ont commencé bien plus tard donc je ne pense pas que cela coïncide. Pour être honnête, les problèmes ont débuté lors de mon fameux weekend destructeur. Il avait déjà fais quelques petits pissous sur mon lit, mais pas aussi souvent. Là, c'est dès que je ne m'occupe pas de lui ou que je l'ai contrarié. Hop, il y va se lâcher et sous mes yeux en plus. En général, je ne dis rien car je sais que ça peut empirer les choss mais j'avoue que quand s'est sur mon corps , là se me révolte! Que je sois ou non dans la pièce il ne fait sans gêne. Durant la nuit, il ma déjà uriné sur les jambes et là ce matin s'était sur ma poitrine dans le lit de mon fils.

Effectivement, ils ont la même gamelle sauf quand je donne des extras ( genre blanc de poulet) là j'en mets deux pour que la minette puisse aussi en manger.Pour les croquettes, soit je donne des royale canin du véto, soit des purina one. Parfois en fin de mois ils reçoivent dues friskies ( faute de moyen) voire de l'ultra premiers prix si vraiment c'est une fin de mois très difficile. Le tout à volonté ( gamelle toujours disponible)

J'ai déjà essayé d'enlever la couette, dans ce cas c'est tout simplement sur le lit qu'il fait ( su la housse de matelas en fait). Je vais donc acheter une alaise, je n'y avais pas pensé. Pour l'huile essentielle ,Elly a déjà fais des ulcères à la langue et au nez parce qu'il en avait renifler, c'est pas un peu risqué ?

POur ce qui ets de fermé la porte, disons que ma chambre est leur chambre aussi lol. Leur arbre a chat est juste a coté du lit et ils dorment dessus la journée ( le soir c'est dans mon lit pour le mâle)





Pour la litière, je change souvent de marque de "granulés" ( mais toujours du premier prix)

Pour les pièces , ils peuvent aller partout sauf à l'extérieur et a présent que l’hiver approche, ils ne peuvent plus aller sur le balcon ( je sais que ca lui manque) . Ce qui a aussi changer, c'est que mon fils fréquente plus souvent le centre,donc je suis effectivement mois disponible.

Pensez vous que cela puisse venir du fait qu'il a besoin de sortir ? il miaule souvent prés des portes et des fenêtre de manière plaintive ( ça me fend le cœur) d’autant que durant ces premiers mois, ils vivait à l'état quasi sauvage.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 05 Novembre 2012 9:24
Genre: Non spécifié

Re: Un chat possessif et vengeur

par armie » Lundi 05 Novembre 2012 16:27

Je ne pense pas qu'il faille céder pour les sorties, sauf si tu sécurises ton extérieur, par exemple avec du filet ou du grillage.

Pour les croquettes, les arden grange, si tu cliques dessus, sont à des tarifs assez bas, et si ton autre chat est aussi un adulte, tu peux prendre un gros sac de light-senior. Perso dans mon entourage, beaucoup de personnes nourissant des chats errants sont passés à cette marque, qui est de meilleure qualité que les croquettes véto.
Tu as vérifié que ton chat n'a pas d'infection urinaire, courantes avec les friskies ? peut être faudrait-il passer à des croquettes milieu de gamme, comme les AG, plutôt que de passer de croquettes hyper chères à celles de supermarché ?

Perso j'évite comme la peste les huiles essentielles, ou alors fortement diluées dans la machine à laver, quelques gouttes pour une lessive. La plupart des chats y réagissent violemment et parfois en meurent.
Tiens je n'y avais pas pensé, mais tu pourrais peut être mettre un second bac dans ta chambre. En cas de pipis intempestifs, on conseille souvent d'avoir un bac par chat + un bac. Donc trois pour deux chats. Peut être qu'un second déjà pourrait aider ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Un chat possessif et vengeur

par Myriam » Lundi 05 Novembre 2012 16:58

tout comme Armie.

tu peux commander le zylkène en pharmacie ou chez un véto je pense, moi je le commande sur Wanimo c'est moins cher. ça revient à environ 20 euros pour un mois de traitement
http://www.wanimo.com/fr/chiens/complem ... e--sf1055/

je pense que tu changes trop souvent de croquettes et de litière. les chats sont très attachés à leurs rituels, leurs habitudes. peut-etre que ça ajoute à son stress ces changements qui peuvent paraitre anodins.
tu peux acheter en gros conditionnement sur les sites internet, lors des promos.

Pour ma chatte Malice par exemple, les pipis se sont nettement espacés dès lors qu'on a utilisé une litière d'argile agglomérante, elle n'aimait pas du tout l'anciennet. au départ, je rajoutais par dessus une poignée de terreau puisqu'elle aimait faire dans le jardin.
mais je crois surtout qu'il faut voir que certains chats, comme certaines personnes, sont sujettes à l'anxiété et il faut les aider.

le marquage peut s'etre développé après l'arrivée de ta chatte lorsque lui est devenu adulte, et qu'il a ressenti un besoin de territoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Un chat possessif et vengeur

par MURAKAMI » Mardi 06 Novembre 2012 18:21

ok

Bah il ne me reste plus qu'à essayer tout ça. Mais pour moi, ces pipis ne sont pas des marquages ( surface horizontale) et ne dépendent d'aucun problème physiologique. La coïncidence serait beaucoup trop grande

Mais ui ne tente rien n'a rien

Merci a tous ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 05 Novembre 2012 9:24
Genre: Non spécifié

Re: Un chat possessif et vengeur

par Myriam » Mardi 06 Novembre 2012 20:47

je te confirme que le marquage urinaire peut être horizontal et en grosse quantité, comme expliqué par mon veto lorsque j'ai emmené Malice faire des examens pour écarter de manière sure toute cause physiologique.

et le marquage peut être en direction d'un humain. Malice urinait sur les lieux de couchage de mon autre chat mais aussi sur les affaires de mon chéri.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Un chat possessif et vengeur

par Daeri » Mardi 06 Novembre 2012 21:01

C'est parfois assez subtil.. Hier encore, Lamiss nous écrivait que le véto de sa minette pense que le problème de besoin hors de la caisse vient sûrement d'un problème de digestion ! Après des mois à chercher une cause psychologique ! Là, il s'agit de pipis mais tout reste possible ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 54 invités