Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouveau venu a la maison

par Trinity » Mardi 13 Novembre 2012 9:47

Bonjour ,

J'ai fait l'acquisition samedi d' un nouveau chat agé de 5 mois alors que j'ai déjà Pastis , un chat mâle castré de 11 ans.
A notre arrivée , j'ai laissé le nouveau venu dans sa caisse de transport 20 mn pour que Pastis vienne sentir le petit puis à l'ouverture de la boite il est parti se cacher. Je vais essayer de faire une chronologie pour voir si vous pensez que c'est en bonne voie ...

Samedi : Le chaton est caché sous un meuble , Pastis est curieux mais aucun signe d'agressivité . Je sors le chaton plusieurs de force pour lui monter la litiere et sa nourriture , mais il se recache de suite ( mais il ne crache pas , ni ne donne de coup de patte quand je l'attrape , ce qui est quand un signe de bon caractere , afin je crois ...

Dimanche : idem , il bouge pas de toute la journée , je suis un peu inquiète , il mange pas, ne boit pas, n'est pas aller a la litiere , je l'attrape pour lui remontrer sa litiere et tout, mais il s'est uriné dessus de panique ...

Lundi : J'ai vu sa tête passer la porte de ma chambre , je lui ai parlé doucement et me suis habillée comme s'il n'était pas là , je veux pas lui faire peur ... je caline beaucoup Pastis car je pense qu'il doit etre rassurer ( c'est un chat pot de collle et trés pataud ) enfin de journée il va enfin à la litière et commence a jouer avec ses balles , mais on peut toujours pas le caresser

Mardi : Ce matin il se balade , il colle au train de Pastis et se frotte à lui en ronronnant , mais on arrive pas encore a le caresser ... on le calcule pas et il reste a cote de nous si on ne fait pas de geste brusque et si on essaie pas de le caresser . On caresse beaucoup Pastis , et ça l'intrigue , du coup il se rapproche de plus en plus, il est même monté sur le lit sniffé mon mari qui dormait.

Je sais pas si le fait de l'ignorer et de lui parler doucement est la bonne méthode , je pense que Pastis , qui est cool avec lui, va peut-etre lui faire comprendre qu'on est gentil
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 12 Novembre 2012 10:32
Genre: Non spécifié


Re: Nouveau venu a la maison

par suuna » Mardi 13 Novembre 2012 18:50

bonjour, :HELLO:

Alors je vais parler essayer de te donner des conseils selon mon expérience personnelle et aussi de ce que j'ai pu voir sur ce forum..

Déjà ne jamais forcer/brusquer un chat/chaton qui arrive dans une nouvelle maison. Il se cacher patience mettez lui ce qu'il faut à disposition jusqu'à ce qu'il prenne confiance et sorte de lui même si il ne le fait pas quand vous êtes là il le fera la nuit.
J'ai pu remarquer aussi que le rapprochement vers les personnes de la maison était un peu plus long quand il y a un chat car forcément il se rapproche et va se rassuré auprès du chat avant vous (ça c'est une opinion personnelle).
Le fait de l'ignoré pour moi n'est pas la bonne méthode, sans le brusquer essayer de l'attiré en vous mettant à terre par exemple à sa hauteur pas trop près mais faites aller des jouets (un plumeau ils y résistent rarement lol et cela permet de jouer d'assez loin pour commencer), vous pouvez aussi essayer de lui donner de la nourriture à la main régulièrement toujours sans trop le brusquer vous vous accroupissez tendez la main doucement vers lui avec la nourriture dedans.... il finira par approcher de plus en plus.
Lui parlez doucement par contre est une bonne idée évitez les gestes brusques au début etc...

Patience il lui faut un peu de temps déjà pour être en confiance dans votre maison/appartement, ensuite vous faire confiance à vous. Ca viendra :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 11:05
Genre: Femme

Re: Nouveau venu a la maison

par Trinity » Jeudi 15 Novembre 2012 9:04

Bonjour!

Merci pour tes conseils :lover:

Mercredi : il reste toujours derrière Pastis , celui ci joue un peu avec et reste sympa avec lui . Par moment quand il a envie d'etre tranquille , il lui donne un petit coup de patte et le petit s'éloigne gentillement . Avec nous c'est encore timide, quand il se laisse caresser , c'est avec de gros ronron et il en redemande. Pour faire la sieste il prefere encore les endroits cachés , en general dans sa caisse de transport que je lui ai laisse ouverte.

Jeudi : réveil avec ronron en stéréo , gros calinou et nous suis partout , il est meme venu m'acceuillir quand je suis revenue de l'école . Il est encore un peu timide mais je pense que c'est gagné :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 12 Novembre 2012 10:32
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités