Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat de plus en plus agressif

par 85yy » Vendredi 16 Novembre 2012 10:33

Bonjour à tous et à toute,

j'ai déjà fait appelles à vous pour m'aider à comprendre mon chat. Depuis que je l'ai, il est assez agressif : il mord, griffe et me saute dans les jambes.
Les conseils que vous m'aviez donné avait "calmé" les choses... mais désormais il est redevenu beaucoup plus agressif et distant.
Je vais essayé d'expliqué un peu son "parcours" et vous donner le maximum d'informations.

J'ai eu mon chat a 2 mois (pas fini de sevré... je ne savais pas à l'époque...). Les débuts se sont pas trop mal passé, il était vif, il mordait un peu (par jeu ?) surtout quand je le caressais.
A 4/5 mois il est devenu très agressif, au point de vouloir me sauter au visage, il mordais énormément, griffais, me sautais dessus, surtout quand je le grondais quand il faisait une bêtise.
A 5 mois je l'ai fait castré. Ça l'a "calmé" pendant un temps, il était très calin, beaucoup moins agressif (même si il gardait de mauvaises habitudes comme me mordre quand il en a marre d'être caressé). De plus, je le laisse désormais dehors la journée quand je travaille (sinon il est ingérable car trop plain d'énergie).

De puis une semaine et demi, il est de nouveau très très agressif. Il fait pleins de bêtises, quand je le gronde, il se cache sous un meuble puis revient pour refaire la même bêtise... il me saute dessus toutes griffes et dents dehors et s'en va à toute allure pour se cacher. Il me mord et ne fait plus de câlins.
Comme j'ai vu que le gronder et le réprimander ne faisait qu'aggraver les choses, désormais quand il mord ou fait une bêtise, je lui cris non et ensuite je l’ignore... Je ne le regarde plus et il n'aime pas ça... mais rien n'y fait il est de pire en pire...
J'ai vraiment l'impression qu'il ne m'aime pas. Nous ne sommes heureux ni lui ni moi et je songe de plus en plus à m'en séparer car nous n'avons plus d'échanges.

Ça me rend triste, il doit de plus le sentir et être du coup moins câlin à cause de ça aussi.

Je suis désespéré, je ne sais plus quoi faire, je ne le comprends pas. Pourtant je m'occupe de lui, même si je suis absente la journée, le soir je le câline. Il a de plus toute la journée pour se défouler, il n'est pas enfermé.

S'il vous plait aider moi à trouver la solution...

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 20 Juillet 2012 9:03
Genre: Non spécifié


Re: Chat de plus en plus agressif

par Daeri » Vendredi 16 Novembre 2012 11:35

Hello,

Comme il semble que tu as déjà fait beaucoup d'efforts, je me demande si tu as pensé à lui faire voir un véto en expliquant ton problème ? Je sais que parfois les chats sont agressifs car ils ont mal quelque part et cela les rend de très mauvaise humeur (un peu comme nous ! sauf qu'on se retient plus facilement peut-être !). Pas forcément un gros truc qui l'empêche de jouer ou le rend patraque .. une douleur à l'estomac, une épine dans une patte, je ne sais pas.. C'est juste une idée en l'air, comme on ne peut pas voir ton chat, on n'a pas du tout le même feeling que toi :) Et puis, je me dit que peut-être un véto saura aussi t'aiguiller si le problème est purement comportemental ! Ca peut valoir le coup !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chat de plus en plus agressif

par Ellipse » Vendredi 16 Novembre 2012 11:46

Bonjour.
Comme Daeri je pense que tu devrais en toucher un mot à ton vétérinaire.
Après quelles genre de bêtises fait il? Je ne pense pas que ce soit dans le but de t'énerver. Peut-être qu'il s'ennuie un peu ce matou?
As tu essayé de brancher un diffuseur Feliway?
Si ton chaton est un petit stressé, cela peut l'apaiser .

Autre piste, y a t'il eu un changement quelconque dans ta vie dernièrement? Nouvelles personnes? Changement de dispositions des meubles? Etc.
Parfois des choses insignifiantes pour nous perturbent beaucoup nos bestioles.
Bon courage et ne sois pas triste. Tous les chats ne sont pas tous ultra câlins. Il est petit en plus, il le deviendra probablement plus en vieillissant.
Ici j'ai une minette très indépendante, qui décide quand il y a câlins, et c'est uniquement le matin. Le petit rituel. Et un petit minou qui lui miaule pour être pris dans les bras.
À chacun son caractère. x)
Tiens nous au courant surtout!
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Chat de plus en plus agressif

par Marie » Vendredi 16 Novembre 2012 11:51

Ce n'est pas une solution de s'en séparer :?
Tu devrais d'abord comme te le conseille Daeri expliquer la situation à un véto . Aprés comme les vétos ne font pas de la psychologie sur les animaux peut-être voir un comportementaliste ...... Ils viennent chez toi et peuvent ainsi travailler sur le chat dans son environnement .

As-tu essayé le Zylkène ou un diffuseur Féliway :idea: :idea:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Chat de plus en plus agressif

par 85yy » Vendredi 16 Novembre 2012 12:31

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas allé voir mon véto pour le moment. Peut être en effet a-t-il mal quelque part. Son attitude très agressive est apparu du jour au lendemain, je dirai même le matin et le soir il n'avait plus la même attitude.

Les bêtises qu'il fait : il veut grimper sur le plan de travail de la cuisine (je ne veux pas à cause des plaques de cuisson), il griffe le canapé, des choses de ce genre. Dés que je lui dit "NON" il met les oreilles en arrière, les pupilles dilatées et il m'attaque.
Je me suis même demandé si il n'était pas "hyper-dominant". Avant qu'il ne change de comportement (quand il était plus calme), il me collait partout, tout le temps dés que j'étais à la maison. Je ne pouvais pas faire un pas sans qu'il soit derrière moi.
Un soir je l'ai grondé car il m'avait mordu, je lui ai pincé l'oreille (on me l'avait conseillé). C'est depuis qu'il est hyper agressif je crois... alors je m'en veux. Ça peut peut-être expliquer un peu, mais à ce point ????

J'irai acheter un diffuseur Feliway, peut être en effet est-il stressé. C'est vrai qu'il est "speed" depuis qu'il est petit, parfois il court partout "à fond" dans la maison comme un fou les oreilles en arrière. A ces moments là je le mets dans "sa pièce" où il a pleins de jouets ou dehors et je le laisse se défouler... parfois il revient plus calme !

Mais ce qui me gêne vraiment c'est ses attitudes agressive envers moi (il le fait depuis toujours à plus ou moins haute dose) et que parfois il ne veut pas comprendre le non. Il ne répond plus à son nom, non plus d'ailleurs, alors qu'avant il venait quand je l'appelais.
J'ai l'impression de ne plus avoir le même chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 20 Juillet 2012 9:03
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 37 invités