Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

HELP Ma chatte cache ses nouveaux nés pourquoi?

par MamzelleBulle » Mardi 20 Novembre 2012 17:41

Bonjour,

Clochette (2ans et demi) vient d'avoir sa première portée avec notre autre chat Pouik. La naissance des chatons s'est plus ou moins bien passée la première est né dimanche 18/11 a 10h47, le second le 19/11 a 4h00 et le troisième à 4h32.
Elle s'occupe très bien de ses petits, hier soir je me suis rendu compte que le petit dernier était tout rouge et très chaud, et ce matin il était mort :( ce matin j'ai donc appelé le véto qui s'est déplacé chez moi et as emmener clochette et ses deux petits à son cabinet afin de les examiner et de faire une radio de contrôle et tout va bien et pour les petits et pour elle.

Depuis qu'on est rentré elle miaule et déplace ses petits du carton où ils étaient jusque là.... je m'inquiète car je ne comprend pas sachant que je ne peux pas vraiment la laisser les mettre n'importe où avec le père dans les parages (nous habitons dans un T1 et seulement la salle de bain ferme donc impossible de les séparer).

Pourquoi fait elle ça et que faire ? merci pour vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2012 17:26
Genre: Non spécifié


Re: HELP Ma chatte cache ses nouveaux nés pourquoi?

par nanais » Mardi 20 Novembre 2012 17:56

Je pense que ta chatte a eu peur chez le véto, et qu'elle ne veut pas perdre ses bébés.
Tu as eu de la chance qu'elle n'ait pas un soucis pendant l'accouchement, avoir des bébés aussi espacés c'est inquiétant je trouve...
Je te conseille déja de castrer ton mâle au plus tot pour qu'il n'y ait plus de soucis de portées. Il y a beaucoup de chats et chatons qui attendent une famille dans un refuge, ou même abandonné :::confused::: De plus ça évitera qu'il soit aggressif envers vous ou même la chatte ou ses bébés et qu'il arrive un malheur... Et il ne marquera pas non plus son territoire (bonjour les odeurs de marquage dans un T1 :::confused::: )
Ensuite quand les petits seront sevrés tu pourras aussi stériliser ta chatte pour lui éviter bien du mal ;)
Les chatons pour leur bien être doivent être donnés (pucés depuis le 1° janvier 2012 obligatoirement) à leurs 3 mois, ils seront sevrés alimentairement et psychologiquement ;)

Bon courage et n'hésite pas à nous mettre des photos de toute la famille :)
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: HELP Ma chatte cache ses nouveaux nés pourquoi?

par Clothilde » Mardi 20 Novembre 2012 17:58

Hello,

Premièrement, pourquoi avoir fait une portée à cette minette?
Secondement, contez vous faire castré le mâle? Car il peut être très agressif avec les chatons.

Il faut éviter le plus possible le contact avec le mâle, quitte à mettre la maman et les chatons dans la salle de bain. Quand on s'engage dans ce genre d'aventure, il faut avoir de la place, un T1 n'est pas suffisant pour accueillir une famille s'il n'a pas été aménagé pour.

La minette est stressé d'une part par le fait que ces chatons ont été manipulé par quelqu'un d'autre, parce qu'elle en a perdue un, qu'elle doit surement se sentir menacé par le mâle et qu'elle a peur pour ces chatons.

Essayé de lui trouver un endroit au calme, castré le mâle et elle par la suite, peut être tenté le zylkène mais je ne sais vraiment pas si cela sera efficace sachant le mâle entier dans les parages!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: HELP Ma chatte cache ses nouveaux nés pourquoi?

par Clothilde » Mardi 20 Novembre 2012 17:59

nanais a écrit:Je pense que ta chatte a eu peur chez le véto, et qu'elle ne veut pas perdre ses bébés.
Tu as eu de la chance qu'elle n'ait pas un soucis pendant l'accouchement, avoir des bébés aussi espacés c'est inquiétant je trouve...
Je te conseille déja de castrer ton mâle au plus tot pour qu'il n'y ait plus de soucis de portées. Il y a beaucoup de chats et chatons qui attendent une famille dans un refuge, ou même abandonné :::confused::: De plus ça évitera qu'il soit aggressif envers vous ou même la chatte ou ses bébés et qu'il arrive un malheur... Et il ne marquera pas non plus son territoire (bonjour les odeurs de marquage dans un T1 :::confused::: )
Ensuite quand les petits seront sevrés tu pourras aussi stériliser ta chatte pour lui éviter bien du mal ;)
Les chatons pour leur bien être doivent être donnés (pucés depuis le 1° janvier 2012 obligatoirement) à leurs 3 mois, ils seront sevrés alimentairement et psychologiquement ;)

Bon courage et n'hésite pas à nous mettre des photos de toute la famille :)


:yessss:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: HELP Ma chatte cache ses nouveaux nés pourquoi?

par MamzelleBulle » Mardi 20 Novembre 2012 18:18

je répond donc à toutes vos questions:
Clochette est devenu gestante par accident n'ayant pas les moyens de faire castrer le mâle ou de la stérilisée. Elle a eu ses chaleurs un week end ou nous étions absent (et je ne pense pas avoir a me justifier en réalité :) )
J'ai pris rdv jeudi prochain pour le faire castrer.
Les petits étaient espacés car notre charmant Pouik a du la "prendre" a plusieurs reprises. Le mâle n'est pas agressif ni avec la mère ni les petits ils les regardent sans vraiment s'y intéresser.

Entre temps j'ai trouver une solution (enfin je crois), j'ai pris un carton de déménagement que jai mis dans un endroit un peu isoler dans notre mezzanine et y est mis des serviettes propres j'ai fais une entrée sur le côtés (même système qu'une châtière je lui ai montré et elle a déplacer ses petits dedans.... donc je croise les doigts pour que ça lui aille sinon j'essayerai la salle de bain même si elle est minuscule :?

Merci pour vos réponses je posterai des photos quand ils auront un peu grandit :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2012 17:26
Genre: Non spécifié

Re: HELP Ma chatte cache ses nouveaux nés pourquoi?

par Clothilde » Mardi 20 Novembre 2012 20:29

Tu sais, tu peux nous le dire si c'est une portée désirée, parce que laisser un mâle entier avec une femelle entière sans surveillance tout un week-end, pour moi, c'est un acte irresponsable.

Il faut que tu nous comprenne, on voit tellement d'horreur, sur le forum, sur internet, en ville ou même chez le vétérinaire! Des chatons crevant de froid, de faim en pleine rue, des chattes remplies de tumeur car trop de chaleur, des femelles qui meurent pendant la mise bas, des chatons qu'on tues ... On a beaucoup de portées dites non désirée où les gens donnent les chatons à même pas deux mois ou les tuent, "c'est plus simple". Alors voir encore et encore des portées, à la fin, ça énerve forcement.

Le mieux qu'il te reste à faire, c'est castré le mâle comme tu l'as dis, t'occuper des chatons jusqu'à leur trois mois (puccés, vaccinés, vermifugés) pour enfin stérilisé la femelle. On ne le dira jamais assez, mais une femelle qui subit moult chaleur finit par avoir l'utérus pourrie de tumeur ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: HELP Ma chatte cache ses nouveaux nés pourquoi?

par Ellipse » Mardi 20 Novembre 2012 21:00

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que si tu ne peux assumer le prix d'une castration, comment pourras tu assumer toute une portée avec ce que cela implique en soins, vaccins et identification?
Enfin les petits sont là et l'essentiel est de leur trouver un foyer. x)
Il est vrai que l'idée de prendre un mâle et une femelle sachant qu'ils resteraient entiers est un peu saugrenue^^
concernant le fait que ta minette cache les petits, j imagine que c'est parce qu'elle craint un danger.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: HELP Ma chatte cache ses nouveaux nés pourquoi?

par MamzelleBulle » Mardi 20 Novembre 2012 22:30

elle a adopté sa nouvelle petite demeure :) n ce qui concerne les chatons le nécessaire sera fait et ils sont déjà réservés!!!!! J'aime mes animaux et quitte à ne pas manger à ma faim (comme ce mois ci avec les frais véto) je prend soin d'eux :) c sympa de s'inquiéter pour eux mais ils vont très bien et sont en parfaite santé.... j'ai pu prendre une photo des deux petits donc la voici ainsi q'une photo des amoureux :) Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2012 17:26
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités