Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Fracture du crâne

par jcandli » Jeudi 22 Novembre 2012 10:37

Bonjour à tous.

Avant-hier, mes deux châtons de 3 mois 1/2 jouaient comme souvent sur la chaise, lorsque celle-ci a basculé et est tombée sur la tête du mâle, qui ne bougeait plus. Je suis aussitôt allé à sa rencontre, et du sang coulait de son nez sur le carrelage -vision d'horreur. Il semblait conscient, était ultra tendu et figé, ne réagissait pas visuellement aux signes, et a poussé un miaulement de douleur qui me fait encore froid dans le dos -je l'ai cru mort.
Entre mes pleurs et autres signes de panique, nous l'avons aussitôt emmené chez les vétérinaire de garde, qui a observé du sang dans une oreille, concluant que c'était une fracture du crâne. Prise de température, administration de corticoïdes etc...
Le vétérinaire s'est montré rassurant pour sa santé et son intégrité physique future, en me précisant qu'on avait bien fait de l'emmener de toute urgence, sinon mon châton "y serait passé".
Aucune perte de mémoire, il a gardé toutes ses habitudes et a gardé son excellent appétit, mais il a quelques troubles qui, je l'espère, vont partir avec le temps :
- il longe les murs, prudemment (problème de vue ?)
- il marche très lentement et évite les gestes trop rapides -pour, je pense, éviter des vertiges qui l'obligent à rester immobile pendant quelques minutes.
- perte de l'agilité (saut, réaction, vitesse)
- il claque les dents une seule fois assez fort, et assez souvent sans aucune raison apparente. De la même façon, à chaque fin de baillement, il va claquer les dents.
- il miaule vraiment beaucoup (peut-être la douleur, malgré son cachet anti-douleur ? de la frustration ?) sans que je puisse déterminer pourquoi.

D'où mes questions :
- est-ce que vous pensez que ces problèmes vont disparaître ?
- que me conseillez-vous de faire ?
- comment éviter que ça se reproduise (je me vois mal retirer les chaises quand même...) ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 29 Septembre 2012 12:03
Genre: Non spécifié


Re: Fracture du crâne

par Telle » Jeudi 22 Novembre 2012 10:38

Oh là là j'imagine ton stress ! Mais tu as super bien réagi c'est l'essentiel.
Je pense que pour le moment ton chaton est encore traumatisé par ce qui lui est arrivé et qu'il est sous le choc.
Si le véto est confiant c'est que ce sont certainement des réactions "normales".

Surveilles le bien quand même et au moindre doute sur son attitude, rappelles le véto. Pour les chaises, difficile en effet de toutes les enlever ...

Et bien sûr, donnes nous vite des nouvelles de ton acrobate !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Fracture du crâne

par jcandli » Jeudi 22 Novembre 2012 10:47

Telle a écrit:Et bien sûr, donnes nous vite des nouvelles de ton acrobate !


Merci pour votre réponse ! Je n'y manquerai pas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 29 Septembre 2012 12:03
Genre: Non spécifié

Re: Fracture du crâne

par Chef » Jeudi 22 Novembre 2012 11:25

Si tous les propriétaires de chat pouvait être comme toi :goood:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22997
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Re: Fracture du crâne

par Marie » Jeudi 22 Novembre 2012 12:07

En fait de telles chutes sont rares et tu ne peux pas empêcher ton chat de jouer .
Je pense qu'avec le temps ses symptômes vont disparaitre mais si tu es inquiéte n'hésites pas à appeler le vétérinaire .
Et tiens-nous au courant .....
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Fracture du crâne

par Myriam » Jeudi 22 Novembre 2012 12:11

bah dis donc! quelle frayeur!!! :shock: heureusement que tu as réagi très vite.

je pense que tu ne devrais pas hésiter à rappeler ton véto, quitte à passer pour une harceleuse. il n'a pas voulu le garder en observation? je serais aussi inquiète que toi de le voir dans cet état, je crois que je préfèrerais le ramener.

pour ce qui est de la prévention, hélas les chats peuvent se montrer très casse cou, difficile de supprimer tous les risques potentiels. en revanche, il va peut etre se montrer beaucoup plus prudent à l'avenir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Fracture du crâne

par viking » Jeudi 22 Novembre 2012 20:19

tu as très bien réagit, donne nous des nouvelle et n’hésite pas a appelé le veto en cas de doute.
Du coup tu me fait peur, il arrive que les mien, pendant leur quart d'heure de folie fasse tombé les chaises ou les arbres a chat, on a souvent peur que ça leur tombe dessus, mais pas de mal pour le moment...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 18:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Fracture du crâne

par marineclementine » Vendredi 23 Novembre 2012 10:48

Oh punaise! Quelle horreur. Heureusement que tu as réagi si vite. Comment il va aujourd'hui?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Fracture du crâne

par jcandli » Vendredi 23 Novembre 2012 12:44

Merci pour vos messages de soutien. Je reviens pour vous donner quelques nouvelles du châton.
Après une bonne nuit, il va vraiment beaucoup mieux, ronronne comme avant et refait déjà des bêtises. S'il n'est pas à 100% rétabli, il a quasi retrouvé toute son agilité, remarche avec élégance, refait le foufou avec sa soeur et pousse même quelques sprints ! Il ne claque presque plus des dents, même quand il baille. Il miaule juste encore un peu, mais c'est plus souvent pour réclamer des croquettes que pour se plaindre de douleurs ou vertiges. A ce rythme, il devrait être à 100% d'ici deux ou trois jours.
Sa soeur est moi sommes donc vraiment rassurés, et c'est moi désormais qu'il va falloir ménager, car je peine encore à me défaire de cette image du châton qui saigne dans mes bras...
J'en tire quelques enseignements :
- de la même façon que l'on a toujours un numéro d'urgence (pompiers/samu etc...) sur un téléphone portable, il est vraiment recommandé d'avoir à portée un numéro d'urgence de vétérinaire de garde (quand ça arrive le soir, croyez-moi, on panique assez facilement et on peut volontiers perdre du temps pour aller trouver un numéro de téléphone de vétérinaire de garde proche de la maison). Il n'y a pas une minute à perdre dans ce genre de d'accident.
- dans ce genre de situation, toujours garder votre chat avec vous dans vos bras. Le chat flippe autant que nous et se sent rassuré dans vos bras, surtout en lui parlant calmement. Idem pendant la convalescence : il a vraiment besoin d'être avec quelqu'un pour le rassurer. J'ai l'intime conviction qu'il ne serait pas rétabli aussi vite et bien si j'avais dû m'absenter pendant ses journées de convalescence.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 29 Septembre 2012 12:03
Genre: Non spécifié

Re: Fracture du crâne

par marineclementine » Vendredi 23 Novembre 2012 12:51

La fracture est importante selon le véto?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Fracture du crâne

par jcandli » Vendredi 23 Novembre 2012 13:20

marineclementine a écrit:La fracture est importante selon le véto?


il ne l'a pas précisé (pas de radio faite, mais du sang observé au fond de l'oreille gauche, ce qui a permis le diagnostic de fracture du crâne), mais j'imagine qu'elle ne devait pas être super importante, sinon il ne serait logiquement pas déjà sur pattes aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 29 Septembre 2012 12:03
Genre: Non spécifié

Re: Fracture du crâne

par MiniKiwi » Mardi 27 Novembre 2012 4:09

Surveille quand même... Si les étourdissements reviennent, trouble de l'équilibre, etc fonce chez le véto... Minou demeure à risque pour les prochaines semaines, surtout qu'il a eu des symptomes après sa chute... Toute dégradation de son état subit devrait vous alerter....

En attendant une chance que petit minou va mieux! Les chatons sont parfois vraiment fous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 513 invités