Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Fait ses griffes sur le canapé...

par pupuce078 » Lundi 26 Novembre 2012 22:52

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon endroit pour faire cette demande... Mais je me lance.

Nous venons d'adopter mon ami et moi une chatte de deux ans, les propriétaires s'en séparaient car le plus jeune de leurs enfants est allergique au chat ainsi que son mari. Nous avons donc adopter Bana la semaine dernière.

Mais depuis qu'elle est avec nous elle fait ses griffes sur le canapé et les poufs (en tissus)... Pourtant le lendemain de son arriver je lui ai acheter des griffoirs en carton qu'elle se sert également.

Avez-vous des astuces à me donner pour qu'elle arrête ?? Elle le fait que quand nous sommes là, la journée elle a l'air de dormir tranquillement. Nous avons beau la gronder, crier et lui donner des petites tapes sur la tête et les fesses, elle continu...

Merci de votre aide,
Julie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 19:47
Genre: Non spécifié


Re: Fait ses griffes sur le canapé...

par Marie » Lundi 26 Novembre 2012 22:58

Surtout pas la taper mais adopter un arbre à chats ou elle pourra se défouler, sauter, jouer, faire ses griffes, dormir, etc :wink:

Malgré l'arbre à chats, ici j'ai recouvert canapé et fauteuils de plaid . Plus de poils sur le canap' et je change tous lers 15 jours les plaids .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Fait ses griffes sur le canapé...

par MiniKiwi » Mardi 27 Novembre 2012 3:19

Le renforcement positif stricte!

Quand ton chat ira gratter sur son grattoir donne-lui immédiatement une fridandise et UNIQUEMENT lorsqu'elle gratte sur son grattoir.

Moi j'ai ajouté que quand elle grattait où je ne voulais pas je la prennais et lui mettais les pattes sur son grattoir (pas de friandise à ce moment-là).

Si vous la voyez 10x dans la journée gratter son grattoir alors c'est 10 friandises.... Lorsque le comportement indésirable disparait alors on commence à arrêter les friandises de façon aléatoire.... et puis hop ce sera règlé!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 21:32
Genre: Non spécifié

Re: Fait ses griffes sur le canapé...

par pupuce078 » Mardi 27 Novembre 2012 14:20

Merci pour vos réponses !

Dans son ancienne maison, elle avait un arbre à chat mais elle ne s'en servait jamais... C'est leurs enfants qui ont fini par le casser ! Donc j'ai juste acheter un grattoirs en carton elle s'en sert quand elle passe devant.
Sinon en mettre plusieurs au pire !

Le système des friandises est pas mal ! Et le plaid aussi ! Reste plus qu'a aller en course !!

J'ai d'autres questions, elle ne sort pas de l'appartement et j'ai remarquer qu'elle avait de grandes griffes aux pattes arrière. Doit-on les coupés ?
Pareil, elle a de long poil entre les coussinet arrière et du coup elle glisse sur le parquet, on peut les coupés ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 19:47
Genre: Non spécifié

Re: Fait ses griffes sur le canapé...

par Misti333 » Mercredi 28 Novembre 2012 15:20

Si votre chat continue a faire ses griffes sur le canapé je vous conseille d'utiliser un spray Feliway à base de phéromones.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 20 Mai 2012 12:15
Genre: Non spécifié

Re: Fait ses griffes sur le canapé...

par armie » Mercredi 28 Novembre 2012 20:38

Ben vous pouvez même tailler légèrement toute ses griffes, en langage véto on dit "épointer". C'est une petite taille de quelques milimètres. Vous pouvez demander à un véto de vous montrer, c'est très facile ! Il faut juste éviter le nerf qu'on voit en rouge par transparence. Ca peut être utile pour les pattes arrières quand les chats ne les usent pas.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Re: Fait ses griffes sur le canapé...

par Ellipse » Jeudi 29 Novembre 2012 2:00

armie a écrit:Ben vous pouvez même tailler légèrement toute ses griffes, en langage véto on dit "épointer". C'est une petite taille de quelques milimètres. Vous pouvez demander à un véto de vous montrer, c'est très facile ! Il faut juste éviter le nerf qu'on voit en rouge par transparence. Ca peut être utile pour les pattes arrières quand les chats ne les usent pas.

A ce propos je me demandais quand tailler les griffes d'un matou en appart?? Faut il le faire de façon régulière ou ne pas le faire? Ou le faire quand cela dépasse un seuil "critique"?
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 1:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Fait ses griffes sur le canapé...

par Frim » Jeudi 29 Novembre 2012 9:16

Je suis aussi en appartement et je fais les griffes environ tous les 2 mois pour Frimousse. Souvent je le fais quand j'entends qu'elle s'accroche au tapis en marchant. Pour Bouba, c'est plus espacé car elle use plus ses griffes sur l'arbre à chats.
"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" (Albert Schweitzer)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 533
Sujets: 2
Âge: 51
Enregistré le: Samedi 01 Septembre 2012 9:28
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Fait ses griffes sur le canapé...

par pupuce078 » Jeudi 29 Novembre 2012 10:11

Moi pour les griffes c'est le véto qui le fera, elle y va dans un mois faire le rappel de son vaccin !
et vu qu'on vient de l'avoir elle se laisse pas trop faire... Je lutte déjà pour lui enlever les boule de poil qu'elle a aux cuisse alors les griffes j’essaie même pas !! lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Novembre 2012 19:47
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités