Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mes chats ne s'entendent pas..

par Liloupette » Mercredi 28 Novembre 2012 13:30

Bonjour!

Le 7 aout, nous avons recueilli une petite chatte d'un an et demi. Elle a eu un passé très difficile, des bébés à 6 mois, une vie dans la rue où elle était menacée de se faire tuer, et donc une peur bleue des humains..

Une association a décider de la sortir de cet enfer, l'a stérilisé, et elle est restée en famille d'accueil durant un an.
Elle a tisser de beaux liens avec eux, dans un appartement duquel elle ne sortait jamais.
Les portes ouvertes, elle n'y allait pas, car c'était un énorme stress pour elle que d'aller dans une caisse de transport, de prendre la voiture etc.. et de retour à l'appartement, il lui refallait un temps d'adaptation.. donc elle a été placée en "Coup de pouce" sur le site de l'association.
Résultat, mon père a craqué, nous avons tout préparé pour son arrivée, bien réfléchi, et avons tout mis en place pour qu'elle soit dans une pièce isolée.

Elle arrive à la maison, reste cachée quelques temps etc.. au fur et à mesure, elle vient se frotter à nous. Puis, nous commençons à lui ouvrir la porte pour qu'elle découvre l'étage, puis tout la maison..pendant que mes autres loulous étaient dehors.

Mes deux autres loulous sont Liloo, une chatte de deux ans très sage et plutot sauvage, bien qu'elle reste proche de nous, et Gazou, un chat calin, joueur, un peu comme un chaton malgrès qu'il ait 1an et demi aujourd'hui.
Liloo et Gazou étaient très proches, comme de vrais frère et soeur.

Puis est venu le moment de la rencontre. Je rappelle qu'Hepsi ne veut vraiment pas entrer dans la caisse de transport, donc impossible de faire la rencontre comme on le devrais..

Elle rencontre d'abord Liloo, qui grogne feule etc.. puis Gazou.

Bref. Pendant deux mois, elle s'adaptait bien à la maison, ils mangeaient tout les trois, se sentait quelques fois, mais ça dérapait régulièrement en feulement et grognements..
On laissais passer, pensant qu'ils regleraient ce problème de territoire ensemble.

Malheureusement, cela va faire 4 mois.. et Liloo a cesser de la considérer comme une intruse, mais Gazou..
Gazou est très joueur et saute souvent sur Liloo pour jouer avec elle, il fait donc ça avec Hepsi, qui du coup en a très peur, feule, et donne des coups de pattes vers Gazou. On pensait qu'il allait arrêter voyant que Hepsi avait peur de lui, mais il continue.. du coup, dès qu'il s'approche d'elle, Hepsi feule, même si il ne va rien lui faire.
Néanmoins, dès fois, ils se sentent le nez, se frottent etc..Alors on a d'abord penser à un jeu entres eux pour quand elle feule etc..

Mais Gazou change de comportement, il marque son territoire, donc il lance des jets d'urine un peu partout... vive l'odeur.. pourtant il est castré, vacciné, tout ce qu'il faut. Il miaule souvent contre nous, nous mord quelques fois (pas fort), et agite la queue tout le temps, il est donc énervé.. Bon, tout les soirs, il m'attend pour un énorme câlin mais je n'aime pas le voir comme ça.. il n'est plus lui même!

Sachez que je m'occupe de lui exactement comme avant, et que personne n'a changé de comportement envers lui, il reste le bébé de la famille.

J'ai du félifriend, mais le problème, c'est que c'est difficile de caresser Hepsi quand Gazou est là car elle préfère souvent dormir sous les meubles. Mais dès qu'il est parti elle joue partout!

Le vétérinaire nous a conseiller de Féliway en diffuseur pour éviter les marquages et la peur d'Hepsi... mais mes parents ne voulant pas mettre trop d'argent là dedans ont refusés, alors, dès que j'aurais de l'argent à Noel, j'en acheterais un, en attendant, ma mère dit que ça devient insupportable et que c'était une très mauvaise idée d'adopter Hepsi. Je comprends, mais hors de questions qu'on donne Hepsi à quelqu'un d'autre! Elle a eu un passé tellement difficile, chez nous elle a trouvé une vie plus paisible (quand Gazou ne l'embête pas) et ça se voit qu'elle tient à nous..
Hors de questions également que je donne Gazou, c'est comme mon fils.
Bref, je ne donnerais AUCUN chat, ça pourra vous paraître égoïste, mais j'espère vraiment pouvoir regler ce problème autrement, et je ferais tout pour. Dans tout les cas, je ne donnerais jamais un de mes chats.

Je sais que certains chats ne s'acceptent qu'au bout de quelques mois, mais je pense qu'on peut faire avancer le shmilblik un petit peu..

Alors, j'aimerais que vous me donniez des conseils pour qu'ils réussissent à s'entendre.. il a fallu 15jours, voir 3semaines seulement pour que Liloo et Gazou s'acceptent!

D'ailleurs, à propos d'eux deux, ils sont moins ensemble, ils ne dorment plus ensemble etc.. mais ça je pense que c'est dû au comportement de Gazou..

Tout mes chats profitent du même amour et aucun n'est favorisé, ils sont tous tellement parfaits!

S'il vous plait.. auriez vous des produits, des actions à effectuer, des conseils et des aides à m'apporter pour qu'ils puissent cohabiter normalement? Je garde espoir.. (hepsi n'est pas tellement stressée car elle avait de l’acné féline, dû au stress de son déménagement, et tout est parti, alors elle doit l'être quand meme, mais moins qu'avant.)

Je vous remercie énormément si vous avez lu tout ce texte, et si vous pouvez m'aider.. j'y tiens tellement! ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 10
Âge: 25
Enregistré le: Samedi 11 Juin 2011 23:22
Genre: Femme


Re: Mes chats ne s'entendent pas..

par Nanelle77 » Mercredi 28 Novembre 2012 13:48

Bonjour Liloupette.

J'ai un peu le même problème chez moi avec deux de mes chats.
Ma plus vieille et mon siamois ne s'entendent pas, il a peur d'elle et elle grogne ou agite la queue dès qu'elle le voit. il lui arrive de l'attaquer parfois, mais ce n'est jamais méchant (heureusement). Quand ça arrive on l'engueule. Mais pareil, aucun n'a jamais été délaissé. Mes deux autres chats ont accepté le siamois sans problème, le mâle joue avec lui, et la femelle l'ignore mais n'est pas gênée par sa présence.

Je pense que c'est normal que certains n'arrivent pas à s'entendre, c'est comme les humains, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde...
Peut-être que ton chat a été vexé qu'elle ne joue pas avec lui ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 28 Novembre 2012 1:10
Genre: Femme

Re: Mes chats ne s'entendent pas..

par Daeri » Mercredi 28 Novembre 2012 14:08

Hello,

Pour aider, tu peux essayer de frotter un morceau de linge contre la tête des chats afin d'échanger leurs odeurs. Mais d'après ta description, s'ils se frottent entre eux, c'est un signe qu'ils se considèrent déjà comme de la même tribu.. Il serait bien de savoir qui exactement se frotte contre qui, afin d'être sûr que l'acceptation est bien réciproque. Je serais surtout curieux de savoir si Gazou se frotte contre Hepsi, ou mieux la lèche.

Leeloo est bien stérilisée aussi ?

Comme ça, j'ai aussi l'impression que le feliway serait une très bonne solution.

Après, comment trouver un truc pour que Gazou arrête ce comportement qui fait peur à Hepsi ?! comme ça, je ne vois pas trop.. Peut-être tenter une éducation avec récompenses. S'il va voir Hepsi et ne lui saute pas dessus, hop friandise. Peut-être qu'avec le temps il comprendrait et arrêterait. Hepsi serait moins stressée et Gazou ne sentirait plus le besoin de marquer...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mes chats ne s'entendent pas..

par Liloupette » Mercredi 28 Novembre 2012 20:34

Bonjour!
Merci pour vos réponses!

Liloo est stérilisée également! :)
Je vais essayer la technique du tissu, même s'ils dorment tout les deux sur le même peignoir (pas en même temps hein!) et donc qu'ils sentent mutuellement leur odeur.. mais je vais réessayer.

Aujourd'hui j'ai mis l'arbre à chat et pleins de jouets au milieu du salon, pour qu'ils jouent ensemble mais bon, rien de génial.. Hepsi est restée cachée, en regardant Gazou jouer, mais dès qu'il partait, elle jouait aussi, dès qu'il revenait, elle se poussait, et quand il la regardait elle feulait (mais doucement)..

Je réessayerais quand ils seront plus prets.. J'ai également donné à chacun des morceaux de jambons, entre eux deux, pour qu'ils apprennent à partager leur nourriture sans appréhension lorsqu'ils s'approchent du jambon. Ca a plutot bien marché, ils se laissaient mutuellement manger quelques bouts, sans feulement etc..
J'ai refais ça avec du gruyère.
J'ai mis Gazou près d'Hepsi, elle feulait un tout petit peu mais beaucoup moins qu'avant et aucune attaque de Gazou. Donc je pense qu'en faisant ça très régulièrement j'arriverais à améliorer ne serais-ce qu'un peu la situation!
Pour leur frottements, je les observerais la prochaine fois..mais en fait ils marchent côte à côte et Gazou se colle à Hepsi en se frottant un peu à elle ( donc pas avec la tete, mais avec son corps).. donc je pense que c'est Gazou qui se colle à elle. :)


Effectivement, peut être que Gazou est vexé.. mais il est très intelligent comme chat, je pense qu'il se rendrait compte qu'elle a vraiment peur.. (serieusement, il est très très intelligent!)

Je suis contente de trouvé quelqu'un qui a le même problème que moi, si les choses s'arrangent, préviens moi :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 10
Âge: 25
Enregistré le: Samedi 11 Juin 2011 23:22
Genre: Femme

Re: Mes chats ne s'entendent pas..

par Liloupette » Dimanche 02 Décembre 2012 11:33

Nous avons découvert un abcès à Gazou.. il est sous antibiotiques pendant une semaine, c'est p-e pour ça qu'il changeait de comportement, je verrais lorsqu'il sera guéri... :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 10
Âge: 25
Enregistré le: Samedi 11 Juin 2011 23:22
Genre: Femme

Re: Mes chats ne s'entendent pas..

par Daeri » Dimanche 02 Décembre 2012 11:45

Bon rétablissement à Gazou :lover:

Oui, tout comme nous, les petits problèmes de santé peuvent mettre nos minous de méchante humeur !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mes chats ne s'entendent pas..

par Liloupette » Dimanche 02 Décembre 2012 11:57

Et oui! Enfin, même s'il a 39,5 de fièvre d'après la vétérinaire, il trouve le moyen de marquer partout, d'embêter Hepsi et de jouer avec tout ce qui roule, qui rebondi, qui a des poils ou qui fait du bruit! Un vrai chaton qui n'arrive pas à s'ennuyer! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 10
Âge: 25
Enregistré le: Samedi 11 Juin 2011 23:22
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités