Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

3 semaines après le déménagement

par samkoukai » Dimanche 02 Décembre 2012 15:22

Bonjour

Nous avons emménagé (mon compagnon, mon chat et moi) dans notre nouvel appartement au premier Novembre.

Bien sur, mon chat a eu du mal avec le changement d'environnement (et malheureusement, je n'avais pas lu la fiche pratique avant, du coup j'ai loupé quelques étapes). Il a encore quelques soucis, c'est pourquoi j'écris ce message afin d'avoir quelques avis et/ou conseils.

Donc pour commencer, mon chat va sur sa 11ème année. Je l'ai eu quand il avait environ 7 ans, et lorsqu'il est arrivé chez moi, il a mis environ deux semaines à se faire à son nouvel environnement.

Je ne me suis donc pas inquiété plus que ça pendant les deux semaines qui ont suivi le déménagement. Il miaulait tout le temps (y compris plusieurs fois par nuit), nous suivait partout et voulait toujours qu'on s'occupe de lui. Avec les jours, il s'est amélioré: par exemple il miaulait moins la nuit, et il pouvait très bien rester dans une pièce, même si l'un d'entre nous n'y était pas.

Seulement, au jour d'aujourd'hui, il continue à miauler fort très tôt, ou alors si on a le malheur de se relever en pleine nuit.Idem quand il va s'endormir, il miaule tel un bébé qui veut nous dire qu'il va dormir (ce qu'il faisait pas systématiquement avant).

Comme il avait sa visite annuelle chez le vétérinaire, j'en ai parlé et elle m'a conseillé les fameux diffuseurs de phéromones. Ca fait deux semaine qu'il est en place (d’après la notice, il est conseillé de le laisser en place un mois) et on ne voit pas encore de différence dans le comportement de Bamako. Sinon au niveau de ses affaires, il a bien sûr son coin manger, son grattoir et sa litière. Par contre il n'a pas encore de panier (vu qu'il avait vite abandonné celui que je lui avait acheté dans l'ancien appart), ni d'arbre à chat. Je me disais que peut être le fait de lui offrir ces objets l'aideraient peut être? Mais en dehors de ça, je n'ai pas trop d'idées.

Merci à celles et ceux qui auront lu mon pavé et prendront de leur temps pour me conseiller.
Je souhaite un bon dimanche, à vous et à vos boules de poils! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 23:18
Localisation: Thionville
Genre: Femme


Re: 3 semaines après le déménagement

par Telle » Dimanche 02 Décembre 2012 16:28

Possible qu'en vieillisant ton chat ai besoin de plus de temps pour s'habituer. En plus du feliway, tu peux lui faire une cure de gélules de Zylkène (c'est un produit naturel). Ca met également une dizaine de jours à agir par contre.

Pour le feliway, selon la taille de votre appartement, il faudrait peut-être en mettre un deuxième branché dans une autre pièce.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: 3 semaines après le déménagement

par samkoukai » Dimanche 09 Décembre 2012 2:56

Telle a écrit:Possible qu'en vieillisant ton chat ai besoin de plus de temps pour s'habituer. En plus du feliway, tu peux lui faire une cure de gélules de Zylkène (c'est un produit naturel). Ca met également une dizaine de jours à agir par contre.

Pour le feliway, selon la taille de votre appartement, il faudrait peut-être en mettre un deuxième branché dans une autre pièce.


Bonsoir Telle,

Désolée pour le silence de ces derniers jours: entre le boulot, la fatigue et les premiers assaults de la neige, je n'ai pas vu le temps passer.

Un grand merci :lover: pour t'être penchée sur l'histoire de Bamako.

Pour commencer, j'ai trouvé très intéressante ta remarque sur son âge. En y repensant, j'ai vu plusieurs changements dans ses habitudes au fil des années donc le fait que son temps d'adaptation est plus long va de soi.

Pour le feliway, l'appart fait environ 75m². Le diffuseur est dans la salon mais comme il communique avec la cuisine/salle à manger, je me demandais si il serait utile d'en mettre un aussi coté salle à manger...

Cela dit, depuis je l'ai emmené chez le vétérinaire car il avait besoin d'un détartrage. J'ai exposé ce problème et la vétérinaire m'a dit que de toutes façons, il était trop tôt pour vraiment s'inquiéter. Elle m'a dit que si dans grosso modo un mois il n'a pas changé, là je pourrais le ramener pour qu'on essaye de trouver une solution.

Mais la bonne nouvelle, c'est que depuis, il s'est amélioré. Bon, le premier jour suivant le détartrage, j'ai mis ça sur le compte de l'effet qui dure de l’anesthésie... Mais depuis il miaule moins dans la journée. Je suis restée à la maison 2 jours et il n'a miaulé que pour aller dormir, ou juste pour attirer mon attention, mais si je ne m’arrêtais pas de travailler, il n'insistait pas. Et le soir, il n'a pas vraiment miaulé...Je dis pas vraiment car ce matin il a quand même miaulé à 6h (heure où l'on se lève habituellement en semaine)...sauf que le week end, c'est toujours un peu dur,lol

Donc voilà, ces deux derniers jours, Bamako a été plutôt facile à vivre. D'ailleurs on 'est remis à, lui donner accès à la deuxième chambre (où il y a encore pas mal de cartons) et il aime bien grimper dessus, aller sur le plus haut pour faire une sieste ou juste rester tranquille. Donc je pense que je vais lui offrir un arbre à chat, ou au moins un couchage qui soit un peu en hauteur
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 23:18
Localisation: Thionville
Genre: Femme

Re: 3 semaines après le déménagement

par tyluma » Dimanche 09 Décembre 2012 17:21

Pour le féliway, il vaut mieux le placer dans la pièce où il est le plus.
Après, il existe aussi les spray féliway. c'est un peu moins cher que les diffuseurs, par contre il faut en mettre plusieurs fois. Cela pourrait peut être t'aider à combler les endroits ou le diffuseur ne fait pas effet.

En dehors de ces miaulements, il te parait stressé?

Bon, j'éspère qu'il va retrouver ces marques ton loulou :lover:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: 3 semaines après le déménagement

par samkoukai » Vendredi 11 Janvier 2013 21:01

hello tetelle

et bonne année!

Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt: je voulais attendre un peu parceque mon Bamako changeait du jour au lendemain, alors je ne voulais pas te noyer sous les messages tous les jours.

Pour répondre à ta question, en dehors de ses miaulements, il ne me parait pas stressé (par contre peut être qu'il s'ennuie un peu).

Et donc, comme je le disais plus haut, il a été très changeant: autant certains matins on se réveillait tranquillement, autant il a passé tous les congés de fin d'année à faire ses vocalises à partir de 5 ou 6 heures.

J'en suis à mon deuxième mois de Feliway et dernièrement, j'ai acheté un spray apaisant à l'herbe à chats. J'en ai mis sur deux endroits du salon et ça a l'air de marcher. Par contre je dois en mettre tous les soirs pour que ça ait de l'effet.

D'ailleurs j'ai une petite question: j'ai lu que les changements de meuble pouvaient aussi perturber les chats. Qu'en penses-tu? Parce qu'effectivement, ces dernières semaines il y a eu beaucoup de changements dans le salon (qui est donc sa pièce principale): l'arrivée et le départ du sapin, l'arrivée d'un nouveau bureau et surtout...le remplacement du clic clac sur lequel il avait ses habitudes depuis 4 ans. C'est en fait là qu'il dormait quasiment tout le temps, donc je me demande si ce n'est pas aussi ça qui expliquerait ses miaulements intempestifs
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 23:18
Localisation: Thionville
Genre: Femme

Re: 3 semaines après le déménagement

par samkoukai » Mercredi 16 Janvier 2013 9:36

Bonjour

Quand je disais qu'il était très changeant...Là, ça faut deux jours que je travaille de la maison. Et il s'est remis à miauler la nuit, il a aussi des miaulements intempestifs en pleine journée...

Du coup je ne sais pas si c'est parce qu'il s'ennuie (il n'a pas d'arbre à chats), si c'est parce qu'il ne sort pas ou parce qu'il a un autre problème (cela dit il mange correctement et fait bien ses besoins).

Y a -til d'autres suggestions avant que j'aille voir le véto?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 23:18
Localisation: Thionville
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités