Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

plaies profondes d'origine inconnue

par Primula » Lundi 24 Décembre 2012 0:15

Bonsoir!

Je me tourne vers vous, nombreux et qui pour la majorité avez un chat depuis plus longtemps que moi, afin de savoir si vous avez déjà vu ce type de plaie sur votre chat.

Mon Astuce est un chat qui sort beaucoup, qui se promène de jardin en jardin, par les murets, sous des grillages, et parfois à travers les remises de mes voisins. Il rencontre 5/6 chats sur une rayon de 6/10 jardins. Certains soumis, d'autres dominants et même si la cohabitation est globalement facile, il y a de temps en temps de petites disputes. Mon chat préfère boire l'eau de pluie, il boit donc essentiellement dehors.
Ses yeux, oreilles, dents, son pelage, ses griffes n'ont pas changés. Il se lèche souvent en ce moment (trainant beaucoup dehors et habitant une région riche en pluie, je me disais qu'avec le temps salissant il devait se laver plus souvent (il a toujours fait en sorte de rester d'un blanc éclatant lol)). Il se mord un peu en faisant sa toilette, il se gratte pas mal mais je n'ai trouvé ni puces ni tiques sur lui (mais son pelage s'est épaissi pour l'hiver alors c'est moins évident).
Mise à part les toilettes plus fréquentes et un grattage remarqué il y a peu, il n'a pas changé de comportement : il ne sort pas moins, ne dort pas plus, ne mange pas moins, ne se plaint pas, continue à se frotter partout et à nous avec chaque flanc, il n'est pas rochon ou agressif même lorsque je lui essuie les pattes...
Si d'autres points de contrôle peuvent expliquer son mal je suis prête à vérifier en suivant vos indications!

Il a commencé par avoir une plaie que j'ai vu hier, sur la cuisse, de la taille d'une pièce d'un centime. Je pensais qu'il s'était blessé et qu'il avait arraché sa croûte en se léchant, donc je me suis dit que je surveillerai la cicatrisation sans m'inquiéter d'avantage. Nous sommes sortis toute la journée aujourd'hui et en rentrant (et en le rentrant et lui essuyant les pattes) j'ai vu qu'il avait une seconde plaie, beaucoup plus grosse et que les deux étaient très profondes!

Image

Je suis inquiète à savoir si je vais trouver un vétérinaire ouvert demain... à ce qu'il va se faire à force de se lécher entre temps (il continue malgré mes remontrances, évidemment) et à ce qu'il pourrait bien avoir bien sûr pour que cela prenne une telle ampleur en si peu de temps. Pour ne rien arranger je suis enceinte de deux mois donc aussi un peu inquiète pour le bébé si jamais c'était quelque chose de contagieux...

Merci de m'éclairer :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Décembre 2012 23:03
Genre: Non spécifié


Re: plaies profondes d'origine inconnue

par tyluma » Lundi 24 Décembre 2012 1:14

Il y a assez peu de zoonoses donc normalement pas trop de risque pour toi.
J'aurais aussi pensé à une blessure normale, à première vue ( prit dans un grillage, morsure ...).

Mais si cela "s'aggrandit" cela peut être une infection qui se propage, un lêchage compulsif ou je ne sais quoi d'autres ...

Le mieux serait d'apeller ton vétérinaire demain.
Je crois que c'ets uniquement le 25 qui est férié, donc normalement demain, cela ne devrais pas poser de problème?
Sinon, il faudrait, au grand minimum, avoir le conseil d'un vétérinaire de garde. Tu trouveras le numéro du vétérinaire de garde en apellant ton propre vétérinaire. Tu devrais tomber sur sa messagerie, qui t'orientera vers lui.

En attendant si il y touche vraiment trop, tu as peut être une bande qui traine? SI cela ce trouve sur le haut de sa cuisse tu pourrais l'entourer en remontant sur son dos pour que cela tienne bien. Si cela est aussi possible, fait en sorte qu'il ne sorte pas.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: plaies profondes d'origine inconnue

par Primula » Lundi 24 Décembre 2012 1:50

Merci pour ta réponse tyluma! Eh oui je guettais les forum en quête de conseils ^^

Je n'ai pas de bande malheureusement sinon j'aurais tenté de lui en mettre une pour prévenir le léchage... et j'ai peur qu'en désinfectant il ne se lèche que davantage... c'est déjà ce qu'il a fait quand je lui avais mis de l'huile anti-puce entre les omoplates...

Mon soucis pour demain c'est que je travaille jusque 15h et à une demie heure de chez moi. Souvent les entreprises ferment tôt le 24 donc je vais tenter d'appeler demain matin pour voir qui est ouvert jusque là. Je donnerai la consigne à mon conjoint de ne pas le laisser sortir mais ça va être dur pour lui. En plus depuis qu'il sort il ne fait plus dans sa litière donc je ne sais pas comment il va réagir à la double privation.

Merci pour tes conseils. Je donnerai des nouvelles dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Décembre 2012 23:03
Genre: Non spécifié

Re: plaies profondes d'origine inconnue

par Bridgette » Lundi 24 Décembre 2012 12:37

J'espère et je pense que tu vas trouver un véto ouvert ,c'est demain que c'est férié :D
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 326
Sujets: 3
Âge: 74
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 19:30
Localisation: Pays de Loire
Genre: Femme

Re: plaies profondes d'origine inconnue

par Primula » Mardi 25 Décembre 2012 13:24

Bonsoir!

Je viens vous donner les nouvelles comme promis, même si vous êtes sûrement déjà en route pour le réveillon :wink:

Donc rdv véto à 16h30, en nettoyant il a vu deux petits trous, traces de morsure de chat, et il m'a dit que ça avait formé un abcès qui avait éclaté... Comme il n'aime pas qu'on touche ses cuisses je les lui caresse rarement et je ne m'en suis pas aperçue :( Je m'en veux un petit peu, parce que j'ai commencé à bosser il y a quelques semaines et peut-être que je l'aurais remarqué si j'étais à la maison comme avant.
edit : le véto a désinfecté, mis des agrafes (il a pas anesthésier car il ne m'a pas dit qu'il devait être à jeun... alors que je l'ai contacté le matin) et lui a fait une piqûre. Pas de bandage "il l'enlèvera de toute façon". Une agrafe est partie parce qu'il se lèche donc je vais devoir y retourner mercredi...

Un bon réveillon à vous! Merci pour votre aide et soutien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Décembre 2012 23:03
Genre: Non spécifié

Re: plaies profondes d'origine inconnue

par tyluma » Mardi 25 Décembre 2012 21:36

J'avais aussi pensée à un abcès mais cela me paraissais bien plat.
Si il a éclaté cela explique les choses.

En tout cas j'espère qu'il ne va pas trop touché à ces agrafes car se serait bien que cela se guérisse ...
Il t'as donné de la Bétadine pour nettoyer la plaie à l'aide d'une seringue?

Pour le fait que tu n'ai pas vu l'abcès ne t'en veux pas. Cela peut arriver.
Même si nous aimons beaucoup nos chats nous avons parfois d'autres choses à pensée.
Le plus important est que tu ai été réactive et que ton loulou va être soigné :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: plaies profondes d'origine inconnue

par Primula » Mercredi 26 Décembre 2012 2:07

Merci :)

Non il ne m'a rien donné ni recommandé comme produit, déjà il a fallu que mon conjoint parle de ses sorties pour qu'il nous dise "au fait, pas de sortie pendant 15 jours" puis que je lui dise "et dans 15 jours on repasse voir si c'est bien cicatrisé" pour qu'il me dise "ah oui dans 15 jours faut revenir enlever les agrafes". Franchement il ne met pas trop en confiance... mais on a déjà payé et le retrait des agrafes est gratuit (et je pense celles de demain aussi). Si on avait plus les moyens (et si c'était pas les fêtes) on irait ailleurs pour la suite!

Astuce est tellement frustré de ne pas sortir le pauvre!!! Il a retrouvé le chemin de la litière et boit dans sa gamelle mais le grand air lui manque donc il est toujours à l'affut de la porte de jardin et de la fenêtre... Heureusement il craint la porte d'entrée (il a peur des voitures) donc on a pu partir et revenir sans devoir élaborer de stratégie de récupération du chat! Mais mon fils a ouvert la porte du jardin sans réfléchir et Astuce s'est précipité dehors... il est donc sorti cet aprem. J'ai un produit désinfectant pour mon fils, je peux m'en servir pour Astuce?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Décembre 2012 23:03
Genre: Non spécifié

Re: plaies profondes d'origine inconnue

par tyluma » Mercredi 26 Décembre 2012 23:11

En même temps si l'abcès c'est percé par lui même, j'imagine qu'il n'y a plus grand chose à nettoyer
Fais juste attention à ce que cela ne s'infecte pas et limite vraiment c'est sortie, temps que les agrafes ne sont pas retiré.

Pour les produits désinfectants il vaut mieux éviter Par contre si tu as de la Bétadine, est que tu vois encore un peu de pue, tu peux lui en appliqué Cela aidera à assècher l'abcès.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: plaies profondes d'origine inconnue

par Primula » Dimanche 13 Janvier 2013 12:35

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens vous donner des nouvelles. Astuce avait arraché certaines agrafes donc on est retourné chez le véto, il était à jeun cette fois (Astuce je veux dire ^^ ) et du coup il a pu l'anesthésier pour le recoudre. Il a pas touché à ses fils la première semaine mais après il a commencé à les enlever... Heureusement ça ne s'est pas ré-ouvert. Maintenant c'est bien cicatrisé, il n'a plus de fil mais je vais passer un coup de fil au véto tout de même pour savoir si on fait une visite de contrôle. On a réussi à ne pas le faire sortir jusque là mais je pense que je vais le laisser apprécier une petite balade aujourd'hui vu que tout va bien. J'ai du Dakun donc je le désinfecterai quand il rentrera pour être sûre que ça ne lui porte pas préjudice.

Merci encore pour vos conseils et vos souhaits de guérison. Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Décembre 2012 23:03
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités