Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chipie est devenue sale!

par Diana2a » Mercredi 26 Décembre 2012 22:22

Bonsoir à tous!
Ma Chipie qui a 14 ans vit assez mal l'arrivée de Léo mon chaton de 8 mois. Pourtant je l'ai depuis 5 mois et elle commence à faire pipi et caca sur tous les tapis de la maison alors que j'essaye au maximum qu'elle ne se sente pas délaissée. Elle est anxieuse et a peur de se retrouver face à Léo qui ne demande qu'à jouer. Si je l'accompagne à la litière et que je reste à côté d'elle, elle va faire dedant sinon elle rentre tout de suite a la maison. L'accès à la litière est toujours le même depuis que je l'ai mais Léo est assez souvent dans la terrasse (où se trouve la litière) du coup n'y va presque plus et fait à la maison et je lave au moins 3 fois par jour les tapis. J'ai eu l'idée de retirer les tapis durant un certain temps mais j'ai peur qu'elle fasse sur le canapé ou le lit. Un amis avait le même problème et son véto a décidé de le mettre sous antidépresseur ce qui a fonctionné mais je voudrais qu'elle se sente mieux sans en arriver là! Donc je ne sais plus trop quoi faire.
PS: la litière est nettoyée tous les jours voir 2 fois par jour et 1 fois par semaine avec de la javel
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 26 Décembre 2012 21:31
Genre: Non spécifié


Re: Chipie est devenue sale!

par Daeri » Mercredi 26 Décembre 2012 22:39

Hello !

Essaye tout d'abord d'en rajouter une deuxième, à un emplacement différent ! Pour deux chats qui ne sont pas copains, c'est un gros minimum (perso j'irais jusqu'à 3 selon la taille et la disposition de la maison).

Beaucoup moins extrême que l'anti-dépresseur mais de très bonne réputation, il existe le zylkène. C'est un calmant naturel doux sans effet secondaire, il faut plusieurs semaines pour mesurer les effets.

Par contre, à son âge, pipis et cacas à côté, j'irais tout de même voir le véto, le stress peut déclencher des choses chez le chat. C'est déjà une mamie à 14 ans, son métabolisme peut être fragile ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chipie est devenue sale!

par Diana2a » Mercredi 26 Décembre 2012 22:49

Ok merci pour les conseils! :D
Je me suis mal exprimée, je vis en appartement et il n'y a pas trop de place mais je vais quand même mettre une au litière où elle a l'habitude d'aller.
Et côté métabolise je m'étais inquiétée aussi et elle a eu une visite chez le veto la semaine dernière avec palpation, bilan sanguin et écho et il a constaté qu'elle était en pleine forme (ouf!)
Ah oui autre détail important! Léo le chaton la suit partout et surtout quand elle va à la litière
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 26 Décembre 2012 21:31
Genre: Non spécifié

Re: Chipie est devenue sale!

par Daeri » Mercredi 26 Décembre 2012 22:59

Alors oui je commencerais par rajouter le deuxième bac. L'entente est comment de manière générale ? Elle lui crache toujours dessus ? Si elle ne va plus à la litière pour ne pas devoir rencontrer le chaton, il faudrait trouver un truc pour placer la deuxième litière dans un endroit où il ne la dérangerais pas. Plus facile à dire qu'à faire ...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chipie est devenue sale!

par Aguila81 » Jeudi 27 Décembre 2012 0:48

J'ai eu le même problème avec l'arrivée de Hobbes, Guinness refusait d'aller elle aussi dans sa litière.
J'ai donc acheté une seconde litière, et effectivement il faut avoir de la place, et ça allait tout de suite mieux.
Maintenant, j'ai gardé les deux litières même si ça ne dérange plus Guinness d'utiliser la même que celle du chaton.
Petit à petit, Guinness accepte la présence de Hobbes mais c'est pas encore toujours le cas.
Bon courage, il y a toujours une solution, mais il faut souvent beaucoup de patience avec eux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 5
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 01 Décembre 2012 20:40
Localisation: Albi
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités