Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

chaton hyperactif?

par mimi75 » Jeudi 27 Décembre 2012 17:52

Bonjour tout le monde,

je me pose beaucoup de questions sur ma petite holly recueillie il y a 1 mois et demi. C'est une chatte de gouttière.

Elle a déjà vu 2 vétérinaires différents (pour ses vaccins) et les 2 ont été catégoriques. Elle est hyperactive.

Je ne comprend pas trop ce que ça implique pour un chat et cela m'inquiète un peu.

C'est vrai que quand je rentre le soir, elle n'arrête pas de courir comme une folle et sauter de 18h à 23h non stop.

Je joue beaucoup avec elle, elle a un arbre à chat et de multiple jeux pour se divertir. Mais rien n'y fait, elle n'est jamais rassasiée!

Elle ne s'arrête que pour manger (3 min)

La nuit, elle dort sans problème mais se réveille vers 6h du matin et miaule pour que je joue avec elle.

Je ne sais pas si c'est normal à son âge ou si elle a vraiment un problème.

Je précise qu'elle ne fait pas de bêtise importante (elle ne touche pas aux rideaux, ni aux tapis mais griffe un peu mon canapé). Elle est propre, a un poids normal (1.5 kg).
Elle ne sort jamais ses griffes pour jouer avec moi mais mordille un peu. Parfois, quand je la gronde, elle essaie de m'impressionner et de me donner un coup avec sa patte avec les oreilles en arrière pour me montrer son désaccord mais toujours sans sortir les griffes.

Est ce que quelqu'un a vécu la même chose? Est-elle normale? va-t-elle se calmer un peu avec le temps?

merci de votre aide!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 29 Novembre 2012 14:45
Genre: Non spécifié


Re: chaton hyperactif?

par PommedHappy » Vendredi 28 Décembre 2012 12:56

Bonjour,

sauf erreur de ma part, tu n'as pas dit quel age avait ta chatte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 17:55
Genre: Non spécifié

Re: chaton hyperactif?

par Daeri » Vendredi 28 Décembre 2012 13:37

Hello !

Elle est bien stérilisée ?

Si elle ne griffe pas en jouant normalement, déjà cela veut dire qu'elle a une bonne éducation comportementale ce qui est un très bon point :)

Ensuite, même si elle se réveille à 6h, elle dort la nuit ce qui simplifie aussi bien les choses. Imagine si elle t'empêchait de dormir toute la nuit 8)

Par contre, tu dit qu'elle joue de 18h à 23h, cela veut dire qu'elle reste seule en journée ? alors il est probable qu'elle dorme une bonne partie de la journée. Dans ce cas, cela explique bien son comportement ! Pour avoir vu passer chez moi des chatons aussi actifs, le meilleur moyen pour les gérer reste encore d'en avoir plusieurs pour qu'ils jouent ensemble ! Mais gare aux bêtises :lol: Et il faut deux chats bien joueurs sinon l'un va vite se lasser de l'autre. Moi, en famille d'accueil, ça reste simple car adopter un deuxième chat n'est pas une décision à prendre à la légère (place, aspect financier, etc.) mais c'est radical ils jouent bien ensemble.

Cela peut passer rapidement avec l'âge comme elle peut rester active très très longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: chaton hyperactif?

par mimi75 » Vendredi 28 Décembre 2012 21:17

merci pour vos réponses.
holly à 4 mois et elle n'est pas encore sterelisee.
c'est vrai que l'appartement est petit et que je ne suis pas la de la journée mais je prend le temps de jouer avec elle tous les matins avant de partir travailler.
du coup elle doit s'ennuyer la journée.
j'avais bien pensé à un deuxième chat mais ça me semble être trop de responsabilité.
chez les vetos elle se débattait et courait partout malgré la pince qu'il lui ont mise dans le cou.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 29 Novembre 2012 14:45
Genre: Non spécifié

Re: chaton hyperactif?

par Daeri » Vendredi 28 Décembre 2012 21:42

Oui, prendre un deuxième chat n'est pas un choix facile. Ne le fais pas si tu ne le sens pas !

Tu peux toujours essayer de lui acheter un jeu solo comme l'undercover mouse ou le circuit et voir si ça lui plait. Il ne faut pas non plus penser que ça peut l'occuper des heures tous les jours.

Déjà, si elle te laisse tranquille de 23h à 6h, on va dire que ce n'est pas mal du tout ! J'ai déjà eu à gérer le cas du chaton joueur la nuit et je peux te dire qu'arriver à le faire dormir la nuit était déjà une première victoire :) Avec le temps, tu verras que ton chaton, en devenant adulte, augmentera la durée de ses nuits si on peut le dire. Mes deux grands maintenant aiment bien me regarder tranquillement pendant que je prend mon petit déjeuner ou que je me rase par exemple. L'envie de jeu vient après. Par contre, au printemps ils ont tendance à se lever avec le soleil :roll:

J'ai pu observer que mes chats, chaton compris, jouent beaucoup le matin et à midi, puis dorment l'essentiel de l'après-midi.

Tout ça pour dire que le temps que tu tentes de résoudre le problème du lever à 6h, le fait de grandir le rendra moins au taquet au réveil ! ;) Je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire ni à s'inquiéter. Elle dort la nuit, ne fait pas de bêtise. Elle est difficile à gérer par le véto mais cela vient sûrement plus de la crainte qu'autre chose et comme elle a de l'énergie elle se débat bien ! Il y a beaucoup de chats calmes qui sont des furies chez le véto c'est plus une question de caractère je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: chaton hyperactif?

par mimi75 » Samedi 29 Décembre 2012 20:54

merci ça me rassure. deux chat pour l'instant ce serait trop de responsabilités. peut être plus tard.
c'est vrai que la nuit elle est adorable mais elle a un sacré caractère le soir!
c'est vrai aussi que plus ça va moins elle miaule le matin. elle a compris que maman voulait dormir :-)

est ce quelle sera plus sage quand elle sera opérée? d'ailleurs vers quel âge le faire?

tes deux chats ne font pas trop de dégâts ensembles?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 29 Novembre 2012 14:45
Genre: Non spécifié

Re: chaton hyperactif?

par Daeri » Dimanche 30 Décembre 2012 13:18

On peut opérer vers six mois en général. On dit qu'ils deviennent plus sages mais personnellement je ne l'ai pas constaté avec aucun des ptits mecs que j'ai eu opérés en famille d'accueil :lol: Et si, mes deux chats Gecko et Ghana ont fait leur lot de bêtises ! Et jusqu'à avant-hier j'avais deux chatons en FA et pareil, ils m'ont fait pas mal de petites bêtises !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: chaton hyperactif?

par suuna » Vendredi 04 Janvier 2013 13:50

:HELLO:

Pour moi tu décris un chaton tout à fait normal à cet âge... C'est à dire que tu jou avec lui le matin, tu pars travailler lui dors une bonne partie de la journée et quand tu rentre c'est la rumba pendant plusieurs heures lol
J'ai deux mâles de plus d'un an maintenant et si je m'en vais toute la journée ce qui reste rare ici quand je rentre ils font encore ça mais il se fatigue ensemble ^^ bon j'avoue qu'avec l'âge c'est moins de conneries mais ils sont encore bien actifs quand même sauf qu'ils jouent ensemble donc ça m'embête moins :) Un exemple de ce qu'ils font ils font des courses poursuites dans toute la maison et saute partout ... ça fait des roulé boulé à terre, ils se sautent dessus monte comme des fous sur leur arbre enfin voilà ça remue un moment autour de nous... lol J'ai envie de dire c'est ça un chat, surtout quand ils sont en intérieur ils ne se défoulent pas dehors...

Un deuxième chat l'occuperait surement mais faut prendre en compte les responsabilités, l'argent que ça coute et espéré qu'ils s'entendent, si tu le prendrais maintenant ce serait 2 chatons il y aurait plus de chance que ça passe tranquille que quand ton premier sera adulte ^^ ça dépendra de son caractère.

Ca se calmera quand même un peu avec l'âge. Là c'est comme un enfant. ^^
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 12:05
Genre: Femme

Re: chaton hyperactif?

par mimi75 » Lundi 07 Janvier 2013 18:08

chouette, je suis rassurée, ma petite est tout à fait normale, juste un bébé :-)

je vais continuer à bien jouer avec elle! C'est vrai que le we, quand elle n'est plus toute seule, elle est déjà beaucoup plus sage, et dors pas mal! Donc pas d'inquiétude.

merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 29 Novembre 2012 14:45
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités