Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

houps devient trés agressif

par lyne74 » Vendredi 28 Décembre 2012 19:37

Bonjour!
Alors voilà, j'ai un problème avec mes 2 chats. Quelques jours avant la rentré scolaire 2012 nous avons adopté une petite chate intitulée haruki. Nous étions déjà propriétaires d'un chat de 7ans, Houps.
Il n'était pas agressif et ne grognait que très rarement jusqu'à l'arrivée d'Haruki. Au début je me suis dit que cela allait passer et qu'houps s'habituerait à elle. Mais 4 mois plus tard notre chat est de plus en plus agressif (ex: il crache ou grogne même quand Haruki n'est pas là, il mord ). Il s'isole et ne passe plus de temps avec nous :( .

Je ne sais pas si il faut que je le rassure, que je soit douce ou si il faut que je le punisse. Eclairez moi s'il vous plait car il devient dangereux.
:bye: lyne74
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Décembre 2012 21:33
Genre: Femme


Re: houps devient trés agressif

par Daeri » Vendredi 28 Décembre 2012 20:30

Hello,

Dangereux comment ? Et il s'entend comment avec Haruki ? J'imagine pas terrible mais il l'agresse carrément ? Comment Hakuri se comporte avec lui ?

Inutile en effet de le gronder car cela ne fera qu'attiser son agressivité. J'aurais dit que le cœur du problème serait de résoudre son problème d'entente avec Hakuri, quitte à tout reprendre à zéro ! Mais pour cela, il faudrait en savoir plus sur leur relation. L'idée de base serait de leur éviter de pouvoir être pris en face à face sans possibilité de fuir (cul de sac) donc il faut plusieurs bacs à litières, plusieurs gamelles dans différents endroits, des portes ouvertes. Ne jamais favoriser Hakuri (si c'est bien Houps qui déprime car il se sent délaissé) quitte à passer plus de temps avec Houps. Comme il est devenu agressif, rester très gentil avec lui sans prendre de risque d'être attaqué tout de même. Avoir beaucoup de patience face à ses sautes d'humeurs, bien considérer que ce n'est pas sa faute.

Pour reprendre à zéro, certaines personnes sur le forum ont eu de bons résultats en amenant un des chats pendant quelques semaines en "pension" chez une autre personne, pendant que le chat reprend ses marques chez lui, puis on refait une acclimatation en douceur dans les règles :)

Plus la situation dure, plus il est difficile de renverser la vapeur.

Par sécurité, je te conseillerais de prendre contact avec un vétérinaire comportementaliste. Il viendra chez toi, analysera la situation de visu et te donneras des conseils adaptés à ta situation. Des gestes anodins de notre part peuvent envenimer la situation sans qu'on s'en rende compte :/
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: houps devient trés agressif

par lyne74 » Vendredi 28 Décembre 2012 21:30

Premièrement merci des conseils :D et voici des précisions : Lors de la première rencontre entre haruki et houps, il tremblait, il avait peur (surement à cause des attaques des autres chats du quartier). Quand il voit haruki, il grogne et il crache, on ne peut pas l'approcher sinon il griffe, même si je sais qu'il n'ai pas du genre à faire vraiment mal. De temps en temps ils se reniflent mais sa finit toujours en coups de pates. Haruki aimerait bien joué avec Houps et elle lui tourne autour dès qu'elle le voit. Lorsque haruki n'est pas dans la pièce il est un peu plus détendu et quand je m'approche de lui il peu aussi bien ronronner que me cracher dessus. En se qui concerne les gamelles et les litières, ils ont chacun les leurs mais vont souvent manger et faire leurs besoin dans la gamelle et le litière de l'autre. Pour le favoritisme c vrai que les membres de ma famille font plus de câlins à haruki qu'à houps mais en se qui me concerne je suis un peu la "maitresse" d'houps et je lui fait des câlins à longueurs de journée :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Décembre 2012 21:33
Genre: Femme

Re: houps devient trés agressif

par Daeri » Vendredi 28 Décembre 2012 21:48

Si Hakuri reste toujours de bonne disposition envers Houps, alors la situation n'est pas si mal ! Si tu arrives à faire en sorte que Houps accepte Hakuri, ce dernier l'acceptera aussi.

S'ils s'échangent facilement leurs gamelles et litières, c'est bien aussi.

Tu as lu fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html ?

Personnellement, je pense que j'aurais essayé de recommencer de zéro dans la mesure du possible ! Isoler Hakuri, et laisser Houps se réapproprier la maison ou l'appartement, qu'il se frotte contre tous les murs et laisse son odeur partout ! Ensuite, réaliser l'adaptation en suivant le guide ! ca peut marcher :) Et que tout le monde dans la famille favorise au maximum Houps qu'il se sente le chat de la maison le plus chouchouté ! il faut annuler complètement son anxiété et lui enlever ses craintes.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: houps devient trés agressif

par lyne74 » Vendredi 28 Décembre 2012 21:55

je vais lire la fiche et essayer de suivre tes conseils merci :D !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Décembre 2012 21:33
Genre: Femme

Re: houps devient trés agressif

par Daeri » Vendredi 28 Décembre 2012 22:07

Surtout tiens nous au courant ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: houps devient trés agressif

par lyne74 » Vendredi 28 Décembre 2012 22:12

d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Décembre 2012 21:33
Genre: Femme

Re: houps devient trés agressif

par Aurian » Vendredi 04 Janvier 2013 18:29

Effectivement je pense que Houps est jaloux et se sent délaissé. Nous avons deux chats : Andy qu'on a depuis 3 ans et Luna petite chatte qu'on récupérée depuis 2 ans. Même encore maintenant (alors que pourtant maintenant ils dorment à côté et se font leur toilette) lorsqu'on caresse Andy et qu'on va ensuite vers Luna, si on revient vers lui après, il baisse le dos pour nous faire comprendre qu'il est passé après elle... Le terrible :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 15
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 15 Novembre 2009 15:19
Localisation: Sablé sur Sarthe
Genre: Femme

Re: houps devient trés agressif

par Misti333 » Vendredi 11 Janvier 2013 9:51

Bonjour,

Les chats sont des animaux solitaires et la présence d'un congénère peut les déranger. Un nouvel arrivant introduit d'autant plus un changement de l'environnement qui peut créer stress et agressivité.

Pour ma part je te conseille de tester Feliway, un diffuseur de phéromones, en diffuseur dans la pièce principale où se retrouvent les chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 20 Mai 2012 12:15
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités